Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Partagez vos découvertes dans ce style musical
Règles du forum
Ce forum de la catégorie "Musiques" est un fil de discussion unique autour du genre musical "Rock progressif". Cliquez sur le sujet puis sur "Répondre" pour participer à la discussion.

N.B. Si vous venez de vous inscrire merci de lire attentivement les règles générales d'utilisation du forum en cliquant sur ce lien
Répondre
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Magnifique pochette pour le prochain album d'IQ qui se profile...


Resistance-c54c09bb.jpeg
Resistance-c54c09bb.jpeg (376.82 Kio) Vu 4258 fois
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Tichu »

Resistance...

On connait les prochains titres: "Self", Capacity", ... :ouais-mon-pote:
Modo chipoteur
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

:monpote:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pierre-Michel »

Disons qu'en 1970, le rock progressif se cherchait
:respect:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pierre-Michel »

Il n' y pas d'âge pour apprendre
Si c'est cela, ce n'est pas mon truc
Je me suis arrété sur Supertramp, mon groupe fétiche, il y a un bout de temps...



:respect:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pierre-Michel »

Bonsoir à tous
Ce que je voulais dire, c'est que le rock progressif n'est pas né comme cela, d'un claquement de doigt
Des groupes ont repris des lignes mélodiques, et les ont adaptées à leurs sensibilités, pour à la fin donner un nouveau son, une autre façons de faire de la musique
Je persiste et je dis que des groupes, comme Urriah Heep, ont montré le chemin; qu'ils aient virés, soit...
Mais les lignes mélodiques sont là !
Après, c'est sur que l'on est plus dans le rock progressif
Mais la base appartient à ces groupes, qui ont essayés de nombreuses compositions
Des novateurs à l'époque
:respect:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pierre-Michel »

Et encore
Je viens d'apprendre que Hurriah Heep est considéré comme un groupe "métal progressif " !!
Avec ça...
:respect:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Tu t'emballes un peu tout seul là :gnark:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Taureauplume
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 621
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:19
Localisation : St Cast le Guildo - 22

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Taureauplume »

[spoiler][/spoiler]
LD50 a écrit : sam. 20 juil. 2019 18:54 Tu t'emballes un peu tout seul là :gnark:
:salut:
D’accord avec toi, cher voisin :monpote:
:smile: :respect:
Reynald
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par nitroxlesage »

Charly a écrit : ven. 12 juil. 2019 00:04 Bonsoir,

Je pensais l'avoir découvert ici ou sur le forum voisin, mais en cherchant, rien trouvé (ou alors la fonction recherche ne fonctionne pas ?)... Alors je vous partage ma découverte du moment : "Long Distance Calling".

Un groupe allemand qui fait un rock toujours mélodique, instrumental, parfois musclé (à mon point de vue en tout cas), mais qu'on peut écouter dans son salon en sirotant une liqueur malté ou un schnaps (ou ce que vous voulez...).

Un exemple avec cet album :


Pour l'instant mon favori est le double album éponyme "Long Distance Calling" de 2011...

La famille est absente, je sonorise librement le salon :gratte: :rock:
Enjoy, :musique:

C'est excellent :genial: :genial:

merci pour le partage :a-la-tienne:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Après 13 ans d'attente, le nouveau Tool dans 15 jours.


Correcteur de titres.
Avatar du membre
spaceshanty
Messages : 71
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 19:02

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par spaceshanty »

LD50 a écrit : mer. 14 août 2019 09:04 Après 13 ans d'attente, le nouveau Tool dans 15 jours.


enfin, on a failli attendre !... :ic33:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Tichu »

C'est du Rock TRES progressif. :capello:
Modo chipoteur
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Tool fait partie des musiques dites "progressives".
ses morceaux longs et parfois assez planants permettent aisément de l'assimiler à cette mouvance généraliste dite rock prog.
De manière plus objective, les milliers ou dizaines de milliers de fans "acharnés" de rock progressif ne s'y trompent pas et portent très souvent le groupe aux nues.


Tool sur progarchives

Le post-métal expérimental, puisque c'est ce dont il s'agit, puise autant ses influences dans le prog 70's que dans le métal.
Si le terme n'était pas déjà pris, j'aurais personnellement qualifié la musique de Tool de 'Rock progressif métal" (Metal prog rock).
Correcteur de titres.
Avatar du membre
zolbergue
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1912
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:16
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par zolbergue »

Petit tour chez Emmaus :monpote:
DB3BE5D4-1BF2-4501-95B8-926BF466BBD9.jpeg
DB3BE5D4-1BF2-4501-95B8-926BF466BBD9.jpeg (453.58 Kio) Vu 3977 fois
Mes premiers Porcupine Tree dans ma CDtheque

Fear of a blanc planer
Deadwing
The incident
https://vintage-audio-laser.com/, le site. “Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde....”
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Tool / Fear Inoculum (2019)


Petit retour d'écoute : attention, chef d’œuvre !!

fear-inoculum_.jpg
fear-inoculum_.jpg (249.79 Kio) Vu 3903 fois
En tant que fan de Tool de la première heure, je considère Aenima et Undertow comme mes deux albums préférés de ce groupe exceptionnel.
Non pas que les deux suivants, Lateralus et 10000 days soient de mauvais albums, loin de là, mais ils m'ont légèrement moins plu, 10000 days en particulier, même si paradoxalement il comporte un des plus beaux morceaux composés par Tool (le titre "10000 days"). A ce niveau de qualité artistique, on peut être un brin critique quand la perfection n’est pas au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, toute la discographie de ce groupe est d'une qualité rare.

Tool / 10000 days



Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne veulent pas franchir le pas parce que Tool est généralement classé dans le fourre-tout "Métal", et ce à juste titre forcément, écoutez par exemple la reprise de Led Zep "No quarter" qui pourrait donner envie d'aller découvrir leurs propres compositions.

Tool / No quarter (Led Zeppelin)



Cette formation américaine flirte largement et de manière plus ou moins régulière avec le rock dit "progressif" à partir d'Aenima", et c'est encore plus vrai sur le nouvel album "Fear inoculum" ; en effet, Tool propose généralement des paysages sonores et des digressions instrumentales caractéristiques des musiques progressives (quel que soit le sous genre), le clavier en moins tout de même, même si les sonorités électroniques sont présentes dans la musique de Tool à dose calculée, et savamment placées. La musique de Tool est parfois complexe et torturée (cf le sublissime "Third eye" sur Aenima) comme peut l'être celle de King Crimson, qui a d’ailleurs partagé la scène avec Tool par le passé.

Les textes sont toujours très travaillés, les ambiances lentes et lourdes puis plus saccadées avec des riffs bien sentis, le tout entrecoupé par des bruitages et alternant avec de longs morceaux plus planants. Depuis le premier EP "Opiate", toujours LE son Tool produit par 3 musiciens époustouflants (je ne parle pas du changement de bassiste qui date maintenant). Quant au chant....il est parfait. MJK est LE chanteur qu'il fallait à la musique perfectionnée et perfectionniste de Tool.

Fear Inoculum : les relents de Perfect Circle sont plus lointains que sur les deux albums précédents et c'est tant mieux. Il s'agit d'un album très technique, une sorte de démonstration de 80 minutes englobée dans un paysage sonore luxuriant mais toujours mélodique. Dès la première écoute c'est éblouissant. Un don du ciel pour tout amateur de Rock Prog ET de métal. Les 80 minutes relèvent du coup de génie. Ni moins bon, ni meilleur que Aenima ou Undertow, juste différent, (encore) plus travaillé ; les compositions s’enchainent en laissant l'impression que Tool atteint là un degré de technicité et d'inventivité jamais entendu. Toute cette technicité est au service du plaisir, de la mélodie, de la mélancolie même par moment (oui oui !!). Le batteur est absolument incroyable, et je pense que son jeu, mis en avant de fort belle manière, contribue fortement à donner cette impression que Tool a su se réinventer sans pourtant changer de cap. Idem pour les digressions guitaristiques et cassures de rythme dignes des meilleurs moments de rock prog, avec deux guitares superposées sur certains passages. Hormis lors des soli, la basse me semble légèrement moins en avant que sur les albums précédents à moins que ce ne soit le jeu de Danny Carey qui occulte les lignes pourtant toujours aussi fabuleuses du bassiste.

Danny Carey et Tool, pour le plaisir :




Tool vient de sortir un grand disque, un très grand disque que je vais écouter pendant longtemps.
L'effet produit sur moi en terme de plaisir est le même que fût celui produit par l'album "Aenima" en 1997, dont je ne me suis jamais lassé pas plus que je ne me suis lassé de l'album 'Undertow", et celui-ci va prendre le même chemin j'en suis certain :yes: . Le plaisir ressenti est aussi intense que lorsque Neurosis a accouché de "Through silver in Blood" en 1996, ou encore de son dernier album en date "Fires Within Fires" (largement sous estimé).

Fear Inoculum est œuvre puissante comme peuvent l'être "Mass VI" d'Amenra, "Shall the sky descend" de Dirge", ou encore "LD50" de Mudvayne, pour ce qui est de la chose métal et selon mes goûts (tout cela est totalement subjectif évidemment :beau: ).

Aller, puisqu'on est dans la rubrique des musiques progressives, "fear Inoculum" constitue une aussi belle surprise que "Shrine of new generation slaves" de Riverside en 2013, "Paradise square" de Simon Says en 2001, ou plus récemment Haken "The mountain", tout ça pioché au hasard dans mes meilleurs souvenirs de découvertes.


INDISPENSABLE :smile:

Track list :

1. "Fear Inoculum" 10:20
2. "Pneuma" 11:53
3. "Invincible" 12:44
4. "Descending" 13:37
5. "Culling Voices" 10:05
6. "Chocolate Chip Trip" (instrumental) 4:48
7. "7empest" 15:43
Total length: 79:10
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pierre-Michel »

The perle !...



:respect:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4248
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Lorenzo »

LD50 a écrit : mar. 17 sept. 2019 20:22 Tool / Fear Inoculum (2019)


Petit retour d'écoute : attention, chef d’œuvre !!

fear-inoculum_.jpg
En tant que fan de Tool de la première heure, je considère Aenima et Undertow comme mes deux albums préférés de ce groupe exceptionnel.
Non pas que les deux suivants, Lateralus et 10000 days soient de mauvais albums, loin de là, mais ils m'ont légèrement moins plu, 10000 days en particulier, même si paradoxalement il comporte un des plus beaux morceaux composés par Tool (le titre "10000 days"). A ce niveau de qualité artistique, on peut être un brin critique quand la perfection n’est pas au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, toute la discographie de ce groupe est d'une qualité rare.

Tool / 10000 days



Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne veulent pas franchir le pas parce que Tool est généralement classé dans le fourre-tout "Métal", et ce à juste titre forcément, écoutez par exemple la reprise de Led Zep "No quarter" qui pourrait donner envie d'aller découvrir leurs propres compositions.

Tool / No quarter (Led Zeppelin)



Cette formation américaine flirte largement et de manière plus ou moins régulière avec le rock dit "progressif" à partir d'Aenima", et c'est encore plus vrai sur le nouvel album "Fear inoculum" ; en effet, Tool propose généralement des paysages sonores et des digressions instrumentales caractéristiques des musiques progressives (quel que soit le sous genre), le clavier en moins tout de même, même si les sonorités électroniques sont présentes dans la musique de Tool à dose calculée, et savamment placées. La musique de Tool est parfois complexe et torturée (cf le sublissime "Third eye" sur Aenima) comme peut l'être celle de King Crimson, qui a d’ailleurs partagé la scène avec Tool par le passé.

Les textes sont toujours très travaillés, les ambiances lentes et lourdes puis plus saccadées avec des riffs bien sentis, le tout entrecoupé par des bruitages et alternant avec de longs morceaux plus planants. Depuis le premier EP "Opiate", toujours LE son Tool produit par 3 musiciens époustouflants (je ne parle pas du changement de bassiste qui date maintenant). Quant au chant....il est parfait. MJK est LE chanteur qu'il fallait à la musique perfectionnée et perfectionniste de Tool.

Fear Inoculum : les relents de Perfect Circle sont plus lointains que sur les deux albums précédents et c'est tant mieux. Il s'agit d'un album très technique, une sorte de démonstration de 80 minutes englobée dans un paysage sonore luxuriant mais toujours mélodique. Dès la première écoute c'est éblouissant. Un don du ciel pour tout amateur de Rock Prog ET de métal. Les 80 minutes relèvent du coup de génie. Ni moins bon, ni meilleur que Aenima ou Undertow, juste différent, (encore) plus travaillé ; les compositions s’enchainent en laissant l'impression que Tool atteint là un degré de technicité et d'inventivité jamais entendu. Toute cette technicité est au service du plaisir, de la mélodie, de la mélancolie même par moment (oui oui !!). Le batteur est absolument incroyable, et je pense que son jeu, mis en avant de fort belle manière, contribue fortement à donner cette impression que Tool a su se réinventer sans pourtant changer de cap. Idem pour les digressions guitaristiques et cassures de rythme dignes des meilleurs moments de rock prog, avec deux guitares superposées sur certains passages. Hormis lors des soli, la basse me semble légèrement moins en avant que sur les albums précédents à moins que ce ne soit le jeu de Danny Carey qui occulte les lignes pourtant toujours aussi fabuleuses du bassiste.

Danny Carey et Tool, pour le plaisir :




Tool vient de sortir un grand disque, un très grand disque que je vais écouter pendant longtemps.
L'effet produit sur moi en terme de plaisir est le même que fût celui produit par l'album "Aenima" en 1997, dont je ne me suis jamais lassé pas plus que je ne me suis lassé de l'album 'Undertow", et celui-ci va prendre le même chemin j'en suis certain :yes: . Le plaisir ressenti est aussi intense que lorsque Neurosis a accouché de "Through silver in Blood" en 1996, ou encore de son dernier album en date "Fires Within Fires" (largement sous estimé).

Fear Inoculum est œuvre puissante comme peuvent l'être "Mass VI" d'Amenra, "Shall the sky descend" de Dirge", ou encore "LD50" de Mudvayne, pour ce qui est de la chose métal et selon mes goûts (tout cela est totalement subjectif évidemment :beau: ).

Aller, puisqu'on est dans la rubrique des musiques progressives, "fear Inoculum" constitue une aussi belle surprise que "Shrine of new generation slaves" de Riverside en 2013, "Paradise square" de Simon Says en 2001, ou plus récemment Haken "The mountain", tout ça pioché au hasard dans mes meilleurs souvenirs de découvertes.


INDISPENSABLE :smile:

Track list :

1. "Fear Inoculum" 10:20
2. "Pneuma" 11:53
3. "Invincible" 12:44
4. "Descending" 13:37
5. "Culling Voices" 10:05
6. "Chocolate Chip Trip" (instrumental) 4:48
7. "7empest" 15:43
Total length: 79:10
:salut:

J'ai un collègue Australien récemment arrivée en Normandie qui est un fan absolu de ce groupe. :rock:
Il m'en parle tous les jours, et je suis presque persuadé que c'est ce qu'il a dans les oreilles à longueur de journée.. :diable:
Je m'en vais charger une playlist pour découvrir un peu... :fuite:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Évite un avis à froid. Tool se révèle au fil des écoutes. Commence par le morceau "10000 days", en vidéo dans mon post. Ça me semble pas mal pour entrer dans l'ambiance par la bonne porte. :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4248
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Lorenzo »

Pas fan absolu de prog, mais j'aime beaucoup la branche "Metal prog" (Peut-être depuis avoir vu Dream Theater à Paris en Guest d'Iron Maiden).
La version Tool de No Quarter postée plus haut m'a donnée envie de découvrir.. :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Je connais bien DT. Ce groupe a essayé de faire du Tool avec son album "Six degrees...", c'était flagrant et c'est ce qu'on pouvait lire quand il est sorti. À mon humble avis, DT est un groupe de p'tits rigolos comparé à Tool. :gnark:
Aller, "Falling into infinity" comporte quelques passages sympas, mais là, rien à voir avec Tool.
D'ailleurs, entre Labrie et Keenan... Il y a un océan. Un chant inbuvable d'un côté, et la grande classe de l'autre.
Tout cela n'engage que moi :a-la-tienne:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4248
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Lorenzo »

:salut:

Environ 3 mois que j'ai découvert cet album . :musique:

J'aime de plus en plus... :yes:
tool.jpg
tool.jpg (8.7 Kio) Vu 3444 fois
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Tiens je l'écoute à cet instant. Hasard. :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Taureauplume
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 621
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:19
Localisation : St Cast le Guildo - 22

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Taureauplume »

:salut:
C’est le meilleur du groupe.... :genial:
:respect: :smile:
Reynald
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Pour moi , "Aenima" reste inégalé, malgré le morceau 7empest qui atteint des sommets, sur Fear Inoculum.
Correcteur de titres.
Répondre

Retourner vers « Rock progressif »