Sony APM-550 - suspensions HS

Demande d'aide ou question technique au sujet d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

:salut:
Je viens de récupérer cette paires de Sony APM 550.
Les suspensions sont mortes.
Sony APM 550.jpg
Sony APM 550.jpg (309.75 Kio) Vu 5056 fois
Je n'ai encore jamais changé de suspensions.
Pour cette première fois je cherche une âme charitablement Valiennes pouvant me guider et m'aider pour cette réparation.
Je suis sur Paris.
Stukk
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Charly »

Salut,

Le problème avec ces enceintes n'est pas le remplacement lui-même, c'est de trouver simplement des suspensions carrées de la bonne taille et de la bonne matière !

Pour refaire une paire d'APM 700, j'ai acheté des suspensions en tissu enduit à un vendeur ibé qui ne semble plus en activité. Tu peux lui envoyer un message pour voir si c'est encore possible d'avoir des trucs.

Ensuite il y cette personne du côté de Clermont Ferrand qui a fait des réparations spectaculaires.

Enfin, devant l'absence de fournitures possibles, j'ai refabriqué des suspensions pour les 66ES. Tu peux te lancer dans l'aventure : c'est pas cher, pas si compliqué, et ça fonctionne !
Bon, j'ai une paire de suspensions pour 66ES que j'ai depuis acheté au marchand russe ibé, elles attendent la mort des suspensions "home-made"... mort qui ne vient pas pour l'instant.

Attention au décollage des suspensions, de ne pas abîmer la surface métallique des boomers : c'est très très fin et fragile !

Charly
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Stukk »

Charly a écrit : mer. 23 janv. 2019 22:14 Salut,

Le problème avec ces enceintes n'est pas le remplacement lui-même, c'est de trouver simplement des suspensions carrées de la bonne taille et de la bonne matière !

Pour refaire une paire d'APM 700, j'ai acheté des suspensions en tissu enduit à un vendeur ibé qui ne semble plus en activité. Tu peux lui envoyer un message pour voir si c'est encore possible d'avoir des trucs.

Ensuite il y cette personne du côté de Clermont Ferrand qui a fait des réparations spectaculaires.

Enfin, devant l'absence de fournitures possibles, j'ai refabriqué des suspensions pour les 66ES. Tu peux te lancer dans l'aventure : c'est pas cher, pas si compliqué, et ça fonctionne !
Bon, j'ai une paire de suspensions pour 66ES que j'ai depuis acheté au marchand russe ibé, elles attendent la mort des suspensions "home-made"... mort qui ne vient pas pour l'instant.

Attention au décollage des suspensions, de ne pas abîmer la surface métallique des boomers : c'est très très fin et fragile !

Charly
:genial: pour le travail sur tes enceintes.
As-tu toujours les coordonnées de ton Russe sur ibé ?
Merci pour les infos
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Charly »

Clic le lien correspondant dans mon message...
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Stukk »

Charly a écrit : mer. 23 janv. 2019 23:08 Clic le lien correspondant dans mon message...
OK, merci.
:genial:
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Stukk »

:salut:
Super nouvelle pour les proprio d'APM Sony…
http://speakerfoams.com/index.php?route=common/home
Sony APM Suspensions.jpg
Sony APM Suspensions.jpg (95.1 Kio) Vu 4959 fois
:cool: :cool: :cool:
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: C'est quand même le sacré coup de masse pour le prix ces suspension !
Je suis allé voir le site du clermontois qui refait des APM. Très édifiant et super intéressant comme démarche :genial: :genial:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Stukk »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 29 janv. 2019 10:59 :salut: C'est quand même le sacré coup de masse pour le prix ces suspension !
Je suis allé voir le site du clermontois qui refait des APM. Très édifiant et super intéressant comme démarche :genial: :genial:
Ouais… chères les suspensions. Mais bon, pour ceux qui n'ont pas la dextérité de Charly avec sa peau de chamois.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par oesheutor »

Sympa la trouvaille.
Pas si cher finalement vu la rareté de certains modèles
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM 550 - Suspensions HS

Message par Stukk »

oesheutor a écrit : mar. 29 janv. 2019 16:27 Sympa la trouvaille.
Pas si cher finalement vu la rareté de certains modèles
Effectivement la rareté remonte la côte de cette trouvaille... :ouais-mon-pote:
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

:salut:
Après échanges de mail avec le gars en Russie, ce dernier vient enfin de me confirmer que pour mes APM 550 je pouvais monter les suspensions des APM 500. J'ai passé commande, 40€ via paypal, un peu cher mais bon… pas d'autre solution, je n'ai pas la dextérité de Charly :respect:
Le gars est vraiment cool et répond à toutes les demandes, donc si vous avec des APM Sony n'hésitez pas à lui donner les dimensions de vos suspensions, il vous trouvera certainement une solution. :genial:
Je n'ai plus qu'à attendre mon colis de Russie.
@Charly
Une question pour toi. Comment as-tu fait pour centrer les suspensions ?
S.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Charly »

Salut,

Désolé, je suis en voyage et, si je consulte le forum sur mon tel, je n'aime pas répondre depuis cet appareil trop petit pour mes gros doigts.

Sur les 700 et les 66ES, je n'ai pas eu de problème de centrage, et heureusement, car il est impossible de supprimer la membrane du HP sans la détruire, et démonter l'entrefer du moteur, comment dire, ... je n'y pense même pas !

Les aimants de ces HP sont assez puissants et lors de mes réparations les HP se centraient tout seul. Toutefois, pour le collage final (suspension sur le saladier), j'appliquais un signal audio sinusoïdal avec un PC + soft audio (ex : foobar ou audacity) + un ampli, entre 50 et 100Hz, a niveau moyen, afin que l'énergie du signal centre le HP. Il faut ensuite contrôler à la main que cela ne frotte pas...

Je n'ai pas rencontré de problème et plusieurs années après les HP fonctionnent toujours parfaitement.

Charly
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

Merci pour les infos Charly.
Je te recontacterai certainement une fois les suspensions arrivées de Russie.
S.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

Les suspensions sont enfin arrivées (le premier colis s'étant perdu à la frontière Russe)
.
Suspensions APM.jpg
Suspensions APM.jpg (483.5 Kio) Vu 4583 fois
.
Je vais enfin pouvoir refaire ces enceintes. :cool:
@Charly
Je vais certainement d'envoyer un MP pour confirmer avec toi la façon de monter ces suspensions.
S.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par TDS »

On ne pourra donc pas connaître cette façon de monter les suspensions ? :non-mais:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Charly »

Bonjour,

Cela se fait exactement comme pour les HP à suspensions circulaires... La seule différence est qu'on ne peut pas agir sur le cache poussière : il n'y en a pas. Cependant j'ai trouvé ces HP relativement tolérants au niveau du centrage : quand le HP est à plat, la membrane et l'axe de la partie mobile se tiennent bien droit, en tout cas sur les APM-700 et les APM-66ES.

Donc pour la dernière phase de collage (suspensions sur les saladiers), on applique un 100Hz (PC avec générateur -> carte son -> ampli -> HP).

Charly
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

TDS a écrit : lun. 15 avr. 2019 11:16 On ne pourra donc pas connaître cette façon de monter les suspensions ? :non-mais:
Tout sera publié sur ce post, pas de soucis, en MP avec Charly pour ne pas polluer ce post avec mes questions de fois un peu "idiotes"
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

Charly a écrit : lun. 15 avr. 2019 11:27 Bonjour,
Cela se fait exactement comme pour les HP à suspensions circulaires... La seule différence est qu'on ne peut pas agir sur le cache poussière : il n'y en a pas. Cependant j'ai trouvé ces HP relativement tolérants au niveau du centrage : quand le HP est à plat, la membrane et l'axe de la partie mobile se tiennent bien droit, en tout cas sur les APM-700 et les APM-66ES.
Donc pour la dernière phase de collage (suspensions sur les saladiers), on applique un 100Hz (PC avec générateur -> carte son -> ampli -> HP).
Charly
:salut:
Merci pour les infos. :genial:
Je reviens toi si besoin.
S.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

Charly a écrit : lun. 15 avr. 2019 11:27 Donc pour la dernière phase de collage (suspensions sur les saladiers), on applique un 100Hz (PC avec générateur -> carte son -> ampli -> HP).
Quand tu dis HP tu veux dire que juste le Haut-parleur est branché sur l'ampli, + & - relié avec un câble branché d'un côté aux deux pattes du HP et de l'autre côté dans les deux plots fait pour brancher des enceintes ?

Et si j'ai bien compris le fait de faire passer 100Hz permet à l'entrefer d'avoir un même écart sur tout le pourtour de la bobine comme le font les cales quand on a enlèvé les caches noyaux ?
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Charly »

Voila, c'est cela. Pas besoin de mettre le volume fort.
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

Quelques photos des HPs si particulier des Sony APM.
001.jpg
001.jpg (312.64 Kio) Vu 4506 fois
002.jpg
002.jpg (463.5 Kio) Vu 4506 fois
003.jpg
003.jpg (275.74 Kio) Vu 4506 fois
004.jpg
004.jpg (267.92 Kio) Vu 4506 fois
005.jpg
005.jpg (282.01 Kio) Vu 4506 fois
006.jpg
006.jpg (205.71 Kio) Vu 4506 fois
Après ces quelques photos je vais passer au nettoyage… ce qui risque d'être plutôt délicat avec la partie en nid d'abeille qui m'a quand même l'air d'être assez fragile.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Charly »

Salut

Oui ces membranes sont très fragiles ! Si tu appuis avec le doigt, tu peux enfoncer une alvéole et ce n'est pas récupérable. Sois prudent...
En revanche l'alu résiste bien aux produits pouvant être agressifs, donc tu peux y aller à l'acétone, mais avec des gestes très doux.

Vas-y mollo donc, et si il reste des détritus collés, c'est pas grave, ils seront recouverts par la nouvelle suspensions sans gêner.

Charly
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

J'ai commencé le nettoyage des HPs et une première découverte.
.
007.jpg
007.jpg (249.91 Kio) Vu 4497 fois
.
Les suspensions étaient collées sur un support en carton assez rigide lui-même collé sur le saladier en fer.
On peut voir sur l'envers des restes de la suspension une fine couche de papier brun clair.
Au final les restes de suspensions sont venus sans problème avec cette infime couche de ce support en carton.
J'ai passé un coup de papier de verre très fin sur le support rigide en carton restant sur le saladier et le voilà propre comme un sou neuf.
Le support en carton est tellement bien collé sur le saladier en fer que je vois pas l'utilité de l'enlever, c'est un support parfait pour coller les nouvelles suspensions.
Maintenant les restes de suspensions sur la plaque en nid d'abeille…
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

Charly a écrit : mer. 17 avr. 2019 16:06 Salut
Oui ces membranes sont très fragiles ! Si tu appuis avec le doigt, tu peux enfoncer une alvéole et ce n'est pas récupérable. Sois prudent...
En revanche l'alu résiste bien aux produits pouvant être agressifs, donc tu peux y aller à l'acétone, mais avec des gestes très doux.
Vas-y mollo donc, et si il reste des détritus collés, c'est pas grave, ils seront recouverts par la nouvelle suspensions sans gêner.
Charly
:salut:
Merci pour l'info. :genial:
Je compte y aller avec un pinceau fin trempé dans un peu d'acétone en commençant par le bord intérieur et une fois une petite largeur de cette bande de suspensions décollée et en glissant le pinceau entre les restes de suspensions et la plaque en nid d'abeille je pense que le reste va venir assez facilement...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: Sony APM-550 - suspensions HS

Message par Stukk »

@charly
.
008.jpg
008.jpg (334.07 Kio) Vu 4488 fois
.
Tu penses que cela suffit comme nettoyage pour la plaque en nid d'abeille sachant que tout a été passé à l'acétone ?
S.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »