Sony DTC-ZE700 - défaut d'entraînement de la bande

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Dulery
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 12:46

Sony DTC-ZE700 - défaut d'entraînement de la bande

Message par Dulery »

Bonjour,
Le DAT en question a été utilisé en radio pour de l’enregistrement et de la diffusion d’émissions musicales – Etant tombé en panne il a été abandonné et remisé pendant de nombreuses années sans aucun soin particulier.
Je souhaite le remettre en fonction afin de pouvoir récupérer des archives musicales qui a cette époque étaient sauvegardées sur des cassettes DAT que nous possédons toujours.
Lors je l’ai ressorti une cassette était dans le tiroir, celui-ci était bloqué en position fermée.
En suivant les préconisations des différents forum de votre site j’entame le démontage de la partie mécanique et m’aperçoit rapidement que 3 circlips d’axes sont absents et que les vis de fixations de l’électro jaune sont complétement desserrées
Après resserrage de l’électro la question de remplacer les circlips se pose – La solution que j’ai trouvé est de faire des rondelles de 1 mm de haut avec la partie isolante de fils électriques cuivre (bien choisir le diamètre) , on enfile la rondelle sur l’axe, une petite goutte de colle en bout et le tour est joué
Après remontage de l’ensemble et beaucoup d’espoir la lecture ne démarre pas et dès lors j’applique tout ce qui est écrit sur votre forum (félicitations pour la richesse de son contenu)
Notamment je repositionne les 2 coussinets des freins de bobines, nettoie et lubrifie toutes les pièces en rotation …) ce qui se traduit par de nombreux démontages et remontages…. ..et beaucoup de déception à chaque fois à la mise en route.
Voici la situation à l’heure actuelle :
 Magnéto sans cassette :- le tiroir s’ouvre et se ferme normalement
 Je mets une cassette dans le tiroir - le tiroir se ferme normalement – la cassette se met en place – la bande se met en place sur le tambour – celui-ci tourne environ 4 à 5 secondes et s’arrête – j’appui sur le bouton « PLAY » le tambour tourne 4 à 5 secondes et s’arrête, idem si j’appuie à nouveau - Si j’appuie sur avance ou retour rapide la bande part dans le mécanisme –
L’ouverture du tiroir n’est plus possible. Il est à noter que durant toutes ces phases là le moteur d’entrainement des bobines de cassette ne tourne pas et que l’afficheur indique en permanence l’absolu Time.
Voici donc la situation à laquelle je suis parvenu après beaucoup de temps et de patience –
Question à hdrobien : Serait-t-il envisageable de vous envoyer pour remise en état cette machine et sous quelles conditions naturellement ?
Merci d’avance pour votre aide
Dulery
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 12:46

Re: Sony DTC ZE 700 - Remise en route

Message par Dulery »

Bonjour,
Toujours pas de progrès - j'ai à nouveau démonté la mécanique et je me suis aperçu que la nappe plate reliant l'ensemble mécanique au circuit imprimé était défectueuse au niveau des contacts d''extrémités. Je ne sais pas si cette anomalie est à l'origine de mes problèmes ou une conséquence de mes nombreux démontages . Toujours est t'il que je dois procéder à son échange.

Quelqu'un pourrait t'il me dire ou je peux acquérir cette nappe ? Merci d'avance
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-ZE700 - défaut d'entraînement de la bande

Message par hdrobien »

Bonjour

Ça se trouve sur ebay, il faut notamment chercher du "ribbon cable" et trouver des équivalences:
- nombre de pistes
- espacement des pistes
- côtés des contacts à chaque extrémité
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »