Kora Jupiter - transfo sortie HS et ...

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Kora Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par arzens1 »

Bonjour,

Je récupéré il y a quelque temps un KORA Jupiter en panne. Au début d'après le précédent proprio c'était un pb de tension de polarisation des tubes de sortie.... finalement c'est plus passionnant que ça !

Le Kora Jupiter un est ampli à tubes avec un triple push-pull d'EL84. :smile:
KGHX7262.JPG
KGHX7262.JPG (302.36 Kio) Vu 2676 fois
Je n'ai pas fait attention au moment de l'achat mais il semble que ce soit un proto de chez Kora qui a fini chez un particulier... La façade arrière est vierge de tout logo ou inscription et il semble qu'il y ait quelques différences entre le schéma de mon ampli et les photos que je trouve sur le web. :quid:
Voici le circuit imprimée de la voie gauche :
IMG_2505.JPG
IMG_2505.JPG (376.8 Kio) Vu 2676 fois
Voici les photos du Web des appareils de série :
intérieur ampli série 2.jpg
intérieur ampli série 2.jpg (383.49 Kio) Vu 2676 fois
Il n'y a plus les fusibles pour chaque tube mais il y a des résistances en série dans les cathodes à la place et il semble y avoir des résistances dans les grilles G2 des pentodes. Le transfo de sortie a aussi un enroulement 8ohms qu'il n'y a pas sur les modèles de série... :quid:
Après quelques investigations il s'avère qu'un transfo de sortie est grillé :sanglot: . J'ai heureusement pu commander son petit frère chez Magnétic à Toulouse. :cool:
Sur mon ampli il y a aussi des prises permettant de remplacer très facilement les circuits imprimés sans aucune soudure... :mezomages:
Si quelqu'un a déja relevé le schéma d'un KORA Jupiter, je suis preneur. Sinon, j'ai commencé et je publierai lorsque j'aurai fini...

Je pense ajouter des résistances de 100 ohms dans les G2 des pentodes et j'hésite à remplacer les fusibles par des résistances de 10 ohms permettant de relever les courants de chaque tube... C'est plus facile pour mesurer les points de fonctionnement mais forcément c'est mois sécur qu'un fusible.. bien que je me demande si ce n'est pas un déséquilibre du push-pull suite à plusieurs fusibles grillées qui aurait endommagé un enroulement primaire du transfo de sortie ???? :doute:
IMG_2549.JPG
IMG_2549.JPG (397.36 Kio) Vu 2676 fois
Ci dessus les enroulements primaires du transfgo HS.

Je n'ai, pour l'instant, réalisé aucun essai sous tension, j'en suis toujours aux investigations. Je pense aussi temporiser l'alim HT des tubes, ça permettra de prolonger un peu leur durée de vie...
J'ai mesuré des EL84 avec un Métrix U61 B et j'ai pu trouver 12 tubes dans des caractéristiques relativement semblables mais c'est pas facile dans ces quantités là...

Si vous avez des idées ou suggestions avant la première mise sous tension (j'aurai le TS fin de mois) et je pense faire un essai des basses tensions en déconnectant l'enroulement 292V du transfo d'alim semaine prochaine...
En vous remerciant

A+
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: KORA Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par Sinewave2000 »

Les résistances en série dans les cathodes assurent la polarisation négative des grilles g1 de commande des EL84.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: KORA Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par Tichu »

Visiblement, ta version a des ajustables pour régler la polarisation pour chaque paire d'EL84. (Les 3 petits rectangles bleus)
Les fusibles doivent également servir à connecter un ampèremètre pour mesurer le courant de bias.
Modo chipoteur
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: KORA Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par arzens1 »

Bonjour à tous, :salut:

La polarisation sur cette ampli se fait par la génération d'une tension négative (enroulement dédié de 20volts du transfo d'alim et un LM7919 qui lisse tout ça...). Dans les cathodes du tube d'entrée, il y a aussi un J309 (mosfet) qui va lui aussi via un potentiomètre à cette tension négative (le truc bleu du milieu...) :doute:
Ensuite les résistances dans les cathodes (non découplées par un condo) n'ont (vu leur valeur de quelques ohms) qu'un rôle: permettre de mesurer le courant de repose de chaque tube EL84 => ce qui est aussi possible sur ma version mais en remplaçant le fusible par un ampèremètre, mesure beaucoup plus longue car il faut faire 12 fois la manip d'insérer l'ampèremètre dans le circuit plutôt que de mesurer une tension aux bornes.... :tou-triste:

Les polarisations de grilles sont réglables en haut et en bas du push pull par deux autres potentiomètres (voilà pourquoi il y en a trois, carrés bleus => celui du tube d'entrée et ceux des push-pull haut et bas). :respect:

A+
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: KORA Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par arzens1 »

Sur la photo ci-dessous, l'on voir bien les quatre diodes au centre du circuit imprimé qui redresse la tension de polarisation négative, avec un petit condo de 220µf à gauche avant de passer dans le régulateur LM7919 à droite (avec un autre condo de 220µf en sortie) et le J309 face au régulateur du tubes d'entrée (ECC81) et les potentiomètres haut et bas de réglage des courant de repos des tubes du push-pull. :ouais-mon-pote:

IMG_2491.JPG
IMG_2491.JPG (326.53 Kio) Vu 2626 fois
Sur la version série, le redressement par diode n'existe pas sur le circuit imprimé et je pense que la tension négative est élaborée ailleurs (sur le circuit imprimé juste derrière la facade qui comporte quelques condos visibles sur les photos (il n'y a rien sur le mien... :ic45:)
Par contre, le filtrage final et le régulateur existent bien toujours => quasiment à la même place sur le circuit imprimé série ou proto!
intérieur ampli série 2.jpg
intérieur ampli série 2.jpg (383.49 Kio) Vu 2626 fois
Les condo sont visibles au bas de cette photo...
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: KORA Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par oldmarantz »

un conseil voir à changer les supports de tubes, j'ai déjà vu des montages fait avec ces sortes de "pinoches tulipes" et c'est une source de problèmes de mauvais contacts et de difficultés à embrocher les tubes
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: KORA Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par arzens1 »

:salut:
oldmarantz a écrit : lun. 13 juil. 2020 12:07 un conseil voir à changer les supports de tubes, j'ai déjà vu des montages fait avec ces sortes de "pinoches tulipes" et c'est une source de problèmes de mauvais contacts et de difficultés à embrocher les tubes
Effectivement, je n'y ai pas pensé mais comme je ne trouve aucun signe de dysfonctionnement majeur, il est possible que la cause soit ce type de "pinoches tulipes, je vais voir si j'ai ça en stock...

Merci :respect:
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: KORA Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par arzens1 »

:salut:

Voici le schéma de la partie ampli, l'alim suivra... sachant qu'il y a un seul enroulement HT et un seul enroulement 20v sur le transfo mais que chaque circuit imprimé a sa propre alim sur mon Kora proto...
IMG_2562.JPG
IMG_2562.JPG (309.49 Kio) Vu 2575 fois

C'est pas facile à tracer, désolé mais j'ai essayé de faire propre. Je n'ai pas vérifier le brochage du J309 mais je pense que c'est ça...
Il n'y a pas les tensions car je n'ai encore rien branché !
A+
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: Kora Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par arzens1 »

Bonjour à tous, :salut:

J'ai fini le remontage (enfin...) du petit Kora Jupiter. J'ai aussi passé pas mal de temps pour appairer les 6 tubes par voie afin d'avoir des points de fonctionnement et des pentes assez semblables. A l'écoute c'est un ampli assez pêchu (caractéristiques des EL84 en général) et qui délivre assez facilement ses 30W. Il est fin, donne une bonne impression de linéarité, bref que tu bonheur !
J'ai fait plusieurs essais et le résultat est vraiment très bon. J'ai eu toutefois une très grosse surprise :cool: ...

je me suis amusé dernièrement avec une vieille paire de Rogers LS3/5a en 15 ohms. J'avais fait pas mal d'essais d'amplis avec ses enceintes et j'ai eu du mal à trouver un bon ampli qui permette de leur faire sortir quelques basses (les LS3/5a sont dans une pièce de 90m2, pièce d'un volume d'environ 390 m3 et je vous jure que ça le fait (même sans caisson!). (si vous ne me croyez pas, la porte est ouverte !, venez jeter une oreille..). j'ai passé pas mal de choses pour essayer de les driver au mieux, un Hexo4, un SAE, des Cabasse polaris, des AM330, un vieux ampli Victor (refait)... avec au final un faible pour les Polaris. Deux copains qui sont passés dans la période ont confirmé mon choix (ils sont gentils.... :genial: )

J'ai voulu essayer le petit Kora, un peu pour rire... :diable: , et bien j'ai pris une sacrée claque ! :couac: Il s'en sort très très bien il est même assez difficile de faire la différence en aveugle entre lui et le Polaris ! :yes:

On cherche parfois des trucs pendant des heures avec une logique toute technicienne => faible rendement enceintes capricieuses (surnomée les garces! :icon_frenchy: ) qui demande des amplis costauds, :ouais-mon-pote:, etc...
Eh bien là! un petit ampli à tubes de 30W, très abordable, les fait fonctionner à merveille !

Je n'en reviens pas, d'autant plus qu'il n'y a qu'une seule paire de bornier HP en sortie du Kora et pas le choix pour du 4 / 8 ou 16 ohms comme on le voit sur certains amplis à tubes... malgré cela, ça marche quand même (LS3/5a en 15 ohms) ...et même plutôt bien,... voire très bien même ! :a-la-tienne:

C'était pour clôturer un peu ce post sur ce petit Kora Jupiter très surprenant !
A+
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4005
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Kora Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par JP4U »

arzens1 a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:16 (les LS3/5a sont dans une pièce de 90m2, pièce d'un volume d'environ 390 m3 et je vous jure que ça le fait (même sans caisson!). (si vous ne me croyez pas, la porte est ouverte !, venez jeter une oreille..). j'ai passé pas mal de choses pour essayer de les driver au mieux, un Hexo4, un SAE, des Cabasse polaris, des AM330, un vieux ampli Victor (refait)... avec au final un faible pour les Polaris. Deux copains qui sont passés dans la période ont confirmé mon choix (ils sont gentils.... :genial: )

J'ai voulu essayer le petit Kora, un peu pour rire... :diable: , et bien j'ai pris une sacrée claque ! :couac: Il s'en sort très très bien il est même assez difficile de faire la différence en aveugle entre lui et le Polaris ! :yes:


:mezomages:
Tu en as de la chance d'avoir une telle pièce d'écoute !
Tu habites un château ou une villa dans laquelle tu as pu te faire une pièce dédiée ?

De mon coté je n'ai que 3m de plafond avec un peu moins de 30 m² sans trop d'ondes stationnaires dans les basses, même si en général plus la pièce est grande moins il y en a.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: Kora Jupiter - transfo sortie HS et ...

Message par arzens1 »

J'habite à la campagne dans une ancienne cave ! le château c'est fonction du prochain tirage du millionnaire... :monpote:
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »