Je pensais avoir trouvé quelque chose...
Je viens de faire le constat que même avec une tension "focus -" de l'ordre de 30mV, il lui arrive - parfois - de ne pas démarrer; je le mets sur le flanc, il démarre...

Merci Denis !LD50 a écrit : ↑jeu. 4 févr. 2021 12:55Bonjour,
Pas beaucoup de temps pour le forum. Une suggestion, refaire les soudures sur la cible photosensible et vérifier que le mini PCB sur lequel est montée la diode laser n'est pas fendu. Je relirai tes posts à tête reposée plus tard, si d'ici là tu n'as pas solutionné ta panne.![]()
En même temps, il n'y a pas de réglage de gain sur la sortie HF de la carte preamp-laser; cette atténuation traduit-elle une diminution de la puissance du laser ?
J'entends bien. C'est pour savoir si le défaut électronique est avant le déclenchement de l'asservissement de tracking (optique, préampli etc.. ) ou bien s'il vient de la boucle d'asservissement même, que je te conseille la mesure de ces signaux précis.
Soit, j'entends bien.ICL8038 a écrit : ↑mer. 24 févr. 2021 01:53Au démarrage, la boucle focus se fait avant la mise en rotation du disque, donc elle n'indique en rien que le palier du moteur, et que ce dernier, sont OK.
Le spindle moteur sur CDM-0 faut vérifier qu'il est bien fixé (trois vis), on peut jouer très léger sur la vis du palier. Sinon ça se démonte, et ça s'ouvre, c'est pas une partie de plaisir à cause des ergots à la c... qui fixent la plaque palier sur le flasque (c'est le cas d'un tas de petits moteurs électriques d'ailleurs). Pour la distance nez moteur/dessous du petit plateau : avec des cales au 1/10 ça va bien pour faire un relevé.
Bon courage.
J'avais lu un peu vite : pour moi lecteur démarre = rotation, fonctionne plus = pas de rotation.1er constat : le lecteur fonctionne; je change de CD (ou bien, simplement, je manipule de le CD qui vient d'être lu), ça ne fonctionne plus !
2ème constat : le lecteur ne fonctionne plus, je le pose sur le flanc, il redémarre ! ! je le remets en position normale, il ne fonctionne plus !
Je précise que la mise en rotation se fait à chaque fois, de même de le "pompage" caractéristique du moteur de focus.
La panne est intermittente, parfois, ça fonctionne parfaitement, toutes fonctions, en toutes positions, etc, etc, ... parfois non ! D'où la difficulté de saisir le moment où la panne se produit; il a déjà fonctionné 3 semaines puis, plus rien !ICL8038 a écrit : ↑mer. 24 févr. 2021 16:44Bonjour,
J'avais lu un peu vite : pour moi lecteur démarre = rotation, fonctionne plus = pas de rotation.1er constat : le lecteur fonctionne; je change de CD (ou bien, simplement, je manipule de le CD qui vient d'être lu), ça ne fonctionne plus !
2ème constat : le lecteur ne fonctionne plus, je le pose sur le flanc, il redémarre ! ! je le remets en position normale, il ne fonctionne plus !
Je précise que la mise en rotation se fait à chaque fois, de même de le "pompage" caractéristique du moteur de focus.
Donc ça tourne tout le temps... A priori le focus est OK
Qu'est-ce qui se passe exactement quand on passe de position "sur le côté" à "normale avec plantage" : plus d'affichage, affichage incohérent, affichage bloqué ? Dans ce cas (planté) que donne un appui sur les touches de recherche de morceau ? Sur la touche STOP, sur la touche "Open" ?
Est-ce que ça marche posé sur n'importe quel côté ?
Est-ce que la recherche des morceaux fonctionne quand c'est posé sur les côtés ?
Bonsoir Jacques