Scott 670D - changement de courroie, 1er essai et premières questions
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Scott 670D - changement de courroie, 1er essai et premières questions
Bonjour à tous,
j'ai réussi à acquérir deux platines K7 Scott 670D pour quelques euros, dont les courroies sont à changer.
Je souhaite donc à l'avenir faire un tutoriel qui explique pas à pas le changement desdites courroies.
Ce que j'aie :
- Scott 670D,
- un kit courroie comprenant deux courroies, celle du compteur et l'autre pour le cabestan,
- le Service Manual complet.
Aucun doute, j'ai l'impression que, contrairement à d'autres platines K7, celles-ci sont faites pour ne jamais être démontées.
J'ai enlevé capot, sous-capot, façade, puis dessouder le mécanisme K7 lié au circuit imprimé, avant de démonter ledit mécanisme.
Place aux photos :
La question que je me pose, c'est à quoi servent ces deux mécanismes vierges. Ils sont sales comme si une courroie avaient fondu dessus.
Or, d'après le plan et ce que je sais, UNE SEULE COURROIE entraîne ce mécanisme, comme sur mon dessin :
Et le plan qui montre à peu près cela :
Qu'en pensez-vous ?!
Merci de votre aide !
Bien cordialement,
j'ai réussi à acquérir deux platines K7 Scott 670D pour quelques euros, dont les courroies sont à changer.
Je souhaite donc à l'avenir faire un tutoriel qui explique pas à pas le changement desdites courroies.
Ce que j'aie :
- Scott 670D,
- un kit courroie comprenant deux courroies, celle du compteur et l'autre pour le cabestan,
- le Service Manual complet.
Aucun doute, j'ai l'impression que, contrairement à d'autres platines K7, celles-ci sont faites pour ne jamais être démontées.
J'ai enlevé capot, sous-capot, façade, puis dessouder le mécanisme K7 lié au circuit imprimé, avant de démonter ledit mécanisme.
Place aux photos :
La question que je me pose, c'est à quoi servent ces deux mécanismes vierges. Ils sont sales comme si une courroie avaient fondu dessus.
Or, d'après le plan et ce que je sais, UNE SEULE COURROIE entraîne ce mécanisme, comme sur mon dessin :
Et le plan qui montre à peu près cela :
Qu'en pensez-vous ?!
Merci de votre aide !
Bien cordialement,
Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Bonjour,
La roue que tu grattes au tournevis sur la quatrième photo c'est l'idler. Elle n'accueille pas une courroie mais une bague de caoutchouc, qui ici est complètement désagrégée. Il faut la remplacer par une neuve de la bonne épaisseur.
En tout cas tu as raison, ce modèle n'a vraiment pas été conçu en pensant à la maintenance...
La roue que tu grattes au tournevis sur la quatrième photo c'est l'idler. Elle n'accueille pas une courroie mais une bague de caoutchouc, qui ici est complètement désagrégée. Il faut la remplacer par une neuve de la bonne épaisseur.
En tout cas tu as raison, ce modèle n'a vraiment pas été conçu en pensant à la maintenance...
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
@Gunter79 : oui, effectivement je viens de voir ça sur la nomenclature.
Y'en a même deux à changer : le 76 et le 109.
Je vais tâcher de trouver ça.
Juste une question : si je remonte ainsi, sans les "idler", quel sera le résultat ?
Y'en a même deux à changer : le 76 et le 109.
Je vais tâcher de trouver ça.
Juste une question : si je remonte ainsi, sans les "idler", quel sera le résultat ?
- JP4U
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Les idlers servent à faire bien faire plaquer la bande sur les têtes de lecture et/ou d'enregistrement lors de son avancement.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Les idlers sont des roues ou des engrenages qui bougent en balançant d'un côté ou de l'autre pour transmettre un mouvement, généralement aux bobines.
Par extension on appelle souvent idler le bandage en caoutchouc qui assure l'adhérence entre la roue et le moteur/la bobine.
Si le bandage caoutchouc est abimé, sec, manquant il n'y aura pas assez d'adhérence et l'entrainement va patiner.
Le galet en caoutchouc qui plaque la bande sur l'axe du cabestan pour entrainer la bande est appelé pinchroller. (pinch = pincer).
Par extension on appelle souvent idler le bandage en caoutchouc qui assure l'adhérence entre la roue et le moteur/la bobine.
Si le bandage caoutchouc est abimé, sec, manquant il n'y aura pas assez d'adhérence et l'entrainement va patiner.
Le galet en caoutchouc qui plaque la bande sur l'axe du cabestan pour entrainer la bande est appelé pinchroller. (pinch = pincer).
Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Très bonne définition par hdorien sur le sujet ( comme toujours)
Le bon état de ces organes induspensable sont gages d un fonctionnement de qualité
Bon courage pour cette restauration qui portera ses fruits au final ,
A suivre...
Le bon état de ces organes induspensable sont gages d un fonctionnement de qualité
Bon courage pour cette restauration qui portera ses fruits au final ,
A suivre...
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Merci à tous, pour l'instant je ne parviens pas à trouver lesdits idlers qui sont au nombre de 2. Et les deux sont différents. Il en existe pour d'autres marques japonaises mais c'est difficile de trouver des infos...
Une remarque cependant : cette remise en état n'est pas franchement économique : car, si vous parvenez à un trouver un lecteur bon marché, pour ma part j'ai dû tout naturellement acheté le manuel de réparation (30 euros), le kit 2 courroies (15 euros) et maintenant les idlers qui seront à pas moins de 20 euros les 2 minimum. Sans compter les dizaines d'heures de travail. Heureusement que je fais ça pour le fun.
Une remarque cependant : cette remise en état n'est pas franchement économique : car, si vous parvenez à un trouver un lecteur bon marché, pour ma part j'ai dû tout naturellement acheté le manuel de réparation (30 euros), le kit 2 courroies (15 euros) et maintenant les idlers qui seront à pas moins de 20 euros les 2 minimum. Sans compter les dizaines d'heures de travail. Heureusement que je fais ça pour le fun.
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
C'est clair que ce n'est pas "économique" et que les coûts des pièces comme des courroies et des idlers sont délirants pour quelques grammes de caoutchouc.
Je suis tout de même étonné du prix du service manual. On peut trouver gratuitement pour la grande majorité des modèles, et les modèles payant dépassent rarement une dizaine d'€ en téléchargement.
Après il est possible de trouver des joints de plomberie (les puristes vont hurler mais il n'y a pas non plus que des Nakamichi) ou de commander en gros.
Je suis tout de même étonné du prix du service manual. On peut trouver gratuitement pour la grande majorité des modèles, et les modèles payant dépassent rarement une dizaine d'€ en téléchargement.
Après il est possible de trouver des joints de plomberie (les puristes vont hurler mais il n'y a pas non plus que des Nakamichi) ou de commander en gros.
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Pour le manuel, comme tu sais y'a le manuel d'utilisation qui fait 4 pages et le manuel de dépannage.hdrobien a écrit : ↑dim. 27 janv. 2019 13:22 C'est clair que ce n'est pas "économique" et que les coûts des pièces comme des courroies et des idlers sont délirants pour quelques grammes de caoutchouc.
Je suis tout de même étonné du prix du service manual. On peut trouver gratuitement pour la grande majorité des modèles, et les modèles payant dépassent rarement une dizaine d'€ en téléchargement.
Après il est possible de trouver des joints de plomberie (les puristes vont hurler mais il n'y a pas non plus que des Nakamichi) ou de commander en gros.
J'ai opté pour le Service Manual en PDF en ce qui concerne le 830Z Analyzer : 15 dollars de mémoire, ensuite je l'ai imprimé puis fait relié, j'en ai eu pour 25 euros en tout.
J'ai acheté un original pour le 670D, 30 euros frais de port inclus venant des États-Unis.
Ce qui me choque plus, effectivement, sont les prix des courroies et autres joints. C'est du délire.
À ce propos, j'ai pris quelques mesures, évidemment leur précision laisse à désirer mais vu le contexte :
1) IDLER 1 (le plus grand, en plastique blanc) : diamètre 23 mm / diamètre joint intérieur donc 23-2 = 21 mm / gorge : 2 mm / épaisseur : ???
2) IDLER 2 (le plus petit, en métal doré) : diamètre 16 mm / diamètre joint intérieur donc 16-2 = 14 mm / gorge : 2 mm / épaisseur : ???
Je continue mes recherches.
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Bonjour à tous,
voilà à donc à quoi ressemblerait les deux "joints" des idlers à changer :
Si un membre ici peu m'aider à dénicher une adresse où acheter ça, ce serait cool. Je suppose que c'est pas bien important si le joint est de forme arrondie.
Cordialement,
voilà à donc à quoi ressemblerait les deux "joints" des idlers à changer :
Si un membre ici peu m'aider à dénicher une adresse où acheter ça, ce serait cool. Je suppose que c'est pas bien important si le joint est de forme arrondie.
Cordialement,
Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
https://webspareparts.com/search?type=p ... idler+tirechopinmaster a écrit : ↑mar. 29 janv. 2019 12:42Si un membre ici peu m'aider à dénicher une adresse où acheter ça, ce serait cool. Je suppose que c'est pas bien important si le joint est de forme arrondie.
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Pour un idler il faut surtout mesurer le diamètre de la gorge de la poulie sur laquelle il sera installé. En effet il faudra que l'idler soit un poil plus petit pour bien tenir.
Son diamètre extérieur n'a pas besoin d'être pil-poil identique.
Un joint de forme arrondi est à éviter car la surface d'appui et donc l'adhérence seront réduits.
Son diamètre extérieur n'a pas besoin d'être pil-poil identique.
Un joint de forme arrondi est à éviter car la surface d'appui et donc l'adhérence seront réduits.
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
Voilà les 2 idlers sur l'autre 670D que j'aie en ma possession ; on peut bien voir qu'un est plus large que l'autre.
On peut à peine les toucher qu'ils fondent.
On peut à peine les toucher qu'ils fondent.
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Re: Scott 670D - Changement de courroie, 1er essai et premières questions
=> une petite mise à jour ; j'ai réussi à créer mes propres "tyres" à partir de joints en caoutchouc. Le remontage et le resoudage se sont bien passés.
La mise en tension, impeccable. J'ai entendu un petit couinement mais le lecteur avait l'air de plutôt bien marcher.
Puis ils s'est arrêté net, avec une odeur de brûlé. Peut-être que le moteur a lâché car l'ampli est resté sous tension.
Bref, une grosse déconvenue.
La mise en tension, impeccable. J'ai entendu un petit couinement mais le lecteur avait l'air de plutôt bien marcher.
Puis ils s'est arrêté net, avec une odeur de brûlé. Peut-être que le moteur a lâché car l'ampli est resté sous tension.
Bref, une grosse déconvenue.
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Re: Scott 670D - changement de courroie, 1er essai et premières questions
Bonjour à tous,
Je me suis attaqué à mon deuxième 670D. Cette fois, je m'y suis pris autrement et j'ai pu facilement changer la courroie de cabestan et les deux idlers (dont 1 réalisé sur mesure à partir d'un joint de plomberie). Tout ceci juste en démontant :
1) les 2 capots
2) 5 à 6 vis maximum du mécanisme.
Le résultat est correct même si financièrement, ça reste risible. (D'autant que ce sont des lecteurs dont tout le monde se fout aujourd'hui.)
Et j'ai bien fait de ne pas acheter les "idlers tyres" qu'on trouve sur sur les sites spécialisés : 12 euros minimum / pièce, sans compter les frais de port. Le kit de deux courroies vaut, lui, une quinzaine d'euros.
Au final, le premier 670D m'aura permis de me faire la main.
Reste plus qu'à le lustrer à un peu et il devrait fonctionner encore pendant quelques temps.
Je me suis attaqué à mon deuxième 670D. Cette fois, je m'y suis pris autrement et j'ai pu facilement changer la courroie de cabestan et les deux idlers (dont 1 réalisé sur mesure à partir d'un joint de plomberie). Tout ceci juste en démontant :
1) les 2 capots
2) 5 à 6 vis maximum du mécanisme.
Le résultat est correct même si financièrement, ça reste risible. (D'autant que ce sont des lecteurs dont tout le monde se fout aujourd'hui.)
Et j'ai bien fait de ne pas acheter les "idlers tyres" qu'on trouve sur sur les sites spécialisés : 12 euros minimum / pièce, sans compter les frais de port. Le kit de deux courroies vaut, lui, une quinzaine d'euros.
Au final, le premier 670D m'aura permis de me faire la main.
Reste plus qu'à le lustrer à un peu et il devrait fonctionner encore pendant quelques temps.
Re: Scott 670D - changement de courroie, 1er essai et premières questions
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Scott 670D et je dois changer la courroie (et peut être les idlers)
Je cherche donc sur le forum et je tombe sur cette discussion forte intéressante.
Pourriez vous m'indiquer la référence de la courroie ? et le site sur lequel vous l'avez trouver ?
Je vois aussi que vous en avez 2 différents sans utiliser la même méthode...
J'espère ne pas trop galérer dans le démontage, je débute dans le métier ;)
Merci d'avance
Bien cordialement.
Yannis
Je viens d'acquérir un Scott 670D et je dois changer la courroie (et peut être les idlers)
Je cherche donc sur le forum et je tombe sur cette discussion forte intéressante.
Pourriez vous m'indiquer la référence de la courroie ? et le site sur lequel vous l'avez trouver ?
Je vois aussi que vous en avez 2 différents sans utiliser la même méthode...
J'espère ne pas trop galérer dans le démontage, je débute dans le métier ;)
Merci d'avance
Bien cordialement.
Yannis