Pioneer LD-700 / LD-7000 réparation

Demande d'aide ou question technique au sujet d'une autre source analogique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Sagrat
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 13:33

Pioneer LD-700 / LD-7000 réparation

Message par Sagrat »

Bonjour à tous !

Je viens m'inscrire ici suite au conseil de l'admin du forum Laserdisc Plaza. Il m'a dit que j'aurais plus de chance d'avoir de l'aide ici. Merci à lui. :respect:

On m'a donné à réparer un lecteur de Laserdisc pas tout jeune datant de 1983. C'est un Pioneer LD-7000 (modèle japonais) qui a des difficultés à lire les LD.

J'ai effectué quelques réparations dessus, notamment au niveau de condo secs sur l'alimentation. J'ai eu une nette amélioration et les LD CAV et CLV se mettaient enfin à tourner.

Je suppose donc que cela doit provenir de la lentille. Le bloc lentille de cet appareil est fait a base d'un tube laser hélium-néon quasi increvable. Je pense plutôt que cela provient des réglages de la lentille.

Avant d'entrer dans la technique pure, est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué ce lecteur, et au passage ajusté ce genre de bloc optique ? Les symptomes sont les suivants :

- Disque CLV : lecture impossible. La tête se déplace de l’intérieur vers l’extérieur du disque sans lire quoi que ce soit.
- Disque CAV : la lecture commence dès la moitié du disque, avant cela soit elle est erratique soit il n'y a pas d'image.

Merci par avance.
Sagrat
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 13:33

Re: Pioneer LD-700 / LD-7000 réparation

Message par Sagrat »

Up du topic. Je me suis trompé. Après démontage complet du bloc laser, ce dernier ne fonctionne pas avec un tube hélium-néon mais simplement avec une diode laser. Donc je suppose que c'est soit cette dernière qui est faiblarde soit c'est un problème d'alignement des miroirs.

Est-ce quelqu'un ici connait un endroit où je pourrai me procurer une diode laser compatible (en longueur d'onde) ? Elle se change assez facilement une fois le bloc démonté.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Pioneer LD-700 / LD-7000 réparation

Message par Tichu »

Connais tu le site http://vintage-audio-laser.com ?
C'est une mine de connaissances sur le sujet des lecteurs CD.

Le changement de diode laser est un exercice qu peu de gens peuvent tenter avec un espoir de réussite.
Et il implique une adaptation de la mécanique et de l'électronique...
Modo chipoteur
Répondre

Retourner vers « Autres sources analogiques »