Marantz 1060 - demande de conseils pour restauration

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par tconil »

doum a écrit : sam. 27 juin 2020 09:20 Je vois que tu avances prudemment, c'est parfait, ne pas aller trop vite surtout.
J'ai changé tous les chimiques sur un 1060, je ne l'ai pas trouvé mieux après, je pense qu'ils étaient encore tous bons.
DSC09625.JPG
DSC09625.JPG (230.61 Kio) Vu 1766 fois
DSC08673.JPG
DSC08673.JPG (244.37 Kio) Vu 1766 fois
:salut: Doum

Peut-être pourrais-tu donner à notre ami les références et le fournisseur des canettes de filtrage... c'est, à mon sens, les plus difficiles à trouver (dimensions, ...)
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par doum »

Ce sont des Epcos, j'ai choisi un 10 000µF/100V pour avoir le même diamètre que celui d'origine, pour ceux de sorties, ce sont aussi des Epcos, je ne me souviens plus des valeurs, des 4700µF/63V je crois.
DSC08658.JPG
DSC08658.JPG (244.91 Kio) Vu 1762 fois
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par tconil »

:genial:
Bien cordialement,
Thierry.
marc19
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 21:05

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par marc19 »

OK, je vais donc y aller !!!

Tu as raison, Thierry, à un moment, faut s'lancer ... même pour une première ... J'ai profité d'un court arrêt maladie pour une bricole de rien du tout mais qui m’empêchait de bosser, je vais avoir un peu moins de temps mais ce que j'ai fait avant me servira.

Encore merci pour vos conseils qui m'ont permis à la fois d'affiner et de bien préparer ma démarche, en me confortant dans l'idée que, au pire, ça ne marchera pas mieux et qu'il y a de bonnes chances d'améliorations tout de même, tout cela en conservant le coté convivial du forum.

Dis moi, Doum, pour info,tu t'étais approvisionné chez qui, notamment pour les big ones qui sont rentrés pile poil dans les colliers, apparemment et qui sont à bornes à visser ? et pour les autres chimiques idem ???

See you later on the road again !!!
marc19
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 21:05

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par marc19 »

Ben là, chapeau !!!
Une partie de la réponse est arrivée avant ma demande !!!
Nickel !!!
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par doum »

Je les ai pris chez RS components, je n'ai pas changé les condos oranges, on m'avait déconseillé de le faire car ils seraient increvables.
Avatar du membre
gazette
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 276
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 20:19
Localisation : Bruxelles - Belgique

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par gazette »

Bonjour tout le monde,
Peut être tu n'entendras pas de différence à l'écoute après le changement de condensateurs mais au moins il sera remit à neuf et reparti pour un bout de temps! Un condensateur qui lache peut parfoir faire beaucoup de dégâts. Je trouve ça super que tu te lances la dedans.
Peut être faudrait il réajuster le courant de repos après ce rajeunissement? Qu'en pensez vous?
Belle journée.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par Prof-Shadocko »

gazette a écrit : mar. 30 juin 2020 11:45 Bonjour tout le monde,
Peut être tu n'entendras pas de différence à l'écoute après le changement de condensateurs mais au moins il sera remit à neuf et reparti pour un bout de temps! Un condensateur qui lache peut parfoir faire beaucoup de dégâts. Je trouve ça super que tu te lances la dedans.
Peut être faudrait il réajuster le courant de repos après ce rajeunissement? Qu'en pensez vous?
Belle journée.
Tu a tout à fait raison !
Avec une remise à neuf, on est peinard pour de longues années même si la différence à l'écoute n'est pas flagrante dans un premier temps. C'est pour cette raison que, dès qu'on passe les 30 ans, virer systématiquement les anciens condos... C'est ma façon de faire qui certes peut faire polémique... :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
marc19
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 21:05

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par marc19 »

Bien l'bonsoir à tous,
C'est fait, ma commande est partie aux States, chez MOUSER, les prix ne me semblent pas bien différents d'ailleurs et j'ai pu trouver l'ensemble des condos concernés, ainsi que quelques bricoles supplémentaires ...
Attention tout de même, j'ai vu seulement au final que les prix sont HT ...
Bref, je verrai bien les Nichicon et compagnie arriver et je changerai tout cela dans quelques temps ...pas trop dispo pour le moment.
Si possible, j’emploierai la méthode donnée par ... je ne sais plus qui, de changer une carte puis écouter puis, passer à une autre et ainsi de suite, pour vérifier la venue d'une amélioration et pouvoir l'attribuer à telle ou telle partie de la bébête ou pour cerner plus facilement une éventuelle panne ...
Voili, voilou,
Merci à nouveau pour vos avis précieux et @ + pour la suite.
marc19
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 21:05

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par marc19 »

Hello la compagnie,
MOUSER, ça fonctionne !!! merki bien pour le tuyau ...
Commande passée le dimanche 5 en fin d'aprem,
Traitement aux "States" le mardi 7, mail d'avertissement,
Départ de Grand Prairie, Texas, le même jour, mail d'avertissement,
Transit par Memphis, Tenessee, (Hello Chuck !!!) le mercredi 8,
Envol vers Roissy le même jour,
Transit de Roissy vers Clermont le jeudi 9,
Livraison en terres corréziennes par FeDex ce même jour en début d'aprem ...
Et là, pas calmé !!!
J'ai juste à peine dépassé les 50 roros fatidiques, en ajoutant 2 babioles au nécessaire pour le 1060 et j'ai eu le port pris en charge.
Bref, j'ai pointé le tout, pas d'erreur, y a plus qu'à brancher le fer à souder, d'ici à quelques semaines ... un peu booké en ce moment ...
Bonne journée à tous et veillez bien sur vous, pas de relâchement siouplait
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Grosse empreinte carbone pour cette commande ! Est-ce bien raisonnable ? :malin: :menfin:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par kole »

Bonjour messieurs
Voilà bien des renseignements détaillés pour faire quelque chose de propre.
Je vais m'attaquer aux capas du côté pré-ampli dans un premier temps.
Jean-Michel
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par ElectronFree »

doum a écrit : sam. 27 juin 2020 17:08 Je les ai pris chez RS components, je n'ai pas changé les condos oranges, on m'avait déconseillé de le faire car ils seraient increvables.
Hello,
j'ai déjà remis à neuf ce modèle d'ampli comme d'autre marques. Les condos oranges sont des ELNA de l'époque qui était des séries 'audio', exclusivement utilisés sur le trajet du signal audio (sur beaucoup de marques). C'est comme les autres Electro-chimique ils se dégradent avec les années et l'ampli sonne bouché. Si tu veux obtenir une différences il faut aussi changer ces condos oranges, par du panasonic FC, ou du Nichicon Gold ou du ELNA Similic II suivant tes préférences.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par marc »

doum a écrit : sam. 27 juin 2020 17:08 Je les ai pris chez RS components, je n'ai pas changé les condos oranges, on m'avait déconseillé de le faire car ils seraient increvables.
Increvable je ne sais pas, mais je suis certain que ses condensateurs orange font 90% du son des Marantz de cette époque. Si on les change l'ampli perd une grande partie de ce qui faisait la réputation de ces amplis.
J'ai un ampli Marantz recapé qui sonne comme un Yamaha des années 90 :ic47:
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par kole »

Hello
Faut-il remplacer tous les condensateurs si on utilise que la partie pré-ampli ?
Jean-Michel
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Personnellement je ne crois pas au "son" des condos ! :ic45: A la rigueur, on pourrait dire: "Moins il y a de condensateurs sur le trajet du signal, moins celui-ci perdrait de son intégrité..."
Après, on ne peut pas changer la conception de cet ampli qui utilise beaucoup de condensateurs... (Le Sansui AU5900 utilise lui aussi ces fameux condos NP oranges. Je n'en connais pas la marque mais je les avais remplacés pour la plupart par des Nichicon ES (Muse) et des MKS Wima pour les valeurs plus faibles au pas de 2,5mm et en 63V=. Je pense que l'ampli en a été bonifié au niveau fiabilité dans le temps et le son n'en a pas été changé dans des proportions audibles d'emblée !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par Sinewave2000 »

J'attends impatiemment le jour où quelqu'un affirmera que remplacer toutes les résistances par des neuves ameliore le son. :icon_frenchy:
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par HICOCO »

Les remplacer ça suffit pas , faut il encore les mettre dans le bon sens :cool:
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par kole »

Le bon sens pour un non polarisé est lequel ?
Jean-Michel
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par TDS »

Sinewave2000 a écrit : ven. 17 juil. 2020 11:18 J'attends impatiemment le jour où quelqu'un affirmera que remplacer toutes les résistances par des neuves ameliore le son. :icon_frenchy:
J'affirme que remplacer des résistances (carbone) par des neuves (film métal) améliore le son (bruit) :smile:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par TDS »

kole a écrit : ven. 17 juil. 2020 12:30 Le bon sens pour un non polarisé est lequel ?
Un non polarisé n'a pas de sens d'implantation puisque par définition il est non polarisé.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
kole
Messages : 193
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 22:21

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par kole »

Je pense avoir fait une confusion dans les écrits plus haut..... Apparemment ça parlait Résistances.
Merci tout de même pour la réponse.
Jean-Michel
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par ElectronFree »

Les oranges polarisés ou non polarisés ont les retrouvent chez Sansui, Pioneer, Kenwood, Marantz. Personnellement j'ai testé le son des condos, depuis pas mal d'années et sur diverses marques fabriquées au japon jusqu'en 1979. Pour le remplacement sur le signal, je ne suis pas fan des Wima ou Nichicon muse ES ces derniers sont trop criards pour moi.
Changer les condos sur le signal ne modifie pas la personnalité d'un ampli comme Marantz, cela permet de rétablir la dynamique. Le choix des marques des Condos, de la série, est déterminant pour le résultat final, c'est ce que j'ai expérimenté. Si c'est pour remplacer par des condos standards industriels cela ne donne rien de bon.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par Prof-Shadocko »

ElectronFree a écrit : sam. 18 juil. 2020 17:22 Les oranges polarisés ou non polarisés ont les retrouvent chez Sansui, Pioneer, Kenwood, Marantz. Personnellement j'ai testé le son des condos, depuis pas mal d'années et sur diverses marques fabriquées au japon jusqu'en 1979. Pour le remplacement sur le signal, je ne suis pas fan des Wima ou Nichicon muse ES ces derniers sont trop criards pour moi.
Changer les condos sur le signal ne modifie pas la personnalité d'un ampli comme Marantz, cela permet de rétablir la dynamique. Le choix des marques des Condos, de la série, est déterminant pour le résultat final, c'est ce que j'ai expérimenté. Si c'est pour remplacer par des condos standards industriels cela ne donne rien de bon.

Olivier
:salut: ... Là tu y va un peu fort !
Les WIMA MKS sont excellents et les "Muse" tout autant en liaison! Je parle en fiabilité dans le temps car pour le son, pas d'avis particulier. Les ELNA Silmic II sont très bons pour les découplages et les MKP ont un très bon comportement en régime impulsionnel => donc en liaison. Après, c'est surtout un problème de place sur le PCB qui détermine idéalement nos choix.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Marantz 1060 et compagnie ...

Message par ElectronFree »

[/quote]
:salut: ... Là tu y va un peu fort !
Les WIMA MKS sont excellents et les "Muse" tout autant en liaison! Je parle en fiabilité dans le temps car pour le son, pas d'avis particulier.
[/quote]

Je donnais mon avis sur la restitution du son, pour la dynamique, l'équilibre global et les détails. Pour la fiabilité n'importe quel composant neuf fera l'affaire. Pour les Nichicon Muse ES BP 'Vert' je ne les apprécies pas du tout, je trouves qu'ils sont trop dominant dans les aiguës donc pas assez équilibrés. Les Nichicon Muse polarisés sont bien plus intéressants sur le signal. Pour l'utilisation des MKP sur le signal, c'est aussi ce que j'utilise mais en AudynCaps ou Mundorf, là forcément il faut trouver la place.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »