JVC ZERO 6

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'enceintes acoustiques de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Bonsoir à tous,

Je pense faire suivre les différentes présentation que j'ai faite sur audiovintage, histoire de ne pas perdre le travail effectué, si un jour le forum disparaît totalement.

Je post donc sur une paire de JVC ZERO 6, car j'ai refait le revêtement il y a quelques jours en plaquage chêne véritable.

Commençons par le début de l'histoire qui débute en février 2015;

Bonjour à tous,

Ce soir, je suis encore tout émotionné.......
J'ai dégoté de derrière les fagots, une nouvelle paire d'enceintes pour ma collection.
Jusque là rien de bien extraordinaire.
Ce qui est top, c'est qu'il s'agit d'une paire d'enceinte que je souhaitais trouver un jour et ce jour béni est arrivé aujourd'hui.. car il me semble bien que ces enceintes ne sont pas courantes à la vente.
Quoiqu'il en soit, je tombe nez à nez avec cette paire d'enceinte et elles m'ont fait comprendre qu'il fallait les mériter lorsque je les ai chargé dans mon coffre. J'ai évité le tour de rein de justesse!
Et pour cause, 22 kg de bois et d'aluminium massif par boite!
Elles n'ont pas fonctionné depuis plusieurs années, remisé sous un escalier par l'ancien propriétaire :couik:

Elles sont encore dans leur jus, je les ai juste dépoussiéré un (gros) poil, une suspension de l'un des grave est décédé depuis longtemps je pense, l'autre est toujours présente, mais devra être changé à coup sur!
D'ailleurs la particularité des graves, c'est que la suspension est collé sur l'intérieur de la membrane!
Les caisses sont en relativement bon état, bien quelles auront besoin d'une petite restauration dans les règles.

Premier branchement, avec grave et aigu au mini sur l'ampli, elles chantent les cocotes! après une écoute plus précise, un aigu reste désespérément muet. :cry:
J'inverse le pauvre diable avec son homologue, il fonctionne!! sans doute un faux contact quelque part. Il s'avère après vérification que le bouton de reset du tweeter devait être un peu encrassé, car après un petit coup de bombe magique, remontage du tweeter muet dans son emplacement d'origine, il fonctionne parfaitement.. Yes je suis soulagé!

Bon dans tous les cas, elles ont besoin d'un contrôle technique en règle, mais quelle beauté! je suis sous le charme.

Place aux premières photo:
P2180666.JPG
P2180666.JPG (112.24 Kio) Vu 5330 fois
P2180667.JPG
P2180667.JPG (124.96 Kio) Vu 5330 fois
P2180668.JPG
P2180668.JPG (97.99 Kio) Vu 5330 fois
P2180669.JPG
P2180669.JPG (100.7 Kio) Vu 5330 fois
Une petite photo du tweeter tant qu'il est démonté (1,2kg sur la balance tout de même!);
P2180664.JPG
P2180664.JPG (110.42 Kio) Vu 5330 fois
Le grave ayant toujours sa suspension, dégage une puissance à faible volume, c'est vraiment surprenant, en comparaison de ce que j'ai écouté jusqu'à maintenant!
A coup sur, il faudra un ampli costaud pour faire frémir de plaisir ces jolies boites à rêve :love:

Voilà, une heureuse et agréable découverte!

Les suspensions sont commandées, elles devraient arrivées courant de la semaine prochaine.

Je les ai commandé ici:
http://sickenshop.de/ecombase/

Un autre site propose le kit, mais les frais de livraisons sont quasiment doublés... Je mets tout de même le lien, ça peu servir;
http://www.audio-parts.de/

En attendant, j'ai préparé les graves, en retirant les suspensions qui avec le temps s'effritent et tombent en lambeaux;

Avant nettoyage:
P2180671.JPG
P2180671.JPG (136.22 Kio) Vu 5330 fois
P2180677.JPG
P2180677.JPG (115.08 Kio) Vu 5330 fois
P2180680.JPG
P2180680.JPG (101.65 Kio) Vu 5330 fois
Après nettoyage:
P2190681.JPG
P2190681.JPG (146.97 Kio) Vu 5330 fois
P2190682.JPG
P2190682.JPG (130.63 Kio) Vu 5330 fois

Voilà c'est prêt :) y a plus qu'à attendre l'arrivée des suspensions!
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Un cliché du médium, 1,450 kg sur la balance;
P2180673.JPG
P2180673.JPG (141.3 Kio) Vu 5326 fois
P2180674.JPG
P2180674.JPG (121.39 Kio) Vu 5326 fois
Une petite photo d'une boite dépourvue de ses atouts;
P2220696.JPG
P2220696.JPG (102.46 Kio) Vu 5326 fois
L'intérieur de la caisse est composée de plaques de laine de roche agrafées tout autour de l'intérieur de la caisse.
Puis s'ajoute une grosse plaque de laine de verre (enfermée dans une sorte de filet de coton transparent) et des plaques de coton (ouate?).
Le médium est clos avec son gros morceau de coton (ouate?). et lorsque je dit qu'il est clos c'est que même les câbles de liaison ont été coulés dans de la résine afin de boucher l'orifice d'arrivée des dits câbles.
Autrement dit de la construction plutôt sérieuse!

Place maintenant au filtre:
P2220697.JPG
P2220697.JPG (133.56 Kio) Vu 5326 fois
P2220698.JPG
P2220698.JPG (137.83 Kio) Vu 5326 fois
P2220699.JPG
P2220699.JPG (136.93 Kio) Vu 5326 fois
P2220700.JPG
P2220700.JPG (115.11 Kio) Vu 5326 fois
P2220701.JPG
P2220701.JPG (125.97 Kio) Vu 5326 fois
Il se retire par l'arrière de l'enceinte, en le faisant basculer, une fois les vis de fixation retirées bien entendu... :)
Lui aussi il fait sérieux et lorsque on l'a dans les mains, il fait son petit poids ;)
Modifié en dernier par tophleur le jeu. 22 juin 2017 22:54, modifié 1 fois.
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

resa
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Bon nous y voilà!

Alors pour commencer c'est l’essayage bien sûr, étape à ne pas négliger afin de s'assurer que la suspension s'adapte parfaitement!
Il faut aussi penser à bien la mettre (la suspension) dans le bon sens, c'est à dire bourrelé vers l'intérieur.
P2250703.JPG
P2250703.JPG (115.29 Kio) Vu 5321 fois
P2270704.JPG
P2270704.JPG (146.37 Kio) Vu 5321 fois
P2270705.JPG
P2270705.JPG (145.28 Kio) Vu 5321 fois
P2270707.JPG
P2270707.JPG (131.47 Kio) Vu 5321 fois
P2270708.JPG
P2270708.JPG (135.3 Kio) Vu 5321 fois
P2270709.JPG
P2270709.JPG (127.29 Kio) Vu 5321 fois
Ma foi, cette nouvelle suspension s'adapte très bien, je sent le grave frémir de plaisir..... par contre c'est à ce moment que l'on s'aperçoit que la membrane s'est légèrement décentré avec le temps, il faudra réaliser un centrage aux petits oignons.
P2270710.JPG
P2270710.JPG (147.32 Kio) Vu 5321 fois
P2270712.JPG
P2270712.JPG (112.53 Kio) Vu 5321 fois
Et pour finir voici le résultat avec plan rapproché sur la nouvelle suspension inversé toute jolie;
P2270714.JPG
P2270714.JPG (133.68 Kio) Vu 5321 fois
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Voilà pour la petite histoire....

Et nous voilà en juin 2017.
La restauration des caisses est en cours.
Dépose du revêtement d'origine (utilisation d'un sèche cheveux pour ramollir la colle et faciliter la suppression.
Réparation des angles avec du mastic à bois + durcisseur.
20170530_175926.jpg
Je n'ai pas pris de photo de l'application du plaquage en chêne véritable, car j'étais trop concentré :gnark: ben oui au prix du plaquage, pas trop le droit à l'erreur.
Donc nous passerons directement au résultat.. et je suis plutôt content;
20170530_232629.jpg
20170530_232634.jpg
20170530_232640.jpg
Le plus compliqué fût la découpe des orifices des Hp qui sont chanfreinés!

et le tout remonté:
20170530_232640.jpg
20170622_213514.jpg
20170622_213527.jpg
20170622_213553.jpg
20170622_213605.jpg
Je n'ai pas encore teinté le plaquage, pour l'instant je les aime bien comme cela :genial:
Voilà voilà
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: JVC ZERO 6

Message par oesheutor »

Super taf et très jolies JVC :jaime:
Ça me fait un peu penser aux SB-7 les boomers et médiums honeycomb en moins
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Bonsoir oesheutor,

Merci pour ton retour.
C'est vrai qu'il s'agit de superbes enceintes.
Ces petites boites font 22 kg chacune. La restitution sonore est superbe.
Les tweeters à ruban sont d'une précision extraordinaire et d'une pureté de restitution à tomber à la renverse!

J'ai une paire de TECHNICS SB-X500, elles sont de très bonne facture et se rapprochent des SB7, sans le tweeter à ruban.
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: JVC ZERO 6

Message par neurotic 76 »

:salut: tophleur,

Superbe travail de restauration que voilà :genial: merci pour cette présentation

le placage est collé au fer à repasser ? tu vas lui appliquer un traitement ou tu le laisses naturel ?

belles boites à musique :jaime:

bonne journée :mezomages:

fab
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: JVC ZERO 6

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Salut Tophleur !!

Je ne connaissais pas ces grosses JVC; il faut dire que les Japonais ont toujours été discrets avec leurs enceintes. Ils n'ont d'ailleurs jamais été très réputés pour cela contrairement à leurs électroniques :yes: :yes: . Perso, je ferais sauter les protections électriques: c'est un obstacle au signal et quand on fait attention à son matériel, c'est pas vraiment utile surtout que les amplis possèdent ces protections (double emploi). Les filtres sont bien torchés notamment avec une belle self pour le grave et aussi une jolie sur barreau droit ! Les condos sont assez moyens et ils gagneraient à être substitués par des SCR ou des QS4 basiques. Enfin moi je ferais ainsi...

Bonne continuation et bonne resto !
Cordialement :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4901
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: JVC ZERO 6

Message par doum »

C'est une belle présentation, et du beau boulot.
Marc va être content de voir ça.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: JVC ZERO 6

Message par Prof-Shadocko »

Attention si c'est un plaquage chêne véritable appliqué au fer... Il ne faut surtout pas que le soleil vienne le "caresser", risque de boursouflures et de décollages locaux... J'ai eu ceci une fois et pas moyen de le rattraper autrement qu'en... enlevant ! :ic4:
:mezomages:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Concernant le placage, il s'agit en effet d'un placage avec une colle plastifiée, déjà présente sur l'une des face.
Il se pose au fer à repasser ou tout autre source de chaleur maîtrisé.

Pour les condensateurs, il me reste en effet ce boulot à faire, je m'y pencherais dans les prochaines semaines et ne manquerais pas de vous faire un retour.
J'avais pensé aux QS4, mais j'ai peur de trop galérer pour les mettre en place. Je souhaite un maximum garder la mise en place d'origine.
Le soucis avec les condensateurs axiaux, c'est que les pattes de liaisons sont souvent trop courtes pour effectuer un agencement correcte dans les filtres d'enceintes, notamment sur les filtres des ZERO 6. A moins que vous puissiez m'indiquer la longueur exacte des pattes de fixation.
Je m'orienterais peut-être plus sur du radial.

Je vais laisser pour l'instant le plaquage au naturel.Si je dois le teinter, ce sera exclusivement à la cire, je ne suis pas adepte des vernis.

Si je te suis JM, il est souhaitable de supprimer la protection du tweeter, au regard de ton argumentaire?
Avatar du membre
loyk25
Messages : 261
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 19:00
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

Re: JVC ZERO 6

Message par loyk25 »

Très beau boulot :genial:
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Merci loyk25.

Ce que tu souligne Prof-Shadocko c'est exactement ce qui arrive si la semelle du fer est trop chaude...... Boursouflure du bois et obligé de recommencer..
Je me suis fait avoir, comme tout débutant il y a quelques années, maintenant je maîtrise beaucoup mieux la technique.
J'avais suivi les conseils d'utilisation livré avec le plaquage, mais me suis vite aperçu que rien ne valait plusieurs tests à température différente.

Je maîtrise également bien mieux, après pas mal de tâtonnement, la réalisation des angles avec jointure du plaquage invisible. Et c'est vrai qu'en terme de finition c'est tout de suite plus classe!
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: JVC ZERO 6

Message par oesheutor »

On voit que tu maîtrises bien les angles :yes: :genial:
par contre sur toutes les enceintes que je connais la veine du bois est orientée dans l'autre sens sur la face du dessus. Elle suit les côtés et non la face avant.
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Concernant la maîtrise, on va dire que je me suis grandement amélioré, mais je ne suis pas à l'abris d'une bourde :-)

Oui tu as raison pour le sens de pose du dessus, cela ne respecte pas "la norme" standard, c'est un choix que j'ai fait.
En effet, lorsque le regard fixe le point le plus haut de l’enceinte, cela donne un effet de profondeur que j'aime bien, car les côté sont souvent masqué lorsque l'enceinte est face à nous.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: JVC ZERO 6

Message par Prof-Shadocko »

tophleur a écrit : J'avais pensé aux QS4, mais j'ai peur de trop galérer pour les mettre en place. Je souhaite un maximum garder la mise en place d'origine.
Le soucis avec les condensateurs axiaux, c'est que les pattes de liaisons sont souvent trop courtes pour effectuer un agencement correcte dans les filtres d'enceintes, notamment sur les filtres des ZERO 6.

Si je te suis JM, il est souhaitable de supprimer la protection du tweeter, au regard de ton argumentaire?
Pour la suppression, oui !
Pour les condos, tu as parfaitement raison mais ce remplacement par des QS4 ou mieux... silver sera grandement bénéfique même si c'est galère pour les faire "rentrer". Tu vas encore améliorer très sensiblement le rendement impulsionnel et la transparence des aigus et haut-médium :yes: :yes: :yes:

Bonne journée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: JVC ZERO 6

Message par Prof-Shadocko »

tophleur a écrit :Merci loyk25.
ce que tu soulignes Prof-Shadocko c'est exactement ce qui arrive si la semelle du fer est trop chaude...... Boursouflure du bois et obligé de recommencer..
J'avais réalisé ce plaquage de manière impeccable, comme tu viens de le faire, bien que ce type de produit ne vaille pas un vrai plaquage effectué à chaud et sous presse (voir notre ami Philippe pour ceci). Il est resté d'un très bel aspect pendant 3...4 ans et, ensuite, vu qu'une face recevait le soleil d'après-midi, il y a eu dégradation: fendillements, changements de teinte (+ foncé), boursouflures et enfin, éclatement à certains endroits !!! :diable: C'est pourquoi je dis toujours que ces plaquages en bois véritable et autocollants, forts chers au demeurant, ne valent pas le vrai... Il faut donc bien le surveiller et ne jamais l'exposer au soleil

Cordialement
:mezomages: :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

J'ai personnellement travaillé avec une centrale vapeur plutôt qu'un fer standard.
L'avantage est que tu envoi une pression de vapeur importante sur le plaquage, permettant deux choses:

-La première, ramollir le plaquage et ainsi éviter la casse.
- La seconde, faire une sorte de vide d'air contraint (grâce à la pression de la vapeur) ce qui assure un collage, d'après mon expérience, parfait.
Puis j’effectue un ponçage à la mains, pour bien sentir les différences possible d'adhérence. A ce moment là, je refais une passe de vapeur en compression jusqu'à ce que l'adhérence soit optimale.
J'ai fait différent test et la centrale vapeur me parait le meilleur compromis. Cela reste mon avis d'amateur bien entendu.

En tous les cas, merci pour ce retour d'expérience, je verrais avec le temps.

NB: Ce qui peux se passer également c'est que de minuscules poches d'air persistent sous le plaquage et avec le temps (et d'un différentiel hygrométrique trop important selon la saison) que celles-ci se propagent sous le plaquage, déformant le plaquage jusqu'à son éclatement.
D’où mon utilisation de la centrale vapeur, qui pour ma part, règle cette problématique (de bulle d'air).

Pour ma part j'utilise les deux types de plaquage:
Soit appliqué à la colle à bois "sous presse"(je l'ai fait pour une platine vinyle, je ferais un post en ce sens),
Soit avec le plaquage thermo.

Concernant le plaquage sous presse, mon soucis est que le plaquage que j'ai est beaucoup plus fin selon les essences et donc beaucoup plus compliqué à travailler.
pikina
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1254
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 22:10
Localisation : South Seas

Re: JVC ZERO 6

Message par pikina »

:mezomages:
J'étais passé à coté de cette présentation,
félicitation, elles sont superbe. :genial:
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Merci pikina, c'est vrai qu'elles sont belles :jaime: je les ai testé le.weekend dernier sur un philips AG9016 et bien le résultat est plutôt bon dans les graves et excellent dans les aigus. Les médiums ne sont pas en reste.
Comme quoi la.puissance de l'ampli ne fait pas tout, même si passé 11h sur le bouton de volume l'ampli nous rappel qu'il ne fait pas lui demander l'impossible :hesite:
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: JVC ZERO 6

Message par marc »

doum a écrit :C'est une belle présentation, et du beau boulot.
Marc va être content de voir ça.
Non marc il n'est pas content, il est jaloux :gnark:
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Bonjour tout le monde :salut:

Je vous présente aujourd'hui le reconditionnement complet des filtres des ZERO 6.

On commence par retirer les condensateurs d'origine, 4.7µf, 22µf et 33µf (50v).
A cause de la colle, de petits morceaux du revêtement du support de filtre sont restés sur la colle...
1.jpg
Je me suis amusé à relever les mesures des condensateurs d'origine, voici le résultat:
2.jpg
Le 4,7µf est mesuré à 5,8 µf, ESR: 0,13 Ohms, Vloss: 0,4%
Le 22 µf est mesuré à 24,5 µf, ESR: 0,02 Ohms, Vloss: 0,8%
Le 33 µf est mesuré à 37,5 µf, ESR: 0.02 Ohms, Vloss: 0,8%

Une vue sur les potentiomètres de réglages aigus et médiums.
Vous remarquerez que ces derniers ont été "étanchéifiés" par JVC, avec un plastique thermo afin qu'aucune impureté s’immisce sur les contacts.
3.jpg
Voici les remplaçants:
4.jpg
Des QS4 d chez Audyn.
J'ai fait une pré-pose, afin de donner la bonne forme aux pattes de connexion.


Histoire de respecter au mieux l'implantation d'origine, j'ai rallongé un côté des pattes avec du fils de cuivre, puis ajouter un morceau de gaine thermo pour la finition.
Le 4,7 µf n'a pas nécessité de modification pour la pose.
5.jpg
6.jpg
7.jpg
J'ai très légèrement agrandi les orifices pour les pattes cuivrés , car le diamètre est un petit peu plus important. Les pastilles sur la carte du filtre étant de bonne taille, cela n'a pas posé de soucis particulier.
8.jpg
J'en ai profiter pour supprimer les câbles reliés au poussoir de protection du tweeter, comme l'avait conseillé Prof-Shadocko, en fabricant un strap en cuivre :
14.jpg

Le résultat après manger :gnark:
Fichiers joints
9.jpg
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: JVC ZERO 6

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Ben voilà...ça va marcher du feu de Dieu maintenant... Ces QS4 sont vraiment bien et ils ne sont pas trop onéreux. Il y aura une grande différence à l'écoute, c'est sûr ! :yes: :yes:
Bon WE :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
tophleur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 14:03

Re: JVC ZERO 6

Message par tophleur »

Voici le résultat:

J'en ai profité pour remplacer les borniers.
Aucune transformation ou modification n'ont été nécessaires pour remplacer les borniers. Les nouveaux s'adaptent parfaitement.
Je garde précieusement ceux d'origine au cas où.
13.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »