B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

Je sais que certains ici connaissant bien ce lecteur de CD qui, par ailleurs, semble avoir une excellente réputation. L'exemplaire que je tente de remettre en route m'a été cédé en panne, un de ses anciens propriétaires ayant jugé bon de forcer la porte pour extraire le CD, la courroie ayant cassé...

Quand je l'ai reçu, plus de courroie, bien entendu mais aussi de la casse dans le dispositif chargé d'ouvrir la porte de façade avant la sortie du tiroir et de la refermer à la fermeture; il s'agit d'une "tringle" tirée par le tiroir à la fermeture, la porte étant poussée par le même tiroir à l'ouverture. Un petit schéma...

Schéma 1.JPG
Schéma 1.JPG (51.82 Kio) Vu 945 fois

C'est le guide 9208 entouré de rouge (qui guide la tringle 9219 désignée en vert) qui était cassé et que j'ai décidé de reconstruire. D'abord trouver un morceau de plastique destiné à remplacer la partie cassée et manquante, confection d'un petit "coffrage" destiné à contenir la résine qui va coller l'ensemble et, enfin, résultat terminé...

PXR_20210220_172843.jpg
PXR_20210220_172843.jpg (166.69 Kio) Vu 945 fois
PXR_20210220_173944.jpg
PXR_20210220_173944.jpg (147.15 Kio) Vu 945 fois
PXR_20210222_093548.jpg
PXR_20210222_093548.jpg (40.94 Kio) Vu 945 fois

L'étape suivante consiste à démonter la cinématique d'ouverture du tiroir afin de tout nettoyer d'abord et ensuite à remplacer la courroie; en effet la poulie recevant la courroie est en dessous de toute les autres, obligeant ainsi à tout démonter !

Schéma 2.JPG
Schéma 2.JPG (88.22 Kio) Vu 945 fois

C'est au remontage que les choses se compliquent car la position relative du tiroir et du grand pignon de commande 9139 (entouré de bleu) de l'ensemble est primordiale; Ils sont solidaires via le pignon intermédiaire 9129 (entouré de jaune).

Comment ça fonctionne ? A l'ouverture, le moteur entraîne, via deux pignons intermédiaires afin de réduire la vitesse, le pignon de commande 9139. Celui, par un système de came logé dessous, libère le verrou 9137, abaisse le galet presseur 9132 et, via le pignon intermédiaire 9129, provoque la translation du tiroir; le moteur s'arrêtera lorsqu'un contact de fin course sera fermé par le pignon de commande 9139.

A la fermeture, soit quand on presse le bouton "PLAY", soit en poussant légèrement le tiroir de façon à ouvrir le contact de fin de course, le moteur se met en route en sens inverse et le tiroir rentre. Une fois le tiroir refermé, le pignon de commande, denté seulement sur une partie de sa circonférence, se débraye du pignon intermédiaire 9129 (qui reste solidaire de la crémaillère du tiroir), continue sa rotation de sorte à ce que la came dessous provoque la remontée du galet presseur, provoque la fermeture du verrou (qui a son tour actionne un fin de course "tiroir rentré et verrouillé") et termine sa course en fermant un contact fin de course "disque en place".

Une cinématique assez complexe donc et, malgré les repères pris, j'ai pas mal sué pour tout remettre en place. Il y a deux positions clés:

- tiroir fermé, il faut que le pignon de commande se débraye du pignon intermédiaire solidaire du tiroir pour qu'il puisse verrouiller l'ensemble et actionner le fin de course "disque en place";
- tiroir ouvert, il faut que le même pignon de commande actionne le fin de course afin d'arrêter le moteur d'ouverture du tiroir.

Et c'est là que les choses se compliquent et que je sèche !

Schéma 3.jpg
Schéma 3.jpg (93.82 Kio) Vu 945 fois

En effet, si je place l'arrêt qui bute sur l'ergot du tiroir, ce dernier sort un peu moins et j'empêche le pignon de commande d'aller jusqu'au fin de course car ils sont solidaires via le pignon intermédiaire 9129. A l'inverse, si je positionne le tiroir de sorte que ce fin de course soit actionné tiroir en butée de sortie, une fois ce dernier rentré en butée, le pignon de commande est toujours en prise avec le pignon intermédiaire 9129 et ne se débraye pas, empêchant ainsi le verrouillage du tiroir et la fermeture du fin de course...

Je sais que certains connaissent bien ce lecteur et ont sans doute été confrontés au problème... avez-vous des suggestions à me proposer ?
Bien cordialement,
Thierry.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par LD50 »

Salut,

J'ai mis à plat pas mal de fois cette mécanique, et je ne me souviens pas d'avoir été embêté.
Je relirai ton post à tête reposée, mais sans le lecteur sous les yeux, ça complique pas mal la tâche.
Correcteur de titres.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par LD50 »

Seulement un défaut de calage probablement, s'il n'y a pas plus de casse.
Correcteur de titres.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Réparation B&O Beogram CD50

Message par tconil »

J'ai laissé tomber momentanément cette histoire de butée - je ne vois toujours pas comment concilier cette butée et les fins de courses... - et j'ai remonté la mécanique. Je ne vois toujours pas comment concilier la longueur de la crémaillère et la circonférence du grand pignon. J'ai été voir sur le forum beoworld ici, je ne vois rien de plus qui peut m'aider...

Attention, la bague en laiton sur le grand pignon de commande, qui sert de came pour le verrou de tiroir, doit être positionnée avec attention en ce qui concerne sa hauteur sur l'axe. Sans ça, le pallet monte trop haut et bloque littéralement le CD sur le plateau du moteur, empêchant en fin de compte la rotation de ce dernier !

Finalement, tout est remonté, le châssis de la mécanique avec sa nouvelle courroie, les différents pignons, le tiroir (les guides, il y a deux voire trois modèles différents qui ne sont pas interchangeables), le bloc laser et la tringlerie de porte... ouf !

Après avoir recommencé quelques fois, tout fonctionne...

Par contre, sans télécommande, il n'est pas facile à dompter, le bestiau ! Je n'ai pas branché d'ampli derrière pour l'instant et je n'ai pas encore compris la logique du display

Donc à venir, les essais d'écoute. J'ai noté que cette platine ne peut fonctionner sans courroie, le fin de course tiroir rentré et verrouillé ne peut se fermer sans...

A ce stade, je n'entends pas de bruit suspect au niveau du moteur de disque et je n'envisage pas pour l'instant de le démonter...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

LD50 a écrit : mar. 2 mars 2021 10:13 Salut,

J'ai mis à plat pas mal de fois cette mécanique, et je ne me souviens pas d'avoir été embêté.
Je relirai ton post à tête reposée, mais sans le lecteur sous les yeux, ça complique pas mal la tâche.
Bonjour Denis !

Je m'arrache les cheveux sur cette histoire de butée du tiroir !

La position relative du tiroir et du grand pignon (bleu sur le schéma 3) est primordiale : si pas de débrayage, une fois le tiroir rentré, entre ce grand pignon et le pignon intermédiaire (jaune sur le schéma 3) qui actionne le tiroir (et qui en est toujours solidaire), pas de fonctionnement, le grand pignon bloque une fois le tiroir rentré et n'actionne pas la remontée du pallet presseur ni le fin de course "tiroir rentré" et le verrouillage du tiroir lui également confirmé par un fin de course "tiroir verrouillé".

Dans l'autre sens, à l'ouverture, la butée de tiroir (rouge sur le schéma 3) arrête ce dernier avant que ce grand pignon n'actionne le fin de course "tiroir sorti"; du coup, ça bloque en sortie - c'est le rôle de la butée ! - et après quelques secondes (pendant lesquelles le moteur "force"), la logique commande la rentrée du tiroir...

J'ai vérifié deux fois plutôt qu'une, mes pignons sont remontés dans le bons sens, il n'y a d'ailleurs pas moyen de se tromper...
Modifié en dernier par tconil le mar. 2 mars 2021 10:27, modifié 2 fois.
Bien cordialement,
Thierry.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par LD50 »

Je n'ai pas bien compris. Il était en panne il y a 20 minutes, et maintenant il est remonté et fonctionne :incroyable: :doute: :icon_frenchy:
Tant mieux !

:respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

LD50 a écrit : mar. 2 mars 2021 10:26 Je n'ai pas bien compris. Il était en panne il y a 20 minutes, et maintenant il est remonté et fonctionne :incroyable: :doute: :icon_frenchy:
Tant mieux !

:respect:
Non, j'ai laissé tomber pour l'instant cette question de butée, je l'ai enlevée; du coup tous les fins de courses ("tiroir rentré et verrouillé" et "tiroir sorti") sont sollicités, donc le CD tourne... la lecture, je pense que c'est OK mais je n'ai pas encore vérifié...

... et les deux posts sont publié à 20 min d'intervalle mais relatent des évènement sur deux jours différents...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

Finalement, j'ai trouvé ! Il m'a fallu chercher et j'ai trouvé une vidéo sur Youtube (de Mate VINCE)

Ne pouvant bouger sur la position relative de la crémaillère et du pignon principal, il fallait aller voir ailleurs... c'est-à-dire du côté du fin de course !
Il est lui aussi actionné par une came sur ce grand pignon, c'est donc sa position à lui qu'il faut examiner ! Et Bingo, c'était bien lui qui était mal positionné... attention, ça se joue à un ou deux millimètres.

Toujours est-il qu'à présent, la butée de tiroir est replacée et toute la cinématique du tiroir fonctionne parfaitement.

Etape suivante : lit-il les CD ?
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

J'ai procédé à quelques essais de lecture hier soir... la TOC est lue mais ça prend du temps; la lecture se lance mais s'interrompt après quelques secondes.

J'ai lu que ce symptôme pouvait être dû au moteur de rotation du CD, qui consommerait trop de courant; nettoyage et lubrification nécessaire !
Ensuite, un petit réglage...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par chartz »

Oui exactement. Tu dois démonter le moteur et réimprégner sous vide le palier en bronze fritté, après nettoyage minutieux par trempage dans de l’acétone (une nuit).
J’utilise une petite bouteille et une pompe à vin. Huile Mobil DTE spéciale bronze fritté.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

:salut:

La suite...

J'ai démonté le moteur de rotation du CD après avoir soigneusement noté la hauteur du plateau porte-CD. Après nettoyage à l'acétone de l'axe et du palier, je passe au remontage après une légère lubrification; celui-ci tourne effectivement plus facilement. Attention au remontage à ne pas trop serrer la bague de blocage qui se replace aisément avec le bout de tube fixé sur le radiateur à l'arrière de l'appareil.

A noter que je ne disposais ni de l'huile MOBIL DTE ni d'une "pompe à vide" même rudimentaire... je me suis contenté de poser une microgoutte d'huile utilisée pour lubrifier les paliers d'axe de cabestan de nos chers decks K7 !

Bref, le résultat, c'est que.... ça lit le CD ! :cool: Mais... seulement une quinzaine de secondes :sanglot:

Le bloc laser se positionne en début de disque, la TOC est lue assez rapidement puis le bloc se positionne sur le 1er track pour commencer la lecture... qui dure environ 15 secondes ! Le moteur de tracking ne suit plus; une fois que la bobine de tracking a fini son excursion, la lecture s'arrête...

Le moteur de tracking fonctionne, cela se remarque lorsque le laser se positionne sur le premier morceau à lire.

Conclusions :
- la cinématique du tiroir fonctionne bien (mais ça, on le savait déjà !);
- le laser fonctionne;
- la boucle de régulation de la vitesse de rotation du disc fonctionne;
- la boucle de focus fonctionne;
- la boucle radial servo fonctionne mais mal : OK pour le radial coil, NOK pour le moteur...

Prochaines étapes : examiner la consommation du moteur radial (que j'appelle aussi tracking) et revoir le "radial bias" (et le focus bias par la même occasion) et le "radial amplification".

... me fait suer, ce lecteur ! moi qui pensait naïvement qu'après la pose d'une nouvelle courroie, ce serait OK... :calme:
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par chartz »

Et j’imagine qu’à la main le chariotage se fait bien, pas de point dur ?
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

chartz a écrit : mer. 3 mars 2021 17:30 Et j’imagine qu’à la main le chariotage se fait bien, pas de point dur ?
C'est ce que je dois vérifier : le courant consommé par le moteur doit être compris entre 60 et 75 mA; à la main, avec la vis sans fin, ca ne marche pas, sauf à tout démonter. La mesure du courant du moteur me donnera de suite une indication quitte à démonter après ; il n'y a pas que la translation du chariot, il y a aussi le réglage du jeu de la vis sans fin. La mesure du courant me renseignera sur le tout !

Je viens de repérer les points de test pour les réglages des bias; ce sera pour demain ! chi va piano, va sano :couac:
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

La suite : démontage et nettoyage du chariot, graissage modéré des guides et de la pignonnerie du moteur de tracking puis vérification des réglages via la consommation électrique de ce dernier: on est dans les clous, le chariot se déplace très aisément et la conso à vide est de 50mA et en charge de 70-75 mA.

Cependant, les essais faits à la suite ne sont pas concluants : la TOC est lue, la lecture commence et s'interrompt après +/- 15 secondes, comme auparavant; Ce nettoyage aura sans doute fait du bien, certes, mais n'aura pas résolu le problème.

Je passe donc aux réglages préconisés par le SM, machine en stand-by; Radial Bias, Focus Bias, fréquence du VCO osc., rien n'était dans les clous !

Une fois les réglages effectués... elle ne lit même plus la TOC et le disque s'éjecte de suite :diable: impossible d'aller plus loin dans les réglages... :sanglot:

Finalement, en "jouant" un peu avec le réglage de focus, j'arrive à obtenir la lecture du CD. Curiosité : ou bien je lis les 15 premières secondes, ou bien je lis tout le reste du CD :couac: Je ne suis pas encore arrivé à lire tout un CD en entier :quid:

Mes conclusions : rien n'est "foutu" dans ce lecteur; cependant, je crois que la première étape pour le fiabiliser et le rendre pleinement opérationnel serait de changer TOUS les condensateurs chimiques !

Malheureusement, comme je l'ai annoncé depuis le début, je ne compte pas garder ce lecteur : je me tâte donc pour savoir si je vais entreprendre ces travaux de recappage et poursuivre...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par tconil »

Suite : pour l'instant elle lit correctement mais refuse de lire les 2 premières minutes du CD !

Il me semble que j'ai vu quelque chose à ce sujet sur BOworld...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: B&O Beogram CD50 - calage mécanique

Message par chartz »

Bon alors tu en es où ?
Sur le mien la lubrification du moteur avait solutionné tous les problèmes, y compris celui-ci sur certains CD.

Au fait, de la lecture pour le plaisir !

https://beocentral.com/notebook/page/5
Jacques

If it's broke, fix it!
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »