JVC GX500-E - tensions en sorties HP

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur multi-canaux
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

JVC GX500-E - tensions en sorties HP

Message par Sinewave2000 »

Bonjour;

il s'agit de l'ampli-tuner quadriphonique JVC GX500-E.
La panne est curieuse : les 4 canaux donnent du son sans distorsion, mais les 4 sorties hp présentent une importante composante continue constante dans le temps.
Ce défaut va de 2V à 10V. Le canal 1 sort 10V continus, le canal 2 sort 4V, le canal 3 sort 2V etc...tous ça en plus du son qui est net.
Les tensions d'alim + et - 19V sont bonnes. La Zéner 7 Volts qui alimente les émetteurs des transistors de l'ampli différentiel d'entrée est bonne.
Je travaille sur le canal 1, le pire des quatre, et tous les 8 transistors sont bons à l'ohmmètre. J'ai remplacé les 2 gros elcos C813 et C829, ça ne change rien.
Logiquement, la cause devrait être la même pour tous, un défaut commun.
Il n'y a pas de réglage DC Offset du point milieu. Uniquement un potard de courant de repos, qui bizarrement, est inopérant sur les 4 canaux. Ca ne change absolument rien.
Je crois que c'est un appareil assez rare, car j'ai dû demander le plan--introuvable--à la maison mère JVC Kenwood, qui me l'a gentiment fait parvenir "free of charge".
Si quelqu'un a une information susceptible de mener à l'arrestation du coupable...il aura (4 fois) ma gratitude.
Cordialement.
Fichiers joints
JVC GX500E-3alim et vum.pdf
(901.74 Kio) Téléchargé 251 fois
JVC GX500E-4 amp de puissance.pdf
(992.35 Kio) Téléchargé 260 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Tichu »

Changer les condensateurs C813/C814/C815/C816 (100uF/10V) ne peut pas faire de mal
Modo chipoteur
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Sinewave2000 »

Bonjour et merci pour votre intervention, mais j'y avais aussi pensé, et j'ai remplacé C813 et C829 sur le canal 1, mais ça ne change rien, hélas.
Qu'un canal soit en panne, rien de plus banal, mais que les 4 souffrent de la même panne à des degrés différents, c'est inhabituel.
Je me casse la tête...
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Tichu »

As tu vérifié les tenions d'alimentation (B1 B2) ?
Modo chipoteur
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Sinewave2000 »

Oui, j'ai contrôlé les + et - 19Volts, ainsi que la Zéner 7Volts sur le point B3.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Tichu »

OK, tu dis aussi que le réglage du bias ne fait rien: ca semble indiquer une panne plus profonde...
Peux tu mesurer les tensions (DC par rapport à la masse) sur les pattes de chaque transistor de la voie 1 par exemple ?
Modo chipoteur
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Sinewave2000 »

Sur les 4 canaux, trois sortent une tension continue négative, et le canal 2 sort une tension positive.

Dernièrement, j'ai réparé un ampli Marantz 1200B, dont une voie partait rejoindre le +V de l'alim. Je vais faire court : 20 transistors par ampli de puissance, contrôlé deux fois, tous bons . Finalement, c'était un Darlington MPSA65 qui était bon à l'ohmmètre, mais mauvais une fois en place.
Ne pas oublier la dernière partie de la manipulation de post de fichier: Insérer dans le message. Merci
Ne pas oublier la dernière partie de la manipulation de post de fichier: Insérer dans le message. Merci
Marantz 1200B.jpg (251.08 Kio) Vu 5533 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Sinewave2000 »

J'ai déconnecté les deux gros transistors de sortie. Le son devient très faible, quasi inaudible, mais la composante continue est toujours là.
Donc ils sont hors de cause, c'est déjà ça.
Une chose aussi : la composante continue monte progressivement en tension, ce n'est pas immédiat. Ca prend une minute.
Le problème de ces amplis à liaison directe, c'est que tout est suspect.
Je ne vais plus ennuyer avec mes jérémiades. Je posterais un commentaire final, avec la cause de ces quatre pannes (un virus ?) et à condition que je trouve !
Merci à Tichu pour tes conseils, et à bientot.
Cordialement
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli JVC GX500-E qui me fait des misères

Message par Sinewave2000 »

Je viens de trouver après des heures de recherches et de tripotages risqués.
Le danger, c'est de faire des erreurs et de créer de nouvelles pannes, mais je travaille toujours avec un Variac et des ampoules de sécurité, hyper utiles !
Bon, passons à la caisse.
Ce sont les transistors du différentiel d'entrée qui sont en cause : bons à l'ohmmètre mais mauvais une fois en place.
J'avais observé que le canal 4 ne sortait qu'une très faible composante continue. De guerre lasse, j'ai permuté les 2x2 transistors du différentiel du canal 1 au 4 et la panne a également permuté. CQFD
J'ai eu le même cas avec un Darlington MPSA65, comme mentionné précédemment.
Si ça peut être utile.....mais c'est pas évident.
Cordialement
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Bizarre, vous avez dit: bizarre ?

Message par Sinewave2000 »

Je viens de recevoir et de mettre en place 8 nouveaux transistors 2SC458 des quatre entrées différentielles de cet ampli-tuner. Et c'était bien ça la cause.
Je n'ai jamais rencontré cette bizarrerie.
Les 4 sorties hp sortaient, en plus du son correct, une composante continue qui grimpait tout doucement pour atteindre plusieurs volts, jusqu'à 10V sur un canal. Ca grimpait lentement, pendant de longues minutes, et sur tous les canaux, mais avec des voltages très différents.
Les "mauvais" transistors 2SC458 étaient tous bons à l'ohmmètre, aucune fuite décelable. C'est en permutant les 2SC458 de deux canaux, que la panne a changé aussi. Indice décisif.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs multi-canaux »