(Date du post original: 17 septembre 2012)
Aujourd'hui, deux blocs amplis pour le prix d'un !
Mais pas n'importe quoi non plus: des blocs de puissance Meridian 205.
Meridian est une marque installée en Angleterre, qui existe encore.
Site web: http://www.meridian-audio.com/
Design sympa: radiateur en façade comme sur le Quad 405 (encore une référence pour la HiFi anglaise),
et boitier en alu profilé et décoré sur le dessus.
Les blocs sont compacts mais denses, trahissant le transformateur torique et le solide châssis.
Les blocs 205 sont équipés d'un système de mise en veille automatique, et d'un disjoncteur réarmable sur l'alimentation,
qui est déclenché par la protection.
Sur les exemplaires arrivés sur ma table, l'un était muet et l'autre ne passait pas en mode veille.
En fait, le premier restait en permanence en veille.
3 circuits intégrés étaient partis au paradis du silicium, et je hais les cartes double face. :wall:
Après démontage à la soufflette, remontage de supports et insertion de nouveaux CI (prudent hein !)
Redémarrage en douceur: l'ampli fonctionne. :bounce:
Test de la mise en veille: pareil que l'autre: marche pas.
Bon, je sors le scope numérique, et je trace la logique de mise en veille:
ca se passe bien, mais lors de la mise en veille, un FET shunte l'entrée à la masse, ce qui occasionne un léger glitch qui
est capté par le détecteur de signal qui relance la temporisation pour 5 minutes.
Grumpfff, mal pensé ce bouzin.
Après plusieurs tentatives créatives mais infructueuses, je finis par trouver une solution simple et efficace:
Je filtre la commande du FET avec une capa pour ralentir la transition, ce qui diminue fortement le glitch et permet au
bloc de se mettre en veille.
Ouf, je ne suis pas mécontent de les avoir finis ceux la.
Photos: