JVC RC-M70L - problème mécanique

Demande d'aide ou question technique au sujet d'une autre source analogique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par Oldschool »

Bonjour, je tente actuellement la remise en état de la partie cassette de ce "Boombox". Après nettoyage et lubrification, changement des deux courroies.

Je suis coincé, le "Idler assembly" me pose problème. Lorsqu'il est en place, l'avance, retour fonctionne bien , mais la lecture est trop lente.

Et j'ai remarqué une différence en cherchant des infos sur le net.

Voici une photo du net (il est entouré en rouge).
idler du net.png
idler du net.png (551.33 Kio) Vu 3983 fois

Et voici le mien, le ressort exerce une tel pression que la capsule supérieur ne tient pas dans l'axe.
mon idler.jpg
In situ cela donne ça :
Capture d’écran 2017-11-26 à 19.53.19.png
Capture d’écran 2017-11-26 à 19.53.19.png (658.08 Kio) Vu 3983 fois


Du coup, il doit freiner le volant moteur pendant la lecture. :scratch:  D'ailleurs, j'entends un bruit de cloche rotatif, certainement dû au frottement contre le volant moteur.

Lorsque je réalise un essai sans le ressort et la capsule, la lecture est à la bonne vitesse et silencieuse, mais les fonctions avance, retour ne marche plus.  :kz:

Le soucis, je n'arrive pas à trouver sur le net une pièce de rechange.
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par Oldschool »

J'ai eu la confirmation que la pièce en plastique est défectueuse. Elle est probablement fissurée et difficile de le voir à l'oeil nue. Du coup, elle ne maintient plus le ressort en position comprimé.

Je vais devoir trouver une rondelle en acier et la coller sur celle en plastique (ponçage des deux pièces et colle de type loctite), mais le diamètre fait moins de 3 mm. :tou-triste:

Il n'est pas certains que je trouve cela dans un magasin de bricolage. :incroyable:
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par Oldschool »

J'ai trouvé une astuce qui permet de supprimer le ressort, ça fonction est d'avoir la possibilité de réglé en 3 positions différente l'Idler FF.

L'ajout d'une butée d'arrêt (trouvée en magasin de modélisme) en lieu et place du ressort et de sa capsule à résolu le problème.

Avant :
avant.png
Après :
après.png
Avatar du membre
twinuts76
Messages : 249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:42
Localisation : La Rochelle

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par twinuts76 »

Ingénieux !!!
c'est une solution à retenir.
c'est une butée utilisée pour les tringleries de commandes en modélisme ?
Vintage: Yamaha CA-810; Yamaha CT-810; Yamaha YP-D6; Akay GX-630D; Pioneer PD-5010; Cabasse Sampan 311M14
Multimédia: Yamaha RX-V595a RDS; Sony MZ-N910; PC Média Center DIY; Cabasse Sampan 311M14
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par Oldschool »

twinuts76 a écrit :Ingénieux !!!
c'est une solution à retenir.
c'est une butée utilisée pour les tringleries de commandes en modélisme ?
Bien incapable de te dire exactement qu'elle est la fonction initiale de cette butée. :rougi:

Je vais devoir installer une rondelle en caoutchouc entre le Idler et cette fameuse butée, afin de garder une pression constante.
Avec le recul, je m'aperçois que ça patine par moment. :mezomages:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par hdrobien »

Il est visiblement prévu un réglage du patinage.

Essaye de tourner la rondelle métallique à 3 branches pour la caler sur un niveau de marches plus haut. Cela dit je ne sais pas trop si cela va augmenter ou diminuer le patinage.
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par Oldschool »

hdrobien a écrit :Il est visiblement prévu un réglage du patinage.

Essaye de tourner la rondelle métallique à 3 branches pour la caler sur un niveau de marches plus haut. Cela dit je ne sais pas trop si cela va augmenter ou diminuer le patinage.
Salut hdrobien, merci pour ton aide.

Effectivement la rondelle à trois branches est prévu pour un réglage en trois positions, d'ou le ressort en compression.
J'ai essayé de changer la position , mais dans ce cas, ma butée vient frotter contre le volant moteur et un bruit rotatif de cloche se fait entendre. :gnark:
Le principal soucis vient du fait que la rondelle à trois branches est en métal et la butée également, donc cela créer un point de patinage, un manque d'adhérence.

Hier, j'ai démonté à nouveau le mécanisme, j'ai intercalé les deux pièces avec une très fine rondelle en plastique mou, la marge d'épaisseur est très faible.

Cela semble fonctionner à nouveau correctement, à voir avec le temps. :salut:
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par marc »

:genial: J'avais loupé ce sujet posté dans un endroit du forum ou je m'aventure rarement.
Belle machine est beau dépannage.
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: JVC RC-M70L - problème mécanique

Message par Oldschool »

marc a écrit : dim. 30 déc. 2018 15:13 :genial: J'avais loupé ce sujet posté dans un endroit du forum ou je m'aventure rarement.
Belle machine est beau dépannage.
Merci, j'ai passé du temps dessus avant de pouvoir enfin en profiter. :hesite:
Répondre

Retourner vers « Autres sources analogiques »