Luxman L-3 - grondement et pas de son

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonjour à tous,

alors voici ma peite bouteille à la mer... Comme évoqué un peu plus tôt (dans la mauvaise rubrique) je suis confronté à qlqes difficultés concernant un dysfonctionnement sur mon ampli LUXMAN L-3. En effet celui-ci a sejourné assez longtemps dans ma cave et il m'est venu l'envie (et du temps) de le réhabiliter. Mais seulement voilà, je devais m'y attendre ce dernier "gronde" assez fort sans sortir de son (ou très faiblement) comme s'il manifestait son mécontentement d'être resté si longtemps puni !

Bref..., du coup pour ne pas faire trop long, j'envisageais le remplacement de tous les condos chimiques pour lui refaire une beauté, mais en démontant je me suis rendu compte que certains composants étaient vraiment mal en point... A commencer par ce condo 22ooµf sur l'alim qui me semble cassé (je n'ai rien pour tester les condos ni les transistors, hormis mon multimètre) et plus loing ces capas + resistances qui ont l'apparence d'un lendemain de cuite !

Qu'a cela ne tienne, je me décide (en attendant de passer ma commande) de refaire la pâte thermique des transistors de puissance, mais malheur en démontant ceux-ci, les micas se disloquent complètement, Arghhhh...! Ca commence mal. Je ne vois pas comment je pourrais éventuellement tester quoi que ce soit si tout est démonté ? D'autant que je ne sais pas quoi tester comme tension je n-ai pas de référence... Et si je commande mes capas, je remonte le tout puis qu'il faille de nouveau passer commande pour d'autres piéces je ne vais pas m'en sortir. C'est un casse tête...

Auriez vous qlqe points de controles à verifier? vers quels composants devris-je me tourner pour commencer? Sachant que le dissipateur est déposé et 2 des 4 micas sont hs. Devrais-je anticiper et remplacer les transistors qui sont les plus sensibles ?

Je voulais préciser enfin, que je n'avais pas grandes connaissances en electronique, juste des bases. Phild sur ce forum m'a parlé d'un test avec une lampe? Quelqu'un pourrait m'expliquer. Merci.

Merci d'avance pour vos éclairages.
A bientôt de vous lire.
Radin
Condo et résistance malade canal G
Condo et résistance malade canal G
LUXMAN (1).JPG (93.93 Kio) Vu 1611 fois
Condo et résistance malade canal D
Condo et résistance malade canal D
LUXMAN (2).JPG (74.86 Kio) Vu 1611 fois
Condo sur alim a priori cassé
Condo sur alim a priori cassé
LUXMAN (3).JPG (59.54 Kio) Vu 1611 fois
Dissipateur démonté
Dissipateur démonté
LUXMAN (4).JPG (104.49 Kio) Vu 1611 fois
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Luxman L-3 Problème de grondement et pas de son

Message par Tichu »

Ce que tu appeles "geule de bois" des condos et résistances est en fait un résidu de colle lors du montage.
Ca peut parfois corroder les pattes.

Par contre, le condensateur 2200pF sur l'inter est bien à changer.

Et les micas isolants pour transistors, ca se retrouve.
Modo chipoteur
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Luxman L-3 Problème de grondement et pas de son

Message par cristobool »

C'est curieux que les micas partent en poussière ... mais ça pourrait donner une indication si elles étaient en sale état peut être que les transistors de puissance n'étaient plus isolés du radiateur auquel cas ils ont dû sauté ! , il faut je pense commencer par tester ces transistors de puissance.

Le condo et la résistance en photo ne sont pas forcément HS c'est surtout la colle qui donne cet aspect, mais je pense que vous pouvez essayer de les nettoyer déjà voir si la colle n'a pas provoqué de corrosion cela peut arriver.
Pour le recapage vous devez attendre à mon avis déjà de l'avoir réparé ! sinon vous risquez de perdre du temps et de l'argent pour rien.

Ne branchez pas d'enceinte avant d'avoir mesuré la tension de sortie de l'ampli lorsque vous ferez les premiers tests.

Le truc de la Lampe c'est de mettre une lampe en série sur le secteur pour qu'elle limite le courant lors d'un premier démarrage si jamais il y a un court circuit dans l'ampli (court-circuit veut dire qu'il va y avoir un fort appel en courant, de la même façon que si vous mettez la phase et le neutre en contact sur le secteur en somme)
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
nour01
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 17:08

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par nour01 »

a vérifier transistors drivers et puissance et tout les condensateurs filtrage et étage de sortie y a du boulot bon courage tiens nous au courant :monpote:
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Salut à vous, merci bien pour vos interventions pertinentes...

@ Tichu: ok, tu penses que cet aspect de "pseudo vomi" ne laisse pas présager de l'état des composants c'est à dire "morts!" On voit l'enrobage plastique du condo déchiré, ça ne rassure pas trop... Comme je prévoyais de remplacer les capas je changerai la résistance en question également (elle est bien oxydée quand même...)

@ Cristobool: oui en effet c'est juste, les transistors de puissance sont sûrement HS. Est il impératif de les dessouder pour les tests au multimètre ? Si pas le choix on y va... De toute façon il faut que je commande les micas pour un éventuel remontage pour test réel, et par conséquent j'en profiterai pour commander les condos cela évite plusieurs fois les FDP. Je ne devrai pas en avoir pour plus d'une vingtaine d'€...
Est-il possible de remplacer les micas par autre chose, disons le temps des tests par exemple ? En ce qui concerne les tensions et autres points de tests, à vrai dire je n'ai pas trop d'indication...
En tous cas je vais me faire ce petit montage avec la lampe. j'avais testé avec un casque pas cher pour constater le problème de grondement sans son, aucun pêche en sortie...

@ nour01: ce que tu appelles "transistors drivers" je les reconnais comment ? désolé si ma question parait stupide... Car il y a plein de transistors... Merci pour tes encouragements je vous dirai. ;)

Sur ce, bien bonne nuit à vous et désolé si je me mélange un peu les pédales sur le forum... Pas trop habitué...
Radin
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par cristobool »

Oui il existe des isolants "tout faits" c'est plus simple à utiliser que de refaire une pâte thermique il faut voir quel est le type de boitier de ces transistors de puissance pour commander les modèles adaptés (c'est pareil pour des micas)

Vous pouvez commencer par les tester sur circuit si il y en a un en court circuit vous pouvez en principe le détecter en position testeur de diode, si ils semblent ok démontez les quand même pour les tester hors circuit, un test sur circuit n'est pas forcément fiable !
Prenez des photos avant tout démontage et procurez vous le schéma, n'hésitez pas à prendre des notes sous peine de ne plus savoir dans quel sens et ou remonter les différents composants, pareil pour les chimiques prenez des photos avant pour pouvoir vérifier toutes les polarités et notez toutes les valeurs et l'emplacement des condensateurs en lisant directement sur circuit avant démontage (il peut y avoir des erreurs sur les schémas ou sur le marquage du PCB) pareil pour les transistors prenez des notes, il faut de la méthode, du temps et des vérifications pour ne pas se planter et risquer d'aggraver un pb. Et enfin n'oubliez pas de décharger les gros condos avant d'intervenir dessus avec une résistance de décharge (150 à 3000 ohms avec une bonne capacité de dissipation)

Les drivers sont les transistors en amont de ceux de puissance en cas de gros court circuit ils peuvent sauter aussi.
Il faut aussi penser à changer les résistances émettrices si il s'avère que des transistors de puissance sont HS (ce sont celles qui comme leur nom l'indique sont connectées sur les émetteurs des transistors de puissance en général elle sont assez grosses car elles encaissent du courant et elles ont une faible résistance de 0,22 ohms à 0,47 ohms le plus souvent)
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonsoir cristobool,
Merci bien pour ces recommandations, je vais donc procéder aux tests des transistors de puissance dans un premier temps, puis de leurs "drivers", et également vérifier les résistances associées... Ce sera bien plus clair :)

Je pensais commander les capas pour gagner un peu de temps mais en ce moment le site de Farnell est en dérangement... J'attendrai. Quoi qu'il ,en soit j'ai besoin des micas car je n'ai rien d'autre sous la main qui ferait office et puis il faut que je remplace le condo RIFA 2200pf qui est fendu. J'ai d'ailleurs du mal à le trouver, je le remplacerai sans doute par qlqe chose de plus récent. A voir selon...

J'en ai profité pour fabriquer ma petite lampe de test ! En attendant le moment où je pourrai reconnecter l'ampli (on ne sait jamais). Trop bien ce forum, y a vraiment plein de choses pour bien progresser...
Merci encore, Bonne soirée.
Radin
nour01
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 17:08

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par nour01 »

Radin a écrit : jeu. 26 mars 2020 01:22 Salut à vous, merci bien pour vos interventions pertinentes...

@ Tichu: ok, tu penses que cet aspect de "pseudo vomi" ne laisse pas présager de l'état des composants c'est à dire "morts!" On voit l'enrobage plastique du condo déchiré, ça ne rassure pas trop... Comme je prévoyais de remplacer les capas je changerai la résistance en question également (elle est bien oxydée quand même...)

@ Cristobool: oui en effet c'est juste, les transistors de puissance sont sûrement HS. Est il impératif de les dessouder pour les tests au multimètre ? Si pas le choix on y va... De toute façon il faut que je commande les micas pour un éventuel remontage pour test réel, et par conséquent j'en profiterai pour commander les condos cela évite plusieurs fois les FDP. Je ne devrai pas en avoir pour plus d'une vingtaine d'€...
Est-il possible de remplacer les micas par autre chose, disons le temps des tests par exemple ? En ce qui concerne les tensions et autres points de tests, à vrai dire je n'ai pas trop d'indication...
En tous cas je vais me faire ce petit montage avec la lampe. j'avais testé avec un casque pas cher pour constater le problème de grondement sans son, aucun pêche en sortie...

@ nour01: ce que tu appelles "transistors drivers" je les reconnais comment ? désolé si ma question parait stupide... Car il y a plein de transistors... Merci pour tes encouragements je vous dirai. ;)

Sur ce, bien bonne nuit à vous et désolé si je me mélange un peu les pédales sur le forum... Pas trop habitué...
Radin
bonjour bon le circuit en question c'est l’étage de sortie, et tu en a 2 ( A et B ) les driver sont indiquer avec une flèche on a Q 405 (2SC2235) et Q 406 (2SA965)


 ! Message de : MODÉRATION
Veuillez consulter http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... 688#p59688 ce lien SVP. Merci
Fichiers joints
20190206_163610.jpg
20190206_163610.jpg (310.52 Kio) Vu 1510 fois
l3.jpg
l3.jpg (193.13 Kio) Vu 1510 fois
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Salut nour01, merci bien pour tes précisions :) schéma et photo à l'appui, impec !
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonsoir,
me revoici avec la suite de mes pérégrinations...
J'ai commencé une première salve de prises de mesures sur les conseils de cristobool "Prudence, méthode et rigueur" enfin, c'est ce que j'en ai
retenu... Donc voici pour les mesures au niveau des transistors de la carte PB-1197 ainsi que les 2 résistances qui me paraissaient moisies.
En revanche concernant le condo RIFA 2200pf directement à l'inter de mise sous tension je ne sais dire s'il est ok ou non? Je n'ai rien pour le
tester à part mon metrix (enfin... façon de parler c'est un multimètre quoi...)

MES INTERROGATIONS:
- Puis-je remplacer des résistances de 1/2 Watt par un modèle équivalent de 1/4 de Watt ???
Ne risquent-elles pas de partir en fumée vite fait ?

- J'aurais voulu savoir s'il était correct d'avoir des valeurs différentes sur des transistors de mêmes types ?

- Est-ce normal que les valeurs prises sur les transistors changent si je mesure qlqe minutes plus tard ????
Pas de grand chose mais ça varie...

- Et dernier point à ce stade, comment puis-je savoir si les transistors sont véritablement ok (supposant ces valeurs correctes)
Serait-ce possible qu'en charge ceux-ci changent de comportements (deviennent instables sous tension)



...Voilà, pour le moment j'en suis là, tous les transistors sont démontés et bien rangés/repérés. Je n'ai rien remontés car il faut que je remplace
les 2 résistances de 1,5K ohm. Et j'avoue que je suis un peu dans l'attente d'une bénédiction (validation) de votre part concernant ces relevés :)
Car ça ne me parle pas, je ne sais pas si je peux réutiliser ces mêmes composants ou non, tout simplement.
De plus je n'ai pas encore de mica pour les transistors de puissance, peut-être pourrais-je prendre une bête feuille de plastique ? A condition
qu'elle résiste à la chaleur, i don't know...

Merci pour votre aide, conseils et autres remarques...
Bonne soirée

Radin


LES TESTS:
R406: 1,5kohm (en théorie)

R406a-> -
R406b-> ~12K Ohm ???
Je pense qu'elles sont HS, non...? Je n'en connais pas encore la cause...

TRANSISTORS:
N°1
2SD716:
BE->583
BC->580
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

N°4
2SD716:
BE->589
BC->586
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

N°2
2SB686:
BE-> -
BC-> -
EB->579
CB->573
CE-> -
EC-> -

N°3
2SB686:
BE-> -
BC-> -
EB->589
CB->586
CE-> -
EC-> -

--------------------

DRIVERS:
Q405a 2SC2235:
BE->598
BC->579
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

Q406a 2SA965:
BE-> -
BC-> -
EB->585
CB->567
CE-> -
EC-> -

Q405b 2SC2235:
BE->619
BC->615
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

Q406b 2SA965:
BE-> -
BC-> -
EB->605
CB->596
CE-> -
EC-> -

--------------------

Q403a 2SC2229:
BE->646
BC->629
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

Q403b 2SC2229:
BE->653
BC->626
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

Q404a 2sc1740:
BE->692
BC->690
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

Q404b 2sc1740:
BE->706
BC->697
EB-> -
CB-> -
CE-> -
EC-> -

Q409 2SA836:
BE-> -
BC-> -
EB->693
CB->672
CE-> -
EC-> -

Q401a 2SA942:
BE-> -
BC-> -
EB->680
CB->668
CE-> -
EC-> -

Q401b 2SA942:
BE-> -
BC-> -
EB->674
CB->643
CE-> -
EC-> -

Q402a 2SA942:
BE-> -
BC-> -
EB->675
CB->642
CE-> -
EC-> -

Q402b 2SA942:
BE-> -
BC-> -
EB->682
CB->667
CE-> -
EC-> -
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par cristobool »

Bonjour, toutes les valeurs indiquées sont bonnes pour les transistors, pas de court-circuit si vous avez une fonction hfe sur votre metrix vous pouvez compléter par cette mesure.

Pour répondre à vos questions oui un transistor qui a de bonnes valeurs en test de diode peut être HS en réalité, la mesure de l'hfe peut alors l'indiquer, mais avec vos mesures il est vraisemblable que les transistors sont ok car votre panne est complète les deux voies étant hs le problème est peut être ailleurs.

Pour les valeurs un peu différentes c'est tout à fait normal les transistors même de même type ont des différences et ils n'ont pas le même gain (hfe)

Pour les résistances 406 elle se situent entre deux diodes sur le schéma le test sur circuit est très certainement faux si vous voulez en avoir le coeur net vous déssoudez une patte à chacune pour les tester hors circuit.

Pour les mica, je ne prendrais pas le risque de mettre une feuille plastique à la place car il faut qu'elle conduise bien la chaleur aussi.

Pour les résistances une 1/4 watts ne partira pas forcément en fumée mais elle chauffera plus c'est certain il vaut mieux la changer par la même puissance (ou plus) surtout pour un changement définitif.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par cristobool »

Une fois tout remonté vous pourriez regarder un peu l'alimentation avant de redémarrer l'appareil avec une lampe en sécurité.
vous pouvez vérifier les fusibles et puis les diodes du pont de diode déjà (D403 àD406) dans un premier temps il y a aussi une alimentation régulée qui alimente le pré ampli mais ça vous pourrez la mesurer une fois sous tension.
alimentation.PNG
alimentation.PNG (138.31 Kio) Vu 1472 fois
Attention au niveau de l'alimentation se situent les gros condensateurs de filtrage si ils sont chargés ils peuvent être dangereux et il faudra les décharger de la manière suivante (je me cite moi-même :drole: )

"Au multimètre pour vérifier le comportement d'un condo on peut décharger le condo tout en mesurant au mutlimètre pour observer/ contrôler la décharge. Se mettre en tension continue sur le multimètre vous connectez le multi aux bornes + et - et vous lisez la valeur en volts qui diminue progressivement lorsque vous mettez une résistance (pas trop faible mais pas trop forte non plus disons entre 150 ohms et 3000 ohms) entre les bornes + et - du condo en plus . Une fois à zéro millivolts (vous adaptez le calibre du multimètre en fonction de la tension) vous retirez la résistance et vous devez voir la tension remonter doucement car le multimètre va recharger le condensateur (comme l'a dit précédemment gégé)

Personnellement pour des condos de cette capacité (et à partir de 220uF en général) je mets des gants isolants et je procède ainsi pour m'assurer de leur décharge avant de travailler sur l'appareil à mains nues, en effet 6800uf c'est dangereux vous ne devez en aucun cas toucher le + avec une main et le - avec l'autre main lorsque le condo est chargé, le courant passe alors par votre corps d'un bras à l'autre en passant par le coeur et il y a un risque de déclencher des troubles du rythme graves voir d''arrêt cardiaque. C'est pourquoi lorsque vous manipulez des condos de ce genre sans savoir si ils sont chargés ou non vous devez travailler d'une seule main, l'autre main dans le dos ou bien porter des gants isolants.

Il y a souvent des résistances de décharge dans les appareils qui permettent de décharger ces gros condos lorsqu'on éteinds l'appareil c'est une sécurité mais ce n'est pas toujours le cas, certains appareils n'en ont pas, le dernier que j'ai touché n'en avait pas, soyez prudent."

edit: on voit ici il y a deux résistances de décharges 4700ohms 1watts mais ça n'empêche pas de contrôler qu'ils sont bien déchargés
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonjour,
Merci cristobool pour ces précisions, ça me rassure que tout ne soit pas HS... hihihihi
Cela dit je ne dispose pas de testeur hfe, :( c'est bien ce qu'il me semblait, ils pourraient se montrer taquins une fois alimentés ! Pas grave je vais remonter les transistors et j'effectuerai des prises de mesures aux pattes de ces composants lors d'une autre étape.

Pour ce qui est des micas, ok. Je vais attendre de les recevoir, c'est plus prudent.

Concernant les résistances R406ab, je les ai dessoudé et mesurées hors carte électronique, d'où ma stupéfaction quant aux valeurs relevées...
idem, j'attends de les recevoir plutôt que de remonter des petites que je retirerai de toute façon. Tu as raison.

Je procéderai aux mesures que tu m'as indiqué lorsque je pourrai mettre sous tension, après réception du matériel nécessaire. Merci pour tes conseils de sécurité, on est jamais trop prudent lorsqu'on se frotte à la fée électricité... :)

Radin
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonjour à tous,
Je continue, dans le décrottage de mon LUXMAN L-3... J’aimerais vous poser encore deux questions (si ce n'est pas trop abusé...)

Je suis en train de passer commande des Capas vieilles d'une bonne trentaine d'années (voire plus!) et concernant les Condos électrochimiques aluminium

1- je ne comprends pas à quoi correspondent les différentes séries : MCGLR / M / LLE / SRU / SK / RSP / ESH / ZLH / GA / WCAP / NHG /EEUFC / PX / FC... J'ai bien tenté une recherche sur la toile, mais rien de probant. Si qlq'1 parmi vous les experts pouvait me faire un retour dans les grandes lignes, svp. Et éventuellement savoir quelle série serait plus apropriée pour un ampli hifi, si cela à une importance ? Mille merci.

2- j'ai enfin trouvé une espèce d'équivalent pour le Condo film RIFA 2200pf mais ça ne correspond pas tout a fait à l'inscription de celui dans le châssis de mon ampli, puis-je l'utiliser quand même? Je vous mets une photo de celui en place et celui trouvé chez le marchant.
Merci encore pour vos précisions.

Je progresse, doucement mais je progresse...
Radin
Celui en place qui semble cassé donc. Malheureusement je ne peux pas le tester...
Celui en place qui semble cassé donc. Malheureusement je ne peux pas le tester...
CONDO RIFA.jpg (71.8 Kio) Vu 1457 fois
Et celui qui me semble assez similaire bien qu"il n'ait pas tout à fait les mêmes inscriptions...
Et celui qui me semble assez similaire bien qu"il n'ait pas tout à fait les mêmes inscriptions...
CAPA RIFA FARNELL.JPG (112.96 Kio) Vu 1457 fois
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par cristobool »

J'avoue que sur la photo cette cassure je pensais que c'était juste une enveloppe plastique comme il y a parfois mais si c'est le condo ça peut expliquer la panne ... selon ou il est situé.

Le marquage des condos de sécurité sont :

X pour ceux prévus pour fonctionner directement sur le secteur
Y pour ceux prévus pour être situés entre le secteur et la chassis
1 et 2 correspondent à la tension qu'ils peuvent encaisser le 1 encaisse plus de tension que le 2
vous avez donc des X1 X2, Y1 Y2
dans votre cas il vaut mieux prendre des X1 ou X2 je crois,(un Y peut peut être faire l'affaire aussi j'avoue que je ne suis pas sûr) celui que vous mettez en lien est un Y2.

Les condos de sécurité situés sur l'interrupteur peuvent très bien être retirés l'appareil peut être testé sans.

Pour les chimiques vous avez pour chaque marque sa propre façon de numéroter ses séries etc et qui varie aussi selon les époques, ne faites pas trop attention à ces marquages.
Pour de l'audio chacun a sa recette concernant les condensateurs personne ne sera d'accord sur ce qu'il y a de mieux, dans un premier temps je vous conseille de sélectionner vos condensateurs selon la marque et les caractéristiques plutôt que de choisir telle ou telle série.
Les marques de confiance en condos: kemet, panasonic, rubycon, nichicon, united chemicon, wurth elektronic, cornell dublier, etc il y en a pas mal !
Des marques à éviter: jamicon, hitano, tout ce qui est chinois et pas cher en gros
Commandez que chez un fournisseur sérieux (farnell pas de soucis) les vendeurs ebay à trois fois moins cher c'est de la contrefaçon et il y en a beaucoup en électronique.

Les caractéristiques d'un condensateur chimiques sont multiples, globalement il faut privilégier ceux à bas esr (résistance série) surtout en liaison.
après vous avez la température de fonctionnement plus c'est élevé mieux c'est prenez des 105°C ils seront plus durables !
après vous avez la durée de vie annoncée en heure prenez à 2000H ou plus à la température de 105°C
faites gaffe aux dimensions selon l'espace disponible.
ensuite vous avez la capacité en courant du condo c'est surtout important pour ceux du filtrage qui doivent fournir des pics de courant elle est donnée en ampéres, en filtrage prenez au moins de 4 ampéres en capacité de réjection si possible.

Après sur la qualité audio .... selon la qualité de base de l'appareil il ne faut pas forcément attendre de grosse amélioration en mettant du top de top sur un modeste appareil, la qaulité sera par contre fortement améliorée si les condos de l'engin étaient bien rincés.
Moi je conseille des bas esr de panasonic ils sont bons durable et pas trop chers mais il y en a aussi chez nichicon et d'autres marques, sur un appareil ancien c'est déjà bien.
Après si on veut le top pour moi ce sont les organiques polymères pas encore très connus en HIFI mais récemment de plus en plus de marques HIFI s'y mettent j'en ai vu sur pas mal d'appareils récents, moi j'ai clairement entendu une différence avec ça, après c'est cher même si ce n'est pas badgé audio et ce n'est pas dispo au delà de 470uf. C'est une autre technologie ils ont un esr 30 à 50 fois inférieur à des chimiques classiques et sont durables, c'est jipihorn qui me les a fais découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=-nyM4DHbjWY (à 40 minutes)
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonsoir,
Whouaou ! nickel le topo sur les condos... :genial: Merci.

J'ai commencé à préparer ma commande et je suis plutôt dans la gamme PANASONIC, je ne cherche pas le "top level" d'autant que la bestiole à bientôt la quarantaine... :) Le simple fait de remplacer ces vieux condos dégoulinants par des neufs devrait lui faire se sentir mieux. Le déroulé sur les capas est très instructif.

En revanche mauvaise pioche pour le RIFA du coup... Mouais je me disais bien... Pas facile à trouver ce truc, je cherche encore... Il est en effet monté direct sur le switch d'alim comme un anti-parasite on dirait... sur le fil noir du secteur et le fil de l'inter power... Et si je le supprimais, ça fonctionnerait quand même ?

Merci.
Radin
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par oldmarantz »

Ce Rifa est là pour protéger le bouton m/a, afin d'éviter une amorce lors des manœuvres du bouton et ainsi éviter d'endommager les contacts internes, si il est supprimé ca fonctionnera mais à terme c'est le switch qui risque d'en pâtir... n'importe quelle capa X2 (c'est important) de 0.0022µF fera l'affaire
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Salut oldmarantz,
merci pour ta contribution, j'ai fini par trouvé cette capa, ...enfin! Le référencement était bien caché et au final comme tu dis et me le faisait remarquer cristobool, j'ai pris un modèle X2. Comme ça pas de surprise... Et comme il n'était vendu qu"en bobine de 2000ex, bin j'ai du stock :drole:
non,non, je plaisante of course...

@ cristobool: vraiment extra la vidéo du cours sur les Électrochimiques ! thank's.

J'attends donc ma commande pour me lancer dans le remontage, testage... puis écoutage ! j'ai hâte.

Bonne journée à vous
Radin
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonjour à tous,

voici un petit retour suite à de nouvelles mesures concernant mes transistors (testés un peu plus tôt au testeur de diodes)
J'ai réussi à me faire prêter un testeur avec "fonction hFE" par mon voisin qui en possédait un (moins de 5€ chez bricotruk) et du coup je vous poste mes relevés. A priori cela semble bon en consultant les data sheet mais j'ai des doutes concernant deux composants:

- Un 2SA942 qui affiche un hFE de 170 alors que le data sheet indique minimum 200 ?! Est-ce grave, ai-je besoin de le remplacer?
- Et l'autre il s'agit d'un des deux 2SD716 qui m'affiche un hFE de 43 au lieu de 50! Idem, cela nécessite-t-il de le remplacer?

Purée j'avance vraiment doucement avec cet ampli :) Je suis vraiment content que vous soyez là en support !

Merci à bientôt pour le remontage (à réception de la commande) et éventuellement le début des ennuis...

Radin


hFE des TRANSISTORS:
--------------------
Q401a 2SA942 -> 420
Q401b 2SA942 -> 170 ! A CONFIRMER POUR LE REMPLACEMENT ?

Q402a 2SA942 -> 360
Q402b 2SA942 -> 314

Q403a 2SC2229 -> 100
Q403b 2SC2229 -> 112

Q404a 2SC1740 -> 252
Q404b 2SC1740 -> 305

Q405a 2SC2235 -> 115
Q405b 2SC2235 -> 188

Q406b 2SA965 -> 109
Q406b 2SA965 -> 143

Q407a 2SD716 -> 43 ! A CONFIRMER POUR LE REMPLACEMENT ?
Q407b 2SD716 -> 75

Q408a 2SB686 -> 134
Q408b 2SB686 -> 70

Q409 2SA836 -> 493

-------------------------------
TESTEUR CHEAP, MAIS FONCTION "HFE"
TESTEUR CHEAP, MAIS FONCTION "HFE"
TESTEUR-HFE.jpg (40.91 Kio) Vu 1386 fois
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par cristobool »

Dans un premier temps vous pouvez essayer de tester l'appareil une fois remonté avec les micas et tout mais c'est vrai que si l'hfe est hors des tolérances cela peut indiquer un dysfonctionnement du transistor après sur le hfe il faut faire très attention aux données dispos; en effet un "même" transistor va avoir souvent différentes séries selon son niveau d'hfe par exemple un BC550 peut être marqué BC550A ou BC550B ou BC550C ... la lettre ABC indiquant son niveau d'HFE !

dans votre cas l'écart avec les autres 2sa942 si il est de la même série est quand même important c'est pas impossible qu'il faille le remplacer.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonsoir cristobool,
ok merci bien, je vais suivre ces conseils et remplacer la paire de 2SC942 par des KSA992FBU. C'est vrai que l'écart est quand même non négligeable...

D'autant que je viens de recevoir ma commande de condos ainsi que les résistances (susceptibles d'engendrer ce désordre). Le temps est donc venu de remonter la bête. Mais comme je doute toujours (c'est dans ma nature) j'aurais encore besoin d'un petit conseil... please... :)

- Pour des raisons de confort de calage des transistors de puissance, ainsi que leurs petits frères les deux 2SC1740 montés côté dissipateur, (qui ont vocation à être en contact avec ce dernier, dixit "Mr gege-sens" dans un autre post) je me demandais s'il était possible de déporter les transistors de puissance avec des fils de quelque centimètres afin d'avoir suffisamment d'aise pour remonter le tout (car c'est la chiotte sur ce modèle...)

- D'autre part j'envisageais de percer le dissipateur (au diamètre du boitier T092) pour y insérer les têtes des deux 2SC1740 de sorte qu'ils soient en contact intime avec celui-ci ?

Serais-je sur le point de commettre l'irréparable, une abomination extrême ??? Ou n'y a t-il aucune espèce d'importance pourvu que je prenne soin de bien isoler les transistors de puissance mica + pâte thermique et tout et tout...

Merci à vous de m'éviter le pire :)

Radin
Modif implantation transistors de puissance.
Modif implantation transistors de puissance.
MONTAGE-TR-MOFIDIÉ.jpg (34.99 Kio) Vu 1341 fois
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par cristobool »

J'avoue que je n'ai aucune idée si le KSA992 peut marcher je n'ai pas trouvé d'exemple de substitution avec ce transistor sur le net.
Par contre j'ai trouvé une table d'équivalents qui donne le 2N5179 comme le plus proche (mais cette table est un peu ancienne) et qui est encore dispo.

http://exvacuo.free.fr/div/Technic/Comp ... lences.pdf

Pour ce qui est de câbler les transistors de puissance je ne pense pas que ça pose de soucis il faut quand même ne pas faire de câbles trop longs (cela pourrait éventuellement donner un ampli pouvant osciller mais ce n'est qu'un hypothèse)
Pour le petit transistor oui vous pouvez toujours perçer le radiateur mais ça n'a rien d'obligatoire.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Bonsoir cristobool,
Merci pour les remarques et le lien :genial: Mais je n'y ai pas retrouvé le modèle cité 2N5179 :(

J'avais repris cet équivalent sur ce même forum, d'un post datant du début d'année de "Phild":
viewtopic.php?t=7523

Et j'avais comparé ceci:

Type Designator: 2SA942
Material of Transistor: Si
Polarity: PNP
Maximum Collector Power Dissipation (Pc): 0.3 W
Maximum Collector-Base Voltage |Vcb|: 90 V
Maximum Collector-Emitter Voltage |Vce|: 90 V
Maximum Emitter-Base Voltage |Veb|: 5 V
Maximum Collector Current |Ic max|: 0.05 A
Max. Operating Junction Temperature (Tj): 175 °C
Transition Frequency (ft): 150 MHz
Collector Capacitance (Cc): 5 pF
Forward Current Transfer Ratio (hFE), MIN: 200
Noise Figure, dB: -
Package: TO92

Type Designator: KSA992
Material of Transistor: Si
Polarity: PNP
Maximum Collector Power Dissipation (Pc): 0.5 W
Maximum Collector-Base Voltage |Vcb|: 120 V
Maximum Collector-Emitter Voltage |Vce|: 120 V
Maximum Emitter-Base Voltage |Veb|: 5 V
Maximum Collector Current |Ic max|: 0.05 A
Max. Operating Junction Temperature (Tj): 150 °C
Transition Frequency (ft): 50 MHz
Collector Capacitance (Cc): 3 pF
Forward Current Transfer Ratio (hFE), MIN: 200
Noise Figure, dB: -
Package: TO92

A priori ça semblait collé... De plus il m'en restait 2 de la remise en était d'un PIONEER SA-7500.

Non en effet je voulais juste disposer d'un peu de "mou" pour me permettre de bien positionner les transistors de puissance. Car montés comme à l'origine nécessite soit beaucoup d'expérience, soit un bon coup de bol pour tomber sur la bonne distance entre dissipateur et la carte :)
Pour ce qui est des deux qui seront intégrés au dissipateur cela me semblait plus efficace pour qu'ils remplissent leur fonction.
Je vais donc m'atteler à modifier cette l'implantation.

Merci beaucoup pour ta dispo et tes conseils ;)

Radin.
nour01
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 17:08

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par nour01 »

bonjour, pour le 2SA942 tu a un tas d’équivalents possible 2sa992, 2sa1016,
https://english.electronica-pt.com/comp ... ref=2SA942

https://www.web-bcs.com/transistor/tc/2 ... 2_sim.html
jette un coup d’œil !!!

Capture d’écran 2020-04-03 à 01.28.10.png
Capture d’écran 2020-04-03 à 01.28.10.png (139.26 Kio) Vu 1301 fois
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Luxman L-3 - grondement et pas de son

Message par Radin »

Salut !
Ah oui en effet cool...! Je ne connaissais pas ce lien. Je le garde à gauche.
Je me demande si le 2SA992 n'est pas le KSA992 en fait ? On dirait bien... En tout cas chez Farnell il est nommé KSA...
Merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »