Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Je comprends vos points de vue concernant le fait de réutilisées le filtre d'origine, mais j'ai déjà tout les condensateurs neufs, le câblage...
De plus c'est aussi à titre d'expérience que je souhaite apprendre à réaliser les filtres.
Sinon sur ma précédente publication je posé une question qui est resté sans réponse, si quelqu'un peut m'aider à comprendre ?
""Sur le circuit imprimé chaque élément est alimenté simultanément, contrairement à un fils qui passe d'un élément à l'autre. Photo exemple ci-joint. Ce que je souhaite savoir c'est s'il y a une méthode pour relier les éléments entre eux avec un câble ? ""
Je ne sais pas si ma question est compréhensible car je n'ai pas le jargon technique.
Prof-Shadocko , tu dis...: La seule chose qu'on peut améliorer, à part le remplacement des condos, c'est la disposition des selfs.
Mais sur le filtre d'origine et d'après ton schéma les selfs ne respecte pas les distances minimales, du coup pourrais tu me faire un petit croquis explicatif par rapport à la photo de ma modélisation (Pièce jointe: le filtre d'origine et une modélisation en 2d à taille réelle pour pouvoir déplacer chaque élément).
Dans l'attente de vous lire.
Musicalement
- chartz
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Sais-tu lire un schéma électrique ?
Chaque HP peut être en effet câblé séparément, depuis l’arrivée.
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Jacques
If it's broke, fix it!
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Attention, une erreur de câblage et pouf plus de tweeter ou plus de médium
- Prof-Shadocko
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Je crois que c'est RHR qui avait mis ce petit croquis...Mig67 a écrit : ↑sam. 2 avr. 2022 12:46
Prof-Shadocko , tu dis...: La seule chose qu'on peut améliorer, à part le remplacement des condos, c'est la disposition des selfs.
Mais sur le filtre d'origine et d'après ton schéma les selfs ne respecte pas les distances minimales, du coup pourrais tu me faire un petit croquis explicatif par rapport à la photo de ma modélisation (Pièce jointe: le filtre d'origine et une modélisation en 2d à taille réelle pour pouvoir déplacer chaque élément).
Dans l'attente de vous lire.
Musicalement
On peut conserver l'éloignement entre selfs tel qu'il est conçu sur le filtre d'origine. Seule l'orientation de 2 selfs proches l'une de l'autre apportera plus de rigueur aux valeurs constatées. (Mais ce n'est pas obligatoire, la preuve, Celestion n'en avait pas tenu compte !)
Les Elcap à changer... C'est tout.
Alimenter chaque section du filtre (grave - medium - aigu) par des fils branchés sur les bornes d'entrée +, - est possible mais représente une complication pas forcément utile et qui n'apportera rien aux enceintes !!!
Pour le rendu de ces enceintes, et du peu que j'ai pu en entendre, leur grave est trop prononcé et manque sérieusement de naturel (mou et traînant). Mais c'est un problème inhérent aux systèmes employant un passif et leur accord pas toujours bien optimisé. (On aime ou on aime pas... )
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Tu pourrais essayer cette implantation : .
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Bonjour tout le monde, voilà j'ai enfin réussi à finir de tout remonter... Quel aventure .
Ci joint les photos d'un des filtres avec selfs d'origine.
Maintenant parlons du son qui sort des enceintes avec mon Rega Elicit-R, époustouflant... Les basses sont rondes et présente, les médiums et les tweeters s'expriment avec une grande clarté et un grand sens du détail.
Le son que je percevais avant "c'est comme si j'avais écouté de la musique dans les WC avec la porte fermée "
En procédant au test d'écoute j'ai commencé à danser tellement la musique retentissait bien.
Maintenant j'ai super mal au oreilles, donc pause musical pour quelques heures....
Pour finir l'histoire... Le démontage du premier filtre à eu lieu il y a 20 mois et la facture des condensateur date de 19 mois, histoire de dire que ça a pris un peu de temps.
Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils.
Ci joint les photos d'un des filtres avec selfs d'origine.
Maintenant parlons du son qui sort des enceintes avec mon Rega Elicit-R, époustouflant... Les basses sont rondes et présente, les médiums et les tweeters s'expriment avec une grande clarté et un grand sens du détail.
Le son que je percevais avant "c'est comme si j'avais écouté de la musique dans les WC avec la porte fermée "
En procédant au test d'écoute j'ai commencé à danser tellement la musique retentissait bien.
Maintenant j'ai super mal au oreilles, donc pause musical pour quelques heures....
Pour finir l'histoire... Le démontage du premier filtre à eu lieu il y a 20 mois et la facture des condensateur date de 19 mois, histoire de dire que ça a pris un peu de temps.
Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils.
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Les filtres sont au format d'une feuille A4, ci-joint photos d'un Filtre et du croquis que je me suis dessiné à l'échelle 1:1
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de réactiver ce thread qui m'a été d'une aide déterminante pour passer commande de nouveaux condensateurs pour le remplacement des filtres de mes nouvelles (et incroyables) Ditton 66. Pour info, j'ai choisi les valeurs suivantes, en espérant ne pas avoir commis d'impair :
- Condensateurs pour boomers : 4 x Alcap 72 uF 50V, tolérance 2%
- Condensateurs (polypropylène) pour mediums :
- 4 x Solen 12 uF 400V, à brancher en parallèle pour en faire deux 24 uF, tolérance 2%
- 2 x Solen 4 uF 400V, tolérance 2%
- Pas de remplacement des condensateurs pour HF
Je cherche maintenant à changer les borniers, et à changer les câbles internes, réputés "rachitiques". Voici mes questions, si vous êtes en mesure de m'aider :
- Borniers : un modèle à conseiller en particulier ?
- Câbles : que faut-il prendre en termes :
- de section ? J'ai entendu parler de 2,5 mm pour les graves et 1,5 mm pour les mediums et aigus. Vous confirmez ?
- de longueur totale (par enceinte, et pour les 2 enceintes) ?
- de type de câble (composition), voire de marque (si ça a une importance) ?
Un grand merci !
Je me permets de réactiver ce thread qui m'a été d'une aide déterminante pour passer commande de nouveaux condensateurs pour le remplacement des filtres de mes nouvelles (et incroyables) Ditton 66. Pour info, j'ai choisi les valeurs suivantes, en espérant ne pas avoir commis d'impair :
- Condensateurs pour boomers : 4 x Alcap 72 uF 50V, tolérance 2%
- Condensateurs (polypropylène) pour mediums :
- 4 x Solen 12 uF 400V, à brancher en parallèle pour en faire deux 24 uF, tolérance 2%
- 2 x Solen 4 uF 400V, tolérance 2%
- Pas de remplacement des condensateurs pour HF
Je cherche maintenant à changer les borniers, et à changer les câbles internes, réputés "rachitiques". Voici mes questions, si vous êtes en mesure de m'aider :
- Borniers : un modèle à conseiller en particulier ?
- Câbles : que faut-il prendre en termes :
- de section ? J'ai entendu parler de 2,5 mm pour les graves et 1,5 mm pour les mediums et aigus. Vous confirmez ?
- de longueur totale (par enceinte, et pour les 2 enceintes) ?
- de type de câble (composition), voire de marque (si ça a une importance) ?
Un grand merci !
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Aucun intérêt à remplacer le câblage d'origine.
Idem pour les borniers (s'ils sont encore en bon état).
séb/sub6tem
- chartz
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Ouais on n’est pas trop idiophiles par ici.
Jacques
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
à la rigueur si tu veux changer de câblage ?
du fil souple H07V-K en 1,5² sera bien suffisant
à prendre chez tout bon marchand de fournitures électriques et automatisme
Peu importe que ce H07V-K soit rouge, noir , bleu ... vendu en Pirelli, Nexans, La-trivera-Cavi ...
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... p/61537609
je supprimerai le connecteur enfiché en bord de carte si tu al la version avec le filtre sur un PCB
une cause possible de défauts, bruits ....
fils soudés au filtre directement
plus ch..nt mais fiable une fois les 66 refermées
du fil souple H07V-K en 1,5² sera bien suffisant
à prendre chez tout bon marchand de fournitures électriques et automatisme
Peu importe que ce H07V-K soit rouge, noir , bleu ... vendu en Pirelli, Nexans, La-trivera-Cavi ...
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... p/61537609
je supprimerai le connecteur enfiché en bord de carte si tu al la version avec le filtre sur un PCB
une cause possible de défauts, bruits ....
fils soudés au filtre directement
plus ch..nt mais fiable une fois les 66 refermées
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Ok merci michel29 !
@chartz, weitnauer, sub6tem : j'avais pourtant lu sur pas mal de forums que cela valait le coup d'augmenter la section des câbles reliant les filtres aux speakers (2,5 mm2 pour les graves, 1,5mm2 pour les mediums et aigus). Vous êtes d'un avis différent ?
@chartz, weitnauer, sub6tem : j'avais pourtant lu sur pas mal de forums que cela valait le coup d'augmenter la section des câbles reliant les filtres aux speakers (2,5 mm2 pour les graves, 1,5mm2 pour les mediums et aigus). Vous êtes d'un avis différent ?
- chartz
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Aucun intérêt, on lit pas mal de bêtises sur les câbles, mais fais-le sinon tu auras toujours un doute.
Moi j’ai abandonné, jeté l’éponge. J’ai donné mes 66 restaurées, elles ne me convenaient pas du tout.
Moi j’ai abandonné, jeté l’éponge. J’ai donné mes 66 restaurées, elles ne me convenaient pas du tout.
Jacques
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Il est bon de se baser sur des informations établies:
la résistance d'un conducteur est proportionnelle à sa longueur (l), son pouvoir conducteur (rhô) et inversement à sa section (S) D'autres facteurs peuvent influencer la conductivité: la température et la fréquence, mais ça reste anecdotique en basse fréquence et t° ambiante.
Pour une longueur importante de câble (par exemple 200m) il est bon de prendre en compte la section afin d'éviter des pertes en ligne (d'où l'utilisation de lignes HP en 100V)
A quoi bon utiliser du 16mm2 pour une liaison HP de 4m si on sait que le signal audio passe par des transistors de puissance dont les liaisons (courtes) internes sont du diamètre d'un gros cheveux ?
Ceci sans parler du câblage interne d'une enceinte qui présente des longueurs inférieures à 1m Après ce n'est qu'un avis et chacun est libre de penser ce qu'il veut
la résistance d'un conducteur est proportionnelle à sa longueur (l), son pouvoir conducteur (rhô) et inversement à sa section (S) D'autres facteurs peuvent influencer la conductivité: la température et la fréquence, mais ça reste anecdotique en basse fréquence et t° ambiante.
Pour une longueur importante de câble (par exemple 200m) il est bon de prendre en compte la section afin d'éviter des pertes en ligne (d'où l'utilisation de lignes HP en 100V)
A quoi bon utiliser du 16mm2 pour une liaison HP de 4m si on sait que le signal audio passe par des transistors de puissance dont les liaisons (courtes) internes sont du diamètre d'un gros cheveux ?
Ceci sans parler du câblage interne d'une enceinte qui présente des longueurs inférieures à 1m Après ce n'est qu'un avis et chacun est libre de penser ce qu'il veut
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Qui sont ces gens "sur pas mal de forums" qui préconisent d'augmenter la section du câblage ?, quel bagage technique ont-ils & de quels moyens de mesure disposent-ils pour remettre en cause les choix d'ingénieurs de Celestion, (une "petite" marque confidentielle avec peu de moyens... ), de l'époque ?Cheddar35 a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 09:45
@chartz, weitnauer, sub6tem : j'avais pourtant lu sur pas mal de forums que cela valait le coup d'augmenter la section des câbles reliant les filtres aux speakers (2,5 mm2 pour les graves, 1,5mm2 pour les mediums et aigus). Vous êtes d'un avis différent ?
Sur mes 66, le câblage d'origine ne présente aucune anomalie après 47 ans de service, mais libre à chacun de faire comme il l'entend (ou pas ).
Je trouve personnellement dommage de "Tuner" certains appareils hifi, non seulement cela peut leur faire perdre de la valeur/intérêt, mais également détériorer leurs performance initiales.
Un peu comme la mode "jacky-Tuning" du monde automobile...
séb/sub6tem
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Je continue ma causerie:
https://www.positron-libre.com/cours/ta ... cuivre.php
on peut voir que pour une section de 1mm2 on trouve 17,54 ohms / 1000m de longueur.
Autrement dit: 0,1754 ohms pour 10m de longueur totale de câble (5m aller, 5m retour)
Au regarde de l'impédance caractéristique d'une enceinte (4 ou 8 ohms) ça représente vraiment pas grand chose.
La perte dans les fils de liaison haut-parleur / filtre dans l'enceinte, faut il en parler ?
https://www.positron-libre.com/cours/ta ... cuivre.php
on peut voir que pour une section de 1mm2 on trouve 17,54 ohms / 1000m de longueur.
Autrement dit: 0,1754 ohms pour 10m de longueur totale de câble (5m aller, 5m retour)
Au regarde de l'impédance caractéristique d'une enceinte (4 ou 8 ohms) ça représente vraiment pas grand chose.
La perte dans les fils de liaison haut-parleur / filtre dans l'enceinte, faut il en parler ?
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Le problème c’est que pour les gens qui n’ont pas été formés dans ce domaine, l’élec reste un domaine entouré de croyances et de mystère. Et malheureusement le Web colporte tout un tas de bêtises…
L’un des grands fautifs : Hiraga.
Le tuning auto : comment rendre hideuse une belle voiture de série.
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Jacques
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
exact
Après on peut mettre en doute par d'autres arguments:
influence de la température sur la résistance du fil, influence sur le facteur d'amortissement, l'effet de peau, de la capacité et l'inductance des fils, de la composition supposée du métal, etc.
Il y a théoriquement des influences mais qui sont totalement anecdotiques
On peut toujours amener des arguments et on peut en discuter, je ne demande qu'à être convaincu.
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Oui c’est valable pour l’ingé EDF qui travaille en haute ou moyenne tension sur des centaines de km.
Mais bon le cuivre magique n’existe pas et pensez au diamètre des fils des bobines des HP, des dizaines de mètres de fils très fins.
Les acousticiens de naguère ne s’embêtaient pas avec ces inepties.
Mais bon le cuivre magique n’existe pas et pensez au diamètre des fils des bobines des HP, des dizaines de mètres de fils très fins.
Les acousticiens de naguère ne s’embêtaient pas avec ces inepties.
Jacques
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Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Merci pour vos réponses ! Je peux vous ressortir les liens vers les forums qui traitent de la question du changement des câblages internes de l'enceinte, si ça vous intéresse.
Si ce recâblage vous semble inutile, est-ce que vous considérez néanmoins que le remplacement des condensateurs du boomer et du medium (les ELCAP noirs) au profit d'ALCAP chimiques (pour le boomer) et de Solen polypropylène (pour le medium) a un sens ?
Si ce recâblage vous semble inutile, est-ce que vous considérez néanmoins que le remplacement des condensateurs du boomer et du medium (les ELCAP noirs) au profit d'ALCAP chimiques (pour le boomer) et de Solen polypropylène (pour le medium) a un sens ?
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Non les liens sont inutiles, tout le monde connaît...Cheddar35 a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 17:11 Merci pour vos réponses ! Je peux vous ressortir les liens vers les forums qui traitent de la question du changement des câblages internes de l'enceinte, si ça vous intéresse.
Si ce recâblage vous semble inutile, est-ce que vous considérez néanmoins que le remplacement des condensateurs du boomer et du medium (les ELCAP noirs) au profit d'ALCAP chimiques (pour le boomer) et de Solen polypropylène (pour le medium) a un sens ?
Oui le changement des condensateurs est souvent une nécessité.
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Un facteur d'amortissement de 100 sur 8 ohm veut dire que la résistance interne de l'ampli est de 8/100 soit 0,08 ohm si je ne dis pas de bêtise, juste pour donner un ordre de grandeur...TDS a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 12:40 Je continue ma causerie:
...
on peut voir que pour une section de 1mm2 on trouve 17,54 ohms / 1000m de longueur.
Autrement dit: 0,1754 ohms pour 10m de longueur totale de câble (5m aller, 5m retour)
Au regarde de l'impédance caractéristique d'une enceinte (4 ou 8 ohms) ça représente vraiment pas grand chose.
La perte dans les fils de liaison haut-parleur / filtre dans l'enceinte, faut il en parler ?
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Je ne suis pas totalement d'accord, par exemple en électronique quelques centimètres de piste en cuivre peuvent faire la différence entre un ampli qui fonctionne bien et un oscillateur
Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - demande d'aide à la restauration
Mais je ne dis pas qu'il faut changer les câbles dans les dittons