Sanyo FMT203L - problème de réception

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
brunobourgeais
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 03:10

Sanyo FMT203L - problème de réception

Message par brunobourgeais »

Bonjour à tous

Je possède un tuner Sanyo FMT 203 L qui semble "perdre" la fréquence: au bout de quelques minutes, il faut systématiquement bouger le sélecteur de fréquence pour retrouver la station. Aujourd'hui le phénomène a cessé au bout d'un certain temps et il est stabilisé sur la bonne fréquence depuis des heures. Quelqu'un a une explication rationnelle à ce phénomène?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Sanyo FMT 203 L problème de réception

Message par JP4U »

Bonsoir.
Parfois sans que le matériel ne soit en panne, ce peut être du à une mauvaise réception du signal d'antenne en particulier dans les zones où l'on ne capte pas très bien. Il y a des jours et des heures où la réception est meilleure que d'autres, en particulier sur les fréquences AM. En FM il se peut aussi que tu reçoives le signal sur une plage de fréquence du genre 90.2 à 90.5 pour un émetteur à 90.3. Ce sont les obstacles qui provoquent des réflexions des ondes. En premier vérifies la qualité des connections sur l'antenne, le fil le connecteur etc...
Si le problème revient souvent il se peut soit que le système de suivi AFC (ou équivalent Sanyo) soit défaillant ou alors que l'un des circuits d'accord commence à donner des signes de faiblesse. Quelques personnes du site qui s'y connaissent mieux que moi pourront t'en dire davantage, mais dépanner un tuner si l'on a pas le matériel ad hoc est difficile.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
brunobourgeais
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 03:10

Re: Sanyo FMT 203 L problème de réception

Message par brunobourgeais »

Merci, je vais faire ce qui est à ma portée.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Sanyo FMT 203 L problème de réception

Message par vlo »

Bonjour,
Effectivement, le symptôme décrit correspond à un dysfonctionnement du contrôle automatique de fréquence (CAF ou AFC en anglais). Le fait qu'un récepteur dérive dans le temps est normal (chauffe des composants entraînant un changement de leurs caractéristiques), et c'est pourquoi les tuners FM sont dotés de ce système de contrôle (et ce depuis le début de la FM). Un indice te permettant d'en savoir plus serait de vérifier comment bouge ton galvanomètre d'accord (indique t-il la dérive ou pas). S'il indique le désaccord, le problème est dans "ce qui est fait" de l'information.
S'il n'a jamais été réglé, ton tuner a sans doute dérivé pas mal (comme tout tuner analogique d'ailleurs), et il est possible qu'un réalignement résolve le problème. Mais comme indiqué par JP4U, sans matériel spécifique, et un peu d'habitude, l'entreprise est très délicate, et tu risques plus de dégrader la situation que de l'améliorer.
Vlo
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sanyo FMT 203 L problème de réception

Message par Tichu »

L'AFC était surtout utilisé sur les tuners à tubes.
Je doute sérieusement que cet appareil en soit équippé.
Avec une tête HF à transistors, alimentée par un 12V stabilisé et des condensateurs NP0, pas besoin d'AFC.
Modo chipoteur
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Sanyo FMT 203 L problème de réception

Message par vlo »

Hello,
Je pensais que l'AFC n'avait été supplanté par la PLL. Dans pas mal de tuner sans elle, il me semble avoir systématiquement vu un AFC. J'ai récemment réparé un vieux tuner à tête HF (à transistors) et CV à cage, l'AFC était bien présent (et pas question évidement de condensateurs NP0...). Tous les oscillateurs HF que j'ai pu rencontrer dérivaient en fréquence, s'ils n'était pas, d'une façon ou d'une autre, compensés ou rebouclés (que ce soient des OL de tuners, ou des géné HF de mesure), la dérive thermique s'applique aussi aux semi-conducteurs.
Vlo
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sanyo FMT 203 L problème de réception

Message par Tichu »

J'ai cherché ce qui pouvait se rapprocher le plus de ce tuner.
Le schéma du Sanyo FMT-200K est disponible sur HifiEngine, et pas l'ombre d'AFC. :ic47:

Tu ne confonds pas avec l'AGC ?
Modo chipoteur
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Sanyo FMT 203 L problème de réception

Message par vlo »

Je parlais bien d'AFC. Cela dit, pas d'AFC du tout sur le schéma du FMT-200K effectivement ! J'en conclu (sans doute trop hâtivement) qu'il doit naturellement dériver, et que le problème rencontré ici est donc intrinsèque (si le schéma est équivalent) à la simplicité du principe retenu ( OL libre). J'ai aussi revu le BST IC302, qui lui possède un AFC. Idem sur un Fisher 390 où le Front End a une entrée correction en fréquence (j'ajoute en lien l'excellent site Retronik) :
http://www.retronik.fr/revues/haut-parl ... 1-1972.pdf
A suivre :smile:
Vlo
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sanyo FMT203L - problème de réception

Message par Tichu »

Ah oui, les tuners à transistors du début des années 70 avaient souvent un AFC.
Ca semble moins vrai pour les appareils japonais de la même époque.

[edit] Par exemple le Sony STR-6036 décrit dans ce magazine de 1972 n'a pas d'AFC.
Modo chipoteur
brunobourgeais
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 03:10

Re: Sanyo FMT203L - problème de réception

Message par brunobourgeais »

Le galvanometre d'accord indique la dérive mais depuis que je le laisse allumé, il dérive beaucoup moins.
brunobourgeais
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 03:10

Re: Sanyo FMT203L - problème de réception

Message par brunobourgeais »

Merci à tous en tout cas
Répondre

Retourner vers « Tuners »