Remise en état d’un amplificateur Harman Kardon A402
Il y a déjà pas mal de temps j’étais à la recherche d’idées de look pour un amplificateur.
Pour la face avant, je pensais que des grands vu-mètres ce serait pas mal, ou alors des rangées de leds à l’ancienne, vertes oranges, rouges.
J’en parlais à l’ami Michel qui me propose un Harman Kardon sauvé in extrémis de la benne.
Il me dit qu’il a subi les outrages d’une friteuse qui s’est lamentablement laissée aller sur lui.
A priori c’est plutôt une récupération pour la visserie et pièces.
Après avoir enfilé une paire de gants, première auscultation rapide.
Il s’agit bien d’un double mono qui fait son poids: 11kg.
L’intérieur est immédiatement visible car il n’a pas de couvercle ni de fond.
Ses caractéristiques principales recopiées de la fiche technique:
Power output: 40 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 4Hz to 100kHz
Total harmonic distortion: 0.1%
Damping factor: 50
Input sensitivity: 2.2mV (MM), 125mV (line)
Signal to noise ratio: 69dB (MM), 77dB (line)
Dimensions: 394 x 375 x 134mm
Year: 1976
Très difficile d’établir la cause de mise au rebut.
Fil d’alimentation coupé comme d’habitude et il manque 2 fusibles (sur 4) sur le PCB.
Malgré tout, les boutons de potentiomètres sont tous présents: une très bonne chose.
Afin de se faire une idée plus précise, je démonte les transistors de puissance.
Au testeur « asiatique » ils sont tous bons: très bon point.
C’est décidé, je vais tenter de le remettre en état.
Démontage complet et trempage d’un maximum de pièces.
Le soucis principal est que la graisse qui imbibe pas mal de composants et autres pièces semble ne pas trop se dissoudre dans les différents solvants testés.
Même des produits industriels ne sont pas très efficaces.
Ce qui est le moins pire est la bombe de mousse de nettoyage des écrans tv et autres. A l’odeur et au toucher il y a de la soude et de l’ammoniac là-dedans. Il faudra tout de même frotter pas mal avec un coin en bois par exemple. Il sera également nécessaire de contrôler l’intérieur des transformateurs et donc démonter les flasques, ce qui ne sera pas une mince affaire car les longues vis sont scellées dans les logements. Certaines casseront et d’autres devront être forées.
Il y a des parties abimées certainement suite à sa descente dans la benne qui doivent être réparées puis au fur et à mesure du démontage il y a des remplacements de condensateurs un peu bombés et en mauvais état de par la fixation à la trop bien connue colle agressive.
Remplacement de l’interrupteur principal qui a beaucoup souffert au niveau de ses contacts et n’était passant que aléatoirement.
Réparation de la tige rouge guide lumière de ce même interrupteur avec renfort de l’accrochage.
Remplacement des connecteurs HP par des similaires.
Décapage des caches des transfos au décapeur thermique, deux couches d’apprêt et deux de peinture noire puis deux de vernis. Nettoyage de bobines, des écrans cuivre, des fils et remontage avec de nouvelles tiges filetées et écrous et rondelles élastiques.
Brossage complet des châssis, nettoyage et remise en peinture bronze puis vernis deux couches.
Nous voilà sur une bien meilleure base pour commencer le remontage méthodique.
La carte alimentation est testée et présente une ou deux ruptures de piste cuivre qui seront réparées, ainsi que des rafraîchissements de certaines soudures.
Les condensateurs de lissage ont étés remplacés car à l’origine ce devait être des 4700uF 50V et ce sont des 2200uF 63V Philips en place. On avisera plus tard si le changement est nécessaire.
Au final les tensions de rail plus et moins sont présentes mais pas la tension de commande « muting » ni la tension auxiliaire alimentant les vu-mètres etc.
Il s’agira à nouveau de coupures dans les pistes PCB qui seront réparées.
Tout semble en ordre de ce côté à présent.
Nettoyage au mieux par aspersion de KF F2 dans les potentiomètres et autres contacts.
Tout ceci semble avoir été plus à l‘abris de la coulée de graisse.
Je poursuis le remontage non sans procéder au remplacement systématique des condensateurs sur toutes les cartes sauf celle des vu-mètres que je considère bons et hors trajet du signal.
Il est à remarquer que le service manual est particulièrement bien documenté. Tout s’y trouve depuis la couleur des fils de câblage et les différents emplacements des liaisons ainsi que les tensions attendues sur chaque patte de chaque composant actif.
Un véritable bonheur, pas vraiment besoin de prendre des notes ou des photos d’implantation.
Pareil pour les repérages sur les pcb, très clair et très net.
Je recommande vraiment cet appareil à un amateur qui désire réparer ou rénover en se faisant la main. L’aspect didactique est totalement rencontré.
Chapeau aux concepteurs !
La suite consistera à mettre sous tension la carte étage de puissance et son contrôle de fonctionnement. Là une petite difficulté:
J’aurais voulu pour cette partie utiliser comme souvent une alimentation externe limitée en courant. Hélas l’injection de tension positive, négative et masse ne sont pas des conditions suffisantes pour activer les polarisations. Le circuit « muting » à la mise en marche demande une légère tension négative supplémentaire.
Parfois il faut se lancer et donc ce sera un test en utilisant un variac et les alimentations implantées d’origine. Les choses se passent bien et un peu au-dessus de +33 et -33V de rail le courant de repos apparaît.
L’étape suivante consiste à valider le fonctionnement total.
Injecter 1KHz en entrée Aux 2 et sortie des connecteurs HP sur oscilloscope.
Là les choses se gâtent: un canal muet et l’autre une sinusoïde qui a tendance à devenir rapidement écrasée.
Vérification en injectant le 1KHz en direct entrée puissance puisque des cavaliers de liaison rendent la chose facile.
Les sorties sont parfaites et donc le soucis viendrait de la partie pré-amplificatrice en amont.
Un petit coup de sonde à la hauteur du potentiomètre de volume: bon avant, mauvais après.
Démontage de ce double 100K B avec prise médiane pour le circuit « contour »
Les balais qui devraient frotter sur la piste sont cassés.
Pas de solution de réparation simple, il faut remplacer en adaptant un modèle plus petit.
Une fois fait, le fonctionnement est redevenu normal et une paire d’enceintes branchées laissent présager d’un résultat très bon: pas de crachotements pas de saturation et tous les filtres et autres sont efficaces.
La face avant n’est pas parfaite et je me propose d’usiner une neuve, ce qui est en cours d’élaboration ou élucubration devrais-je dire. Le boîtier lui je le vois actuellement en finition « cuir » nervuré noir façon amplificateur de tête de guitare. Le look serait bien dans l’époque et l’esprit de la marque: du bon gros son.
Des photos des différentes étapes: