Bonjour,
J'ai acheté récemment une DAT 60ES (je recherchais depuis un petit moment une DAT Sony ES en finition champagne...).
Un rapide essai lors de l'achat montre un fonctionnement mécanique OK, mais un son bourré d'erreurs de lecture se traduisant par des "cui-cui" incessants.
Un bon nettoyage du parcours de bande (têtes, cabestans, guides, ....) ont permit de retrouver une lecture parfaite. J'étais le plus heureux des hommes !
Et là, c'est le drame.... après un certain temps (soit en le laissant en lecture ou en enregistrement, soit lors de manœuvres d'avance/retour rapide), l'un des rouleaux ne tourne plus et le mécanisme s'arrête.
L'éjection/réinsertion de la cassette ne change rien. Je suis bon pour démonter la mécanique. Et comme je ne viens rien d'anormal, je remonte. Et cela refonctionne entre 30mn et 2h avant de repartir en vrac.
Bref, je suis perdu, et j'ai besoin de votre aide.
PS1: il manque cependant un clip pour retenir le levier de l'un des freins, et le clip du second bras n'est pas très beau. Après chaque démontage, tout est en place et je ne pense donc pas que cela soit la cause. Mais je préfère le signaler.
PS2: Savez-vous ou je peux trouver ces fameux clips (ref 3-368-398-01) ?
DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique
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Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique
Bonjour
Je serais surpris qu'on en trouve "neufs". Donc soit de la récupération soit de la débrouille en fabriquant une petite rondelle et un point de colle.
Les patins de frein sont ils toujours correctement collés sur leur bras respectif ?
Comment fonctionne la mécanique en avance rapide et rembobinage ?
Il est probable que ce soit du à l'encrassement général ou a une tension arrière (freinage) excessif.
Il faut bien nettoyer:
- les axes des bobines après avoir enlevé ces dernières,
- l'embrayage des bobine (l'ensemble à roue dentée situé entre les bobines)
- la base fixe du tambour sur laquelle la bande prend appuie.
Il est également possible qu'une légère augmentation de la puissance du moteur permette de contourner le problème. Pour cela il faut légèrement tourner le potentiomètre présent sur la carte principale en ayant mémorisé sa position initiale. Pas plus d'1/8 de tour.
Je serais surpris qu'on en trouve "neufs". Donc soit de la récupération soit de la débrouille en fabriquant une petite rondelle et un point de colle.
Les patins de frein sont ils toujours correctement collés sur leur bras respectif ?
Comment fonctionne la mécanique en avance rapide et rembobinage ?
Il est probable que ce soit du à l'encrassement général ou a une tension arrière (freinage) excessif.
Il faut bien nettoyer:
- les axes des bobines après avoir enlevé ces dernières,
- l'embrayage des bobine (l'ensemble à roue dentée situé entre les bobines)
- la base fixe du tambour sur laquelle la bande prend appuie.
Il est également possible qu'une légère augmentation de la puissance du moteur permette de contourner le problème. Pour cela il faut légèrement tourner le potentiomètre présent sur la carte principale en ayant mémorisé sa position initiale. Pas plus d'1/8 de tour.
Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique
Merci de ta réponse.
Redémontage de la mécanique. Et pour une fois, la cause est évidente: l'un des bras de blocage avait bougé sur son axe et bloquait l'axe de la bobine droite. Les axes de bobines tournent bien librement, l'ensembles des embrayages et freins me semblent fonctionner normalement et les patins sont bien présent sur les freins. Coup de bol, je retrouve le clip qui me manquait dans la platine. Malheureusement, il est bien abimé, comme ses confrères. Je décide finalement de le remettre en place, et je donne un coup de pistolet de colle à chaud sur chacun de ces clips. La platine fonctionne de nouveau. Pour combien de temps ?
PS: il s'agit d'un DTC-59ES, et non 60ES comme je l'ai dis. Mais cela ne change rien au problème et à la mécanique.
Redémontage de la mécanique. Et pour une fois, la cause est évidente: l'un des bras de blocage avait bougé sur son axe et bloquait l'axe de la bobine droite. Les axes de bobines tournent bien librement, l'ensembles des embrayages et freins me semblent fonctionner normalement et les patins sont bien présent sur les freins. Coup de bol, je retrouve le clip qui me manquait dans la platine. Malheureusement, il est bien abimé, comme ses confrères. Je décide finalement de le remettre en place, et je donne un coup de pistolet de colle à chaud sur chacun de ces clips. La platine fonctionne de nouveau. Pour combien de temps ?
PS: il s'agit d'un DTC-59ES, et non 60ES comme je l'ai dis. Mais cela ne change rien au problème et à la mécanique.
Eric
- dedefr
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Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique
question superhyperbête, par qui on pourrai remplaçer ces fameux patins ?
j'ai un souci sur une DTC 670
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- TDS
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Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique
Il n'y a pas de question superhyperbête, il n'y a que des réponses idiotes disait mon aïeuldedefr a écrit :question superhyperbête, par qui on pourrai remplaçer ces fameux patins ?
j'ai un souci sur une DTC 670
Je me suis déjà posé cette question.
De la feutrine ? il faudrait prospecter du côté des merceries (si elles existent encore)
En ligne il y a mondial tissus mais ce n'est pas pratique car on ne peut juger de la qualité recherchée.
C'était une matière très utilisée dans les carderies, si j'avais su il y a 30 ans... j'avais ça sous la main chaque jour.
Et chez Revox pièces détachées ? Romain dis-nous s'ils ont des patins de frein !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
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Re: DAT Sony DTC-60ES - Problème mécanique
Sur une de mes platines j'ai remplacé les patins de frein par de la feutrine en feuille autocollante genre Venilia.
Ca marche mais compte tenu d'une épaisseur et d'une adhérence différentes il faut changer les 2 patins en même temps et refaire le réglage de la "back tension" (délicat sans cassette torquemeter).
Ca marche mais compte tenu d'une épaisseur et d'une adhérence différentes il faut changer les 2 patins en même temps et refaire le réglage de la "back tension" (délicat sans cassette torquemeter).