Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Partagez vos découvertes dans ce style musical
Règles du forum
Ce forum de la catégorie "Musiques" est un fil de discussion unique autour du genre musical "Rock progressif". Cliquez sur le sujet puis sur "Répondre" pour participer à la discussion.

N.B. Si vous venez de vous inscrire merci de lire attentivement les règles générales d'utilisation du forum en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3960
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par JP4U »

Un album relativement récent d'un précurseur de la musique électronique japonaise dans son pays puisqu'il commença à composer sur un Moog modulaire III dès 1971. J'ai nommé Isao Tomita. C'est l'un de ses albums les plus pop car à ses débuts il s'est beaucoup inspiré des airs célèbres de la musique classique pour les recomposer à sa façon.Cet album intitulé Catastrophe est en fait une bande sonore de film d'où les fréquents changements de thème.


Une interview de ce grand monsieur à la télévision japonaise.
Dans les paramètres de Youtube vous pouvez activer la traduction automatique des sous-titres anglais vers le français, le résultat vaut presque un sous titrage en français.
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

Perso, je ne l'aurais pas répertorié dans la catégorie "progressif". :salut:
Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

HUIS "Neither in heaven"
neither_in_heaven_0.jpg
neither_in_heaven_0.jpg (57.98 Kio) Vu 3628 fois
Neither In Heaven, maturité oblige, devrait agréablement vous surprendre avec un titre comme ‘The Man on The Hill’. Inévitablement certains motifs feront penser à Marillion, Pendragon, IQ ou Arena mais Huis a su imposer ici son style et proposer quelque chose d’original dans un genre musical pourtant bien encombré. Il s’affirme comme l’œuvre de musiciens aguerris au sommet de leur art. Il contient tout ce qu’un album de rock progressif doit être… et plus encore. À 67 min 37 sec, c’est une réussite sans défaut, ni compromis. Rien de moins. En outre, c’est un authentique album de groupe: tous les membres – Sylvain Descôteaux (chant, claviers, piano), Michel St-Père (guitares, claviers), Michel Joncas (basse, pédales de basse, claviers), William Régnier (batterie, percussions) – ont écrit soit des paroles, soit des musiques, sauf Johnny Maz (claviers) qui s’est joint à Huis dernièrement.

Pandemonium (quasar lux)
Cosivin
Messages : 132
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 10:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Cosivin »



Un album mythique!
Où elle est la radio à lampes avec tourne disque de mon père...?
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

the-chandrasekhar-limit-by-zenit-cd (1).jpg
the-chandrasekhar-limit-by-zenit-cd (1).jpg (69.74 Kio) Vu 3599 fois
Belle surprise que ce troisième album des italo/suisses de Zénit et encore une superbe pochette propre au prog.
Zenit "The Chandrasekhar Limit"
Pour tous ceux qui regrettent la disparition de Clepsydra, Zenit est une réponse à leur tristesse. Mené par Andy Thommen, ancien bassiste du groupe suisse (dont on retrouve ici Ivo Bernasconi, qui en fut un temps le claviériste), Zenit crée un pont stylistique entre les deux formations, basant son propos sur un néo-progressif chatoyant, parfois acoustique et aérien, mais surtout parfaitement en place. Tant au niveau de la production que de l’interprétation, The Chandrasekhar Limit effectue un sans faute, délivrant ses 6 compositions (12, 3, 7, 17, 6 et 24 minutes) avec un rare professionnalisme. Très bon troisième album de Zenit, oeuvrant ici aux confluents de groupes comme Clepsydra ou Aragon...

Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

Cosivin a écrit : sam. 4 mai 2019 11:40

Un album mythique!
Voici leur tout dernier album, Banco fait partie des légendes du rock progressif italien, aux côtés de PFM ou Le Orme. Après un silence studio d’un quart de siècle, où le groupe se contentait d’exploiter son prestigieux passé, voici que Banco, désormais membre de l’écurie Inside Out, livre un album concept relativement ambitieux. Le sujet, celui d’un voyage dans le mythique transsibérien, permet aux musiciens d’aborder à la fois la grande histoire et la propre trajectoire du groupe. Musicalement, le Banco actuel s’en sort vraiment très bien, délivrant des parties chantées du plus bel effet, et ménageant également de savoureuses séquences instrumentales. :monpote:

Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg (60.63 Kio) Vu 3554 fois
Une set-list qui permet de feuilleter l'œuvre de La Coscienza di Zeno de fort agréable manière. On retrouve sur scène le progressif symphonique haut en couleurs des Italiens, qui prouvent que leurs performances studio ne sont pas le fait d'ingénieurs du son brillants mais bien de leurs propres talents. Les compositions à tiroirs ont la classe et le charme des premiers albums de Genesis, en plus moderne, alliant la somptuosité des mélodies à une grande richesse harmonique et un brin de théâtralité bien dosé. Les claviers sont omniprésents, avec de superbes parties de piano notamment, ce qui n'empêche pas la guitare de briller pour autant. Basse et batterie fournissent le relief qui donne toute sa saveur à l'ensemble. Quant à Alessio Calandriello, il confirme sa qualité de grand chanteur, sachant tour à tour enjôler et rugir dans une apparente facilité.
La prise de son est claire, le public discret et les présentations des titres et des musiciens très courtes : tout ce qui parasite le plaisir d'écoute sur bien des live est donc évité à l'auditeur qui peut jouir d'un excellent album constitué d'une excellente musique jouée par d'excellents musiciens. :monpote:

Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

"Maestro della voce" titre emblématique de la P.F.M.! :cool:

Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

Plus que deux mois. :monpote:
60279607_2252946281590377_3029770926754365440_n.jpg
60279607_2252946281590377_3029770926754365440_n.jpg (132.55 Kio) Vu 3513 fois
Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

LITTLE TRAGEDIES "the sixth sense"
getImage.jpg
getImage.jpg (33.32 Kio) Vu 3465 fois
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que ce groupe russe fasse de nouveau parler de lui. Après le double "Faust", The Sixth Sense reste fidèle aux mêmes influences, ELP en priorité de par ce métissage entre classique et rock qui n'hésite pas à manier l'emphase, mais plus généralement tous les grands groupes prog des seventies, allant même lorgner du côté du jazz. Le chant en russe, original, ne rebutera personne de par sa place marginale, le pendant est-européen du Par Lindh Project. :monpote:

Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

JETHRO TULL "Thick as a brick"
R-7190621-1437916263-1115.jpeg.jpg
R-7190621-1437916263-1115.jpeg.jpg (123.3 Kio) Vu 3434 fois
La pochette de l’album est conçue comme un journal de douze pages, « The St-Cleve Chronicle », qui rend compte des protestations des « honnêtes gens » scandalisés par la remise du premier prix lors d'un concours littéraire à Gerald Bostock, un enfant talentueux de huit ans, grâce à son poème dénommé « Thick as a brick ». Ce dernier est une critique acerbe de la société anglaise, de son école et de sa morale. Suite aux propos indignés de ces « honnêtes personnes », Gerald est disqualifié au profit de Mary Whiteyard, 12 ans, pour son texte basé sur la morale chrétienne « He Died to Save the Little Children», traduisons : Il est mort pour sauver les petits enfants.
A travers ce fait divers relaté dans ce journal fictif, Ian Anderson dénonce le système scolaire anglais qui détruit tout talent individuel pour mouler les consciences des enfants dans la tradition de la morale chrétienne éculée.
L'album comprend deux très longs titres « Part 1 » et « Part 2 » sur chaque face du disque vinyle, qui ne sont pas ininterrompus. En effet on peut reconnaître dans Part 1 cinq morceaux et dans Part 2 au moins quatre : chaque partie développe un thème et met en valeur un ou deux instruments. La musique dans son semble est beaucoup plus progressive mais il demeure toujours des références folks. L'album fait penser à une oeuvre symphonique avec des mouvements lents (balades) et d'autres plus vifs, voir violents et quelques transitions teintées de hard rock.
Un must.!!! :genial:

Pandemonium (quasar lux)
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Un petit moment que je n'étais pas passé par là.
Grobschnitt "Solar Music", 1978.

What else?



A visionner / écouter du début à la fin.
Le genre d'ovni qui me fait mettre le post métal de côté et me replonger dans le prog.
Correcteur de titres.
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

Drifting Sun "Twilight"
Drifting-Sun.jpg
Drifting-Sun.jpg (44.77 Kio) Vu 3365 fois
Un mot d’abord sur la très jolie pochette évocatrice de Twilight qui tranche pas mal avec les visuels assez banals que l’on a pu voir ces derniers temps au fronton des albums de “prog” et qui souvent ne reflètent pas la musique jouée. Cette jeune femme penchée à sa fenêtre avec la nuit en toile de fond laisse espérer le meilleur. Drifting Sun soigne ici le packaging, c’est fort appréciable comme c’était le cas avec le précédent album Safe Asylum sorti en 2016. Ce très bon album donnait d’ailleurs un avant goût de Twilight.
Drifting Sun évolue donc dans la sphère “néo prog” et privilégie la mélodie au sens large du terme. C’est une constante chez eux et le premier tire éponyme en témoigne largement. L’excellent chanteur Peter Falconer n’est pas étranger à l’histoire. Les superbes harmonies vocales qu’il nous offre sont dignes des meilleurs vocalistes qui l’ont précédé et sont un des atouts majeurs de bien bel album. Une des autres principales qualités de cette nouvelle équipe de Drifting Sun réside en la présence d’un guitariste surdoué, Mathieu Spaeter, qui illumine littéralement les huit compositions en leur donnant tout le relief qu’elles méritent, son lyrisme et sa profondeur de jeu font de ce musicien un élément prépondérant du groupe anglais.
Aucun passage à vide n’est donc à retenir sur Twilight qui est au final un album “complet” que l’on peut considérer comme l’apogée de Drifting Sun. Un ouvrage majeur de sa discographie, paradoxalement assez courte au vu de cette vingtaine d’années d’existence. Aussi, le point culminant de Twilight réside très certainement sur le titre le plus long de l’album “Summer Skies“. Sur plus de dix minutes, le groupe déploie leur compo la plus accrocheuse, qui serait quelque part leur “Night In White Satin” à eux toutes proportions gardées. Voilà donc un des meilleurs albums de 2017, à classer tout près des piliers du genre tant par sa classe que par la maîtrise avec laquelle il a été conçu.

Pandemonium (quasar lux)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

Pablo "El enterrador".
Les argentins n'ont pas signé beaucoup d'albums depuis leurs débuts en 1979 mais c'est toujours un plaisir de s'enivrer avec ce chant suave pour des compositions qui peuvent rappeler le courant prog italien et Genesis. Espérons que le fossoyeur n'envisage pas trop rapidement de creuser sa propre tombe. :monpote:

Pandemonium (quasar lux)
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Rhôô j'ai ça qui traîne dans mes CD, une paye que je n'ai pas écouté. J’écoutais aussi des choses comme Iconoclasta à l'époque.
C'est plus des groupes comme Vesania, Codice, Anima Dominum, Cast bien sûr, Nexus etc..qui m'ont marqué pour le prog de cette partie du globe.
Plus récemment, j'ai bien aimé l'énergie de Flor de Loto.
Correcteur de titres.
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

LD50 a écrit : mer. 26 juin 2019 09:03 Rhôô j'ai ça qui traîne dans mes CD, une paye que je n'ai pas écouté. J’écoutais aussi des choses comme Iconoclasta à l'époque.
C'est plus des groupes comme Vesania, Codice, Anima Dominum, Cast bien sûr, Nexus etc..qui m'ont marqué pour le prog de cette partie du globe.
Plus récemment, j'ai bien aimé l'énergie de Flor de Loto.
Pour ma part, je continue d'écouter Nexus, Codice et Cast quant à Iconoclasta, je dois aussi en avoir un qui traîne en compagnie de quelques délaissés. :monpote:
Pandemonium (quasar lux)
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2066
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Tarentule50 »

Allez, quatre p'tits tofs, prisent samedi soir :monpote: (deux groupes différents)
20190629_225709.jpg
20190629_225709.jpg (179.71 Kio) Vu 3274 fois
20190629_225651.jpg
20190629_225651.jpg (130.37 Kio) Vu 3274 fois

20190629_212323.jpg
20190629_212323.jpg (188.37 Kio) Vu 3274 fois
20190629_212138.jpg
20190629_212138.jpg (176.47 Kio) Vu 3274 fois
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2066
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Tarentule50 »

les deux premières " Roger Hodgson " : le compositeur et chanteur de Supertramp

les deux autres " Chris White " sur la première avec Dire Straits expérience
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par TDS »

Chouettes lumières et chouette ambiance ressentie, merci du partage.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Voir Hodgson ne me déplairait pas. Même si depuis "In the eye of the storm", je suis resté sur ma faim. 🙂
Correcteur de titres.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par chartz »

Là les gars vous me parlez chinois !

Jamais entendu parler de ces artistes... 😢
Jacques

If it's broke, fix it!
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Hodgson, co-leader de Supertramp. Tout de même ! :smile: :monpote:
Correcteur de titres.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3894
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 »

Hide in your shell, school, don't leave me now, fool's overture, soapbox opera, try again, only because of you... de tête pour ses plus beaux morceaux.
Correcteur de titres.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par chartz »

Ah oui oui, lui oui, j’ai tout Supertramp !

Les autres...
Jacques

If it's broke, fix it!
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par Pandemonium »

LD50 a écrit : lun. 1 juil. 2019 22:43 Hide in your shell, school, don't leave me now, fool's overture, soapbox opera, try again, only because of you... de tête pour ses plus beaux morceaux.
Crime of the century est, à mon sens, le meilleur de leurs albums et aussi le plus prog car n'oublions pas qu'ils ont eu une période variétoche. :monpote:
Pandemonium (quasar lux)
Répondre

Retourner vers « Rock progressif »