GRUNDIG TK23 de luxe K - moteur lent

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geek5537
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GRUNDIG TK23 de luxe K - moteur lent

Message par geek5537 »

Bonjour,
Dans le cadre de mes activités dans un Repair Café, on m'a confié un magnétophone à bande GRUNDIG TK23 de luxe k sans me dire ce qui ne fonctionnait pas.
Sans connaissance aucune dans le domaine, je me permets de faire appel à votre savoir ...
Voilà ce que je constate :
Branchement secteur : rien
Ouverture dessous : manque 2 fusibles (ce sont des collègues qui en ont enlevé un qui avait claqué).
Remplacement des fusibles : un bruit de ronflement causé par le moteur faisant tourner une roue "à effet de ventilateur" (sorry !) mais lentement, comme si le moteur était freiné; il s'arrête d'ailleurs par intermittence, voire en permanence. En l'aidant, il repart ...
Mesure de la tension aux bornes côté G puis côté droit du moteur : 114 v ! alors que le moteur porte une mention 220v ...
J'aimerais m'attaquer d'abord à ce point.
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qu'il faudrait examiner/changer ? Je dispose du schéma de l'appareil au cas où.
Je pensais à un gros condensateur à double emploi qui serait fatigué ... ?!?
vue face haut
vue face haut
4.png (692.92 Kio) Vu 563 fois
3.png
3.png (659.38 Kio) Vu 563 fois
2.png
2.png (248.17 Kio) Vu 563 fois
tension aux bornes moteur : 114v
tension aux bornes moteur : 114v
1.png (254.73 Kio) Vu 563 fois
Voilà quelques photos.
J'attends de vos nouvelles.
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chartz
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Re: GRUNDIG TK23 de luxe K - moteur lent

Message par chartz »

Il faut le démonter et réimprégner les paliers en huile sous vide d’air, ainsi que remplacer le condensateur de phase.
Après, vu l’état, il serait mieux dans une benne :couac:
Jacques

If it's broke, fix it!
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TDS
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Re: GRUNDIG TK23 de luxe K - moteur lent

Message par TDS »

Bonjour,
Voici la partie du schéma qui nous intéresse:
Capture d’écran 2020-07-20 à 22.45.34.png
Capture d’écran 2020-07-20 à 22.45.34.png (1.78 Mio) Vu 549 fois
Il faut commencer comme dit chartz par démonter le moteur et vérifier son bon fonctionnement.
Le condensateur ne fait pas partie du circuit moteur, le déphasage se fait par un enroulement du transfo.

Bon dépannage !
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