Traceur de Courbes de Transistors:
Bonjour,
Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête...
Avoir un appareil qui puisse me permettre de trier les transistors afin d'obtenir des paires vraiment au plus près.
Le gros problème, son prix...
Allez voir un Tektronix 576 sur la baie, plusieurs milliers d'euros !!!
Vous en avez un sur LBC encore en vente pour l'instant à 1 900 €.
Je me suis tourné vers EBay, et j'ai trouvé un
Kit, le "CH-012" tout monté pour 60 €.
Voici le lien:https://www.ebay.fr/itm/144133919277
Après, il faut rajouter le transformateur, le boîtier, les câbles, les BNC, et inters. prise secteur, et visserie.
1) : mise en place :
Inter/prise secteur + carte d'alimentation + carte principale.

Perçage coté droit du boitier pour la carte d'alimentation.

Emplacement vide à gauche dédié au transformateur.

Support trasformateur:
Ensuite faire un support pour le transfo, qui sera collé à la colle chaude sur la paroi verticale.
Un vieux cabochon en plastique, que j'ai rempli de colle chaude, le boulon étants maintenus au préalable au centre, avec son écrou positionné presque à ras de la surface, mais pas trop quand même, il faut que l'ecrou soit bien noyé dans la colle pour une meilleure résistance.
Il m'a fallu repositionner le boulon avec la station à air chaud en chauffant la colle, car il penchait trop sur le côté.

Une fois, la colle refroidit, impeccable, c'est vraiment costaud. Le boulon se dévisse tout seule.
2)-Cablage et connexion:
Les deux inters, un pour selection NPN/PNP, le deuxième pour petit et gros transistors.

Une fois les soudures effectuées, retirer les deux cavaliers sur la carte.

Cablage secondaire coté alimentation 2X 15V A/C.
Les deux câbles jaune pour le primaire 230V A/C

Ensuite câblage 2X 15V D/C qui va alimenter la carte principale.

Câblage pour amener le support PNP/NPN sur la face avant du boîtier.

3)- Ensuite collage (colle chaude) du support transformateur en position verticale, le transfo peut se retirer du support.

Il m'a fallu gruger dans le rail du boîtier qui reçoit le couvercle, pour pouvoir insérer le support (tulipe) transistor. Une foi le couvercle vissé, le support ne bouge plus du tout.

J'ai oublié de faire des photos du perçage et de la connexion et mise en place des connecteurs BNC et inter...pas bien.
Mise en place terminé, vachement bien cet appareil....
Teste d'un transistor PNP, placé ensuite sur le Traceur.

Un appairage en se basant seulement sur le gain du transistor n'est pas suffisant.
Il faut au minimum un traceur de courbes, qui lui sera beaucoup plus fiable.
Courbe du transistor PNP:

Courbe NPN:

Courbe PNP:

Voilà, j'espère que ce petit compte rendu vous donnera envie d'acquérir ce Kit, vraiment utile pour les appairages transistors.
Dernière photo:
petit transistor en haut/Transistor de puissance en bas.