Conception DAC AKM 4497/EQ

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un convertisseur N/A (DAC)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par kole »

Bonjour la communauté.
Dans l'espoir de mettre sur pied un DAC DIY, orienté vers vers du AKM, pour son côté dynamique et musical d'apres ce que j'ai pu lire un peu partout.
Je me retrouve dans une problématique où je ne sais pas quoi acheter, et surtout ne voulant pas faire n'importe quoi.
Quel serait les éléments à se procurer dans un premier temps pour la mise en place de ce système.
Bien sur, le boîtier, le module https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/ ... 13404.html, il manquerait quoi pour la suite.
Remerciements
Jean-Michel
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par Prof-Shadocko »

kole a écrit : dim. 19 juil. 2020 18:09 Bonjour la communauté.
Dans l'espoir de mettre sur pied un DAC DIY, orienté vers vers du AKM, pour son côté dynamique et musical d'apres ce que j'ai pu lire un peu partout.
Je me retrouve dans une problématique où je ne sais pas quoi acheter, et surtout ne voulant pas faire n'importe quoi.
Quel serait les éléments à se procurer dans un premier temps pour la mise en place de ce système.
Bien sur, le boîtier, le module https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/ ... 13404.html, il manquerait quoi pour la suite.
Remerciements
Je suis retombé par hasard sur ce sujet...
Bien sûr que le DAC mentionné en lien est parfait ! (J'ai le même chez moi)
Il ne manque que le transfo fournissant 2X9V et 2X15V (30VA), une embase IEC et un interrupteur à installer sur le coffret.
https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -8273.html
2020-10-16_162607.jpg
2020-10-16_162607.jpg (94.63 Kio) Vu 1655 fois
Apparemment, cette carte n'est plus en stock chez ce vendeur mais l'est sur commande.
A noter qu'elle est disponible moins chère chez d'autres vendeurs avec quelques variantes... Par exemple des LME 49XXX à la place des 5534 ou autres OPA 2134, OP275...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Re: Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par kole »

J'avais mis en standby la mise en œuvre de ce DAC.
Je te remercie pour les infos.
Si tu as des adresses à me donner cela sera toujours un plus.
Vais aussi me renseigner sur les réf données.
Jean-Michel
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par Prof-Shadocko »

Egalement cette version équivalente (sans carte USB)
https://fr.aliexpress.com/item/32834452 ... gJFX_D_BwE
2020-10-16_181329.jpg
2020-10-16_181329.jpg (112.94 Kio) Vu 1641 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par Prof-Shadocko »

Il existe des versions "montées" de ce DAC comprenant coffret + transfo + inters + prise IEC coûtant + de 800€ ! Il vaut donc la peine de le faire soi-même, le plus pénible étant d'usiner la face AV pour loger inter + boutons + afficheur OLED. Je l'ai réalisé avec ce coffret:
https://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-g ... -1129.html
2020-10-16_183337.jpg
2020-10-16_183337.jpg (89.04 Kio) Vu 1640 fois
On peut prendre avec face AV épaisseur 10mm mais alors beaucoup plus difficile à usiner pour l'afficheur si l'on est pas équipé de machines outils ... :gourdin:
:a-la-tienne: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Re: Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par kole »

Je ne suis pas du tout outillé pour usiner la façade, surtout si ça doit être un travail propre. Je vais faire une recherche pour un boîtier adapté ça sera plus simple.
Concernant la carte usb, est vraiment utile ?
Bien que je m'en sers avec l'existant.
Super merci pour le lien.
Jean-Michel
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par Prof-Shadocko »

kole a écrit : ven. 16 oct. 2020 19:42 Je ne suis pas du tout outillé pour usiner la façade, surtout si ça doit être un travail propre. Je vais faire une recherche pour un boîtier adapté ça sera plus simple.
Concernant la carte usb, est vraiment utile ?
Bien que je m'en sers avec l'existant.
Super merci pour le lien.
Bonjour ! :mezomages:
La carte USB peut effectivement être utile bien que je ne l'ai pas installée sur le mien...C'est mon 6000 OSE qui est raccordé dessus ! Et d'ailleurs, quand on commute le DAC du Marantz, ça fait un choc, c'est un autre monde ! Cet AKM lutte dans une catégorie infiniment supérieure et te fera oublier pas mal de productions prestigieuses du commerce. :yes: :yes: :yes:
Pour les faces AV de 3mm, pas de problème et le logement de l'afficheur par exemple se découpe fort bien avec une lame de scie sauteuse à fine denture spéciale alu... Ensuite un travail méticuleux avec une fine lime plate termine le tout sans sourciller !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Re: Conception DAC AKM 4497/EQ

Message par kole »

Hello.
Je vais me mettre à la recherche d'une carte akm au prix le plus bas, et tout ce qui va avec.
On va y aller sans se précipiter, vu que je me débrouille assez bien avec mes mains, je me dit pourquoi pas tenter l'expérience.
Jean-Michel
Répondre

Retourner vers « Convertisseurs N/A (DAC) »