Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi moderne (1990 à nos jours)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

C'est ça, une paire d'enceintes, un ampli, un apn, un truc qui te dit bonjour, je suis pas cher ! Et hop, la CB qui fume ! :couac:
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Morton »

brunog a écrit : sam. 6 juin 2020 17:26 Bonjour.... :mezomages:

Perso, je trouve cet ensemble Teac très intéressant.....l'amplificateur et le lecteur respire la qualité......Ils font vraiment envie...
concernant les enceintes, je ne les connais pas....mais quelques fois, certains produits nous disent bonjour dans les machins-cash....et on revient avec à la maison..... :yes:
à plus
:salut: Idem pour ma part,

Cette ligne Teac, je la trouve particulièrement réussie et il semblerait que le ramage n'en cède rien au plumage...
!! :jaime:

Dans tous les cas et par ma propre expérience, le produit Teac (VRDS-25 X, VRDS-10SE, A-3340) ne m'a jamais déçu.... :cool:

Bonne soirée,

:mezomages:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialiséeu

Message par Nabulio42 »

lowlow07 a écrit : sam. 6 juin 2020 15:17 Ce midi écoute sur cet ensemble TEAC que certains raillent sotement car ils n'ont pas d'oreilles de "fausse VRDS". :drole:
M'en fous, j'aime beaucoup ce qui sort de ce petit système. Teac AH 500i, Teac VRDS-9, enceintes Focal 706v.
La platine est très rapide, précise et assez neutre. L'ampli est magnifiquement conçu, 2 x 50 watts.
C'est presque un double mono...Quatre transistors de puissance par canal. Une belle alimentation bien filtrée.
IMG_0291.JPG
teaca-h500-a1.jpg
IMG_0185.JPG
Focal Chorus 706v (les mêmes en noir), 120 watts.
focal-chorus-706-v-132861.jpg
Un peu perchée dans les aigus mais c'est pas gênant. C'est la signature Focal.
Moi j'aime bien les aigus alors ça me dérange pas, surtout si le médium comme là est très bien reproduit.
Mais elles ne talonnent pas, tiennent la patate, font un beau grave et ne saturent pas !
Achetées peanuts dans un cashtruc à la sortie d’Orléans. :respect:
Bonjour :salut:
Très joli cet ensemble TEAC, je pense qu’un jour je craquerai pour un ensemble mini à coller aux DB13 ou s’il est Allemand à mes sphères :yes:
Bonne soirée :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialiséeu

Message par brunog »

Nabulio42 a écrit : sam. 6 juin 2020 19:21
lowlow07 a écrit : sam. 6 juin 2020 15:17 Ce midi écoute sur cet ensemble TEAC que certains raillent sotement car ils n'ont pas d'oreilles de "fausse VRDS". :drole:
M'en fous, j'aime beaucoup ce qui sort de ce petit système. Teac AH 500i, Teac VRDS-9, enceintes Focal 706v.
La platine est très rapide, précise et assez neutre. L'ampli est magnifiquement conçu, 2 x 50 watts.
C'est presque un double mono...Quatre transistors de puissance par canal. Une belle alimentation bien filtrée.
IMG_0291.JPG
teaca-h500-a1.jpg
IMG_0185.JPG
Focal Chorus 706v (les mêmes en noir), 120 watts.
focal-chorus-706-v-132861.jpg
Un peu perchée dans les aigus mais c'est pas gênant. C'est la signature Focal.
Moi j'aime bien les aigus alors ça me dérange pas, surtout si le médium comme là est très bien reproduit.
Mais elles ne talonnent pas, tiennent la patate, font un beau grave et ne saturent pas !
Achetées peanuts dans un cashtruc à la sortie d’Orléans. :respect:
Bonjour :salut:
Très joli cet ensemble TEAC, je pense qu’un jour je craquerai pour un ensemble mini à coller aux DB13 ou s’il est Allemand à mes sphères :yes:
Bonne soirée :mezomages:
Pour les sphères Grundig un petit ensemble Uher.....Cela serait bien ! :yes:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

Petite écoute ce matin de cet ensemble Teac sur du Yello. Le morceau Tiger Dust (album The Eye). :jaime:
La vache, que le grave descend bas !!! On sent que le mixage est vraiment bien maitrisé sur cet album.
C'est propre, en tout cas c'est très très agréable pour mes oreilles de quinqua...Pis j'adore Yello.
Faut dire que Yello faisait partie des groupes qui maitrisaient la prise de son et le mixage.
Un milliardaire Suisse et son pote, ils possédaient leur propre studio et ont une qualité de mixage exemplaire.
Un des meilleurs sons des années 80 ! Kraftwerk pouvait aller se rhabiller.... :non-mais:
Tout ça pour dire que lorsqu'un enregistrement est bon sa reproduction sera bonne. :respect:
C'est pas même avec un système à 500 000 euros que ça changera quoi que ce soit.
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par brunog »

bonsoir à toutes et à tous.

je viens d’acquérir un lecteur DVD SONY DVP NS 900 V QS....

Beau lecteur Multi-format SACD....DVD....CD

N’étant pas actuellement à mon domicile, je suis dans l’incapacité de l'écouter , j'aimerais recueillir vos avis concernant ce produit.
dans l'attente de vos réponses..
cordialement
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

lowlow07 a écrit : dim. 7 juin 2020 11:46 C'est pas même avec un système à 500 000 euros que ça changera quoi que ce soit.
Le problème des systèmes chers c'est qu'il y a forcement des enceintes "chères" et qui dit enceintes chères suppose que la pièce d'écoute soit un tant soit peu adaptée.
Si j'en avais les moyens et l'envie, une paire de grandes Utopia par exemple( il y a probablement bien sûr d'autres modèles haut de gamme) serait ridicule dans mon salon et sous exploitée.
Si j'avais les moyens d'un système cher, je me ferais en premier lieu une pièce dédiée à l'écoute :doute:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

+1
Perso c'est pas la Grande Utopia mais plutôt la Tannoy Westminster avec un Krell KSA 200...
Ou deux blocs 200 watts en pure classe A de chez Accuphase.
Sinon, un ensemble Audio Research, Jadis, Jeff Rowland, par exemple.
En enceintes mon plaisir a été les écoutes suivantes:
JBL 4435, 4412, 4350, Jadis Eurythmie II, B&W Nautilus, Magnepan 3.7, etc....
Mais cela ne veut pas dire que je jette tout le reste, j'adore mes minis chaines.
Musicalement vôtre !
tannoy_prestige_westminster_gr_001_1.jpg
tannoy_prestige_westminster_gr_001_1.jpg (156.64 Kio) Vu 3597 fois
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par brunog »

Bonsoir à toutes et à tous..

Je partage totalement ton avis.....je pense que l'on oublie trop souvent l'importance de la pièce d'écoute......

Si un jour je possède un budget important pour une belle installation.....je diviserai ce budget en deux parties égales..
- une partie du budget sera consacrée aux matériels
- l'autre à la pièce d'écoute......

De toute façon la problématique ne se pose pas...je ne joue pas au loto :).....

Ou encore mieux, j'inviterai mes groupes préférés à la maison pour un concert privé.......

Bien que cette option risque d’être complexe à mettre en oeuvre .......

recevoir à la maison Sigur ros cela est toujours possible ....mais pour Bowie cela risque d’être beaucoup plus compliqué.....

En fin de compte être très riche cela doit Etre très compliqué ......
à plus
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par brunog »

lowlow07 a écrit : mar. 23 juin 2020 22:48 +1
Perso c'est pas la Grande Utopia mais plutôt la Tannoy Westminster avec un Krell KSA 200...
Ou deux blocs 200 watts en pure classe A de chez Accuphase.
Sinon, un ensemble Audio Research, Jadis, Jeff Rowland, par exemple.
En enceintes mon plaisir a été les écoutes suivantes:
JBL 4435, 4412, 4350, Jadis Eurythmie II, B&W Nautilus, Magnepan 3.7, etc....
Mais cela ne veut pas dire que je jette tout le reste, j'adore mes minis chaines.
Musicalement vôtre !
tannoy_prestige_westminster_gr_001_1.jpg
je suis OK pour les belles tannoy...... :jaime:

ampli.....aucune idée...un ensemble NAGRA peut-être....avec le lecteur cd de la même marque ....

mais je préfère une vieille maison au centre de la Crête !

à plus
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

Ah oui, une belle baraque avec vue sur l'océan Atlantique genre Royan ou Talmont...
Sinon au Croisic, Le golfe du Morbihan, Sainte Marguerite, Oléron etc...Ré est devenue hors de prix.

Mais avec une pièce dédiée au son !!! :gnark:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

lowlow07 a écrit : mar. 23 juin 2020 23:26 Ah oui, une belle baraque avec vue sur l'océan Atlantique genre Royan ou Talmont...
Sinon au Croisic, Le golfe du Morbihan, Sainte Marguerite, Oléron etc...Ré est devenue hors de prix.

Mais avec une pièce dédiée au son !!! :gnark:
A la fin de la semaine je pars pour quinze jours à Noirmoutier :gnark:
Par contre la musique, c'est au casque :ic47:
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par marc »

Mes groupes préférés à la maison c'est pas possible, j'écoute que des trucs de gens qui sont morts :ic47:
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par brunog »

Bonjour à toutes et à tous.


IMG_3238.JPG
IMG_3238.JPG (264.44 Kio) Vu 3340 fois


Après 15 jours d'absences, me voici de retour à la maison !

Semaine dernière nous avons passé notre weekend chez notre fille à St Etienne
Nous en avons profité pour lui emmener des enceintes B&O 45.2 et repartir de là bas avec des Canon S30.

j'avais un bon souvenir des Canon S 30

Et de retour hier soir à la maison,
J’étais impatient de les écouter de façon plus approfondie.

j'ai donc installé ces très belles petites boules noires ( perso j’adore leur look) et je les ai raccordée à mon petit ensemble Harman..


IMG_3239.JPG
IMG_3239.JPG (362.63 Kio) Vu 3340 fois
IMG_2596.JPG
IMG_2596.JPG (259.2 Kio) Vu 3340 fois



Sincèrement, musicalement,je suis déçu ! ou sont mes bonnes premières impressions ?....
Pour résumer la chose, ces Canon sont beaucoup moins musicale que les deux Grundig 210 que nous avons dans notre chambre...en gros : c'est fade! elles sont jolies, rigolotes, mais fades !



à plus et merci pour tt
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par chartz »

Oui le banc d’essai en ma possession va dans le même sens, et c’est logique !
Évidemment les S45 donnent aussi beaucoup plus, avec les excellents HP et une ébénisterie à résonance contrôlée, leur belle image.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par xsteph97 »

:salut: J'ai failli craquer un jour pour ces S30, et puis j'ai laissé tomber. Ce que vous dites semble confirmer que je n'ai rien à regretter, mais me permets aussi de confirmer tout le bien que je pense aussi de ces petite Grundig 210a qui m'ont vraiment étonné par leur transparence quand je les ai acquises.
Elles font partie des petites enceintes que je garderai (mais là on reviens au vintage et donc nous ne sommes pas sur le bon fil ...) :mezomages:
chopinmaster
Messages : 579
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 18:35

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par chopinmaster »

Salut à tous,
j'ai rien lu sur le forum ou le site VAL quelque chose concernant le Sony CDP-R1 sorti en 1988 et qui semble être ce que Sony a fait de mieux en lecteur CD.
Il était équipé d'un bloc KSS-190A et de deux convertisseurs Philips (!) TDA-1541 S1. Il pouvait même être associé à son DAC, le DAS-R1.
Peut-être que Denis en a déjà eu un et pourrait nous parler de ce monstre...
Sony CDP-R1. Photo trouvée sur Flickr.
Sony CDP-R1. Photo trouvée sur Flickr.
Sony_CDP-R1.jpg (55.01 Kio) Vu 3199 fois
Spécifications :
Optical block : KSS-190A
Laser : GaAIAs Dual Hetero Diode
Wavelength : 780nm
Error Correction : Sony Super Strategy
Outputs : 1x Twin Link,
1x Coaxial (EIAJ)
PC : 13W
Dimensions : 47 x 12,5 x 41cm
Weight : 17kg
Accessories : RM-A1 remote control
SOC-10 Twin Link cable
2 transport safety screws
List price : 4000$ (1988)
300,000¥ (1988)
Plus d'infos ici :
http://www.thevintageknob.org/sony-CDP-R1.html
Avatar du membre
Renephilippe1952
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:11

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Renephilippe1952 »

Merci de ne pas vous moquer hein ? Que pensez-vous d'un ipod Apple ? Merci
Avatar du membre
dumbo027
Messages : 994
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:58
Localisation : Eure

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par dumbo027 »

Renephilippe1952 a écrit : sam. 8 août 2020 17:34 Merci de ne pas vous moquer hein ? Que pensez-vous d'un ipod Apple ? Merci
C'est pas ce qui se fait de mieux. Déjà il faut tout importer avec les logiciels apple, compatibilité avec d'autres appareils n'est pas simple non plus.
puis bon, apple quoi... :ic47:

Voila :salut:
Avatar du membre
Renephilippe1952
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:11

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Renephilippe1952 »

dumbo027 a écrit : sam. 8 août 2020 18:04
Renephilippe1952 a écrit : sam. 8 août 2020 17:34 Merci de ne pas vous moquer hein ? Que pensez-vous d'un ipod Apple ? Merci
C'est pas ce qui se fait de mieux. Déjà il faut tout importer avec les logiciels apple, compatibilité avec d'autres appareils n'est pas simple non plus.
puis bon, apple quoi... :ic47:

Voila :salut:
Euh, tout mon matériel est Apple (cause un de mes anciens métiers); donc, pas de problème de compatibilité :ic33:

Sinon, j'ai mis toute ma cdthèque dans un ipod de 160 Go, et branché sur mon autoradio
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par xsteph97 »

Renephilippe1952 a écrit : dim. 9 août 2020 21:03
dumbo027 a écrit : sam. 8 août 2020 18:04
Renephilippe1952 a écrit : sam. 8 août 2020 17:34 Merci de ne pas vous moquer hein ? Que pensez-vous d'un ipod Apple ? Merci
C'est pas ce qui se fait de mieux. Déjà il faut tout importer avec les logiciels apple, compatibilité avec d'autres appareils n'est pas simple non plus.
puis bon, apple quoi... :ic47:

Voila :salut:
Euh, tout mon matériel est Apple (cause un de mes anciens métiers); donc, pas de problème de compatibilité :ic33:

Sinon, j'ai mis toute ma cdthèque dans un ipod de 160 Go, et branché sur mon autoradio
:salut: Toute une CDthèque dans 160 Go ?! Tu as du compresser en mp3 sévèrement ! J'ai bien peur que le son s'en ressente... (mais si c'est pour la voiture alors .. ça va !)
chopinmaster
Messages : 579
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 18:35

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par chopinmaster »

Bonjour à tous,
j'ai tout récemment récupéré un Sony SCD-XA9000ES : c'est un lecteur SACD/CD HDG sorti (de mémoire) en 2003.
Celui-ci a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, tantôt boudé comme adulé (voir ici). Je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à un autre lecteur que je possède, le CDP-X77ES.
Je ne suis pas un audiophile aguerri (loin de là !) mais la différence d'écoute est absolument bluffante pour un même un CD. (Je n'évoque pas le SACD car pas essayé pour l'instant). Évidemment on parle de lecteurs qui ont une bonne décennie d'écart...
Niveau esthétique, le XA9000ES est vraiment superbe. La qualité de fabrication est au rendez-vous. Le gros bémol se situe au niveau de sa télécommande : un truc "cheap" qu'on retrouve, je crois, dans d'autres matos bas de gamme. :chaud:
Niveau écoute, ce lecteur ne surjoue jamais et reproduit à la perfection tout ce que le X77ES ne parvenait pas bien à restituer : j'ai eu l'impression de réécouter de nouveaux CD, tant certains détails semblaient lui échapper. Bref, c'est absolument bluffant.

Quelques liens :
Sony SCD-XA9000ES specs :
https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 00es.shtml

Deux bancs d'essais d'époque (en anglais) :
https://www.stereophile.com/hirezplayer ... index.html
http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... 9000es.htm
Le SCD-XA9000ES couleur Champagne.
Le SCD-XA9000ES couleur Champagne.
IMG_1919.jpg (229.7 Kio) Vu 1929 fois
Les deux telcos : à droite celle du XA9000ES.
Les deux telcos : à droite celle du XA9000ES.
IMG_1918.jpg (258.39 Kio) Vu 1929 fois
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

Renephilippe1952 a écrit : sam. 8 août 2020 17:34 Merci de ne pas vous moquer hein ? Que pensez-vous d'un ipod Apple ? Merci
A part l'interface PC/MAC Ipod, le rendu sonore de ces petites machines est excellent.
Perso j'ai acquis depuis peu un Mac Mini de fin 2014 et la sortie audio casque est vraiment bonne ! :yes:
Apple a toujours soigné la partie son et vidéo de ses machines, y compris sur ses smartphones
Sur mon iPhone 11 pro max la sortie son est aussi bonne qu'un lecteur CD de très bonne facture.
Par contre je déteste l'interface iTunes ou Musique (actuel) de chez Apple où on doit tout synchroniser. :chaud:
Et si tu rajoutes un album ça les met tous dans le même dossier, "sans nom".... :ic4:
A part ça, un Mac c'est joli, petit, silencieux, efficace et aujourd'hui c'est quasi du 100% Linux 64 bits. (Catalina).
En plus ça a le bon goût de s’intégrer partout, de reconnaitre toutes les télés et de ne plus beaucoup consommer. :respect:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

Je me suis demandé mais pourquoi le son de mon Mac Mini est si bon et même meilleur que le Myryad Z20, puis j’ai cherché.
Apple utilise un excellent CI ; le Cirrus Logic 4208-CRZ Audio Codec, installé sur nombre de Mac Book pro et d'Ipad.
https://www.cirrus.com/products/cs4207/
Aux antipodes de pas mal de chipset son foireux intégrés de PC, voire surpassant pas mal de cartes son ! :yes:
De plus pas besoin de condensateur de découplage en sortie et donc pas de coloration.
Ici entouré en orange.
Sortie son MAc.jpeg
Sortie son MAc.jpeg (309.54 Kio) Vu 1810 fois
En fait tous les composants utilisés sont d’excellente facture, ceci explique sans doute la qualité de ces appareils.
Je vais me renseigner pour tenter de trouver un DAC externe à base de cette puce, pour mon PC fixe, je vous tiens au jus ! :smile:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

lowlow07 a écrit : mer. 16 sept. 2020 16:42 De plus pas besoin de condensateur de découplage en sortie et donc pas de coloration.
Qu'appelles tu condo de découplage en sortie ?
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée »