Modernisation Tuner

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'une autre source numérique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Modernisation Tuner

Message par HICOCO »

ha ok j'avais pas compris.. je croyais que tu gardais le tuner.Ton alimentation c'est donc le transformateur AC-DC 220V - 5V de 3,5W tu as le schema?
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

HICOCO a écrit : lun. 11 mars 2019 16:01 ha ok j'avais pas compris.. je croyais que tu gardais le tuner.Ton alimentation c'est donc le transformateur AC-DC 220V - 5V de 3,5W tu as le schema?
C'est ça :monpote:
Non malheureusement je n'ai pas le schéma, mais voici la référence : https://www.dx.com/p/ac-dc220v-to-5v-bu ... le-2009437

Mais si je comprends bien un article que j'ai lu sur le sujet, ce que j'ai entouré en rouge sur le schéma ci-dessus est une boucle de masse mais si je coupe là où je l'ai indiqué en rouge, ça ne l'est plus, c'est ça ?
L'article en question : http://www.pascalchour.fr/ressources/re ... bruits.htm

Masse.png
Masse.png (39.23 Kio) Vu 4587 fois
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Modernisation Tuner

Message par HICOCO »

oui c'est ça, tu as au moins le schéma de raccordement ?? non....sinon combien de bornes de raccordement de sortie ?
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

HICOCO a écrit : lun. 11 mars 2019 16:25 oui c'est ça, tu as au moins le schéma de raccordement ?? non....sinon combien de bornes de raccordement de sortie ?
En entrée j'ai deux bornes pour le 220V et en sortie 2 bornes : +5V et GND.

Vidéo sur laquelle on le voit mieux :

HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Modernisation Tuner

Message par HICOCO »

Est ce que ton alimentation 220V a une prise de terre ??
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

HICOCO a écrit : lun. 11 mars 2019 16:30 Est ce que ton alimentation 220V a une prise de terre ??
Non pas de prise de terre :monpote:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Modernisation Tuner

Message par HICOCO »

ça déjà pas bon, commence par ça il te faut impérativement un terre qui seras raccordée au châssis

tu peux lire ça calmement, si pti problem avec anglais va dans traducteur Google c'est top

http://sound.whsites.net/earthing.htm
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

HICOCO a écrit : lun. 11 mars 2019 16:52 ça déjà pas bon, commence par ça il te faut impérativement un terre qui seras raccordée au châssis

tu peux lire ça calmement, si pti problem avec anglais va dans traducteur Google c'est top

http://sound.whsites.net/earthing.htm
Pourtant, le tuner à l'origine n'avait pas de terre et aucune de mes sources HiFi n'a de terre, uniquement l'ampli.
De plus, si j'ai bien compris ce que tu as dit, si je rajoute une terre, je risque en plus de créer une boucle de masse.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Modernisation Tuner

Message par HICOCO »

lis l'article et tu comprendra vite ...oui avant c’était comme ça.. mais depuis les lois on changées après quelques électrocutions
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Modernisation Tuner

Message par HICOCO »

Ca c'est pas mal aussi sur un forum international de référence….......

https://www.diyaudio.com/forums/power-s ... nding.html
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

HICOCO a écrit : lun. 11 mars 2019 17:09 lis l'article et tu comprendra vite ...oui avant c’était comme ça.. mais depuis les lois on changées après quelques électrocutions
J'ai lu l'article et je poste ici la solution proposée pour éviter de réaliser une boucle de masse à cause de la terre :

earth-f4.gif
earth-f4.gif (5.71 Kio) Vu 4572 fois

Merci pour l'info en tous cas, ça m'évitera d'y passer :incroyable:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Modernisation Tuner

Message par HICOCO »

oui c'est un très bonne solution, sauf que toi tu n'a pas de 0V. tu raccorderas le GND de ta carte de sortie 5V a la place et tu créeras une point de masse étoile pour raccorder toute les masses (GND) de tes PCB
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

HICOCO a écrit : lun. 11 mars 2019 18:17 oui c'est un très bonne solution, sauf que toi tu n'a pas de 0V. tu raccorderas le GND de ta carte de sortie 5V a la place et tu créeras une point de masse étoile pour raccorder toute les masses (GND) de tes PCB
Oui, c'est ce que je comptais faire :monpote:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

Pas de travail hier mais beaucoup de route, je suis allé récupérer un AKAI AM-2200 et un AKAI AT-2200L :

IMG_20190313_091621.jpg
IMG_20190313_091621.jpg (197.33 Kio) Vu 4539 fois

Ce soir, c'est mon actuelle chaîne hifi secondaire qui part, après plusieurs mois de bons et loyaux services :

IMG_20190221_180535.jpg
IMG_20190221_180535.jpg (273.16 Kio) Vu 4539 fois
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Modernisation Tuner

Message par Nabulio42 »

lelongvincent a écrit : mer. 13 mars 2019 09:24 Pas de travail hier mais beaucoup de route, je suis allé récupérer un AKAI AM-2200 et un AKAI AT-2200L :
IMG_20190313_091621.jpg
Ce soir, c'est mon actuelle chaîne hifi secondaire qui part, après plusieurs mois de bons et loyaux services :
IMG_20190221_180535.jpg
les Akai noirs sont sublimes :jaime:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Modernisation Tuner

Message par vlo »

lelongvincent a écrit : lun. 11 mars 2019 17:26
HICOCO a écrit : lun. 11 mars 2019 17:09 lis l'article et tu comprendra vite ...oui avant c’était comme ça.. mais depuis les lois on changées après quelques électrocutions
J'ai lu l'article et je poste ici la solution proposée pour éviter de réaliser une boucle de masse à cause de la terre :


earth-f4.gif


Merci pour l'info en tous cas, ça m'évitera d'y passer :incroyable:
Bonjour,
Plusieurs précisions sur le sujet "boucle de masse". Le fait de mettre à la terre n’empêchera en rien la création de boucle de masse, il s'agit simplement d'assurer la conformité avec les normes de sécurité. Pire, dans certains cas, le fait de se raccorder à la terre via la masse peut engendrer des boucles de masse. Dans ton cas précis, il peut cependant y avoir un intérêt, en raison de l'utilisation d'une alimentation à découpage. Ces dernières sont parfois équipées d'un couplage "amont aval" via un petit condensateur, chargé d'assurer un certain niveau de sécurité. Il en résulte une petite fuite de secteur dans le circuit alimenté qui parfois peut se résoudre en connectant la masse à la terre. Si el est le cas, il peut être intéressant de prévoir une connextion entre masse en sortie du module d'alimentation, et terre (et surtout pas en étoile avec les autres sources entrée/sortie).
Ceci étant, la méthode pour éviter les boucles de masse est simple, et compliquée. Le mode "masse en étoile" est révolu depuis longtemps, et plus précisément la mise en étoile des masses signaux et alimentation.
Pour s'assurer de minimiser ces boucles, il faut éviter toute circulation de courant type alimentation dans les circuit de masse signaux, donc connecter au plus direct, et via des liaisons dédiées les entrées RCA à la masse du circuit d'entrée. Dans ton cas, cela revient à brancher les masses "entrées, aux masses RCA "sorties" directement, puis la masse "sortie DAC" à la masse "Sortie". Le point "étoile" sera donc les RCA de sortie. Et surtout ne pas brancher la masse alimentation sur ce point là (aucun intérêt puisque tu as déjà.
Image1.jpg
Image1.jpg (60.71 Kio) Vu 4500 fois
Vlo
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

vlo a écrit : jeu. 14 mars 2019 07:46 Bonjour,
Plusieurs précisions sur le sujet "boucle de masse". Le fait de mettre à la terre n’empêchera en rien la création de boucle de masse, il s'agit simplement d'assurer la conformité avec les normes de sécurité. Pire, dans certains cas, le fait de se raccorder à la terre via la masse peut engendrer des boucles de masse. Dans ton cas précis, il peut cependant y avoir un intérêt, en raison de l'utilisation d'une alimentation à découpage. Ces dernières sont parfois équipées d'un couplage "amont aval" via un petit condensateur, chargé d'assurer un certain niveau de sécurité. Il en résulte une petite fuite de secteur dans le circuit alimenté qui parfois peut se résoudre en connectant la masse à la terre. Si el est le cas, il peut être intéressant de prévoir une connextion entre masse en sortie du module d'alimentation, et terre (et surtout pas en étoile avec les autres sources entrée/sortie).
Ceci étant, la méthode pour éviter les boucles de masse est simple, et compliquée. Le mode "masse en étoile" est révolu depuis longtemps, et plus précisément la mise en étoile des masses signaux et alimentation.
Pour s'assurer de minimiser ces boucles, il faut éviter toute circulation de courant type alimentation dans les circuit de masse signaux, donc connecter au plus direct, et via des liaisons dédiées les entrées RCA à la masse du circuit d'entrée. Dans ton cas, cela revient à brancher les masses "entrées, aux masses RCA "sorties" directement, puis la masse "sortie DAC" à la masse "Sortie". Le point "étoile" sera donc les RCA de sortie. Et surtout ne pas brancher la masse alimentation sur ce point là (aucun intérêt puisque tu as déjà.
Image1.jpg
Vlo
Salut et merci pour ta réponse,

Donc en fait, si je comprends bien, tu me conseilles de créer 2 circuits de masse différents ? Un circuit de masse d'alimentation et un circuit de masse audio sans jamais que les deux se rejoignent à la masse de l'alimentation ?
Ou alors tu considères que le retour à la masse alimentation se fait via le BT et le RPI ? Dans ce cas je risque de créer une boucle de masse entre la sortie rca, le BT, l'alimentation et le RPI qui retourne à la sortie RCA non ?
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Modernisation Tuner

Message par balvenie »

A mon avis, vous vous compliquez bien la vie.
Un pôle de l'alimentation au métal du châssis, en général le moins.
Celui ci sert de référence de potentiel et il sera partout par convention à 0V
Toutes les masses des signaux seront donc automatiquement à la masse commune, et les points chauds des signaux seront par référence à la masse donc 0V.
On peut si on veut mettre le châssis à la terre ou pas.

Tous les appareils électriques n'ont pas, légalement, besoin d'avoir une prise de terre (classe 2)
Mais ce n'est que mon avis et ma façon de faire.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Modernisation Tuner

Message par Prof-Shadocko »

:salut: En fait le problème des boucles de masses est épineux. On le résout souvent par tâtonnements ... Sur mon petit forum, j'ai publié deux vidéos de Jipihorn qui expliquent bien les différents cas de figure. Souvent, ce n'est pas grand chose. Mettre des câbles audio courts et de qualité est déjà un début, ensuite il faut investiguer comme le dit Vlo... :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Modernisation Tuner

Message par vlo »

balvenie a écrit : jeu. 14 mars 2019 19:14 A mon avis, vous vous compliquez bien la vie.
Un pôle de l'alimentation au métal du châssis, en général le moins.
Celui ci sert de référence de potentiel et il sera partout par convention à 0V
Toutes les masses des signaux seront donc automatiquement à la masse commune, et les points chauds des signaux seront par référence à la masse donc 0V.
On peut si on veut mettre le châssis à la terre ou pas.

Tous les appareils électriques n'ont pas, légalement, besoin d'avoir une prise de terre (classe 2)
Mais ce n'est que mon avis et ma façon de faire.
Le problème de fond est la circulation de courant non lié au signaux audio dans les fils de connexion de masse. Effectivement, plus ces connexions sont courtes, moins les perturbations sont à envisager. Perso, j'en suis à mon troisième projet "web radio" sur base de raspberry Pi (avec 3 hardwares différents, du 2B+carte audio, du Zero, du ZeroW), et je peux témoigner que le sujet des masses n'est pas simple. De plus, la création des courants de masse non désirés apparait également en couplage (les RPI sont bourrés de composantes fréquentielles diverses, depuis la master clock, jusqu'au multiples sous divisions pour les PWM, les UART, les compteurs....). La masse traditionnelle en étoile a été la mauvaise idée systématique, car impossible de déterminer le point le plus froid sur le raspberry Pi, lequel devrait normalement être considéré comme la masse à 0.
Cela dit, la règle de base reste valide : ne jamais mélanger les masses "alimentation" des masses "signaux". C'est un principe qui va à l'encontre de la masse unique en étoile, et reste la plus largement appliquée (j'exclus les circuits HF qui, en général, ont un plan de masse unique, assimilable à une approche en étoile).
Vlo
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

vlo a écrit : ven. 15 mars 2019 07:24 Le problème de fond est la circulation de courant non lié au signaux audio dans les fils de connexion de masse. Effectivement, plus ces connexions sont courtes, moins les perturbations sont à envisager. Perso, j'en suis à mon troisième projet "web radio" sur base de raspberry Pi (avec 3 hardwares différents, du 2B+carte audio, du Zero, du ZeroW), et je peux témoigner que le sujet des masses n'est pas simple. De plus, la création des courants de masse non désirés apparait également en couplage (les RPI sont bourrés de composantes fréquentielles diverses, depuis la master clock, jusqu'au multiples sous divisions pour les PWM, les UART, les compteurs....). La masse traditionnelle en étoile a été la mauvaise idée systématique, car impossible de déterminer le point le plus froid sur le raspberry Pi, lequel devrait normalement être considéré comme la masse à 0.
Cela dit, la règle de base reste valide : ne jamais mélanger les masses "alimentation" des masses "signaux". C'est un principe qui va à l'encontre de la masse unique en étoile, et reste la plus largement appliquée (j'exclus les circuits HF qui, en général, ont un plan de masse unique, assimilable à une approche en étoile).
Vlo
Merci beaucoup pour cette précision :monpote:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

Bonjour à tous,

Après un peu de bidouillage et de bricolage, le raspberry est monté, équipé de son DAC+ HifiBerry et surtout fonctionnel :monpote:

IMG_20190315_193633.jpg
IMG_20190315_193633.jpg (251.48 Kio) Vu 4394 fois
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

Ce week-end, c'était opération masticage de la façade du tuner :

54349936_352380438953299_7747871919650635776_n.jpg
54349936_352380438953299_7747871919650635776_n.jpg (372.23 Kio) Vu 4365 fois

Il me reste à trouver une bombe de peinture de la bonne couleur pour la mise en couleur :genial:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

Bonjour à tous,

Voulant potentiellement intégrer un VU-mètre à LED, j'ai réalisé qu'il me faudrait du 12V. De plus, au vu de la qualité des petites alims 5V 700mA que j'avais trouvé et de ce que j'ai lu sur leur longévité, je pensais peut-être plus partir sur quelque chose de durable, surtout quand ça touche au 220V.

En l’occurrence, je pensais partir sur une alim AC-DC 220V - 12V à laquelle j'ajouterai un régulateur 5V type 7805. Qu'en pensez-vous ?
De plus, que me conseillez-vous comme alim pour le 12V DC ?
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Modernisation Tuner

Message par lelongvincent »

Une autre solution serait de construire de toute pièce le circuit d'alimentation, mais là, faut voir si ça vaut vraiment le coup...
Répondre

Retourner vers « Autres sources numériques »