Dual CT18 - change de fréquence tout seul

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
AlbanLG

Dual CT18 - change de fréquence tout seul

Message par AlbanLG » mar. 3 déc. 2019 12:29

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un tuner Dual CT-18, après démontage, nettoyage des contacts, téléchargement de la notice et schémas, je l'allume.
Là je m'aperçois que le tuner ne reste pas plus de 3s sur la même fréquence, ça bouge tout le temps.
Au début j'ai pensé que le sélecteur de mise en mémoire des 5 stations devenait fou mais ensuite j'ai remarqué que les stations n'étaient pas captées à leur bonne fréquence. J'entends un jingle "Générations 88.2FM" et moi je suis à 108.
Continuant à me documenter sur l'appareil je lis que ce sont des diodes Varicap qui gèrent les fréquences des stations alors à mon avis ces diodes sont à incriminées. Peut être pas elles directement mais ce qui les pilotes. J'ai remarqué et réparé une soudure froide sur un condo entouré en rouge sur le schéma.
Avez vous déjà eu un problème similaire ? Par où dois je commencer mes investigations ?
Merci d'avance,
Alban
schematics ct18-05.pdf
(1.93 Mio) Téléchargé 22 fois
schematics ct18-05.pdf
(1.93 Mio) Téléchargé 22 fois

AlbanLG

Re: Dual CT18 change de fréquence tout seul

Message par AlbanLG » lun. 3 févr. 2020 18:41

Up
(Et bonne année :a-la-tienne: )

AlbanLG

Re: Dual CT18 - change de fréquence tout seul

Message par AlbanLG » mer. 5 févr. 2020 21:53

Je continue mes investigations mais je manque de connaissances dans le domaine des tuner.
J’ai remplacé le condos sans grand changement.
J’ai remarqué aussi que lorsque je touchais une des pattes du transistor BF353 le son s’améliorait grandement. D’après mes recherches ça serait un problème de syntonisation, le tuner ne se stabilise jamais sur une fréquence, cette dernière reste stable 5s puis change de manière inopinée. Seulement je ne sais pas par où commencer pour trouver la panne. Où trouver de l’aide ?

TDS
Contributeur 2015/16/17/18/19/20
Contributeur 2015/16/17/18/19/20

Re: Dual CT18 - change de fréquence tout seul

Message par TDS » mer. 5 févr. 2020 23:16

Bonjour,

Attention que ces transistors T102 (T103 aussi ?) sont fragiles vis-à-vis des décharges électrostatiques.
Bien se "mettre à la masse" avant et pendant leur manipulation.

Pour ce qui est de la panne, vérifier (remplacer) C302 et vérifier les tensions autour de T301 et la zener D301 qui sont les éléments qui régulent la tension stabilisée et régulée qui alimente les présélections puis les varicaps de l'étage d'accord.
Sur l'émetteur de T301 on doit s'attendre à une tension de 21V normalement.
Confirmer la présence du +30V sur le collecteur du transistor ballast T301 également.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.

Répondre

Retourner vers « Tuners »