Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'une platine microsillon
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour à toutes et à tous.

Je profite de l'ouverture de cette " Fiche Réparation", pour vous présenter à toutes et à tous mes bons voeux pour l'année 2019.

Bon voila qui est fait, cette fiche de réparation est à propos d'une platine Vynil "REVOX – B795" que j'ai acquis pour quelques dizaine d'Euros il y a quelque temps et qui dormait dans mon labo.
Le vendeur disait dans l'annonce "En Panne", c'était un peu juste comme description !!!
Avant la mise sous tension, ne sachant pas ce qui allait se passer, j'ai pris précaution de vérifier à l'intérieur du châssis de l'état du condensateur de 0,1 micro-Farad qui est sur le secteur après l’interrupteur, bien m'en a pris car comme prévu celui-ci est explosé, je l'ai donc provisoirement retiré et ai poursuivi la mise sous tension, résultat la « LED » de mise sous tension s'est allumé, mais rien d'autre ne fonctionne, de plus une présence de chaleur se précise de plus en plus sur le circuit d'alimentation au niveau des résistantes « CTP » de protection, et surtout celle des tensions négative.
Vue d'ensemble de l'intérieur de la platine
Vue d'ensemble de l'intérieur de la platine
1-2373.JPG (195.73 Kio) Vu 6329 fois
Donc démontage complet de la platine et de son moteur qui entre parenthèses semble avoir été et bricolé par un amateur, certaine pièces sont manquantes (verrouillages de plateau pour le transport) éléments de suspension manquants (tirants de suspension « Repères 15 », ceux-ci empêchent le déplacement de la partie suspendu d'avant en arrière sans bloquer la suspension verticale), mais il y a aussi une deuxième explication qui dit que ce sont des tiges de mise à la terre de la partie suspendue de la platine (l'explication tient aussi puisque la partie suspendue semble être chargée en fibre de carbone). Alors si quelqu'un à une certitude à ce sujet, je suis preneur.
Tirants de suspension ou mise à la masse ???
Tirants de suspension ou mise à la masse ???
1-Tirants de suspension.jpg (58.26 Kio) Vu 6329 fois
Après démontage de la carte d'alimentation, et test des condensateurs chimique, il s'avère que le 2200 micro-Farad de l'alim. - 6 Volts est en court-circuit ce qui explique pourquoi la « CTP » du – 6 Volts chauffe comme une malade. Les condensateurs de l'alimentation ayant pas loin de 40 ans de bons et loyaux services, il est temps de les remplacer.

Après remontage de l'alimentation, je décide avant une nouvelle mise sous tension de remettre en place le condensateur de 0,1 micro-Farad « X2 » en entrée d'alimentation secteur, et d'ajuster la tension primaire du transformateur à la valeur de 240 Volts celle-ci étant plus prêt de la valeur actuelle de l'EDF que le 220 Volts qui était précédemment réglé.
Le condensateur qui explose !!!
Le condensateur qui explose !!!
10-2400.JPG (112.77 Kio) Vu 6329 fois
Pour vérifier si toutes les tensions sont bonnes je décide de ne mettre sous tension que l'alimentation principale en laissant tous les connecteurs de sortie enlevé, puis j’appuie sur le bouton secteur, et là celui-ci ne veut plu s'enclencher !!! après plusieurs autres essai il s'avère que celui-ci est « HS ». Donc démontage et extraction de la platine interrupteur secteur et boutons poussoir de gauche pour voir de quoi il retourne, le démontage de interrupteur secteur me montre que celui-ci est irréparable car une petite pièce en plastique de l'inter qui fait bascule et cassé et ne peut être réparée.
Mécanisme d'interrupteur HS
Mécanisme d'interrupteur HS
2-2374-C.JPG (139.19 Kio) Vu 6329 fois
La pièce en plastique assurait la bascule de l'interrupteur et ne pouvant être réparée, je prépare une solution de remplacement, en l’occurrence la mise en place d'un interrupteur poussoir de marque « APEM » série « 8646 » référencé chez « RS-Particuliers » (1035776) et en plus cerise sur le gâteau c'est du matériel Français !!!
La mise en place de interrupteur se fait très bien après quelques modification mineur de son support (voir photos ci-dessous).
Préparation du nouvel interrupteur
Préparation du nouvel interrupteur
3-2387.JPG (178.76 Kio) Vu 6329 fois
Sur le dessus du bloc support d’interrupteur meuler le guide jusqu'à la collerette inférieure sans enlever celle-ci.
Préparation du dessus de support d'inter
Préparation du dessus de support d'inter
4-2388-C.JPG (103.43 Kio) Vu 6329 fois
Sur le dessous du bloc support d’interrupteur araser les guides jusqu'à la surface du support sans enlever les 5 ergots (voir photos).
Préparation du dessous de support
Préparation du dessous de support
5-2389-C.JPG (153.93 Kio) Vu 6329 fois
Préparer l'interrupteur comme sur la photo ci-dessous, rondelle éventail en premier, puis support, puis rondelle plate et enfin écrou.
Présentation de l'empilage
Présentation de l'empilage
6-2393.JPG (149.74 Kio) Vu 6329 fois
Puis serrer le tout modérément, et bloquer l'écrou avec une goutte de vernis.
Interrupteur fini (sans son poussoir)
Interrupteur fini (sans son poussoir)
7-2392.JPG (99.45 Kio) Vu 6329 fois
(7-2392)

Mettez ensuite les deux éléments interrupteur en série avec un brin de fil rigide (pouvoir de coupure plus élevé) et souder ensuite les fils d'alimentation.Puis remonter la platine interrupteur et boutons poussoir.
La platine de commande fini et remonté
La platine de commande fini et remonté
9-2395.JPG (146.55 Kio) Vu 6329 fois
Voila fin de cette première partie, l'interrupteur fonctionne très bien, et vu de l'extérieur, il passe totalement inaperçu. La suite dans quelques jours.
Merci de m'avoir lu.
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Beau travail sur l'inter Jean-Louis, qui nous change de la boucherie habituelle ! :respect:

Pour le reste, nous sommes à ta disposition. Le bras peut être un peu capricieux en particulier.
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Jacques

Merci pour le compliment, et pour le bras, à priori il n'y a pas de problème (je dis bien à priori !!!).
Le bras est équipé avec une cellule "Empire" je ne sais si elle est compatible en terme de "Compliance" avec le bras, ou si elle a été mise là par le même bricoleur que celui qui a fait l'entretien avant moi. Je verrai cela après, je serai alors preneur de toutes suggestion à ce sujet, de même qu'au sujet du réglage du bras si cela s'impose.

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

:salut: La cellule est d’origine.
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

chartz a écrit : sam. 5 janv. 2019 13:51 :salut: La cellule est d’origine.
Alors c'est super si la cellule est d'origine, je vais tenter de voir de quel modèle il s'agit et voir pour me procurer un diamant neuf (je regarderai l'ancien au microscope vidéo, mais je ne suis pas sur de faire la différence entre un usé et un en bon état !!!).
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir à toutes et à tous.

Alors voilà la suite, après le petit intermède de l'interrupteur défaillant, branchement de l'alim. Principale et contrôle de toutes les tensions, le – 6 Volts est réapparu et toutes les tensions sont présente et dans les valeurs prescrite dans le « Service Manual ».
11-2399.JPG
11-2399.JPG (164.16 Kio) Vu 6251 fois
Le schéma partiel d'alim et les éléments défaillant ou ajusté
Le schéma partiel d'alim et les éléments défaillant ou ajusté
12-Sch Alim-C.jpg (81.99 Kio) Vu 6251 fois
Étape suivante, rebrancher la carte de régulation de vitesse du plateau et celle du bras de lecture.
Dés la mise sous tension, le voyant de présence tension s'allume, et celui de présélection 33 transistors/min s'allume faiblement (présélection) comme cela doit être. Seulement cela ne va pas plus loin puisque le pivotement du bras de lecture n'enclenche pas le démarrage du moteur de plateau !!!
J'en profite pour vérifier l'avance de la cellule et son retour ainsi que son abaissement, de se coté tout fonctionne bien, je note juste une petite tendance à patiner de la ficelle d'entraînement du porte cellule, je verrai cela plus tard lorsque le moteur de plateau fonctionnera.

Après plusieurs test de tension au multimètre et à l'oscilloscope, il s'avère que la carte de régulation plateau reçoit bien sont ordre de démarrage, mais que curieusement le moteur ne tente même pas de démarrer !!!
Sur l'extrait de schéma ci-dessous, l'on voit en point « 1 » les deux ampli « OP » (RC4558) de commande des ponts de puissance qui alimentent le moteur de plateau à partir de la tension d'alim. non régulé du + 12 et du – 12 Volts, ces tensions sont bien présente mais les transistors ne reçoivent aucune commande. Au point « 2 » se trouve la commande venant de la carte du bras de lecture (drive Inhibit), celle-ci est à 0 Volts ce qui correspond bien à une demande de démarrage du plateau (Start = niveau bas), et au point « 3 » une tension est bien présente pour alimenter les capteurs à effet « Hall » du moteur.
Ce constat m'a décidé à démonter le moteur de sur sa platine suspendu et à le poser dans un coin du châssis en le laissant branché à sa platine de régulation. La platine du bras n'est plus branché à partir de maintenant et ne le sera plu jusqu'au retour à la normale du fonctionnement du moteur plateau.
18-Platine regul moteur- C.jpg
18-Platine regul moteur- C.jpg (141.7 Kio) Vu 6251 fois
Normalement l'ensemble formé par les transistors de puissance (Q4 / 5 / 6 / Q7), les amplis « OP » (IC10-1 & IC10-2), et le moteur avec ses capteurs « Hall » est un ensemble autonome qui démarre de lui même à partir du moment ou les tensions correct sont présente aux point « 3 » et aux alimentations non filtrées + 12 / -12 Volts.
Le moteur ne démarrant pas, inutile d'aller plus loin, il y a déjà une panne dans cette partie du circuit.
Une inquiétude visuelle m'est venu en regardant de plus prés le dessous du moteur, en effet la partie centrale qui porte le réglage de jeu du palier montre de mauvaise traces de serrage avec une pince multi-prise (Gougnafier!!!) (Photo ci-dessous)
Le dessous du moteur et les vilaines traces de serrage !!!
Le dessous du moteur et les vilaines traces de serrage !!!
14-2402.JPG (270.04 Kio) Vu 6251 fois
Du coup je me dis que celui qui a tenter « Très maladroitement » de trouver la panne de la platine à tenter de démonter le moteur !!! Et de tout dérégler !!!
Le « Service Manual » dit qu'il y a un réglage pour les capteur « Hall » qui doit être de 0,5 mm.
15-Controle capteurs Hall.jpg
15-Controle capteurs Hall.jpg (80.79 Kio) Vu 6251 fois
Vue sur les vis de réglage des capteurs "Hall"
Vue sur les vis de réglage des capteurs "Hall"
16-2401-C.JPG (224.38 Kio) Vu 6251 fois
Les vis n'ont pas été touché et la valeur est correcte (Ouf !!!), je prend le pari de me dire que le moteur n'est pas en cause, donc retour aux cogitations et supputations électronique.
Une mesure des tensions sortant des capteurs « Hall » (points 2 / 3 / 4 / 5 de la carte) par rapport à la masse montre des tensions disparate en ces points ce qui est anormal puisque que les circuits sont identique. De même les broches de sortie de « IC10 » montrent des tensions étrange par rapport à ce qui est appliqué aux entrées des ampli. « OP ».

Le débranchement du moteur de sa carte de commande change la valeur des tensions en entrées des ampli. « OP » mais surprise, elles ne sont pas nuls, hors au moins deux d’entre elles devraient être nuls puisque relié à la masse par une résistance de rappel de 100 K (R32 / R53).
Conclusion préliminaire « IC10 » est HS, décision, je change « IC10 ».
Celui-ci remplacé, le moteur repart (Gagné!!!), mais satisfaction partielle il ne change pas de vitesse en fonction des touches (33 / 45 transistors) et de plus il tourne trop vite, après contrôle de la tension sur la cathode de « D6 » (celle qui attaque les capteur « Hall » il n'y a qu'une tension continu, et pas de signaux (image de régulation) comme cela devrait être à cet endroit. Ci-dessous une vue des signaux que l'on doit retrouver sur les bobinages moteur par rapport à la masse lorsque le moteur tourne à pleine vitesse.
Nota, le léger décrochement que l'on voit dans la partie en rouge de la photo ci-dessous est normal et correspond à la période de non conduction des transistors de puissance, sans cela il y aurait risque de court-circuit entre eux.
19-Tension comm Moteur Plateau.jpg
19-Tension comm Moteur Plateau.jpg (17.11 Kio) Vu 6251 fois
Un Contrôle des signaux de la partie tachymètrique ne donne aucun signal correct, rien de correct au point test « 1 » (amplificateur / écrèteur du signal tachymètrique), résultats rien de correct au point « 2 » ni au point « 3 » ce qui est prévisible.
Tacho.jpg
Tacho.jpg (170.12 Kio) Vu 6251 fois
Par contre les points « 4 » (impulsions de commande de IC2-S2) et la rampe sur le point « 5 » (IC8-2) sont bon et les signaux changent en fonction des touches de vitesse, cette partie est donc à priori en état de fonctionnement.
Conclusions provisoire, le condensateur chimique de 2200 micro-Farad sur l'alim. - 6 Volts lors de sa mise en court-circuit pourrait bien être la cause de tout ce désordre sur les amplis « OP » car justement, ils sont impacté par cette tension, l'alim. de ces ampli étant entre +12 Volts et – 6 Volts, donc quelque chose qui tend vers une alim. Symétrique, la disparition de l'une d'elle n'est peut être pas étrangère à ces multiples pannes !!!
Comme je n'ai plu de (RC4558) sous la main, j’arrête la mes recherches en attendant d'en recevoir, ce qui clos pour aujourd'hui ma prose !!!
J’espère ne pas vous avoir trop soûlé, ni dit trop de bêtise, et si cela peut aider les débutants en électronique (nous l'avons tous été un jour) j'aurai atteint mon but.


Bonne soirée à toutes et à tous, merci de m'avoir lu.
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Ça c’est du dépannage de pro, bravo ! On attend la suite avec impatience...
Les premières séries avaient le moteur allemand. Celui-ci, le moteur japonais, semble moins robuste ?

Le 4558 peut être remplacé par un 5532 ou un 6552.
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Jacques

Merci pour les correspondances :genial: , je vais regarder les "Datasheet" pour plus amples informations.
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

J’ai testé sur ma ReVox B790.
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Ok merci, je vois que tu a une longue pratique derrière toi, moi je débute car ma "B795" quotidienne ne montre pas de signe avant coureur de défaillance (hormis le 0.1 micro en entrée Secteur) peut être est-ce due au fait que je l'utilise régulièrement, toutefois lorsque j'aurai fini de réparer celle-ci je ferai un petit entretien préventif à ma quotidienne acheté neuve (ont n'est jamais trop prudent surtout après 40 années de bons et loyaux services !!!
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir à toutes et à tous.

Eh bien voilà le troisième partie du dépannage de la la carte de régulation de vitesse du plateau de ma B795.
Comme dis précédemment le fait qu'il n'y ai pas de signal au point « 1 » laissait entendre que « IC4 » était probablement HS.
Vue partiel du schéma avec les éléments qui étaient HS
Vue partiel du schéma avec les éléments qui étaient HS
20-Regul plateau Pannes.jpg (181.58 Kio) Vu 6189 fois
De fait celui-ci dés-soudé et remplacé les signaux au point « 1 » et « 2 » étaient de nouveaux présent.
Signaux disponible au point "2"
Signaux disponible au point "2"
21-2413.JPG (207.88 Kio) Vu 6189 fois
Le moteur qui lors de l'épisode précédent tournait trop vite, s'est mis à se synchroniser
(à peu prés!!!) avec les signaux de la base de temps à Quartz, toutefois effectivement celui-ci faisait entendre de petit bruit annonciateur de décrochage de synchro.
Un affinage du réglage de « R10 » en 45 transistors/mn permis de faire disparaître ces instabilités et il n'y eu plu qu'a régler « R9 » pour le 33 transistors/mn. Le contrôle de la fréquence des créneaux au point « 2 » du schéma donnait bien les fréquences de 55,55 Hz pour le 33 transistors/mn (voir photo ci-dessus) et 75 Hz pour le 45 transistors/mn.
Toutefois malgré que la vitesse de rotation soit bonne, le « Discriminateur à fenêtre » (IC11-1 & IC11-2) refusait d'envoyer la commande (Cathode de D10 / Display Enable) pour débloquer l'allumage des « LED » indiquant le synchronisme de la vitesse du plateau. Plusieurs mesures faite sur les connexions de « IC11 » me permire de constater qu'un des éléments de de « IC11 » (IC11-2) était HS. Celui-ci remplacé tout est rentré dans l'ordre et les « LED » se mirent à indiquer la synchronisation du plateau à leurs vitesse respective.
Ci-dessous une copie d'écran représentant la tension présente aux bornes d'un des bobinages (le deuxième est identique) du moteur celui-ci étant synchrone avec la base de temps.
Une des tensions de commande des bobinages moteur
Une des tensions de commande des bobinages moteur
22-2416.JPG (112.61 Kio) Vu 6189 fois
La copie d'écran (photo ci-dessous) de la tension moteur lors d'une phase d'accélération pour le passage de 33 transistors/mn à 45tr/mn, à remarquer la phase d'augmentation de la tension de commande moteur puis son retour à sa valeur normale après synchronisation.
Tension moteur en phase d'accélération
Tension moteur en phase d'accélération
23-2417.JPG (164.52 Kio) Vu 6189 fois
La copie d'écran (photo ci-dessous) de la tension moteur lors d'une phase de freinage pour le passage de 45 transistors/mn à 33 transistors/mn, à remarquer la phase de réduction de la tension de commande moteur à sa valeur minimal.
Tension moteur en phase freinage
Tension moteur en phase freinage
24-2418.JPG (160.96 Kio) Vu 6189 fois
Et pour la fin une vue de la platine démontée avec son plateau en fonctionnement pendant les derniers essais.
Vue du moteur et de sa carte de commande en essais
Vue du moteur et de sa carte de commande en essais
25-2410.JPG (183.7 Kio) Vu 6189 fois
La prochaine étape sera le raccordement de la carte de commande du bras et son contrôle.
Bonne soirée à toutes et à tous, merci de m'avoir lu.
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Bravo, beau travail, très pédagogique aussi :respect:
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Jacques.

Merci de m'avoir suivi et lu, il va y avoir une petite pose, car je suis en train de retirer le "Nextel" de la carcasse ( tout collant) et ce n'est pas une partie de plaisir !!!
Je pense avoir trouver une peinture pour plastique qui devrait convenir pour faire un résultat approchant de ce que faisait le "Nextel".
pour ce qui est de la cellule, c'est une "Empire" (RM75) son diamant est conique (voir photo) et ne semble pas présenter d'usure particulière, je dirai même qu'il me semble en très bon état, ceci dit je n'ai pas une grande expérience sur ce sujet car je n'ai mon microscope vidéo que depuis quelques semaines.
Diamant MR75-Empire.jpg
Diamant MR75-Empire.jpg (24.64 Kio) Vu 6162 fois
Pour ce qui est de ce diamant, j'ai cherché sur un site qui représente "Empire" mais je n'ai pas trouvé de remplacement (ou alors il a une autre référence) donc je ferai des essais avec en surveillant son usure puis je remplacerai la cellule par une "Ortofon".

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Une Audio-Technica AT-VM 740 lui irait très bien aussi, plus vivante qu’une OM à mon sens.
Tu as quoi sur l’autre ?
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Sur l'autre B795 j'ai une "GRADO" (ZF3), je parlais de l' Ortofon parce que j'en ai une en réserve avec un diamant neuf.
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Jean-Louis a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:46 :salut: Sur l'autre B795 j'ai une "GRADO" (ZF3), je parlais de l' Ortofon parce que j'en ai une en réserve avec un diamant neuf.
Dans ce cas :mezomages:
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par JPB »

chartz a écrit : sam. 5 janv. 2019 11:05 Beau travail sur l'inter Jean-Louis, qui nous change de la boucherie habituelle ! :respect:

Pour le reste, nous sommes à ta disposition. Le bras peut être un peu capricieux en particulier.
:incroyable: je suis émerveillé!...
pour ma part, j'ai abandonné (pour l'instant..?) de restaurer ma B790 , plus exactement, son bras et son système de porte cellule ...
un vendeur Parisien que vous devez connaitre m'a proposé un bras , neuf, à 300€...qui aurait pu me tenter mais je n'ai pas pu avoir de confirmation sur sa compatibilité avec cette première version de la B790...si il faut contrôler ou adapter toute cette électronique machiavélique qui le gère, je n'ai pas les connaissances , le génie et le matos que je vois ici ...
avez vous déjà fait ce "montage" ? :mezomages:
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour "JPB"

Merci de ton intérêt pour ce "Post".

Un bras neuf pour 300€, est ce encore possible vu l'age de ces platines !!!
Re-conditionné peut-être mais neuf, là j'ai un gros doute.
Après il faudrait savoir quel est la version exacte de la carte de commande du bras (marqué sur le circuit imprimé) et quel sont les problèmes rencontré sur ta platine, les symptômes peuvent déjà aider à faire un premier diagnostique, car cela peut être la carte électronique ou la partie bras de lecture, il faut déjà essayer de cibler cela avant de tenter de dépenser 300€ dans un nouveau bras.

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Les bras sont compatibles, sauf d’un point de vue esthétique !
Cependant, un bras de B790, ça se répare, et plutôt pas mal.
La seule partie compliquée c’est si l’étrier s’est détaché et que les fins conducteurs se sont retrouvés étirés.
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Jacques

C'est aussi ce que je pense, je viens de démonter le bras de la 795, et de le regarder en détail, à part si le système à été massacré, c'est assez robuste dans l'ensemble.
Par contre pour ce qui est de l'électronique, d'après la documentation, il y a eu deux types de diodes émettrice pour le bras, et trois cartes électronique avec de légère différences.
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

J’ai moi-même remplacé cette année avec succès la diode d’une 790 par celle d’une 795 et ça a fonctionné directement, avec la carte servo de la 790.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par JPB »

chartz a écrit : ven. 11 janv. 2019 13:12 Les bras sont compatibles, sauf d’un point de vue esthétique !
Cependant, un bras de B790, ça se répare, et plutôt pas mal.
La seule partie compliquée c’est si l’étrier s’est détaché et que les fins conducteurs se sont retrouvés étirés.
il y a un probleme sur ce bras du aux "rails" de déplacement (qui ne sont plus bien droits) dont l'un d'eux se décroche en levant ou descendant.....
P1000808.JPG
P1000808.JPG (167.72 Kio) Vu 6082 fois
j'ai "bricolé "pour essai, un anneau pour maintenir la pince, mais ça ne tient pas longtemps ...cf photo..
d'autre part, le support de la cellule (partie en plastic qui contient un contrepoids fixe non changeable dans cette version...) est abimé...mais c'est une pièce introuvable ..en tous cas, que je n'ai pas pu trouver...

impossible de savoir , pour le bras proposé à 300€ (et commandé chez Revox ,me dit on), plus de détails (carte de commande)
vous comprendrez pourquoi je n'avance plus dans cette restauration..
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Il faut tirer le rail et l’enfiler correctement. Le carré dans le carré quoi !

Photo pour l’autre souci ?
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

chartz a écrit : ven. 11 janv. 2019 15:09 J’ai moi-même remplacé cette année avec succès la diode d’une 790 par celle d’une 795 et ça a fonctionné directement, avec la carte servo de la 790.
Oui c'était à prévoir, les diodes "IR" ont toutes à peu prés les mêmes caractéristiques.
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par JPB »

chartz a écrit : ven. 11 janv. 2019 16:18 Il faut tirer le rail et l’enfiler correctement. Le carré dans le carré quoi !

Photo pour l’autre souci ?
Il est bien enfilé !! mais ne tient pas !

pour le support , les photos ne sont pas faciles à faire ( il faudrait que je le démonte)
P1010009.JPG
P1010009.JPG (119.66 Kio) Vu 6060 fois
où on voit que la vis est passée à travers et le ressort se barre !...
P1010005.JPG
P1010005.JPG (107.79 Kio) Vu 6060 fois
P1010008.JPG
P1010008.JPG (121.61 Kio) Vu 6060 fois
vue du "contrepoids" et plus haut, des ressorts très "détendus" !...
il y a du dégât !... :magicien:
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »