Moteur Papst pour Thorens TD 124  [TERMINÉ]

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Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » mer. 8 août 2018 22:17

:salut:

Je recherche un moteur Papst en bon état pour ma TD 124, pas gratuit mais pas à un prix stratosphérique non plus. :hesite:

Tout le monde à ça qui traine dans un fond de tiroir, comme une meule dans une botte de foin. :gnark:

J'étudie toutes propositions ici ou en MP.

Photo du web;
Papst_Motor.JPG
Papst_Motor.JPG (64.66 Kio) Vu 412 fois
Papst_Motor.JPG
Papst_Motor.JPG (64.66 Kio) Vu 412 fois
:mezomages:

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par TDS » jeu. 9 août 2018 16:59

:quid:
seulement le rotor
:quid:
https://www.ebay.co.uk/itm/ULTRA-RARE-V ... t#shpCntId
Capture d’écran 2018-08-09 à 16.59.00.png
Capture d’écran 2018-08-09 à 16.59.00.png (1.58 Mio) Vu 378 fois
Capture d’écran 2018-08-09 à 16.59.00.png
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Li ci qu'èst rogneûs, qu'i s'grète
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » jeu. 9 août 2018 17:18

TDS a écrit :
jeu. 9 août 2018 16:59
:quid:
seulement le rotor
:quid:
Je l'avais vu mais aucune utilité. :ic47:

Merci.
:mezomages:

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par TDS » jeu. 9 août 2018 18:00

Michtruc a écrit :
jeu. 9 août 2018 17:18
TDS a écrit :
jeu. 9 août 2018 16:59
:quid:
seulement le rotor
:quid:
Je l'avais vu mais aucune utilité. :ic47:

Merci.
:mezomages:
Juste que ce n'est pas le rotor mais bien le stator il semble. :doute:
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par dc300a » jeu. 9 août 2018 23:48

Il s'agit bien du rotor qui est, sur ce moteur, en périphérie du stator.

Je suppose que quand on cherche ce genre de moteur c'est pour remplacer un stator cramé... :ic47:


Pour moi, ce n'est pas du NOS mais juste le rotor restant d'un échange standard (poussière & peluches): ca a déjà tourné pendant de longues années. Vendeur malhonnête.
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par TDS » ven. 10 août 2018 00:34

Oui en effet c'est bien le rotor.
Merci d'avoir rectifié.
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » ven. 10 août 2018 15:04

dc300a a écrit :
jeu. 9 août 2018 23:48
Je suppose que quand on cherche ce genre de moteur c'est pour remplacer un stator cramé... :ic47:
:salut:

Dans mon cas, la recherche d'un moteur Papst a pour but de remplacer le moteur E-50 d'origine, qui même centré aux petits oignons vibre encore de trop et crée un rumble, imperceptible en écoute "flat" mais encore trop présent pour mes gouts. :ic47:

:mezomages:

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par dc300a » ven. 10 août 2018 18:54

Merci pour cette précision. En tout cas, là, c'est à fuir assurément.
Je pense qu'il va falloir compter sur un peu de chance.

:respect:
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par TDS » ven. 10 août 2018 20:23

C'est un 8 ou 16 pôles ce papst ?
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » ven. 10 août 2018 22:26

TDS a écrit :
ven. 10 août 2018 20:23
C'est un 8 ou 16 pôles ce papst ?
:salut:

J'avais lu comment les compter mais j'ai oublié, je révise demain et je viens au rapport. :yes:

:mezomages:

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » sam. 11 août 2018 03:44

Michtruc a écrit :
ven. 10 août 2018 22:26
TDS a écrit :
ven. 10 août 2018 20:23
C'est un 8 ou 16 pôles ce papst ?
:salut:

J'avais lu comment les compter mais j'ai oublié, je révise demain et je viens au rapport. :yes:

:mezomages:
Il s'agirait d'un moteur triphasé 12 pôles, d'après plusieurs lectures il aurait finalement moins de couple et serait plus bruyant que le E-50, mais comme on lit tout et son contraire sur la 124 ça devient difficile à la fin. :ic47:
Je pense partir légèrement vers le HS là, je vais encore y réfléchir et peut-être faire quelques autres essais. :magicien:

:respect:

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Prof-Shadocko » sam. 11 août 2018 08:34

:salut: Quelle est la vitesse de rotation de ce moteur ? C'est un brushless classique à cage tournante mais dont l'architecture repose ici sur des paliers très spéciaux... C'est ce qui fait que le prix est élevé ! :incroyable:
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par TDS » sam. 11 août 2018 12:08

Michtruc a écrit :
sam. 11 août 2018 03:44
Michtruc a écrit :
ven. 10 août 2018 22:26
TDS a écrit :
ven. 10 août 2018 20:23
C'est un 8 ou 16 pôles ce papst ?
:salut:

J'avais lu comment les compter mais j'ai oublié, je révise demain et je viens au rapport. :yes:

:mezomages:
Il s'agirait d'un moteur triphasé 12 pôles, d'après plusieurs lectures il aurait finalement moins de couple et serait plus bruyant que le E-50, mais comme on lit tout et son contraire sur la 124 ça devient difficile à la fin. :ic47:
Je pense partir légèrement vers le HS là, je vais encore y réfléchir et peut-être faire quelques autres essais. :magicien:

:respect:
On est pas si HS que ça, on cause papst :smile:
Le fonctionnement en 12 pôles doit être moins saccadé qu'en 4 pôles je pense, et donc moins de soucis de rumble.
Peut-être moins de couple mais mieux réparti. Un peu comme un moteur auto à 12 cylindres par rapport à un 4.
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » sam. 11 août 2018 14:24

:salut:
Prof-Shadocko a écrit :
sam. 11 août 2018 08:34
:salut: Quelle est la vitesse de rotation de ce moteur ? C'est un brushless classique à cage tournante mais dont l'architecture repose ici sur des paliers très spéciaux... C'est ce qui fait que le prix est élevé ! :incroyable:
1350 tours/m à 50 Hz de mémoire.

TDS a écrit :
sam. 11 août 2018 12:08
On est pas si HS que ça, on cause papst :smile:
Le fonctionnement en 12 pôles doit être moins saccadé qu'en 4 pôles je pense, et donc moins de soucis de rumble.
Peut-être moins de couple mais mieux réparti. Un peu comme un moteur auto à 12 cylindres par rapport à un 4.


Mais, un V12 ne rentrera jamais, y a pas la place! :menfin:

Plus sérieusement, vu la rareté je pense que je peux me brosser pour le moment et scruter la baie comme je le fais depuis un moment sera la meilleure solution. :yes:

En attendant je vais quand même lui offrir deux nouvelles buselures en vrai bronze frité à ce E-50. :ic47:

:mezomages:
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Prof-Shadocko » sam. 11 août 2018 15:02

C'est marrant ce moteur !
Quand on observe les photos de très près, on se rend compte qu'il est fortement analogue aux brushless à cage tournante qu'on utilise en modélisme. Le rotor (cage tournante) mu par le champs triphasé du secteur 220V peut comporter un léger "voilage" de son arbre... Ce qui peut entraîner le rumble ! tout autant que ses paliers/roulements s'ils sont en mauvais état ! :yes: :yes: Il est peut-être possible de le contrôler avec précision. Pour cela, il faut être équipé du matériel de mesure adéquat ou le faire vérifier.
En modélisme, on rencontre des "cages tournantes" qui tournent jusqu'à 45000 Tr/mn. A ces vitesses, le moindre voilage d'un axe se traduit par une éjection/ brisage de l'hélice ou dommages sur le modèle et... blessures !
s-l1600 2.jpg
s-l1600 2.jpg (238.09 Kio) Vu 241 fois
s-l1600 2.jpg
s-l1600 2.jpg (238.09 Kio) Vu 241 fois
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (298.27 Kio) Vu 241 fois
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » sam. 11 août 2018 15:10

Prof-Shadocko a écrit :
sam. 11 août 2018 15:02
C'est marrant ce moteur !
Quand on observe les photos de très près, on se rend compte qu'il est fortement analogue aux brushless à cage tournante qu'on utilise en modélisme. Le rotor (cage tournante) mu par le champs triphasé du secteur 220V peut comporter un léger "voilage" de son arbre... Ce qui peut entraîner le rumble ! tout autant que ses paliers/roulements s'ils sont en mauvais état ! :yes: :yes: Il est peut-être possible de le contrôler avec précision. Pour cela, il faut être équipé du matériel de mesure adéquat ou le faire vérifier.
En modélisme, on rencontre des "cages tournantes" qui tournent jusqu'à 45000 Tr/mn. A ces vitesses, le moindre voilage d'un axe se traduit par une éjection/ brisage de l'hélice ou dommages sur le modèle et... blessures !
Je n'ai pas ce moteur Prof, Thorens a choisi ce moteur en 1977 car ils ne possédaient plus de pièces de remplacement.
J'en cherche un pour remplacer celui-ci d'origine.
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 4&start=75

:mezomages:

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Prof-Shadocko » sam. 11 août 2018 19:30

:salut: OK...
Le moteur PAPST est monté avec des roulements ce qui expliquerait le niveau de bruit plus élevé. En effet, les montages sur roulements et aux faibles vitesses (1350Tr/mn) sont certainement plus bruyants que les paliers régul ou bronze. La tendance s'inverse aux hautes vitesses...
:mezomages: JM
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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par michel29 » lun. 13 août 2018 23:22

1350 tr/min ?
moteur monophasé à enroulement auxiliaire 4 pôles

j'en ai peut être un dans mon bazar mais pas de provenance Thorens
pas de poulie sur l'axe
moteur sorti d'un répondeur téléphonique
une version 24V 50 Hz avec un chimique bipolar en condo de moteur

roulements ?
remplace les
çà risque de coûter plus cher en frais postaux que en roulements

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » mar. 14 août 2018 10:56

michel29 a écrit :
lun. 13 août 2018 23:22
1350 tr/min ?
moteur monophasé à enroulement auxiliaire 4 pôles

j'en ai peut être un dans mon bazar mais pas de provenance Thorens
pas de poulie sur l'axe
moteur sorti d'un répondeur téléphonique
une version 24V 50 Hz avec un chimique bipolar en condo de moteur

roulements ?
remplace les
çà risque de coûter plus cher en frais postaux que en roulements
Merci pour ta proposition, j'attends des nouvelles buselures en bronze frité pour le moteur E-50.
Wait and see.

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par chartz » mar. 14 août 2018 12:40

Ces moteurs PAPST, j’en ai un certain nombre, sur des magnétophones, et ils ne sont pas non plus silencieux.
Ne te fais pas trop d’illusions.
Jacques

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par doum » mar. 14 août 2018 13:35

Vous avez vu ou qu'il tourne à 1350T/min celui d'origine de la TD124?

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par doum » mar. 14 août 2018 13:45

J'ai ce moteur chez moi: http://www.woojinservo.co.kr/ProductInf ... orm-HT.htm
Récupéré sur une station à dessouder Philips, c'est un INDUCTION MOTOR (H série) IH8S25
Il tourne à 1250t/min, à 50Hz, et fonctionne en 220V, il fournit 25W.

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par Michtruc » mar. 14 août 2018 14:14

:salut:
doum a écrit :
mar. 14 août 2018 13:35
Vous avez vu ou qu'il tourne à 1350T/min celui d'origine de la TD124?
Ça serait plutôt 1450, j'avais écris 1350 de mémoire, défaillante apparemment. :ic47:

"Not quite that simple as I found to my surprise - this is a shaded pole induction motor, and while synchronous it does not run at the speed one would normally expect. According to "Swiss Precision" the motor runs at nominally 1350rpm on 50Hz, and on 60Hz this would be 1620rpm which if you do the math on a shaded pole induction motor indicates that this motor is synchronous as one would expect".

Et puis ceci;

"the td 124 motor is not a syncronous motor, but a normal ac induction motor. the td 124 have 2 motors . mk1 version and mk2 versione. the mk2 version is more good than mk1. the coils have a different structure. size of coil is 0.4mm more than mk1 version. best speed with laser test 50 hz is 1450 rpm. all mk2 version have more dinamic than mk1. i have repaired over 1000 td 124 :-) sorry for my poor english simone"

Source; http://www.diyaudio.com/forums/analogue ... speed.html

doum a écrit :
mar. 14 août 2018 13:45
J'ai ce moteur chez moi: http://www.woojinservo.co.kr/ProductInf ... orm-HT.htm
Récupéré sur une station à dessouder Philips, c'est un INDUCTION MOTOR (H série) IH8S25
Il tourne à 1250t/min, à 50Hz, et fonctionne en 220V, il fournit 25W.
Merci, je reviendrais vers toi si pas de solution trouvée. :genial:

:mezomages:

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124

Message par doum » mar. 14 août 2018 18:48

Donc, la première version de moteur tournait à 1350 et la seconde à 1450, les poulies sont différentes alors.
Ton moteur est HS, il n'est pas réparable?

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Re: Moteur Papst pour Thorens TD 124  [TERMINÉ]

Message par Michtruc » mer. 15 août 2018 15:55

doum a écrit :
mar. 14 août 2018 18:48
Donc, la première version de moteur tournait à 1350 et la seconde à 1450, les poulies sont différentes alors.
Ton moteur est HS, il n'est pas réparable?
:salut:
Michtruc a écrit :
ven. 10 août 2018 15:04

Dans mon cas, la recherche d'un moteur Papst a pour but de remplacer le moteur E-50 d'origine, qui même centré aux petits oignons vibre encore de trop et crée un rumble, imperceptible en écoute "flat" mais encore trop présent pour mes gouts. :ic47:
Après avoir lu vos avis, l'investissement financier n'est pas justifié puisqu'il n'y pas certitude d'amélioration, il aurait fallu faire un essai comparatif en ayant les deux moteurs (Le Papst et le E-50). :ic47:

Je donnerai le résultat sur mon petit forum quand j'aurai reçu et monté les nouvelles buselures.

Merci à tous. :mezomages:

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