phil19 a écrit
Le condensateur en // de l'inter sert à absorber l'arc lors de la mise en marche de l'ampli et à limiter l'usure prématuré du contact.
Vu la grosseur du transformateur je pense que ce condo est nécessaire si le contact ne passe pas par un relais.
C'est mon point de vu...
Je confirme.
Le condensateur anti-arc sur l'inter secteur n'est pas absolument nécessaire (et ne sert en rien sur la qualité sonore de l'appareil), mais c'est mieux s'il y en a un.
Surtout si derrière il y a un gros transfo, avec des gros condos à la suite.
D'autant si le transfo est un modèle torique ou en C. Les transfo en C (ou C-core) se trouvent rarement maintenant, on en voyait sur des appareils européens genre Philips ou allemand dans les années 70).
Des appels de courant est très important à la mise en marche, mais ne dure (heureusement) pas longtemps. Ce brusque appel de courant peut provoquer des arcs électriques au niveau du contacteur M/A. D'autant que l'appareil peut être allumé/éteint très souvent.
Le constructeur (sérieux) peut (et doit) imaginer que son appareil va connaitre une vie longue et mouvementée.
On voit apparaitre sur des appareils des limiteurs de courant à l'allumage, qui mettent en série une résistance qui limitera pendant qq secondes l'appel de courant (surge current en english).
On trouve aussi parfois/souvent des varistors qui comme l'indique le nom sont des résistances dont la valeur varie ne fonction du courant qui les travers.
C'est le mme principe qui est utilisé dans les lampes de sécurité.
Sur le site Elliott Sound Products, on trouve des articles sur le problème.
https://sound-au.com/articles/inrush.htm
Bon c'est en anglais, mais les images sont parlantes...

Un montage tout con (il y a quand même une résistance de 3 ohms pour simuler le cordon secteur et la résistance des contacts de l'inter) , mais quand même 35A !!
Pour résumer, l'eau ferrugineuse, oui .. Euh, le condo sur le commutateur, oui !
PS : un modèle X2 obligatoire ! 220nF 400V c'est bon.
Voilà !