Sansui AU3900 - Remplacement transistors puissance et réglage

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Dominique
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:55

Sansui AU3900 - Remplacement transistors puissance et réglage

Message par Dominique »

Bonjour,

Je vais remplacer les transistors de puissance de mon ampli AU3900. Les célèbres 2SB509D et 2SD315D seront remplacés par 2N6297 et 2N6294, qui ont l'avantage d'avoir un boitier TO66. La question que je me pose est la suivante : suite au remplacement des transistors de puissance, y as t'il un ajustement de voltage à réaliser à partir des résistances variables VR01 et VR02, surtout lorsque l'on met du "compatible" ?
Merci de votre retour.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Remplacement transistors puissance et réglage

Message par Tichu »

Oui, il faudra refaire le réglage du courant de repos ("bias")
Modo chipoteur
Avatar du membre
tertrachlorure
Messages : 41
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 10:27
Localisation : Pays Catalan
Contact :

Re: Remplacement transistors puissance et réglage

Message par tertrachlorure »

Réglage 0,5V entre base et émetteur avec le pot du courant de repos "Bias", si tu le règle plus haut, les transistors vont chauffer et trop bas tu peux avoir une distorsion de croisement qui donnera un écrasement du signal :couac:
Toujours en partance d'une exploration vers une Terre Lointaine, lâchez les bords et soufflez dans les focs !! :respect:
Dominique
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:55

Re: Sansui AU3900 - Remplacement transistors puissance et réglage

Message par Dominique »

Merci pour l'Info
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Sansui AU3900 - Remplacement transistors puissance et réglage

Message par gege_sens »

Bonjour,

Par sécurité, il faut mettre les potentiomètres de réglage au max ( 1kohms aux bornes de VR01 et VR02 ). De cette manière, le courant de bias sera au mini à la mise sous tension.
Ensuite suivre la procédure de réglage décrite en page 3 du service manual : "Bias Current Adjustment"
Dominique
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:55

Re: Sansui AU3900 - Remplacement transistors puissance et réglage

Message par Dominique »

Bonjour,
Merci pour tous vos conseil. Transistors de puissance remplacé, réglage du bias après remplacement des résistances variables. J'avais également une panne sur la carte pré-ampli. Circuit coupé derrière le commutateur phono, cela m'a fait un peu transpirer pour trouver, n'ayant pas d'oscilloscope, mais par déduction et un peu de "nez" j'ai trouvé. Maintenant mon ampli fonctionne comme s'il était neuf. A noter que j'ai remplacé en préventif l'intégralité des condensateurs chimique car cet ampli a bientôt 45 ans.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Sansui AU3900 - Remplacement transistors puissance et réglage

Message par gege_sens »

Dominique a écrit :Bonjour,
Merci pour tous vos conseil. Transistors de puissance remplacé, réglage du bias après remplacement des résistances variables. J'avais également une panne sur la carte pré-ampli. Circuit coupé derrière le commutateur phono, cela m'a fait un peu transpirer pour trouver, n'ayant pas d'oscilloscope, mais par déduction et un peu de "nez" j'ai trouvé. Maintenant mon ampli fonctionne comme s'il était neuf. A noter que j'ai remplacé en préventif l'intégralité des condensateurs chimique car cet ampli a bientôt 45 ans.
:genial:
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »