JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Bonjour,

Je souhaiterais réparer les enceintes JM Reynaud Duo que mon père m’a laissé.

Un boomer ne fonctionne plus et j’aimerais voir si je peux le réparer.
Le boomer en question est je pense un Seas 21F-GWB HO 96.
Je suis debutant en bricolage Hifi, donc je ne sais pas par où commencer pour trouver d’où vient la panne du boomer et comment la réparer. Pourriez vous m’aider ?
Est-il possible s’ouvrîr la partie arrière (là où se trouve l’aimant) ? Car pour le moment tout semble collé !

Merci
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Lorenzo »

As tu fais un test croisé en inversant les boomers de chaque enceinte ?
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Oui, le tweeter fonctionne et lorsque je remplace par le boomer de l’autre enceinte ça fonctionne.
Donc Le problème vient vraisemblablement du boomer.
Esthétiquement il est en bon état, mais je ne sais pas comment ouvrir et regarder à l’intérieur.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Lorenzo »

Ce genre de HP ne s'ouvre pas. Le saladier (chassis) doit être collé ou riveté sur la partie magnétique.
As tu testé la continuité de la bobine à l'ohmmètre ?
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Oui, je l’ai testé depuis les connecteurs sous le saladier et il n’y a aucune résistance (1)...est ce un signe de grosse panne ?
Le sablier semble collé donc y a t il une possibilité de le changer ?
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par antho »

Amenoskuarto a écrit : jeu. 25 févr. 2021 16:42 Oui, je l’ai testé depuis les connecteurs sous le saladier et il n’y a aucune résistance (1)...est ce un signe de grosse panne ?
Le sablier semble collé donc y a t il une possibilité de le changer ?
:salut:
Il faut que tu vérifies les soudures des tresses sur la plaquette et l’état des tresses.
:mezomages:
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Entendu, je vais voir ça avec un ami qui a le matériel et vous tiendrai au courant. Merci :)
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par antho »

Amenoskuarto a écrit : jeu. 25 févr. 2021 17:21 Entendu, je vais voir ça avec un ami qui a le matériel et vous tiendrai au courant. Merci :)
Comme tu as un ohm-mètre tu peux tester la continuité entre la plaquette coté soudures et les tresses dessous.
:mezomages:
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Bonjour,
Je viens de tester la continuité et le problème ne semble pas venir des soudures de la plaquette.
J’aimerais donc voir s’il est possible de démonter le boomer pour atteindre la soudure de la tresse côté membrane.
Je suis pas certain d’utiliser les bons termes étant donné que c’est la première fois que je bricole un HP, mais j’espère que vous me comprenez :)
Quelqu’un a une idée comment continuer la recherche de la panne ?
Merci d’avance
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Lorenzo »

Amenoskuarto a écrit : lun. 1 mars 2021 11:06 Bonjour,
Je viens de tester la continuité et le problème ne semble pas venir des soudures de la plaquette.
J’aimerais donc voir s’il est possible de démonter le boomer pour atteindre la soudure de la tresse côté membrane.
Je suis pas certain d’utiliser les bons termes étant donné que c’est la première fois que je bricole un HP, mais j’espère que vous me comprenez :)
Quelqu’un a une idée comment continuer la recherche de la panne ?
Merci d’avance
Désolé, mais tes réponses ne sont pas très claires.
Tu dis qu'il n'y a aucune résistance, ça ne veut pas dire grand chose. (Pas de résistance, ou bien pas de continuité ?)
Que donne l'ohmmètre comme valeur quand tu fais un test de continuité ?
La membrane du HP bouge t'elle normalement que tu appuies dessus avec la main ?

Si il n'y a pas de continuité, il se peut que la bobine soit coupée. Donc, vu ton peu d'expérience dans ce domaine, ça va être un vrai chemin de croix pour toi de tenter la réparation.. :ic47:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Pour être plus précis, quand je test la continuité entre la plaquette et la soudure, cela m'affiche proche de 0, alors que lorsque je teste les deux connecteurs de la plaquette ensemble, cela reste sur 1.
Le circuit est donc discontinu à l'intérieur si j'ai bien compris.

Il y a des descriptifs sur internet sur le démontage complet et remembranage de boomer. Ca ne semble pas simple et ça m'obligerait à racheter des pièces. J'hésite donc entre continuer où acheter deux boomer équivalents (mais je n'ai aucune idée de comment trouver des références qui pourraient s'adapter!).
Une chose est certaine c'est que c'est un souvenir de mon père ces enceintes, j'aimerais donc leur donner une seconde vie :)
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par antho »

Amenoskuarto a écrit : mar. 2 mars 2021 12:11 Pour être plus précis, quand je test la continuité entre la plaquette et la soudure, cela m'affiche proche de 0, alors que lorsque je teste les deux connecteurs de la plaquette ensemble, cela reste sur 1.
Le circuit est donc discontinu à l'intérieur si j'ai bien compris.

Il y a des descriptifs sur internet sur le démontage complet et remembranage de boomer. Ca ne semble pas simple et ça m'obligerait à racheter des pièces. J'hésite donc entre continuer où acheter deux boomer équivalents (mais je n'ai aucune idée de comment trouver des références qui pourraient s'adapter!).
Une chose est certaine c'est que c'est un souvenir de mon père ces enceintes, j'aimerais donc leur donner une seconde vie :)
Merci pour vos conseils.
:salut:
Tu veux dire soudures et tresses ?
Peux-tu mettre des photos de ton haut-parleur?
Si soudures / tresses c’est ok, tu peux aller un peu plus loin, tresses / fils de la bobine, pour cela il faudra probablement déposer le cache poussière.
Mais avant photos, dessus, dessous détails.
Tu n’as pas répondu à la question de Lorenzo
«  La membrane du HP bouge t'elle normalement que tu appuies dessus avec la main ? »
:mezomages:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Lorenzo »

Amenoskuarto a écrit : mar. 2 mars 2021 12:11 Pour être plus précis, quand je test la continuité entre la plaquette et la soudure, cela m'affiche proche de 0, alors que lorsque je teste les deux connecteurs de la plaquette ensemble, cela reste sur 1.
Le circuit est donc discontinu à l'intérieur si j'ai bien compris.

Il y a des descriptifs sur internet sur le démontage complet et remembranage de boomer. Ca ne semble pas simple et ça m'obligerait à racheter des pièces. J'hésite donc entre continuer où acheter deux boomer équivalents (mais je n'ai aucune idée de comment trouver des références qui pourraient s'adapter!).
Une chose est certaine c'est que c'est un souvenir de mon père ces enceintes, j'aimerais donc leur donner une seconde vie :)
Merci pour vos conseils.
Trouver un équivalent dans la même marque semble être la solution la plus sage.
C'est celui ci que se rapproche le plus.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -6-mm.html

Idéalement, il faudrait changer les deux.. :ic47:
Par contre, il faut vérifier avant si les boomer d'origine sont montées dans une feuillure car les nouveau sont un petit peu plus grands sur les dimensions exterieures.
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par marc »

Tu peux voir avec le fabricant jean marie Reynaud il peut peut être t'aider.
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Oui, la membrane au touché semble normale et malgré quelques taches, pas trop abîmée.
Voici quelques photos :
Boomer JMP.png
Boomer JMP.png (2.56 Mio) Vu 2004 fois
Boomer JMP suite.png
Boomer JMP suite.png (2.57 Mio) Vu 2004 fois
Avatar du membre
hft 63
Messages : 883
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 21:29

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par hft 63 »

Oui au touché d accord mais quand est il lorsque tu appui dessus ? Il faut lui faire faire le vas et viens....
je ne perds jamais
parfois je gagne , parfois j apprends ....
n.m
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Lorenzo »

Ce HP a semble t-il déjà été réparé. (Remplacement de la suspension)
Si il a été mal recentré, la bobine a pu frotter l'entrefer et là c'est mort (du moins ca ne vaut pas le coup :ic47: )
Le cache noyau a également été changé. Si lors de la découpe du premier cache noyau le cutter en a mis un coups sur le fil qui est généralement collé à la membrane, il est aussi possible que la coupure soit à ce niveau là.
Quoi qu'il en soit, repasser derrière une première réparation d'un HP peut s'avérer plus que compliqué.. :quid:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par antho »

Oui, là c’est clair le haut-parleur a déjà subit un bricolage.
Et le boulot semble très moyen. :chaud:
Tu prend pas de gros risque à bricoler toi aussi, mais le résultat n’est pas garanti.
:mezomages:
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

:tou-triste:
Et bien merci pour toutes ces réponses, maintenant 3 solutions s'offrent à moi :

- Continuer à chercher la panne et je pense le faire car je n'ai rien à perdre et je trouve plutôt ça intéressant de comprendre petit à petit le fonctionnement d'un HP. J'ai remarquer que la tresse est abîmée, alors j'aimerais voir si je peux la changer. Mais j'ai un doute sur la méthode, car il y a un point de colle entre la tresse et l'arrière de la membrane. Est ce qu'en coupant en X le cache poussière j'aurai accès à la tresse pour la changer ?

- Sinon je peux voir à changer pour un modèle équivalent comme vous me l'avez proposé, mais financièrement ce n'est pas donné. J'hésite aussi car je ne suis pas entièrement satisfait de la qualité du son depuis le HP qui fonctionne. J'écoute beaucoup de Jazz, Blues et pour le moment avec la platine Lenco B52 et l'ampli JVC A-K11 qui appartenaient à mon père, le son est correct, mais pas de qualité exceptionnelle, ça manque de profondeur et de chaleur.

- La dernière solution serait d'abandonner l'idée de reprendre les enceintes JMP et de m'acheter une nouvelle paire pour avoir une qualité de son encore meilleure...mais j'ai pas trop idée du prix pour un équivalent ou mieux

Que feriez-vous ? :smile:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par antho »

:salut:
Et bien moi dans un premier temps, comme tu as écris, si tu as du temps je bricolerai sur ce haut-parleur.
Il faut tester toutes les continuités, si tu veux changer une tresse il faut déposer le cache noyau.
Enlever la colle sur la jonction entre les tresses et les fils qui viennent de la bobine. Mais avant de déposer une tresse(s) quand tu auras accès à ces fils (très fin) tu testeras là bobine...
Et toujours photo à chaque étape pour toi ou ici.
:mezomages:
Amenoskuarto
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 14:28

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Amenoskuarto »

Oui, je n abandonne pas :)
Et petit détail important, la membrane répond normalement lorsque j’appuie dessus.
Je viens de retirer le cache poussière et enlever la colle au bout de la tresse, mais ça effrite un peu l’arrière de la membrane.
Pour la continuité de la bobine, je ne sais pas trop comment faire, j’ai testé en deux points l’intérieur circulaire de la bobine et il y a une continuité ( proche 0)
En revanche pour changer les tresses, je ne vois pas comment faire puisque je ne vois pas les bouts.
Voici des photos
Fichiers joints
96EE18B5-3804-46F9-9BEB-FE832801A072.jpeg
96EE18B5-3804-46F9-9BEB-FE832801A072.jpeg (389.27 Kio) Vu 1923 fois
162F7330-9F91-4C7D-B494-18066C9ABA03.jpeg
162F7330-9F91-4C7D-B494-18066C9ABA03.jpeg (445.36 Kio) Vu 1923 fois
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Lorenzo »

Par contre, merci d'essayer de respecter le règles du forum et plus particulièrement l'insertion des photos .. :respect:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par Lorenzo »

Amenoskuarto a écrit : jeu. 4 mars 2021 10:36 :tou-triste:
Et bien merci pour toutes ces réponses, maintenant 3 solutions s'offrent à moi :

- Continuer à chercher la panne et je pense le faire car je n'ai rien à perdre et je trouve plutôt ça intéressant de comprendre petit à petit le fonctionnement d'un HP. J'ai remarquer que la tresse est abîmée, alors j'aimerais voir si je peux la changer. Mais j'ai un doute sur la méthode, car il y a un point de colle entre la tresse et l'arrière de la membrane. Est ce qu'en coupant en X le cache poussière j'aurai accès à la tresse pour la changer ?

- Sinon je peux voir à changer pour un modèle équivalent comme vous me l'avez proposé, mais financièrement ce n'est pas donné. J'hésite aussi car je ne suis pas entièrement satisfait de la qualité du son depuis le HP qui fonctionne. J'écoute beaucoup de Jazz, Blues et pour le moment avec la platine Lenco B52 et l'ampli JVC A-K11 qui appartenaient à mon père, le son est correct, mais pas de qualité exceptionnelle, ça manque de profondeur et de chaleur.

- La dernière solution serait d'abandonner l'idée de reprendre les enceintes JMP et de m'acheter une nouvelle paire pour avoir une qualité de son encore meilleure...mais j'ai pas trop idée du prix pour un équivalent ou mieux

Que feriez-vous ? :smile:
L'ampli cité n'étant pas un foudre de guerre, tu n'auras pas beaucoup d'amélioration en terme de qualité sonore.
Je suis d’ailleurs presque persuadé que le maillon faible en terme de qualité, c'est l'ampli et non les enceintes.

Après, si tu écoutes actuellement avec une seul enceinte, c'est certain que la qualité ne doit pas être au rendez-vous. :ic47: . Mais l’écoute avec une seule enceinte ne peut pas refléter la qualité sonore que tu pourrais avoir avec la paire.

Les enceintes JMR font l'objet d'une belle réputation en terme de qualités sonores. :yes:
Le remplacement des 2 boomers, te couterait moins de 250€, il me semble impossible (à part peut-être en occasion, mais aléatoire..) d'avoir pour ce prix en neuf une qualité supérieur à ces JMR. J'irais même à dire que ce serait moins bon... :ic47:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par antho »

Je ne voie pas comment tu as pu tester la bobine elle est inaccessible de ce côté.
Explique nous.
Les tresse traversent la membrane et arrivent ici sous la colle il faut gratter, mais attention les fils de la bobine arrivent aussi ils sont minuscules englués dans la colle, l’opération est des plus délicate.
Tu grattes et tu teste.
946C2B29-CD0D-4C81-94DA-E29A757E5946.jpeg
946C2B29-CD0D-4C81-94DA-E29A757E5946.jpeg (100.87 Kio) Vu 1902 fois
:mezomages:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: JM Reynaud Duo - Boomer 21F GWB HO96 - pas de son

Message par antho »

les petits fils son dessous et remonte comme les tresses aux dessus.
Regarde sur ta photo j’avais pas bien regardé :rougi:
En O vert un fil.
Et en O rouge c’est pas bien beau de l’oxydation.
C’est ici que tu dois chercher ,dessous, dessus, pour trouver ces deux petits fils et tester (tu dois trouver dans les 7ohm)
Ils sont soudés aux tresse dessus.
8D87B0E1-B4F6-43F8-BA48-FC2751A76CEC.jpeg
8D87B0E1-B4F6-43F8-BA48-FC2751A76CEC.jpeg (108.55 Kio) Vu 1891 fois
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »