Discussion générale sur le "Rock Progressif"
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- JP4U
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- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Un album relativement récent d'un précurseur de la musique électronique japonaise dans son pays puisqu'il commença à composer sur un Moog modulaire III dès 1971. J'ai nommé Isao Tomita. C'est l'un de ses albums les plus pop car à ses débuts il s'est beaucoup inspiré des airs célèbres de la musique classique pour les recomposer à sa façon.Cet album intitulé Catastrophe est en fait une bande sonore de film d'où les fréquents changements de thème.
Une interview de ce grand monsieur à la télévision japonaise.
Dans les paramètres de Youtube vous pouvez activer la traduction automatique des sous-titres anglais vers le français, le résultat vaut presque un sous titrage en français.
Une interview de ce grand monsieur à la télévision japonaise.
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Perso, je ne l'aurais pas répertorié dans la catégorie "progressif".
Pandemonium (quasar lux)
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
HUIS "Neither in heaven"
Neither In Heaven, maturité oblige, devrait agréablement vous surprendre avec un titre comme ‘The Man on The Hill’. Inévitablement certains motifs feront penser à Marillion, Pendragon, IQ ou Arena mais Huis a su imposer ici son style et proposer quelque chose d’original dans un genre musical pourtant bien encombré. Il s’affirme comme l’œuvre de musiciens aguerris au sommet de leur art. Il contient tout ce qu’un album de rock progressif doit être… et plus encore. À 67 min 37 sec, c’est une réussite sans défaut, ni compromis. Rien de moins. En outre, c’est un authentique album de groupe: tous les membres – Sylvain Descôteaux (chant, claviers, piano), Michel St-Père (guitares, claviers), Michel Joncas (basse, pédales de basse, claviers), William Régnier (batterie, percussions) – ont écrit soit des paroles, soit des musiques, sauf Johnny Maz (claviers) qui s’est joint à Huis dernièrement.
Neither In Heaven, maturité oblige, devrait agréablement vous surprendre avec un titre comme ‘The Man on The Hill’. Inévitablement certains motifs feront penser à Marillion, Pendragon, IQ ou Arena mais Huis a su imposer ici son style et proposer quelque chose d’original dans un genre musical pourtant bien encombré. Il s’affirme comme l’œuvre de musiciens aguerris au sommet de leur art. Il contient tout ce qu’un album de rock progressif doit être… et plus encore. À 67 min 37 sec, c’est une réussite sans défaut, ni compromis. Rien de moins. En outre, c’est un authentique album de groupe: tous les membres – Sylvain Descôteaux (chant, claviers, piano), Michel St-Père (guitares, claviers), Michel Joncas (basse, pédales de basse, claviers), William Régnier (batterie, percussions) – ont écrit soit des paroles, soit des musiques, sauf Johnny Maz (claviers) qui s’est joint à Huis dernièrement.
Pandemonium (quasar lux)
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Un album mythique!
Où elle est la radio à lampes avec tourne disque de mon père...?
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Zenit "The Chandrasekhar Limit"
Pour tous ceux qui regrettent la disparition de Clepsydra, Zenit est une réponse à leur tristesse. Mené par Andy Thommen, ancien bassiste du groupe suisse (dont on retrouve ici Ivo Bernasconi, qui en fut un temps le claviériste), Zenit crée un pont stylistique entre les deux formations, basant son propos sur un néo-progressif chatoyant, parfois acoustique et aérien, mais surtout parfaitement en place. Tant au niveau de la production que de l’interprétation, The Chandrasekhar Limit effectue un sans faute, délivrant ses 6 compositions (12, 3, 7, 17, 6 et 24 minutes) avec un rare professionnalisme. Très bon troisième album de Zenit, oeuvrant ici aux confluents de groupes comme Clepsydra ou Aragon...
Pandemonium (quasar lux)
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Voici leur tout dernier album, Banco fait partie des légendes du rock progressif italien, aux côtés de PFM ou Le Orme. Après un silence studio d’un quart de siècle, où le groupe se contentait d’exploiter son prestigieux passé, voici que Banco, désormais membre de l’écurie Inside Out, livre un album concept relativement ambitieux. Le sujet, celui d’un voyage dans le mythique transsibérien, permet aux musiciens d’aborder à la fois la grande histoire et la propre trajectoire du groupe. Musicalement, le Banco actuel s’en sort vraiment très bien, délivrant des parties chantées du plus bel effet, et ménageant également de savoureuses séquences instrumentales.
Pandemonium (quasar lux)
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
La prise de son est claire, le public discret et les présentations des titres et des musiciens très courtes : tout ce qui parasite le plaisir d'écoute sur bien des live est donc évité à l'auditeur qui peut jouir d'un excellent album constitué d'une excellente musique jouée par d'excellents musiciens.
Pandemonium (quasar lux)
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
"Maestro della voce" titre emblématique de la P.F.M.!
Pandemonium (quasar lux)
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
LITTLE TRAGEDIES "the sixth sense"
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que ce groupe russe fasse de nouveau parler de lui. Après le double "Faust", The Sixth Sense reste fidèle aux mêmes influences, ELP en priorité de par ce métissage entre classique et rock qui n'hésite pas à manier l'emphase, mais plus généralement tous les grands groupes prog des seventies, allant même lorgner du côté du jazz. Le chant en russe, original, ne rebutera personne de par sa place marginale, le pendant est-européen du Par Lindh Project.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que ce groupe russe fasse de nouveau parler de lui. Après le double "Faust", The Sixth Sense reste fidèle aux mêmes influences, ELP en priorité de par ce métissage entre classique et rock qui n'hésite pas à manier l'emphase, mais plus généralement tous les grands groupes prog des seventies, allant même lorgner du côté du jazz. Le chant en russe, original, ne rebutera personne de par sa place marginale, le pendant est-européen du Par Lindh Project.
Pandemonium (quasar lux)
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
JETHRO TULL "Thick as a brick"
La pochette de l’album est conçue comme un journal de douze pages, « The St-Cleve Chronicle », qui rend compte des protestations des « honnêtes gens » scandalisés par la remise du premier prix lors d'un concours littéraire à Gerald Bostock, un enfant talentueux de huit ans, grâce à son poème dénommé « Thick as a brick ». Ce dernier est une critique acerbe de la société anglaise, de son école et de sa morale. Suite aux propos indignés de ces « honnêtes personnes », Gerald est disqualifié au profit de Mary Whiteyard, 12 ans, pour son texte basé sur la morale chrétienne « He Died to Save the Little Children», traduisons : Il est mort pour sauver les petits enfants.
A travers ce fait divers relaté dans ce journal fictif, Ian Anderson dénonce le système scolaire anglais qui détruit tout talent individuel pour mouler les consciences des enfants dans la tradition de la morale chrétienne éculée.
L'album comprend deux très longs titres « Part 1 » et « Part 2 » sur chaque face du disque vinyle, qui ne sont pas ininterrompus. En effet on peut reconnaître dans Part 1 cinq morceaux et dans Part 2 au moins quatre : chaque partie développe un thème et met en valeur un ou deux instruments. La musique dans son semble est beaucoup plus progressive mais il demeure toujours des références folks. L'album fait penser à une oeuvre symphonique avec des mouvements lents (balades) et d'autres plus vifs, voir violents et quelques transitions teintées de hard rock.
Un must.!!!
La pochette de l’album est conçue comme un journal de douze pages, « The St-Cleve Chronicle », qui rend compte des protestations des « honnêtes gens » scandalisés par la remise du premier prix lors d'un concours littéraire à Gerald Bostock, un enfant talentueux de huit ans, grâce à son poème dénommé « Thick as a brick ». Ce dernier est une critique acerbe de la société anglaise, de son école et de sa morale. Suite aux propos indignés de ces « honnêtes personnes », Gerald est disqualifié au profit de Mary Whiteyard, 12 ans, pour son texte basé sur la morale chrétienne « He Died to Save the Little Children», traduisons : Il est mort pour sauver les petits enfants.
A travers ce fait divers relaté dans ce journal fictif, Ian Anderson dénonce le système scolaire anglais qui détruit tout talent individuel pour mouler les consciences des enfants dans la tradition de la morale chrétienne éculée.
L'album comprend deux très longs titres « Part 1 » et « Part 2 » sur chaque face du disque vinyle, qui ne sont pas ininterrompus. En effet on peut reconnaître dans Part 1 cinq morceaux et dans Part 2 au moins quatre : chaque partie développe un thème et met en valeur un ou deux instruments. La musique dans son semble est beaucoup plus progressive mais il demeure toujours des références folks. L'album fait penser à une oeuvre symphonique avec des mouvements lents (balades) et d'autres plus vifs, voir violents et quelques transitions teintées de hard rock.
Un must.!!!
Pandemonium (quasar lux)
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Un petit moment que je n'étais pas passé par là.
Grobschnitt "Solar Music", 1978.
What else?
A visionner / écouter du début à la fin.
Le genre d'ovni qui me fait mettre le post métal de côté et me replonger dans le prog.
Grobschnitt "Solar Music", 1978.
What else?
A visionner / écouter du début à la fin.
Le genre d'ovni qui me fait mettre le post métal de côté et me replonger dans le prog.
Correcteur de titres.
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Drifting Sun "Twilight"
Un mot d’abord sur la très jolie pochette évocatrice de Twilight qui tranche pas mal avec les visuels assez banals que l’on a pu voir ces derniers temps au fronton des albums de “prog” et qui souvent ne reflètent pas la musique jouée. Cette jeune femme penchée à sa fenêtre avec la nuit en toile de fond laisse espérer le meilleur. Drifting Sun soigne ici le packaging, c’est fort appréciable comme c’était le cas avec le précédent album Safe Asylum sorti en 2016. Ce très bon album donnait d’ailleurs un avant goût de Twilight.
Drifting Sun évolue donc dans la sphère “néo prog” et privilégie la mélodie au sens large du terme. C’est une constante chez eux et le premier tire éponyme en témoigne largement. L’excellent chanteur Peter Falconer n’est pas étranger à l’histoire. Les superbes harmonies vocales qu’il nous offre sont dignes des meilleurs vocalistes qui l’ont précédé et sont un des atouts majeurs de bien bel album. Une des autres principales qualités de cette nouvelle équipe de Drifting Sun réside en la présence d’un guitariste surdoué, Mathieu Spaeter, qui illumine littéralement les huit compositions en leur donnant tout le relief qu’elles méritent, son lyrisme et sa profondeur de jeu font de ce musicien un élément prépondérant du groupe anglais.
Aucun passage à vide n’est donc à retenir sur Twilight qui est au final un album “complet” que l’on peut considérer comme l’apogée de Drifting Sun. Un ouvrage majeur de sa discographie, paradoxalement assez courte au vu de cette vingtaine d’années d’existence. Aussi, le point culminant de Twilight réside très certainement sur le titre le plus long de l’album “Summer Skies“. Sur plus de dix minutes, le groupe déploie leur compo la plus accrocheuse, qui serait quelque part leur “Night In White Satin” à eux toutes proportions gardées. Voilà donc un des meilleurs albums de 2017, à classer tout près des piliers du genre tant par sa classe que par la maîtrise avec laquelle il a été conçu.
Un mot d’abord sur la très jolie pochette évocatrice de Twilight qui tranche pas mal avec les visuels assez banals que l’on a pu voir ces derniers temps au fronton des albums de “prog” et qui souvent ne reflètent pas la musique jouée. Cette jeune femme penchée à sa fenêtre avec la nuit en toile de fond laisse espérer le meilleur. Drifting Sun soigne ici le packaging, c’est fort appréciable comme c’était le cas avec le précédent album Safe Asylum sorti en 2016. Ce très bon album donnait d’ailleurs un avant goût de Twilight.
Drifting Sun évolue donc dans la sphère “néo prog” et privilégie la mélodie au sens large du terme. C’est une constante chez eux et le premier tire éponyme en témoigne largement. L’excellent chanteur Peter Falconer n’est pas étranger à l’histoire. Les superbes harmonies vocales qu’il nous offre sont dignes des meilleurs vocalistes qui l’ont précédé et sont un des atouts majeurs de bien bel album. Une des autres principales qualités de cette nouvelle équipe de Drifting Sun réside en la présence d’un guitariste surdoué, Mathieu Spaeter, qui illumine littéralement les huit compositions en leur donnant tout le relief qu’elles méritent, son lyrisme et sa profondeur de jeu font de ce musicien un élément prépondérant du groupe anglais.
Aucun passage à vide n’est donc à retenir sur Twilight qui est au final un album “complet” que l’on peut considérer comme l’apogée de Drifting Sun. Un ouvrage majeur de sa discographie, paradoxalement assez courte au vu de cette vingtaine d’années d’existence. Aussi, le point culminant de Twilight réside très certainement sur le titre le plus long de l’album “Summer Skies“. Sur plus de dix minutes, le groupe déploie leur compo la plus accrocheuse, qui serait quelque part leur “Night In White Satin” à eux toutes proportions gardées. Voilà donc un des meilleurs albums de 2017, à classer tout près des piliers du genre tant par sa classe que par la maîtrise avec laquelle il a été conçu.
Pandemonium (quasar lux)
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- Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Pablo "El enterrador".
Les argentins n'ont pas signé beaucoup d'albums depuis leurs débuts en 1979 mais c'est toujours un plaisir de s'enivrer avec ce chant suave pour des compositions qui peuvent rappeler le courant prog italien et Genesis. Espérons que le fossoyeur n'envisage pas trop rapidement de creuser sa propre tombe.
Les argentins n'ont pas signé beaucoup d'albums depuis leurs débuts en 1979 mais c'est toujours un plaisir de s'enivrer avec ce chant suave pour des compositions qui peuvent rappeler le courant prog italien et Genesis. Espérons que le fossoyeur n'envisage pas trop rapidement de creuser sa propre tombe.
Pandemonium (quasar lux)
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Rhôô j'ai ça qui traîne dans mes CD, une paye que je n'ai pas écouté. J’écoutais aussi des choses comme Iconoclasta à l'époque.
C'est plus des groupes comme Vesania, Codice, Anima Dominum, Cast bien sûr, Nexus etc..qui m'ont marqué pour le prog de cette partie du globe.
Plus récemment, j'ai bien aimé l'énergie de Flor de Loto.
C'est plus des groupes comme Vesania, Codice, Anima Dominum, Cast bien sûr, Nexus etc..qui m'ont marqué pour le prog de cette partie du globe.
Plus récemment, j'ai bien aimé l'énergie de Flor de Loto.
Correcteur de titres.
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- Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
- Localisation : Haute Saône
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Pour ma part, je continue d'écouter Nexus, Codice et Cast quant à Iconoclasta, je dois aussi en avoir un qui traîne en compagnie de quelques délaissés.LD50 a écrit : ↑mer. 26 juin 2019 09:03 Rhôô j'ai ça qui traîne dans mes CD, une paye que je n'ai pas écouté. J’écoutais aussi des choses comme Iconoclasta à l'époque.
C'est plus des groupes comme Vesania, Codice, Anima Dominum, Cast bien sûr, Nexus etc..qui m'ont marqué pour le prog de cette partie du globe.
Plus récemment, j'ai bien aimé l'énergie de Flor de Loto.
Pandemonium (quasar lux)
- Tarentule50
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- Messages : 2066
- Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Allez, quatre p'tits tofs, prisent samedi soir (deux groupes différents)
- Tarentule50
- Contributeur 2023
- Messages : 2066
- Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
les deux premières " Roger Hodgson " : le compositeur et chanteur de Supertramp
les deux autres " Chris White " sur la première avec Dire Straits expérience
les deux autres " Chris White " sur la première avec Dire Straits expérience
- TDS
- Contributeur 2024
- Messages : 10891
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
- Localisation : Wallifornie
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Chouettes lumières et chouette ambiance ressentie, merci du partage.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
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Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Voir Hodgson ne me déplairait pas. Même si depuis "In the eye of the storm", je suis resté sur ma faim.
Correcteur de titres.
- chartz
- Contributeur 2023
- Messages : 4063
- Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Là les gars vous me parlez chinois !
Jamais entendu parler de ces artistes...
Jamais entendu parler de ces artistes...
Jacques
If it's broke, fix it!
If it's broke, fix it!
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Hodgson, co-leader de Supertramp. Tout de même !
Correcteur de titres.
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Hide in your shell, school, don't leave me now, fool's overture, soapbox opera, try again, only because of you... de tête pour ses plus beaux morceaux.
Correcteur de titres.
- chartz
- Contributeur 2023
- Messages : 4063
- Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Ah oui oui, lui oui, j’ai tout Supertramp !
Les autres...
Les autres...
Jacques
If it's broke, fix it!
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- Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
- Localisation : Haute Saône
Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"
Crime of the century est, à mon sens, le meilleur de leurs albums et aussi le plus prog car n'oublions pas qu'ils ont eu une période variétoche.
Pandemonium (quasar lux)