Elipson 4240 - perte médium aigue

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Totof22
Messages : 90
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 11:09

Elipson 4240 - perte médium aigue

Message par Totof22 »

Bonjour,
sur mes Elipson 4240, j'ai effectué une réfection des filtres, à savoir changement des condensateurs chimiques par des neufs, non chimiques.Plus gros, un peu compliqué à insérer , mais ça va.
Et changement des résistances par des neuves avec tolérances petites.
Le résultat est étonnant : j'ai récupéré de l'extreme grave, du bas médium ; mais j'ai perdu du haut médium et de l'aigu...!
Du coup je ressent un manque de dynamique, celle qui justement faisait la qualité d'écoute de ces enceintes..
Je ne sais pas trop quoi faire. L'un de vous a- t'il eu ce genre de déconvenue ?
Merci pour vos avis et conseils :)
Tof
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Elipson 4240 - perte médium aigue

Message par Prof-Shadocko »

Totof22 a écrit : dim. 16 août 2020 11:34 Bonjour,
sur mes Elipson 4240, j'ai effectué une réfection des filtres, à savoir changement des condensateurs chimiques par des neufs, non chimiques.Plus gros, un peu compliqué à insérer , mais ça va.
Et changement des résistances par des neuves avec tolérances petites.
Le résultat est étonnant : j'ai récupéré de l'extreme grave, du bas médium ; mais j'ai perdu du haut médium et de l'aigu...!
Du coup je ressent un manque de dynamique, celle qui justement faisait la qualité d'écoute de ces enceintes..
Je ne sais pas trop quoi faire. L'un de vous a- t'il eu ce genre de déconvenue ?
Merci pour vos avis et conseils :)
Tof
:salut: Bonjour !
Première chose à faire: Vérifier tes câblages et notamment une inversion possible des polarités +/- sur des HP...
Vérifier les valeurs des condensateurs changés: Je sais que ça peut paraître bête mais il est possible, au gré d'une distraction, de faire des erreurs !
Il n'y a aucune raison en principe de constater une baisse flagrante de qualité surtout si les chimiques ont été remplacés par des MKP par exemple plus qualitatifs...
Comme toute enceinte de monitoring, les 4240 sont des HP qui ne "flattent" pas l'oreille outre mesure et restituent une courbe assez plate donc avec une dynamique sans excès cependant.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Totof22
Messages : 90
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 11:09

Re: Elipson 4240 - perte médium aigue

Message par Totof22 »

Bonjour Prof !
en effet ces enceintes sont très neutres, sans coloration d'aucune sorte, ce qui fait qu'elles sont très analytiques.
En fait , ce week-end , j'ai travaillé sur le placement dans la pièce, et je pense que tout vient de là. Ça parait étrange, mais c'est comme ça.
Pour les condos (MKP) et les câbles , je suis sûr de ne rien avoir inversé :)
J'ai pensé plutôt à la résistance interne des condensateurs ..?
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »