Scott A436 - transistors HS

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Scott A436 - transistors HS

Message par Phild »

Bonjour à tous,
Je viens d'attaquer un vieux Scott A 436, un beau morceau que je découvre d'ailleurs et qui semble avoir un certain succès si j'en crois les commentaires glanés un peu partout sur la toile.

La voie de droite est OK, par contre la voie de gauche est aux abonnés absents. Une résistance brulée près de la sortie indique une forte probabilité que des transistor de puissance de ce côté sont HS. Effectivement après dépose/tests des intéressés + drivers le pronostic se confirme. En revanche tous les autres petits transos alentour de ce côté sont ok. Je ne les ai pas démonté mais tester en comparaison avec ceux de la voie de droite qui fonctionne. J'aurais pu les dessouder pour les tester au chinois mais dès lors que les mesures voie G et D sont identiques. Puis si je peux éviter de chauffer piste et composants déjà pas tout jeunes…

Les fautifs ayant été identifiés il faut les remplacer, oui mais par quoi ? Comme toujours ces transos sont depuis longtemps obsolètes et sur la bay il faut donner un rein pour en trouver et encore sans être sûr de ne pas tomber sur des fakes. Pour corser le tout, les réf sur le SM ne sont pas les mêmes que sur l'ampli :quid: .

Comme d'hab je recherche des équivalents actuels à tarif raisonnables que je puisse commander chez l'épicier du coin mais je ne vois pas les quels… J'ai vu des trucs mais rien de formel ou probant pour décider un choix sans regret.

Autre contrariété, j'ai ceux d'origine de la voie droite qui marchent très bien, et bien sûr c'est dommage de tout remplacer par des équivalents, mais en même temps pour un dépannage futur ce sera plus facile (?...). Je me dis également que ceux d'origine ont bien vécu aussi, que ce serait plus prudent de tout remplacer avant qu'il rendent l'âme à leur tour (?...).

Bon vous l'avez compris je suis dans un cruel dilemme et je compte bien sur vos avis pour m'en libérer.

J'ai aussi un levier de commutateur cassé, ça va être un autre problème.

Merci d'avance.
Les composants HS
Les composants HS
POWER BOARD A426.jpg (420.18 Kio) Vu 2487 fois
POWER  BOARD A426_2.png
POWER BOARD A426_2.png (947.32 Kio) Vu 2487 fois
HS
HS
TR + Drv.jpg (312.19 Kio) Vu 2487 fois
scott_a416_a426_a436_SM.pdf
(2.65 Mio) Téléchargé 119 fois
Fichiers joints
Levier commut cassé
Levier commut cassé
Levier commutateur.jpg (263.31 Kio) Vu 2487 fois
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par alayn91 »

Bonjour,
A priori, des 2SC793 d'origine: 100V, 7A, 60W, etc
Je peux te proposer des 2SD188: idem.
Encore faut-il que je les teste !

Pour le commutateur, il faudrait le démonter et le photographier.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Bonjour alayn91,

Merci pour ta proposition c'est sympa, je la garde sous le coude :genial: . Le post est tout frais, je vais attendre des avis supplémentaires pour me décider.

D'autant qu'il y a les drivers aussi, ça ne me dérange pas d'acheter du neuf compatible en boutique si les prix sont "normaux".

Pour le bloc sélecteur j'ai prévu de le démonter ce soir, je ne suis pas mauvais en MacGyver pour reconstituer/refaçonner des pièces cassées. Je vais voir, c'est pas gagner car il reste peu de matière, sinon c'est le bloc complet ou trouver un levier seul ici sur un bloc déjà entamé... :magicien:

A suivre...
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par alayn91 »

Bonjour,
Les drivers ou les têtes de Darlington ??
De toutes manières, des BD139/140 feraient l'affaire.
Je ne suis pas forcément partisan de coller exactement aux transistors d'origine.
Les transistors d'origine n'existent plus ou ce sont des contrefaçons + ou - mauvaises.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Sur les vues jointes, Q804 et Q809. J'étais en train de démonter la contre-tôle de façade pour accéder au bloc commutateur. C'est l'enfer, comme tous les modules sont soudés en fils courts, faut enlever toutes le vis pour les libérer et faire gaffe aux fils qui ne demandent qu'a se couper des circuits.

A toute fins utiles j'ai relevé les cotes du commutateur cassé, c'est un 6 plots bipolaire (12 sur le circuit), je ferai un petit crobar.
Pauvre Scott, méconnaissable...
Pauvre Scott, méconnaissable...
Tôle Up.jpg (481.01 Kio) Vu 2463 fois
Commutateur_1.jpg
Commutateur_1.jpg (276.65 Kio) Vu 2463 fois
Commutateur_2.jpg
Commutateur_2.jpg (305.72 Kio) Vu 2463 fois
Commutateur_3.jpg
Commutateur_3.jpg (184.28 Kio) Vu 2463 fois
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

je croque un bout, je reviens dans la soirée.
@+
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par marc »

Si tu remplaces par des transistors différents, il vaut mieux le faire sur les deux canaux, pour pas te rendre compte que le canal avec les transistors d'origine sonne beaucoup mieux que celui avec les équivalents modernes... :diable:
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Je sais, je sais :tou-triste: ... c'était le dilemme dont je parlais plus haut, mais quand il n'y a pas le choix comment faire... C'est sûr que je préfererais remettre les mêmes. Je disais aussi que ceux conservés ont bien vécu et bien donné en terme de passage de courant (le silicium aussi ça fatigue), et qu'il n'est pas impossible que tôt ou tard ils rejoignent ceux qui ont grillé. C'est un peu reculer pour mieux sauter, et dans ce cas il faudra bien passer à du moderne. Les prix exorbitants pratiqués de ces originaux ne laissent parfois pas le choix, en plus avec le risque de se faire avoir :ic4:
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par alayn91 »

Bonsoir,
Bon, je sais bien que je vais à l'encontre des théories idiophiles, mais l'étage de puissance est contre-réactionné, et c'est cela qui conditionne ses caractéristiques audio, principalement.

Par ailleurs, les BD 139/140 ne sont pas tout jeunes non plus.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

A final, quels transistors remplaceraient respectivement et au plus près les trois HS présentés sur mes photos ?

Pour le commutateur je le mettrai dans une autre rubrique.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Entre temps j'ai fait de nouvelles recherches et j'ai vu que Vintageshifi pour le Scott A436 indique tout bêtement et parmi d'autres un 2N3055 pour remplacer le 2SC793, c'est le plus connu et on en trouve partout. Ils mentionnent aussi le BU123 ou le 2N5157 mais sont aussi rares et chers que l'original. Que pensez-vous du 2N3055 ici ? Ça m'arrangerait bien au niveau budget. Par contre j'ai vu plusieurs versions, G, H, etc. La quelle choisir si je montais ceux-là ?
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par broot »

:mezomages:

Je rejoins parfaitement Alayn91. Je doute que tu entendes vraiment une différence si tu emploies des équivalents de marque et surtout d'origine SURE.
A ce propos, pour des NPN dans cette gamme de puissance, les 2N3055 devraient parfaitement convenir à condition qu'ils soient de qualité. Comme ceux d'origine n'existent plus (sauf fond de tiroir), il faut utiliser des refabrication de qualité (les "ON semicondutor" sont de ceux-là s'ils sont achetés dans une boutique sérieuse). J'ai utilisé ceux de chez Conrad (sans pub) plusieurs fois avec bonheur pour refaire des Revox A78. Les BDY56 conviendraient aussi sans doute mais (il y en a chez E44 mais je ne connais pas leur origine). Pour les autres il suffit de vérifier les caractéristiques de ceux d'origine et de chercher des équivalents (aux caractéristiques légèrement supérieures ne nuit pas :monpote: ).
Perso, j'utilise ce site : https://alltransistors.com, puis un fournisseur sérieux qui offre les caractéristiques des produits qu'il vend (comme je suis loin de tout, pour moi c'est souvent Conrad -toujours sans pub- mais il y en a plein d'autres).
En espérant avoir aidé. :salut:
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par alayn91 »

Bonjour,
L'ampli Scott A436 utilise des tensions d'alim de + et - 39V, soit 78V au total.
Le 2N3055 de base possède une tension de claquage min de Vce0 = 60V.
A mon avis, c'est trop juste.

Le 2N4915 peut faire l'affaire. Il y en a pas mal sur la baie.

Il y a aussi le Tesla kd503,
-
Tesla_KD503.PNG
Tesla_KD503.PNG (70.93 Kio) Vu 2406 fois
J'ai l'impression, qu'aujourd'hui, plus beaucoup de fondeurs sérieux ne fabrique encore des transistors BJT.

Sinon là; https://www.onsemi.com/products/discret ... ransistors

Sinon, on achète des transistors où on en trouve, et on les mesure !!
Modifié en dernier par alayn91 le dim. 13 oct. 2019 10:29, modifié 1 fois.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Bonjour broot,

Carrément ça m'aide ! tu as raison, même les 2N3055 pourtant à prix dérisoire en authentiques sont victimes de fakes en tout genre, j'en ai vu un paquet sur la toile qui empestaient la contrefaçon, rien que la sérigraphie...

Je vais partir là-dessus et trouver des "A.O.C" :smile:

Merci pour cette confirmation, ça va bien me simplifier les choses, pour les drivers et autres je vais voir, je ne voudrais pas me planter. Alayn91 proposait des BD139/140, pour Q804 et/ou Q809 ? Q804 est vissé sur le dissipateur entre les transistor de puissance (voir photos) donc celui là est censé chauffer...

Encore merci, à suivre :mezomages:
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Bonjour alayn91,

je découvre ta réponse avec un petit décalage, on postait en même temps. Bon une joie de courte durée, effectivement les 3055 ne s'utilisent pas au dessus de +/-30V, donc retour à la case départ :ic4:

Je vais regarder du coté du Tesla kd503, les choix s'amenuisent...

Merci @+tard
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par alayn91 »

Bonjour,
Q804 sert à stabiliser le courant de repos des transistors de puissance, aka bias.
C'est pour ça qu'il fixé sur le radiateur.
En général, c'est un transistor faible signal.
Je te parlais des Q806 et Q809 pour les BD.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Michtruc »

Phild a écrit : dim. 13 oct. 2019 10:23
Carrément ça m'aide ! tu as raison, même les 2N3055 pourtant à prix dérisoire en authentiques sont victimes de fakes en tout genre, j'en ai vu un paquet sur la toile qui empestaient la contrefaçon, rien que la sérigraphie...
:salut:

Il y a de ça une dizaine d'années j'ai acheté des 2N3055 chez un marchand près de chez moi qui a pignon sur rue, c'était pour réparer un ampli de jukebox, une fois le canal de l'ampli réparé ça fonctionnait une quinzaine de jours puis le canal valsait de nouveau, je l'ai réparé trois fois puis j'ai lâché l'affaire et j'en ai placé un autre, convaincu que j'avais raté quelque chose lors de la réparation.

Il y a quelques mois j'ai ressorti cet ampli et je l'ai réparé une nouvelle fois avec des 2N3055 NOS, il fonctionne parfaitement depuis.

On se met des fois en doute alors qu'on est saboté dés le départ avec des contrefaçons, même en achetant dans une grande enseigne dans mon cas :ic47:

:mezomages:
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

alayn91 a écrit : dim. 13 oct. 2019 10:35 Bonjour,
Q804 sert à stabiliser le courant de repos des transistors de puissance, aka bias.
C'est pour ça qu'il fixé sur le radiateur.
En général, c'est un transistor faible signal.
Je te parlais des Q806 et Q809 pour les BD.
Compris, et pour Q809 tu verrais quoi ? J'ai trouvé les Tesla KD253 sur la Bay à 2,90€ + 3,44€ de port, c'est correct, localisé en Bulgarie, j'espère que c'est un bon plan... https://www.ebay.fr/itm/183751707626
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Je me suis planté j'ai inversé, ok pour le 809 en BD. Le 804 tu verrais quoi ?
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par alayn91 »

Bonjour,
Tu veux dire des KD503.

Comment est fixé Q804 sur le radiateur ??
Est-il isolé électriquement du radiateur ?
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Oui KD503, je sais pas où j'ai été cherché ce 253, suis fatigué moi... (voir le lien eBay). On est bien d'accord, on part sur le KD503, c'est bon j'en commande 4 exemplaires ?

Le 804 est lui-même enserré dans un petite refroidisseur qui se visse sur le gros dissipateur. C'est complètement isolé bien sûr.
Sur la photo je l'ai séparé pour voir les réf du transistor.
A gauche.
A gauche.
TR + Drv.jpg (312.19 Kio) Vu 2363 fois
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

J'ai trouvé aussi sur le même vendeur eBay le KD607 à 1,54€ + 4,53€ de port, pas mal aussi.

KD607 Tesla 70 W 10 A NPN TO3 Hi Power Transistor 2N4915 https://www.ebay.fr/itm/KD607-Tesla-70W ... 1645336738

Le 2N4915 c'est exactement ceux d'origine sur le Scott, serait-ce les parfaits équivalents (?)

D'après la notation du site ce vendeur bulgare serait fiable.
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par alayn91 »

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

Le 2N4915 c'est exactement ceux d'origine sur le Scott, serait-ce les parfaits équivalents (?)
Il est mieux adapté que les 2N3055.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A 436 / transistors HS

Message par Phild »

Ok donc je pars sur le KD607 qui serait mieux aussi que le KD503, on est bien d'accord ? Par contre sur le lien du KD607 ci-dessus la photo montre XD607 :quid: , c'est grave Docteur ?

Et pour Q804 avec son refroidisseur ?
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Scott A436 - transistors HS

Message par Phild »

Bonjour à tous,

Pas d'autres remarques ? Je clôture le sujet. A plus tard quand j'aurai remis ce Scott sur les rail. J'aurais bien aimé quelques recommandations argumentées pour Q804 et Q809 et d'autres infos pour le reste mais bon.

Merci pour vos interventions.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »