Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Prof-Shadocko »

Jyves43 a écrit : dim. 5 avr. 2020 15:05 J'ai testé correctement toutes les résistances.
Ras de ce côté.
Puis j'ai fait des vérifications sur tous les enroulements du côté primaire et comparé les deux voies. Aucun problème.
Jai néanmoins l'impression que les soudures ne sont pas de très bonne qualité. Je me demande si ça ne vient pas de la.
Est ce que je dois également faire des recherches avec le voltmètre pour connaître de la tension en faisant composant par composant ?
Si oui je suis en continue ou en alterné dans ce circuit ?
C'est aussi une bonne idée que de contrôler et refaire les soudures douteuses. Cela fait partie du rituel de début de dépannage.
- remettre les tubes si tu es certain de leur bon état de service.
- Regarder sur ton SM les spécifications des EL34 et de la ECF82 (6F2) en ce qui concerne les tensions de polarisation grille autour de -10 à -13,5V pour les EL34 et de -12V pour le 6F2 (triode et penthode)... Tout ceci à confirmer car je n'ai pas de SM...
Ces tensions négatives sont à vérifier et à ajuster prudemment à l'aide de VR1, VR2, VR3 et VR4. A faire sous tension en ayant pris soin de brancher les enceintes et faire gaffe car ça peut piquer ! :diable:
Les tensions sont continues bien sûr !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Jyves43
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 14:53

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Jyves43 »

Je viens d essayer de tester l'entrée cinch vers le potentiomètre et la sortie du potentiomètre vers l entree du circuit tant pour la gauche que pour la droite.
Il ressort que les fils sont conducteurs tant en entrée et en sortie du potentiomètre lorsque je les prends distinctement (uniquement les fils)
Néanmoins, lorsque je vérifie ce qui sort du cinch et qui rentre sur le circuit, après passage potentiomètre, il y a du courant pour le côté gauche mais valeur zéro sur le côté droit. Le potentiomètre ne semble pas laisser passer le courant sur cette voie.
Est ce possible que la panne provienne de la ?
J'espère avoir été assez précis dans mes explications...
Jyves43
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 14:53

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Jyves43 »

Bon bah voilà panne découverte
Jai change les câbles de côté sur potentiomètre, le pb s est déplacé de la voie de droite à la voie de gauche. Il n y a plus qu à le changer !!!
Merci beaucoup pour toute cette entraide et les nombreux conseils !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Prof-Shadocko »

Jyves43 a écrit : lun. 6 avr. 2020 15:09 Bon bah voilà panne découverte
Jai change les câbles de côté sur potentiomètre, le pb s est déplacé de la voie de droite à la voie de gauche. Il n y a plus qu à le changer !!!
Merci beaucoup pour toute cette entraide et les nombreux conseils !
Bon, c'est un heureux dénouement et pas une panne super compliquée. Les dépannages sur les amplis tube sont beaucoup plus faciles because la simplicité des schémas et le nombre de composants réduit !
Y a-t'il mention des réglages de tensions de polarisation sur ton SM ? Si oui, il serait opportun de les vérifier pour optimiser tout ceci...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Jyves43
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 14:53

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Jyves43 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour une petite question concernant le mc farlow, Je viens de me rendre compte que lorsque le volume du potentiomètre était au minimum la musique était mêlée à un son de grésillement. Des que je monte un tout petit peu le son, il y a une micro coupure et le son redevient clair.

Que pensez vous de ce problème?
Est ce que cela pourrait provenir dune mauvaise soudure sur le potentiomètre ?

Je vous remercie

JY
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Prof-Shadocko »

... Ou du potar tout simplement ! :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Jyves43
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 14:53

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Jyves43 »

J'ai bien l'impression que c'est mon potentiomètre tout neuf qui est défaillant !....
Jyves43
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 14:53

Re: Mc Farlow F1 MK2 - voie droite faible

Message par Jyves43 »

Effectivement, je viens de changer mon potar et je n'ai plus ce problème.
Cependant, mon enceinte gauche présente un faible grésillement quand je n'ai pas encore branché d appareil sur mon Jack. Et il reste exactement le même que j augmente ou non le son.
Il ne s'entend plus quand la musique sort...
Une idée pour m'aider ?
Sachant que tous mes condo ont été changés... Que les transfo sont OK...
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »