Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par alcha »

Bonjour.
Pour essayer de finir (enfin, on peut toujours espérer) avec les questions "mes enceintes font 4 ohms, puis-je les utiliser sur mon ampli qui fait 8 ohms" .

1/ Une enceinte est une charge complexe (même si elle ne contient qu'un haut-parleur sans filtre), avec des éléments résistants, capacitifs et inductants (?)
Ce n'est pas une résistance pure.
On ne peut mesurer l'impédance d'une enceinte avec un multimètre.
L'impédance se mesure en injectant un signal alternatif, et avec un outillage spécial.
On mesure une résistance, en continu. Point.
Et on ne peut comparer avec les mesures indiquées par le fabricant.

1bis/ Un ampli ne "fait" pas 4 ou 8 ohms. Il est dessiné et construit pour fonctionner de manière optimale avec des enceintes de 4 ou 8 ohms.
Mais un ampli donné pour 4 ohms fonctionnera très bien avec des enceintes de 8 ohms.
Et réciproquement (enfin, attention, voir 4 et 5)

2/ L'impédance d'une enceinte n'est pas linéaire sur la gamme de fréquences, mais au contraire présente des creux de des bosses.
Lorsqu'un fabricant indique que son produit "fait' 4 ohms, en fait cela signifie que la moyenne de l'impédance est de 4 ohms, ou tout proche.
Pour un autre, ce sera l'impédance la plus faible sur la gamme de féquences de mesure.
1279176.png
1279176.png (24.21 Kio) Vu 3613 fois
On voit bien sur cet exemple (un caisson de basses EAW SB1002 avec deux 48cm) que c'est loin d'être linéaire.
Ici, le constructeur indique que l'impédance de son produit est 8 ohms.

3/ De façon similaire, une enceinte donnée pour 16 ohms aura une courbe dont la moyenne est d''environ 16 ohms, avec des creux et des hauts.
Idem pour une enceinte annoncée comme 4 ohms.

4/ Sauf que, pour une 4 ohms, la courbe peut descendre bien bas, vers 1 ohms ou même moins.
Et là, les amplis n'aiment pas trop travailler avec des presque court-circuits !
Ils peuvent alors débiter un courant plus important que prévu, ce qui peut amener à "flinguer" les transistors de sortie, ou pire.
Les HP peuvent aussi être endommagés.

5/ Donc, oui on peut brancher des enceintes de 4 ohms sur des amplis données pour 8 ohms.
Faut juste pas pousser l'ampli à fond ou trop longtemps.
Ou brancher plusieurs enceintes en parallèle.
C'est avant tout une question de bon sens !

6/ Cela est valable pour les amplis à transistors SANS transfo de sortie, soit la majorité des amplis construits depuis 40 ans environ.
Par contre, les amplis à lampes, qui ont toujours (ou presque, il doit bien exister quelque part un ampli à lampes sans transfo de sortie, rien que pour m'embêter ...) des transfo en sortie, et les premiers amplis à transistors des années 60 possédant aussi des transfos de sortie doivent absolument être chargés avec des HP de la bonne impédance. Souvent, ces amplis ont plusieurs sorties pour différentes impédances.
27-transformateur-haute-fidelite-tu-101.jpg
On voit, sur cette fiche technique du célèbre transfo de sortie Audax TU-101, les différentes sorties correspondant à des impédances différentes.

A noter qu'il ne faut JAMAIS faire fonctionner un ampli à transfo de sorite sans charge, c'est le risque de destruction irrémédiable du transfo de sortie.
Et ça coûte cher, un transfo de sortie (quand on en trouve un) ..
:mezomages:
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par Diamaguene »

:genial: :genial:
(j'ai juste un peu modifié le titre pour qu'il soit plus facilement trouvable)
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par neurotic 76 »

:salut:

Merci Alcha, c'est bien expliqué et clair maintenant ! :genial:

je suis un peu "rassuré" de ne pas être le seul à se poser la question concernant l'impédance :gnark:
:mezomages:
fab
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4005
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par JP4U »

Pour compléter et aller un peu plus loin, je vous conseille aussi cette page : http://www.techniquesduson.com/impedance1.html
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par Prof-Shadocko »

Alcha nous a dispensé un cours "magistral" sur les impédances.
Qu'il se rassure, il existe des amplis à tubes sans transfo de sortie... Faut que je recherche pour l'affirmer comme preuve !! :yes:
Mais il existe aussi des amplis à transistors avec transfo de sortie. Certains constructeurs s'en sont fait une spécialité: Crown, Mc Intosh pour ne citer que les plus connus.

Bonne journée Alcha :mezomages:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par rhr9 »

Prof-Shadocko a écrit :Alcha nous a dispensé un cours "magistral" sur les impédances.
Qu'il se rassure, il existe des amplis à tubes sans transfo de sortie... Faut que je recherche pour l'affirmer comme preuve !! :yes:
Mais il existe aussi des amplis à transistors avec transfo de sortie. Certains constructeurs s'en sont fait une spécialité: Crown, Mc Intosh pour ne citer que les plus connus.

Bonne journée Alcha :mezomages:
Les amplis à tube sans transformateur de sortie sont appelés OTL ( Output Transformer Less )
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
pikina
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1254
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 22:10
Localisation : South Seas

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par pikina »

:mezomages:
Merci alcha pour cette synthèse ainsi que pour les rappels utiles.
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par neurotic 76 »

JP4U a écrit :Pour compléter et aller un peu plus loin, je vous conseille aussi cette page : http://www.techniquesduson.com/impedance1.html
:genial: direct dans mes favoris, ça va m'éviter de poser des question stupides et sans intérêt
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par Prof-Shadocko »

neurotic 76 a écrit : :genial: direct dans mes favoris, ça va m'éviter de poser des question stupides et sans intérêt
Aucune question est stupide et sans intérêt :ic47: Tout le monde ne possède pas la science infuse...
Modifié en dernier par Prof-Shadocko le ven. 19 mai 2017 09:26, modifié 1 fois.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par alayn91 »

Bonjour,
Quelques remarques:
éléments résistants, capacitifs et inductants (?)
Résistifs, capacitifs et inductifs.
Lorsqu'un fabricant indique que son produit "fait' 4 ohms, en fait cela signifie que la moyenne de l'impédance est de 4 ohms
Non, un fabriquant indique l'impédance de son HP ou de son enceinte à une certaine fréquence, en général à 1kHz.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Fosco
Messages : 47
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 22:59
Localisation : 72 - Sarthe - Le Mans

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par Fosco »

:genial: Merci pour ce post
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par alcha »

alayn91 a écrit :Bonjour,
Quelques remarques:
éléments résistants, capacitifs et inductants (?)
Résistifs, capacitifs et inductifs.
Lorsqu'un fabricant indique que son produit "fait' 4 ohms, en fait cela signifie que la moyenne de l'impédance est de 4 ohms
Non, un fabriquant indique l'impédance de son HP ou de son enceinte à une certaine fréquence, en général à 1kHz.
Merci pour les corrections !
Sinon, les fabricants font un peu ce qu'ils veulent dans la définition de l'impédance de leurs produits, car il n'y a pas de norme suivie.
Il y en a qui font comme tu dis, il y en a qui font comme je dis.
:mezomages:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Pour en finir avec les questions concernant l'impédance des enceintes et les amplis

Message par blue note »

alcha a écrit : Sinon, les fabricants font un peu ce qu'ils veulent dans la définition de l'impédance de leurs produits, car il n'y a pas de norme suivie.
Il y en a qui font comme tu dis, il y en a qui font comme je dis.
:mezomages:
Ils y en a même qui indiquent l'impédance mini :yes:
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »