Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Une nouvelle platine DAT à remettre en état.

Celle-ci m’a été confiée par un membre récent du forum qui, ayant lu mon post sur la réparation de la DTC-1000ES, m’avait jugé suffisamment « inventif » pour réparer ce type de machine que les SAV rejetteraient par manque de pièces détachées.

A force d’en démonter (et d’en réparer) j’avoue commencer à en connaitre les faiblesses surtout pour les Sony dont les différents modèles présentent l’avantage d’être assez similaires, notamment du point de vue de la mécanique. La cannibalisation n’en est que plus facile.
sonydtc59es.jpg
sonydtc59es.jpg (65.08 Kio) Vu 13817 fois
Le modèle en question, le DTC-59ES, est sorti vers la milieu de la période DAT. Après le luxueux et plutôt costaud 1000ES on sent les efforts de productivité : la mécanique fait plus cheap, le plastique tend à remplacer le métal, 3 moteurs au lieu de 4.

Le suffixe « ES » signifie tout de même qu’il appartient à la gamme haute. En effet Sony a pendant un temps produit 2 lignes en parallèle : la basique et sa contre- partie haut de gamme reprenant la même mécanique mais avec une partie électronique et une présentation en rapport : alimentation plus sophistiquée, circuits plus complexes, flancs bois… On retrouve ainsi les couples DTC-670/DTC-57ES et DTC-690/DTC-59ES.

On passe maintenant à la réparation. Le symptôme est simple : la platine mange les bandes.

Une fois le capot enlevé je constate rapidement que l’un des 2 bras amenant la bande autour du tambour rotatif des têtes est bloquée en en position ouverte.
photo1_redimensionner.jpg
photo1_redimensionner.jpg (127.49 Kio) Vu 13817 fois
L’extraction du bloc mécanique et la séparation du dispositif de chargement de la cassette ne prenne que quelques minutes.
photo2_redimensionner.jpg
Il me faut alors ouvrir la platine de lecture proprement dite qui est composée de plusieurs couches : la platine supportant les têtes, le cabestan et le mécanisme de chargement de la bande, le bloc regroupant les bobines et leur moteur ainsi que le moteur de chargement de la bande, et enfin la plaque des capteurs de rotation des bobines. C’est compact, plus basique qu’on ne le croit, d’aspect fragile, et avec l’habitude on arrive sans difficulté particulière.
photo5_redimensionner.jpg
photo6_redimensionner_redimensionner.jpg
L’origine de la panne est assez évidente : la roue dentée commandant l’ouverture du bras en question est sortie de son axe car la rondelle la maintenant en place est partie. Il semble que ce soit un problème assez récurrent sur ce modèle. Une inspection en règle ne me permet pas de retrouver la dite rondelle mais j’en possède quelques-unes en stock. Le remontage n’est qu’une formalité.
photo7_redimensionner.jpg
photo8_redimensionner.jpg
Lecture, avance et retour rapide, tout fonctionne parfaitement. Mission accomplie.

J’en profite pour nettoyer les têtes et les guides de bandes à l’alcool isopropylique, et pour supprimer le rouleau de mousse censé nettoyer automatiquement les têtes : avec le temps la mousse se désagrège et produit l’inverse de l’effet recherché.
photo9_redimensionner.jpg
caneton
Messages : 31
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 11:40

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par caneton »

bonjours
nouveau venu sur ce forum...
je me suis mis en tete de faire repartir deux dat sony (puis un gros gros pepere..mais bon la sera plutot dur je crains) ...mais un peu orienté pro...meme si grosse base commune avec des modeles grand publique...
des classique pcm-r500
mais avant d allez plus avant..j 'ai ete un peu siderer de constater des "pannes" un peu con con....
dansl un,un galet ce promenant , ayant perdu son ptit clip (clip introuvable)...et dans l autre, une tige "guide de bande" en metal...la aussi..en gogette..(mais pas retrouvee).. ca fait un peu...legé mecaniquement... :-o
vous semblez tres experimenté sur le sujet...et moi meme parisien...j aurai ete ravis de pouvoir en discuter de vive voix.....;-)
caneton
Messages : 31
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 11:40

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par caneton »

mais je vais tacher d ouvrir un nouveau fil avec quelques photos sur les entrailles des r500.. ;-)
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Bonjour

Nouveau venu sur ce forum.
J'avais mis en veille mes équipements depuis quelques années.. Bose LifeStyle System (lecteur CD en rade), SONY CDP-CX450 qui était un peu grippé, mais que j'ai pu remettre en route; et un SONY DTC 59ES qui a repris du service à merveille.

toutefois, je viens d'introduire une cassette DAT et le système bloque. Pas de lecture, pas d''avance rapide, pas d'éjection possible! La cassette est coincé. Il me semble que le clapet avant de la cassette était défectueux et qu'il a du se positionner de travers.

Y a t'il un moyen "simple" de retirer la cassette de son emplacement?

Merci pour les astuces?

Bruno.

Quel est e meilleur moyen de l'extraire
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Charly »

Bonsoir

Bravo.... Tu dis que c'est simple, mais on admire quand même la dextérité !

Charly
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Bonjour

Le mieux serait de "sortir" la mécanique et de prendre des photos.

Normalement cela devrait être possible sans même à devoir retirer le cache de la trappe cassette.

S'il faut retirer le cache il suffit de tirer la trappe vers l'extérieur et de déclipser le cache vers le haut (la trappe est indépendante du système de chargement et un ressort la maintient fermée).
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Bonjour,

effectivement facile de retirer le cache;

Voici une photo de la situation. Lors de la mise en route de l'appareil il se met en pause automatiquement, et plus aucune ne commande ne fonctionne;

J'ai essayé de "forcer" un peu la sortie sans trop pour eviter de détériorer un mecanisme.

il peut y avoir la méthode destritrutive de la cassette mais si je peux éviter pour ne pas avoir de débris qui se projettent à l'interieur.

Merci pour le tuyau!

Bruno
Fichiers joints
20161222_102756_2.jpg
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Il faudrait sortir la mécanique qui n'est fixée à l'intérieur que par 4 vis (après avoir retiré la prise secteur), et reprendre des photos.

Cela permettrait de voir plus précisément où en est le chargement de la cassette et de la bande autour du tambour.
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

a hdrobien

bonjour, en examinant plus en détail les photos associées à ton message du 6/10/2015, il semblerait qu'il soit possible en ouvrant la bête de dégager le mécanisme de chargement sans trop de complexité toutefois avec dextérité et ainsi de le désolidariser du mécanisme d'entrainement.

La cassette pourrait ainsi être dégager sans trop de dégât!

Par contre pour le remontage, pourrait-il y avoir des problèmes d'alignement / positionnement?

merci d'avance pour l'astuce!

Bruno.
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Re-Bonjour,

j'ai ouvert la bête et voici les photos t. on peut voir l’état du chargement de la bande.

Je n'ai pas encore retirer tout le mécanisme qui semble effectivement fixé au socle par 4 vis.
20161222_125420.jpg
20161222_125433.jpg
Modifié en dernier par gege_sens le jeu. 22 déc. 2016 13:35, modifié 1 fois.
Raison : insertion des photos
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par TDS »

Bonjour,
Petite remarque pratique:
cliquer sur insérer dans le message après le chargement de la photo puis, encore mieux, quand il s'agit d'un appareil, ne pas hésiter à mentionner les références en commentaire et ce sera parfait ! :genial:
petite astuce pratique: utiliser le bouton aperçu
:respect: :genial:
membranes ESS
membranes ESS
Capture d’écran 2016-12-22 à 12.13.41.png (543.8 Kio) Vu 13118 fois
capture procédure
capture procédure
Capture d’écran 2016-12-22 à 13.19.50.png (25.33 Kio) Vu 13118 fois
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

A voir tes photos il semble qu'un des 2 guides soit plus engagé que l'autre. Il s'agit donc probablement du même problème que mon post initial.

Si effectivement il est simple de détacher la partie de chargement de la cassette de la platine proprement dite il faut préalablement retirer la bande des guides, et notamment au niveau du galet d'entrainement (le pinchroller). Dans ton cas il semble que le galet n'est pas encore allé assez loin pour pincer la bande contre le cabestan, ce qui aurait été une difficulté.

Ne pas toucher la bande avec les doigts mais avec une petite tige plastique (pas de coton tige qui laisse des peluches).
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Merci!

J'ai réussi à retirer la cassette en actionnant le mécanisme manuellement en position ouverte. Le clapet de protection de la cassette s’était désolidarisé et je lui retiré manuellement. Apparemment aucune autre pièce flottante.

Aprés remise sous tension, incapacité de faire fonctionner l'ouverture et/ou d'insérer une nouvelle cassette! (Meme signal de mise pause dans cadrant affichage général)
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Comme je l'ai dit tu as probablement un des deux bras des guides qui est sorti de son axe.

Il faut ouvrir la mécanique, le remettre en place et trouver un moyen de le bloquer (en retrouvant la petite rondelle et en mettant un point de colle ou de vernis).

Image
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Merci.

Je vais m'y atteler plus tard après la saison des bulles, le retour au calme et avoir trouvé les outillages appropriés.

Bonnes fêtes.

Bruno.
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Et voilà!

Les bulles ont été digérées.. je me relance.
Une astuce pour déconnecter les 2 gros faisceaux de câbles de la carte principale sans tout arracher, ou endommager les câbles.

Merci;

Bruno.

Ci-joint une photo. J'ai réussi à déconnecter 2 petits faisceaux mais le 2 plus gros résistent.
Faisceaux de câbles sur carte principale vers bloc mécanique et de lecture
Faisceaux de câbles sur carte principale vers bloc mécanique et de lecture
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Il suffit de tirer bien droit, en tenant les faisceaux sur la plus grande largeur possible pour répartir l'effort.
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

bonjour hdrobien

je progresse lentement. j'ai réussi à retirer les faisceaux et ouvert la platine;
le pb semble être assez différent.
en effet en ouvrant es différents couches j'ai récupéré des piéces 2 rondelles et un ressort..

idée d'ou viennent ces pieces et ou/comment les placer?

Image
mecanisme entrainement bande - prvenace ds pieces?
mecanisme entrainement bande - prvenace ds pieces?
mecanisme bars tensionneurs - semble ok
mecanisme bars tensionneurs - semble ok
rondelles et ressort
rondelles et ressort
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Re-bonjour,

J'ai progressé un poil.

Les 2 rondelles ont été replacées sur les axes des bras. Le ressort devait venir de la cassette endommagée.
Aprés remontage les essais montrent un progrés partiel:
- Chargement - déchargement cassette : pas de probléme;
- Lecture: fonctionne pendant 4 secondes puis arrét
- Avance / retour rapide: pas de prise de vitesse et arret apres 4 secondes.

??

Merci pour le tuyau suivant!
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Bonsoir

Est ce que le défilement parait "fluide" pendant les 4 secondes ? (rotation des bobines)
Dugland62
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 19:37
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Dugland62 »

Bonsoir

Pour la lecture oui, pour la marche rapide non!
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Je vois 2 possibilités:
- la platine s'arrête parce qu'elle a trop de mal à entrainer les bobines
- la platine s'arrête car elle ne détecte pas la rotation des bobines

Pour le premier cas il faudrait re-nettoyer le chemin de bande (y compris la partie fixe du tambour sur laquelle la bande passe, vérifier que les bobines tournent à peu près librement lorsqu'on enlève les freins (en appuyant sur l'électroaimant noir).

Pour le second il faudrait idéalement un oscilloscope pour visualiser les signaux de rotation (pin 1 et 7 de IC03 sur le petit circuit imprimé vert en dessous de la mécanique). Vérifie déjà que ce circuit imprimé est bien en place car les émetteurs / récepteurs y sont fixés. Ils réagissent à l'alternance de secteurs noirs et argentés en dessous de chaque bobines. Tu peux aussi faire tourner les bobines à la main et mesurer avec un voltmètre si tu as bien une alternance 0/4V.
Bhola
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 17:22

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Bhola »

Bonjour,

J'ai un DTC-670 qui a exactement le même problème. Accepteriez-vous de le réparer si je vous le faisait parvenir ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Marc91550Paray
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 avr. 2018 11:47

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par Marc91550Paray »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une courroie crantée pour le DAT Sony "DTC-690".
J'ai trouvé la référence Sony : PN : 3-368-417-01 item 391 de la nomenclature (entrainement et rem-bobinage de la bande).

Je soupçonne cette courroie car la bande, lors de la lecture, avance "par saccade" ; d'autre part la courroie semble détendue.
Il est malheureusement difficile de voir si la courroie "saute" en fonctionnement (une fois le mécanisme ouvert).

J'ai trouvé un site ou la courroie était en vente mais le stock à zéro.
Un autre site vend la courroie par lots de 10 ! (Aux USA + frais de port et de Douane... trop chère !).

A la lecture de vos informations, il me semble que vous connaissez bien cette platine.

Savez-vous où je pourrais me procurer cette courroie ?

Éventuellement, avez-vous déjà eu cette panne ? cela provient-il d'un autre problème - Pb de synchronisation ? (pour info la bande s'enroule bien autour de la tête de lecture, et la tête de lecture tourne bien).

Je vous remercie d'avance pour toute information, et, je me permets de vous souhaiter une bonne journée...

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement

Marc V.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation d'une platine DAT Sony DTC-59ES

Message par hdrobien »

Bonjour

Par expérience, je ne pense pas que la courroie soit en cause.

Elle doit naturellement être détendue.

Si la bobine réceptrice tourne par saccades, cela est plus généralement du à un moteur qui fatigue et/ou un encrassement général des axes de rotation.

Il est possible d'augmenter légèrement le couple du moteur.

Dans un premier temps localisez le potentiomètre RV301 "FWD TORQUE" sur le circuit imprimé principal, mémorisez sa position actuelle et essayez de le tourner dans un sens ou dans l'autre d'environ 1/8 de tour. Vérifiez si la situation s'améliore.
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »