Chargeur batterie solaire en panne

Demande d'aide au sujet d'un matériel autre ou question technique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

:salut: à Tous
J'ai récupéré un chargeur solaire de batterie 12 volts qui apparemment ne fonctionne pas, après démontage je viens de m'apercevoir qu'un transistors C 9012 NPN est hs, par quoi puis je le remplacer.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par alayn91 »

Bonjour,
Quelles caracteristiques, le chargeur solaire ??
Quel boitier, le transistor HS ??
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par TDS »

Sujet déplacé.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

TDS a écrit : lun. 8 nov. 2021 10:25Sujet déplacé.
:salut:
Désolé, déplacé ou
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par TDS »

HIVINTAGE a écrit : lun. 8 nov. 2021 19:52
TDS a écrit : lun. 8 nov. 2021 10:25Sujet déplacé.
:salut:
Désolé, déplacé ou
:mezomages:
là où tu es en train de lire ... :smile:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

TDS a écrit : lun. 8 nov. 2021 20:50
HIVINTAGE a écrit : lun. 8 nov. 2021 19:52
TDS a écrit : lun. 8 nov. 2021 10:25Sujet déplacé.
:salut:
Désolé, déplacé ou
:mezomages:
là où tu es en train de lire ... :smile:
:genial:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

alayn91 a écrit : lun. 8 nov. 2021 09:11 Bonjour,
Quelles caracteristiques, le chargeur solaire ??
Quel boitier, le transistor HS ??
La marque Intersolar, le boitier TO92, c'est un chargeur solaire pour batterie de 12 volts.
TR .png
TR .png (757.55 Kio) Vu 1395 fois
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

HIVINTAGE a écrit : lun. 8 nov. 2021 21:09
alayn91 a écrit : lun. 8 nov. 2021 09:11 Bonjour,
Quelles caracteristiques, le chargeur solaire ??
Quel boitier, le transistor HS ??
La marque Intersolar, le boitier TO92, c'est un chargeur solaire pour batterie de 12 volts.
transistors .png
:mezomages:
:salut:
Je viens de tout revérifier et tout est bon, le transistors ( peut être un mauvais contact lors de la 1ère mesure ) et la diode, mais quand je branche sur l'allume cigare en plein jour ( je précise ) ben apparemment il ne ne passe rien, quelqu'un connaît il le moyen de vérifie si le panneau débite quelque chose......
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

HIVINTAGE a écrit : lun. 8 nov. 2021 22:04
HIVINTAGE a écrit : lun. 8 nov. 2021 21:09
alayn91 a écrit : lun. 8 nov. 2021 09:11 Bonjour,
Quelles caracteristiques, le chargeur solaire ??
Quel boitier, le transistor HS ??
La marque Intersolar, le boitier TO92, c'est un chargeur solaire pour batterie de 12 volts.
transistors .png
:mezomages:
:salut:
Je viens de tout revérifier et tout est bon, le transistors ( peut être un mauvais contact lors de la 1ère mesure ) et la diode, mais quand je branche sur l'allume cigare en plein jour ( je précise ) ben apparemment il ne ne passe rien, quelqu'un connaît il le moyen de vérifie si le panneau débite quelque chose......
:mezomages:
Je précise j'ai vérifier le cordon il est bon ainsi que la prise allume cigare.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par alayn91 »

Bonjour,
Quelle puissance et dimensions du panneau solaire ??
Photo ??
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

alayn91 a écrit : mar. 9 nov. 2021 13:17 Bonjour,
Quelle puissance et dimensions du panneau solaire ??
Photo ??
:salut:
La dimension du panneau est 300 X 100 m/m, rien n'est marqué dessus mais d'après la notice ils peuvent faire des 14 Watts, donc il doit faire moins.
Panneau solaire
Panneau solaire
Chargeur solaire.png (326.26 Kio) Vu 1331 fois
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par antho »

:salut:
Avec un voltmètre tu dois pouvoir mesurer la tension qui sort du capteur.
Pour charger une batterie avec 1A/h il doit falloir au moins 50 heures de soleil.
C’est peut-être une solution pas bête pour maintenir une charge sur un véhicule à l’arrêt. :doute:
Mais il charge par l’allume cigare ? Sur beaucoup de voitures l’allume cigare est hors circuit sans contact, pas toujours.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

antho a écrit : mar. 9 nov. 2021 21:51 :salut:
Avec un voltmètre tu dois pouvoir mesurer la tension qui sort du capteur.
Pour charger une batterie avec 1A/h il doit falloir au moins 50 heures de soleil.
C’est peut-être une solution pas bête pour maintenir une charge sur un véhicule à l’arrêt. :doute:
Mais il charge par l’allume cigare ? Sur beaucoup de voitures l’allume cigare est hors circuit sans contact, pas toujours.
:salut: antho
effectivement c'est noté dans la notice et dans ce cas il faut se brancher en direct sur la batterie.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par vlo »

Bonjour,
Petite précision quant à l'énergie qu'on peut espérée produite par un tel panneau.
Vu les dimension, sa puissance crête ne dépasse probablement pas les 3.5Wc (surfacex1000xrendement= .3x.1x1000x.12), ce qui, sous nos latitudes peut nous laisser espérer une énergie annuelle moyenne d'environ 3.6kWh/an (energie moyenne annuelle d'un panneau de 1kwc égale à (environ) 1000kwh/an, quand disposé à 35° d'inclinaison vers le sud).
Ce qui, pour une batterie de 80 Ah / 12V (960Wh) nous donne 0.25 an, soit environ 3 mois.
Il faut encore retrancher le rendement de charge d'une batterie au plomb (env. 30% de pertes), du système de charge (câbles, régulateur de charge), des variations par rapport à l'orientation idéale (on tombe facilement à 60% de pertes), on arrive assez rapidement à 6mois...
En résumé, un tel panneau est parfait pour un maintien de charge (surtout en hiver), mais pour la charge, c'est une autre histoire... :)
Vlo
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par Prof-Shadocko »

:salut: J'avais acheté un chargeur solaire pour Li-Ion de petite capacité (11,1 V , 2200 mAH) .... Jamais fonctionné le truc ! :gourdin:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 11 nov. 2021 11:25 :salut: J'avais acheté un chargeur solaire pour Li-Ion de petite capacité (11,1 V , 2200 mAH) .... Jamais fonctionné le truc ! :gourdin:
:salut: à Tous
Ouais je crois que ça doit être un attrape...... ce truc, je vais tester la tension et l'ampérage ce week end.... enfin si il sort quelque chose.....
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par vlo »

Ne vous méprenez pas, je suis ardent défenseur de l'approche. Je me suis équipé d'un panneau de 250wc orienté comme il faut, plus un second de 100Wc, et un troisième de 50Wc pour tester et valider l'usage possible. Ils fonctionnent parfaitement pour éclairer la cave (le labo), une alimentation de labo, et l'aquarium "nurserie", chauffage compris, pour les guppy. Il est aussi relié à l'autre "station" pour charger mon véhicule (trottinette élec), le caisson d'hivernage de la tortue (utile en ce moment), et autres chargeurs d'outils de jardin. Tout ça pour dire que oui, le solaire on peut, il faut juste le faire en adéquation avec l'usage. Et malgré les puissances affichées, il ne faut pas se méprendre sur la puissance réelle utilisable. Pour mon installation (400Wc total), je n'ai jamais pu "tirer" plus de 90w (en été, pour l'imprimante 3D). Je reste convaincu du principe, mais pas des promesses...
Vlo
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par Prof-Shadocko »

vlo a écrit : jeu. 11 nov. 2021 23:47 Ne vous méprenez pas, je suis ardent défenseur de l'approche. Je me suis équipé d'un panneau de 250wc orienté comme il faut, plus un second de 100Wc, et un troisième de 50Wc pour tester et valider l'usage possible. Ils fonctionnent parfaitement pour éclairer la cave (le labo), une alimentation de labo, et l'aquarium "nurserie", chauffage compris, pour les guppy. Il est aussi relié à l'autre "station" pour charger mon véhicule (trottinette élec), le caisson d'hivernage de la tortue (utile en ce moment), et autres chargeurs d'outils de jardin. Tout ça pour dire que oui, le solaire on peut, il faut juste le faire en adéquation avec l'usage. Et malgré les puissances affichées, il ne faut pas se méprendre sur la puissance réelle utilisable. Pour mon installation (400Wc total), je n'ai jamais pu "tirer" plus de 90w (en été, pour l'imprimante 3D). Je reste convaincu du principe, mais pas des promesses...
Vlo
Il fut un temps... Où je voulais installer des panneaux dans le but de palier aux coupures d'électricité et, accessoirement, de faire quelques économies; pas question de revente à EDF. Je reculai assez rapidement devant l'investissement colossal et la rentabilité jamais atteinte. De plus, polluer chez les "autres" avec la fabrication de ces machins ne m'intéressait pas outre mesure ! :ic45:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
weitnauer
Messages : 1292
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 14:11
Localisation : Liancourt 60

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par weitnauer »

En solaire, je n'ai que ça :
Capture d’écran 2021-11-12 101534.png
Capture d’écran 2021-11-12 101534.png (203.28 Kio) Vu 1228 fois
Je l'ai depuis 10 ans et je n'ai jamais changé la pile.
Je m'intéresse au solaire car je voudrais alimenter mon ballon d'eau chaude par ce biais, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle...
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4006
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par JP4U »

Les panneaux solaires pour chauffer de l'eau chaude sanitaire en valent vraiment le coup, surtout à la belle saison quand pour disposer d'eau chaude sans devoir allumer une chaudière ou un chauffage électrique du ballon.
Avec mon père nous avions investi dans six mètres carrés de panneaux sur le toit et doublé les ballons d'eau chaude pour plus d'autonomie en cas de ciel couvert un jour ou deux. Nous pensions amortir l'achat en dix ou onze ans finalement nous l'avons fait en sept ans. Mais ce n'est pas du photovoltaïque.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par Prof-Shadocko »

JP4U a écrit : ven. 12 nov. 2021 11:25 Les panneaux solaires pour chauffer de l'eau chaude sanitaire en valent vraiment le coup, surtout à la belle saison quand pour disposer d'eau chaude sans devoir allumer une chaudière ou un chauffage électrique du ballon.
Avec mon père nous avions investi dans six mètres carrés de panneaux sur le toit et doublé les ballons d'eau chaude pour plus d'autonomie en cas de ciel couvert un jour ou deux. Nous pensions amortir l'achat en dix ou onze ans finalement nous l'avons fait en sept ans. Mais ce n'est pas du photovoltaïque.
Le chauffe eau solaire est un bon investissement, pas le photovoltaïque !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par marc »

En conclusion tout est très mauvais, sauf le nucléaire qui est parfait et il faut construire d'urgence de nouvelles centrales.
Avatar du membre
weitnauer
Messages : 1292
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 14:11
Localisation : Liancourt 60

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par weitnauer »

marc a écrit : ven. 12 nov. 2021 12:58 En conclusion tout est très mauvais, sauf le nucléaire qui est parfait et il faut construire d'urgence de nouvelles centrales.
:genial:
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par vlo »

marc a écrit : ven. 12 nov. 2021 12:58 En conclusion tout est très mauvais, sauf le nucléaire qui est parfait et il faut construire d'urgence de nouvelles centrales.
Je ne dirais pas ça. Il faut surtout consommer l'énergie réellement nécessaire (en électronique, on sait le faire si on le fait bien). Dans les transports, repenser la nécessité de "transporter" son automobile en plus de soi, et faire en sorte de ne dépenser que ce qui est nécessaire. Une gestion de l'énergie en bon père de famille en quelque sorte...
Vlo
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Chargeur batterie solaire en panne

Message par HIVINTAGE »

vlo a écrit : ven. 12 nov. 2021 23:30
marc a écrit : ven. 12 nov. 2021 12:58 En conclusion tout est très mauvais, sauf le nucléaire qui est parfait et il faut construire d'urgence de nouvelles centrales.
Je ne dirais pas ça. Il faut surtout consommer l'énergie réellement nécessaire (en électronique, on sait le faire si on le fait bien). Dans les transports, repenser la nécessité de "transporter" son automobile en plus de soi, et faire en sorte de ne dépenser que ce qui est nécessaire. Une gestion de l'énergie en bon père de famille en quelque sorte...
Vlo
:salut: à Tous
Petit CR sur ces chargeurs solaire, j'avais fait l'essai au mois d'aout, en plein soleil on allume une petite diode rouge pas de quoi faire un foin.......
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Répondre

Retourner vers « Autres matériels et questions techniques »