Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par HIVINTAGE »

jeanpierre59 a écrit : sam. 15 févr. 2020 15:03 Bonjour !

Aujourd'hui démontage du transfo ! Je me suis acheté un kit sur Revox on line.

Alors, ne croyez pas les tutos vidéo des dépanneurs où tout semble facile, il est clair (et normal) qu'une personne qui gagne sa vie en réparant des Revox ne va pas montrer à toute la planète comment se passer de lui !

C'est l'enfer, il faut déconnecter beaucoup plus de fils qu'indiqué sur le service manual (page 9 section 3.9), à commencer par le câble qui conduit à l'interrupteur secteur !
Les faisceaux passent entre le transfo et les circuits, certains (les fils qui conduisent aux fiches RCA et au fiches Din HP sur le châssis) passent derrière la fixation tubulaire entre le circuit vertical et le transfo ! C'est vraiment du vice ! La galère pour retirer la vis et glisser les fils entre la fixation et le circuit imprimé d'une main tout en soutenant l'alim (2,7kgs) de l'autre !

Donc, c'est clair, un petit 3 heures rien que pour déposer l'alim, en prenant des photos entre chaque phase pour pouvoir remonter !

La suite au prochain numéro !
Jean-Pierre.
:salut:
Oui mais avec un peu de patience et méthode, ça se passe sans problème, sur ce magnéto il ne faut bricoler, pour regagner une fiabilité il ne faut pas hésiter à refaire tout ce qui a été mentionné dans les post précédent.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par HIVINTAGE »

HIVINTAGE a écrit : sam. 15 févr. 2020 15:19
jeanpierre59 a écrit : sam. 15 févr. 2020 15:03 Bonjour !

Aujourd'hui démontage du transfo ! Je me suis acheté un kit sur Revox on line.

Alors, ne croyez pas les tutos vidéo des dépanneurs où tout semble facile, il est clair (et normal) qu'une personne qui gagne sa vie en réparant des Revox ne va pas montrer à toute la planète comment se passer de lui !

C'est l'enfer, il faut déconnecter beaucoup plus de fils qu'indiqué sur le service manual (page 9 section 3.9), à commencer par le câble qui conduit à l'interrupteur secteur !
Les faisceaux passent entre le transfo et les circuits, certains (les fils qui conduisent aux fiches RCA et au fiches Din HP sur le châssis) passent derrière la fixation tubulaire entre le circuit vertical et le transfo ! C'est vraiment du vice ! La galère pour retirer la vis et glisser les fils entre la fixation et le circuit imprimé d'une main tout en soutenant l'alim (2,7kgs) de l'autre !

Donc, c'est clair, un petit 3 heures rien que pour déposer l'alim, en prenant des photos entre chaque phase pour pouvoir remonter !

La suite au prochain numéro !
Jean-Pierre.
:salut:
Oui mais avec un peu de patience et méthode, ça se passe sans problème, sur ce magnéto il ne faut bricoler, pour regagner une fiabilité il ne faut pas hésiter à refaire tout ce qui a été mentionné dans les post précédent.
:mezomages:

:salut:
Voilà le résultat après de longues heures de travail, mais tout est possible, suffit de le vouloir. :yes: :yes:
Revox A77.rar
(19.27 Mio) Téléchargé 182 fois
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

Bon ben c'est réussi ! Maintenant, je n'ai même plus le courant au moteur de cabestan en débranchant le fil rouge, et je n'ai plus de 21 volts, par contre le reste fonctionne toujours, lecture, rembobinage...
Je re-démonte ! Heureusement que je n'ai pas repassé tous les faisceaux de fils comme à l'origine !
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

@giandan
Et de ton coté, qu'est-ce que ça donne ?
Cdt.
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

J'ai trouvé, un BC550 mal monté. Je l'ai remplacé, ça re-fonctionne... comme avant !
Là je sèche...
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

Plus personne ici ?
J'ai remplacé C101, D104 et D101 sur 1.077.540 (l'enfer cette carte si on ne veut pas dessouder les fils sortant du transfo !)
C'est toujours pareil, je deviens dingue !
Plusieurs remarques :
- sur la carte 1.077.540, j'avais un fil rouge en ED1 et un jaune en AD1 alors que les vues du service manual donnent le contraire, et je suis sûr que c'est comme ça d'origine, il n'avait jamais été ouvert.
- Entre ED1 et AD2 j'ai bien mes 21 volts quand le fil rouge est débranché mais plus rien quand il est branché.
- ED1 alimente la longue carte du bas 1.077.435 sur laquelle se trouvent les potentiomètres et les jacks casque et micros et... qui alimente aussi la lampe de détection de fin de bande.
- Quand je débranche le fil rouge ED1 d'un coté ou de l'autre, le moteur de cabestan se met en marche ! (donc son condensateur de démarrage est bon) S'il est branché le moteur de cabestan ne tourne pas.
- Donc ED1 serait en court-circuit avec la masse quand le fil rouge n'est pas débranché, ce qui semble se vérifier à l'ohm-mètre.
- Pas de son à la lecture avec un ampli branché, même pas un petit souffle. Lecture et rembobinages fonctionnent.
- Donc voir si C301 serait en court-circuit ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par HIVINTAGE »

jeanpierre59 a écrit : jeu. 27 févr. 2020 18:03 Plus personne ici ?
J'ai remplacé C101, D104 et D101 sur 1.077.540 (l'enfer cette carte si on ne veut pas dessouder les fils sortant du transfo !)
C'est toujours pareil, je deviens dingue !
Plusieurs remarques :
- sur la carte 1.077.540, j'avais un fil rouge en ED1 et un jaune en AD1 alors que les vues du service manual donnent le contraire, et je suis sûr que c'est comme ça d'origine, il n'avait jamais été ouvert.
- Entre ED1 et AD2 j'ai bien mes 21 volts quand le fil rouge est débranché mais plus rien quand il est branché.
- ED1 alimente la longue carte du bas 1.077.435 sur laquelle se trouvent les potentiomètres et les jacks casque et micros et... qui alimente aussi la lampe de détection de fin de bande.
- Quand je débranche le fil rouge ED1 d'un coté ou de l'autre, le moteur de cabestan se met en marche ! (donc son condensateur de démarrage est bon) S'il est branché le moteur de cabestan ne tourne pas.
- Donc ED1 serait en court-circuit avec la masse quand le fil rouge n'est pas débranché, ce qui semble se vérifier à l'ohm-mètre.
- Pas de son à la lecture avec un ampli branché, même pas un petit souffle. Lecture et rembobinages fonctionnent.
- Donc voir si C301 serait en court-circuit ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
:salut:
Bahh !!! le mieux ce serait de vérifier avec un autre magnéto pour vérifier le câblage et prendre des mesures, sinon tu vas user
le soleil.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

Bonjour !
Dernières nouvelles du front !
J'ai remplacé C301, aucun changement...
Et en fait, que les 2 fils rouge et jaune en ED1 et AD1 soient intervertis ne change rien puisque ED1 et AD1 sont court-circuités sur la carte 1.077.540 !
Personne n'aurait une idée sur ce composant court-circuité sur la carte 1.077.426 (et non pas 435 comme je l'avais dit par erreur) ?
Merci !
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par HIVINTAGE »

jeanpierre59 a écrit : ven. 20 mars 2020 17:30 Bonjour !
Dernières nouvelles du front !
J'ai remplacé C301, aucun changement...
Et en fait, que les 2 fils rouge et jaune en ED1 et AD1 soient intervertis ne change rien puisque ED1 et AD1 sont court-circuités sur la carte 1.077.540 !
Personne n'aurait une idée sur ce composant court-circuité sur la carte 1.077.426 (et non pas 435 comme je l'avais dit par erreur) ?
Merci !
:salut:
La carte 1.077.540 est la carte de puissance, as tu changé le 1000 uf et vérifier les soudures; pour 1.077.426 c'est la carte mère, as tu changé tous les chimiques et le trimmer.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

Me voici de retour !
Profitant du confinement, je m'y suis recollé !
J'avais demandé l'avis d'un ami électronicien qui m'avait dit "c'est sûr, il y a un court-circuit sur la carte mère 1.077.426 puisque si tu débranches le fil d'alim qui la raccorde à la carte d'alim 1.077.540 ton 21 volts revient. Donc tu débranches du secteur, tu branches un ohm-mètre là où il devrait y avoir le 21 volts et où c'est en court-circuit, tu retires une à une toutes les cartes enfichables de la carte-mère pour voir si le court-circuit se coupe (pour savoir si c'est une enfichable qui est en cause) et si non, déconnecter un à un chaque condensateur sur la carte mère pour les tester."
Ouf !
Sauf qu'entre ED1 et AD2, si le secteur est débranché, c'est en court-circuit même avec le fil rouge débranché de la carte mère !
J'ai donc du faire le test sous tension pour guetter non pas la coupure du court-circuit mais le retour du 21 volt.
Débrancher le secteur, retirer une carte, rebrancher, débrancher, retirer une autre carte... etc...
Aucune carte en cause.
Comme sur la carte mère 1.077.426 j'avais déjà changé C301 (et que sortir la carte mère c'est la zone totale), pince coupante, je coupe une patte de C307, rien ne se passe. Je coupe alors C306 et là quand je rebranche le secteur, le moteur de cabestan se met en marche et la loupiotte de détection de fin de bande s'allume !

Victoire enfin ! :a-la-tienne: :cool: :drole: :joie: :genial:

Testé ensuite, C306 était en cour-circuit franc, l'alim est quand même vachement solide pour avoir supporté ça !
Heureusement, avant le confinement, j'avais reçu 4 condensateurs de 500uF car j'avais prévu de remplacer C306 et C307.
les 250uF étant introuvables, je me suis rabattu sur cette solution de 2 condos de 500uF en série proposée par Franck Electronics sur laBaie (grand merci à lui qui avait ces 4 condos neufs dans son stock et me les a vendu un prix raisonnable, je vous le recommande, il a des tonnes de composants en NOS).
Le problème est qu'un seul condo de 500uF (40v Sic Safco) est 5 fois plus gros que le 250uF d'origine ! J'ai donc du les monter sur le châssis en déporté avec un câblage qui les relie à la carte mère ! (je ne suis pas puriste, heureusement).

Donc voilà, moteur de cabestan qui ne tourne pas sauf quand carte mère débranchée de l'alim et lampe de détection de fin de bande qui ne s'allume pas = chimiques de la carte mère à changer, en particulier C306.

Je ne sais pas si le remplacement des condensateurs sur la carte d'alim y a fait quelque chose mais je n'ai jamais vu un Revox rembobiner aussi vite !!!

J'ai des photos et un petit film, comment faire pour en faire profiter les membres du forum ?

Bon confinement et... réparez !

Jean-Pierre ed'Tourcoing
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par tconil »

Tu peux monter des 220uF à la place du 250uF. Cest d'ailleurs ce qui était monté à l'origine sur le mien.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

tconil a écrit : mer. 15 avr. 2020 13:11 Tu peux monter des 220uF à la place du 250uF. Cest d'ailleurs ce qui était monté à l'origine sur le mien.
Tu as raison, j'ai suivi le schéma mais ce que j'ai démonté c'est bien du 220µF, ça aurait été beaucoup plus facile et moins coûteux, je le saurai pour plus tard (j'ai 2 autres Revox A77 qui sont quasiment d'origine).

Merci en tout cas !
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

Au passage, c'est un 2 pistes (mon premier), donc on ne peut utiliser qu'un coté de la bande mais avec une surface d'enregistrement plus importante et un entrefer plus large, la qualité du son testée avec une vieille bande fatiguée est carrément remarquable !

Par contre j'ai tout testé avant de le remettre dans sa boite sauf l'amplification ! Et bien évidemment, l'ampli incorporé coté droit ne fonctionne pas (son tout pourri et aigrelet aussi bien avec le HP interne que sur le connecteur externe) je vais attendre la fin du confinement avant de m'y atteler. En dehors de ça, il marche d'enfer !
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par tconil »

Nickel !

Moi, j'attends patiemment des pièces pour terminer le mien, un 4 pistes.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par HIVINTAGE »

jeanpierre59 a écrit : mer. 15 avr. 2020 14:55 Au passage, c'est un 2 pistes (mon premier), donc on ne peut utiliser qu'un coté de la bande mais avec une surface d'enregistrement plus importante et un entrefer plus large, la qualité du son testée avec une vieille bande fatiguée est carrément remarquable !

Par contre j'ai tout testé avant de le remettre dans sa boite sauf l'amplification ! Et bien évidemment, l'ampli incorporé coté droit ne fonctionne pas (son tout pourri et aigrelet aussi bien avec le HP interne que sur le connecteur externe) je vais attendre la fin du confinement avant de m'y atteler. En dehors de ça, il marche d'enfer !
:salut:
Depuis le temps que tout le monde te disait de changer les condos de la carte mère, :gnark: mais ne te réjouis pas trop vite, ces magnétos sont pleins de surprises, si on ne refait pas correctement une bonne rénovation et dans les règles de l'art. :yes:
Bon courage.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par tconil »

HIVINTAGE a écrit : mer. 15 avr. 2020 15:49
jeanpierre59 a écrit : mer. 15 avr. 2020 14:55 Au passage, c'est un 2 pistes (mon premier), donc on ne peut utiliser qu'un coté de la bande mais avec une surface d'enregistrement plus importante et un entrefer plus large, la qualité du son testée avec une vieille bande fatiguée est carrément remarquable !

Par contre j'ai tout testé avant de le remettre dans sa boite sauf l'amplification ! Et bien évidemment, l'ampli incorporé coté droit ne fonctionne pas (son tout pourri et aigrelet aussi bien avec le HP interne que sur le connecteur externe) je vais attendre la fin du confinement avant de m'y atteler. En dehors de ça, il marche d'enfer !
:salut:
Depuis le temps que tout le monde te disait de changer les condos de la carte mère, :gnark: mais ne te réjouis pas trop vite, ces magnétos sont pleins de surprises, si on ne refait pas correctement une bonne rénovation et dans les règles de l'art. :yes:
Bon courage.
:mezomages:
En l'occurrence, il faut changer les 3 condensateurs moteurs et les 3 Rifas sur la carte "tape drive", où se trouvent les relais, plus le Rifa et les chimiques sur la carte "speed control", tous les chimiques de la carte alimentation; c'est le strict minimum pour avancer et espérer obtenir un comportement à peu près normal de la mécanique. Après, le reste, c'est pour la qualité du son... heureusement, c'est facile d'accès sur un A77 !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

En l'occurrence, il faut changer les 3 condensateurs moteurs et les 3 Rifas sur la carte "tape drive", où se trouvent les relais, plus le Rifa et les chimiques sur la carte "speed control", tous les chimiques de la carte alimentation; c'est le strict minimum pour avancer et espérer obtenir un comportement à peu près normal de la mécanique. Après, le reste, c'est pour la qualité du son... heureusement, c'est facile d'accès sur un A77 !
Merci !

A priori j'ai tout fait + tous les transistors du tape drive, 2 ponts de diodes, des diodes et diodes zener...
J'en avais acheté plusieurs à chaque fois pour pouvoir m'occuper ensuite de mes 2 autres A77 (MK2 4 pistes avec amplis et HP, MK4 4 pistes sans ampli), je viens de commander des 0,47uF (aliexpress) pour remplacer les Rifa et des 220uF (Ebay) qui me manquaient pour les cartes-mère...
Les condensateurs moteur, tu veux dire les gros qui servent au démarrage ? Ils semblent en très bonne santé sur celui-là...
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par tconil »

Les 0,47µF, c'est indispensable : de sont des Rifa, pour la plupart fendus, ils risquent d'exploser ou de prendre feu !
Les trois condensateurs moteurs (2 x 4.5µF et 1 X 3.5 µF si je ne me trompe pas) ont plus de 40 ans et sont rincés; à défaut des le remplacer, les moteurs perdront du couple et occasionneront un jour ou l'autre des problèmes au (rem)bobinage... sans compter que les tensions de bande seront incorrectes.

Par contre, les semi-conducteurs, cela ne s'use ni ne sèche pas: sauf rares cas ou défectueux, inutile de les remplacer systématiquement.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par chartz »

jeanpierre59 a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:03 J'en avais acheté plusieurs à chaque fois pour pouvoir m'occuper ensuite de mes 2 autres A77 (MK2 4 pistes avec amplis et HP, MK4 4 pistes sans ampli), je viens de commander des 0,47uF (aliexpress) pour remplacer les Rifa et des 220uF (Ebay) qui me manquaient pour les cartes-mère...
Les condensateurs moteur, tu veux dire les gros qui servent au démarrage ? Ils semblent en très bonne santé sur celui-là...
Pourquoi ne pas commander en France 🇫🇷 ?
E44 ou St Quentin Radio par exemple.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

chartz a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:19
jeanpierre59 a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:03 J'en avais acheté plusieurs à chaque fois pour pouvoir m'occuper ensuite de mes 2 autres A77 (MK2 4 pistes avec amplis et HP, MK4 4 pistes sans ampli), je viens de commander des 0,47uF (aliexpress) pour remplacer les Rifa et des 220uF (Ebay) qui me manquaient pour les cartes-mère...
Les condensateurs moteur, tu veux dire les gros qui servent au démarrage ? Ils semblent en très bonne santé sur celui-là...
Pourquoi ne pas commander en France 🇫🇷 ?
E44 ou St Quentin Radio par exemple.
E44 ou St Quentin Radio, je ne connaissais pas (je regarderai), c'est surtout une question de prix ! Sur Ebay j'achète souvent à des Français (10 condos 220uF 25 volts 1,90 euros les 10 port gratuit il y a une heure) ou des Anglais, les Allemands ont de bons prix mais sont capables de compter 19 euros de frais de port TNT ou DHL pour une bricole de 20 grammes à 2 euros.
Les 0,47uF quand on voit le prix en France ou en Allemagne, y'a de quoi se sauver ! 10 pour 2,45 euros en X2 port gratuit chez ali, je prends, c'est moins cher qu'un seul chez nous, désolé.
J'achète plus volontiers en France quand je trouve des gens raisonnables qui ne font pas des marges x10 ou 15 (comme certains fournisseurs de roulements chez qui je ne vais plus, je préfère faire du stock et attendre 3 semaines que payer une traite de la Mercedes du patron) et tout ça avec une qualité qui ne m'a jamais déçu...
Donc la préférence nationale oui, cautionner des marges mirobolantes, non...

(Et c'est comme ça en informatique (par exemple) aussi, on nous vend un répéteur Wifi à 60 euros (en promo, au lieu de 120), je trouve exactement le même, mêmes références, mêmes photos de fabricant, port gratuit à 14 euros chez Ali, y'a quand même de l'abus ! Mais bon, je suis "hors-sujet !")
J'en ai des tonnes comme ça et en plus je suis un jeune retraité, j'étais acheteur dans la pièce automobile...
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

tconil a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:13 Les 0,47µF, c'est indispensable : de sont des Rifa, pour la plupart fendus, ils risquent d'exploser ou de prendre feu !
Les trois condensateurs moteurs (2 x 4.5µF et 1 X 3.5 µF si je ne me trompe pas) ont plus de 40 ans et sont rincés; à défaut des le remplacer, les moteurs perdront du couple et occasionneront un jour ou l'autre des problèmes au (rem)bobinage... sans compter que les tensions de bande seront incorrectes.

Par contre, les semi-conducteurs, cela ne s'use ni ne sèche pas: sauf rares cas ou défectueux, inutile de les remplacer systématiquement.
Sur ce Revox-là, j'ai un Rifa qui s'était mis à faire une grosse fumée blanche ! C'est la première chose que j'ai faite, les changer tous les 4 !
Pour les 3 condos moteur, je ferai un essai sur mon MK4 4 pistes dont la vitesse de rembobinage ralentit parfois fortement quand il fait très chaud (mon "studio" est dans mon grenier), mais en principe, ils ne servent qu'au démarrage, non ? Je lui changerai les Rifa et les autres aussi par la même occasion même s'il fonctionne bien...
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par tconil »

Non, les gros condensateurs servent à faire tourner les moteurs... sans eux, ils ne bougent pas !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

HIVINTAGE a écrit : mer. 15 avr. 2020 15:49 :salut:
Depuis le temps que tout le monde te disait de changer les condos de la carte mère, :gnark: mais ne te réjouis pas trop vite, ces magnétos sont pleins de surprises, si on ne refait pas correctement une bonne rénovation et dans les règles de l'art. :yes:
Bon courage.
:mezomages:
C'était pas à moi, c'était à giadan qui a démarré le sujet, moi je suis arrivé en route :gnark:
En tout cas tout ceci fut trè constructif et documenté et je pense que ce topic va beaucoup servir !
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
jeanpierre59
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 16:44
Localisation : Tourcoing

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par jeanpierre59 »

Sinon, pour les photos et le vidéos, comment on fait ?
Tout ce qui a été assemblé par l'homme peut être démonté par l'homme... :icon_frenchy:
et "When it works, don't fix it !" (Proverbe informaticien).
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Revox A77 - moteur cabestan ne tourne plus

Message par TDS »

jeanpierre59 a écrit : mer. 15 avr. 2020 23:49 Sinon, pour les photos et le vidéos, comment on fait ?
Pas mal d'explications ici:
https://vintage-audio-laser.fr/viewforum.php?f=122
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »