DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
epb0
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 10:29
Localisation : 91

DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique

Message par epb0 »

Bonjour,

J'ai acheté récemment une DAT 60ES (je recherchais depuis un petit moment une DAT Sony ES en finition champagne...).
Un rapide essai lors de l'achat montre un fonctionnement mécanique OK, mais un son bourré d'erreurs de lecture se traduisant par des "cui-cui" incessants.

Un bon nettoyage du parcours de bande (têtes, cabestans, guides, ....) ont permit de retrouver une lecture parfaite. J'étais le plus heureux des hommes !

Et là, c'est le drame.... après un certain temps (soit en le laissant en lecture ou en enregistrement, soit lors de manœuvres d'avance/retour rapide), l'un des rouleaux ne tourne plus et le mécanisme s'arrête.
L'éjection/réinsertion de la cassette ne change rien. Je suis bon pour démonter la mécanique. Et comme je ne viens rien d'anormal, je remonte. Et cela refonctionne entre 30mn et 2h avant de repartir en vrac.

Bref, je suis perdu, et j'ai besoin de votre aide.

PS1: il manque cependant un clip pour retenir le levier de l'un des freins, et le clip du second bras n'est pas très beau. Après chaque démontage, tout est en place et je ne pense donc pas que cela soit la cause. Mais je préfère le signaler.

PS2: Savez-vous ou je peux trouver ces fameux clips (ref 3-368-398-01) ?
Eric
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique

Message par hdrobien »

Bonjour

Je serais surpris qu'on en trouve "neufs". Donc soit de la récupération soit de la débrouille en fabriquant une petite rondelle et un point de colle.

Les patins de frein sont ils toujours correctement collés sur leur bras respectif ?

Comment fonctionne la mécanique en avance rapide et rembobinage ?

Il est probable que ce soit du à l'encrassement général ou a une tension arrière (freinage) excessif.

Il faut bien nettoyer:
- les axes des bobines après avoir enlevé ces dernières,
- l'embrayage des bobine (l'ensemble à roue dentée situé entre les bobines)
- la base fixe du tambour sur laquelle la bande prend appuie.

Il est également possible qu'une légère augmentation de la puissance du moteur permette de contourner le problème. Pour cela il faut légèrement tourner le potentiomètre présent sur la carte principale en ayant mémorisé sa position initiale. Pas plus d'1/8 de tour.
Avatar du membre
epb0
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 10:29
Localisation : 91

Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique

Message par epb0 »

Merci de ta réponse.

Redémontage de la mécanique. Et pour une fois, la cause est évidente: l'un des bras de blocage avait bougé sur son axe et bloquait l'axe de la bobine droite.
Bras de blocage.jpg
Les axes de bobines tournent bien librement, l'ensembles des embrayages et freins me semblent fonctionner normalement et les patins sont bien présent sur les freins.
Patins.jpg
Coup de bol, je retrouve le clip qui me manquait dans la platine. Malheureusement, il est bien abimé, comme ses confrères. Je décide finalement de le remettre en place, et je donne un coup de pistolet de colle à chaud sur chacun de ces clips.
Colle clips.jpg
La platine fonctionne de nouveau. Pour combien de temps ?

PS: il s'agit d'un DTC-59ES, et non 60ES comme je l'ai dis. Mais cela ne change rien au problème et à la mécanique.
Eric
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique

Message par dedefr »

question superhyperbête, par qui on pourrai remplaçer ces fameux patins ?
j'ai un souci sur une DTC 670
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique

Message par TDS »

dedefr a écrit :question superhyperbête, par qui on pourrai remplaçer ces fameux patins ?
j'ai un souci sur une DTC 670
Il n'y a pas de question superhyperbête, il n'y a que des réponses idiotes disait mon aïeul :smile:
Je me suis déjà posé cette question.

De la feutrine ? il faudrait prospecter du côté des merceries (si elles existent encore)
En ligne il y a mondial tissus mais ce n'est pas pratique car on ne peut juger de la qualité recherchée.

C'était une matière très utilisée dans les carderies, si j'avais su il y a 30 ans... :nimporte-quoi: j'avais ça sous la main chaque jour.

Et chez Revox pièces détachées ? Romain dis-nous s'ils ont des patins de frein !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique

Message par hdrobien »

Sur une de mes platines j'ai remplacé les patins de frein par de la feutrine en feuille autocollante genre Venilia.

Ca marche mais compte tenu d'une épaisseur et d'une adhérence différentes il faut changer les 2 patins en même temps et refaire le réglage de la "back tension" (délicat sans cassette torquemeter).
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »