Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 662
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:30

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Zbeum »

Le Monarch étant tombé en panne peu après, une explication possible ne serait-elle pas qu'il commençait déjà à partir en cacahuète ?
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > Scott S177
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KX-880D | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par brunog »

xsteph97 a écrit : jeu. 8 nov. 2018 22:23 Bonjour à toutes et à tous :salut:
aujourd'hui un petit CR à propos d'une paire d'enceintes Scott 177b, que j'ai récemment acquise en échange d'une paire de L.E.S. 350.

Disons-le tout de suite : elles ont bien failli repartir au bout de 24h.

Mais d'abord, quelques images :

P1140188.JPG
P1140172.JPG
P1140173.JPG
P1140189.JPG
P1140174.JPG

Elles sont donc dans un état plus que correct. Mais voilà, une fois branchées sur le Monarch 8000, j'ai bien cru sortir de la pièce ! Des mediums complètement en avant, frontaux et secs ; mais surtout des aigus criards et stridents, agressifs ; aucun équilibre dans les registre, absence quasi complète de scène musicale et de recul. Bref une pure catastrophe ! Un peu moins mauvais sur du rock/pop, mais toujours pas écoutable, fatiguant et énervant.

Et puis une panne du Monarch (en cours de résolution grâce à nos amis experts du VAL, merci à eux) m'oblige à reconfigurer mes systèmes. Du coup les Scott se retrouvent dans une petite pièce, alimentées par un petit ampli Nikko TRM-230 lui même alimenté par un lecteur cd Mission DAD5.

P1140191.JPG

Je teste.
Et là : une métamorphose ! Sur de la musique baroque (pas évident dans le genre vite strident...) la scène sonore est ouverte, les instruments se détachent dans la profondeur, les aigus sont parfois cinglants, mais justement : cinglants, pas agressifs. les attaques de violon font ressortir la vibration et le frottement des cordes, les basses des violoncelles portent la scène derrière tout cela sans rouler ou devenir brouillons et au fond, le clavecin est précis, ciselé et "piquant".
Incroyable ! Du coup je ne m'en lasse pas.
Je ne sais pas ce que ces impressions doivent aux seules Scott, à la précision de la lecture du Mission DAD5 ou à la finesse et la douceur du petit Nikko, mais une chose se confirme dans cette expérience : l'assemblage est fondamental et décisif.

Moi qui pensais les revendre illico, je crois que je vais attendre un peu et en profiter, histoire de voir si ce n'est qu'un effet de surprise ou si elles continuent à me faire plaisir dans le temps.

On m'avais dit que c'était plutôt des américaines orientées rock/pop et "gros son", ce que je continue de croire volontiers, mais j'écoute essentiellement du classique et elles s'en sortent à merveille dans cette configuration.
Bien sûr, elles sont très bien sur des voix, très présentes (testées sur Bashung notamment).

En bref, si vous en voyez passer une paire pas trop chère, n'hésitez pas, elles peuvent se trouver très bien avec l'ampli doux et le lecteur précis qu'elles demandent.
(pas chère, et en tout cas pas au prix exorbitant auquel je les croise de temps en temps sur la baie ou le coin ....)
Ne pensant pas les garder, je ne les ai pas ouverte et je ne peux pas vous dire quels sont les HPs embarqués là-dessus....

Voilà voilà ... bonne soirée et bonne musique ! :salut:
bonjour :salut:
merci pour ton exposé, et merci pour la photo du lecteur Mission , le mien est "mort" en début d'année, je le regrette car c’était un excellent drive..
à plus :mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

Zbeum a écrit : ven. 9 nov. 2018 10:40 Le Monarch étant tombé en panne peu après, une explication possible ne serait-elle pas qu'il commençait déjà à partir en cacahuète ?
:mezomages:
C'est ce que j'ai pensé également en lisant l'historique.
Avant de passer à trépas il n'était déjà plus en très grande forme, c'est très possible.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par ElectronFree »

xsteph97 a écrit : ↑
jeu. 8 nov. 2018 22:23
Bonjour à toutes et à tous :salut:
aujourd'hui un petit CR à propos d'une paire d'enceintes Scott 177b, que j'ai récemment acquise en échange d'une paire de L.E.S. 350.

Disons-le tout de suite : elles ont bien failli repartir au bout de 24h.

Mais d'abord, quelques images :......
J'ai eu entre les mains ces enceintes lors de l'achat d'une chaine complète Scott, avec un A420a le tuner, K7 et la platine PS-17, c'était une chaine complète avec le meuble Hifi, acheté à l’époque par le propriétaire. C’est là que j’ai compris que Scott était sur le déclin par rapport aux productions de la décennie précédente notamment sur les amplis.

Pour ces enceintes j’ai fait un essai sur le système qui est dans mon atelier (refait est optimisé : que je connais bien, défaut inclus), le constat était le même, medium en avant, aigue criant, peu de basses qui bavent pas de bas médium, j’avais l’impression d’écouter les grandes ondes sur le transistor de ma grand-mère.

Je n’ai même pas essayé de changer les capas, les enceintes ont dégagés aussi sec !
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

Houlà ! Eh ben ! je ne pensais pas déclencher un tel débat ! :calme: :ic33:
C'était juste un constat.
Alors peut-être en effet que le Monarch était déjà fatigué. Je ne vais pas tarder à le savoir puisque j'ai presque fini de le recaper et que je vais changer quelques transistors suspects avant de le rebrancher pour des tests.
On verra bien si c'est une .... daube ! (cela m'énerverais parce que je le trouve bien beau ! :gnark: )

Cependant je maintiens : il y a une vraie différence d'écoute sur un système identique lorsque seul change l'ampli. J'en ai fait l'expérience à plusieur reprises. Parfois minimes ; parfois franchement spectaculaire.
Par ailleurs, le Monarch, même fatigué, se comporte très bien sur les Technics SB 4000 et sur les Sony APM ES20 ; en revanche c'est terne sur les HRC DK1 et franchement mauvais sur les LES 350.
Bon ok il ne s'agit pas de matériel haut de gamme mais si je compare avec mon autre système Myryad Z112 + ampli Atoll (IN30) + enceintes Totem Dreamcatcher (un petit système, donc) et bien pour certaines musiques je ne suis pas loin de préférer le la configuration que je décrivais avec le Mission + Nikko + Scott.

Concernant l'inversion de phase : je fais toujours attention à cela, maintenant je n'exclus pas de m'être planté une fois en branchant le système, mais je ne crois pas ....

En outre, les même causes produisant les même effets, et si effectivement les électroniques d'ampli n'ont rien de franchement décisif dans la qualité d'un système, je me demande pourquoi tant de modèles sur le marché et depuis si longtemps ? Un seul modèle suffirait et basta : plus qu'à chercher la bonne source et les bonnes enceintes dans ces conditions non ?

Et pour finir : tu dis JM que les tweeter des Scott sont incapables de produire quelque chose de correct ; soit mais pourquoi ? Comme je n'ai pas ouvert les bestioles je ne sais même pas quels sont ces modèles de tweeter et je suis assez curieux ... :gnark:

Bref voilà un petit débat bien intéressant ! :mezomages:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 9 nov. 2018 07:49 :salut: Bonjour!
Il n'y a pas de raison technique à cela ... ou plutôt si ! C'est que le Monarch n'est pas un si bon ampli (peut-être une rave ?).
Pour peu que le facteur d'amortissement soi bon et que sa conception interne générale ne laisse pas à désirer... eh bien, je ne vois pas...
Bonne journée :mezomages: JM
Bonjour JM :mezomages:
je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire (rave = pourri ?)

et tu ne vois pas ... quoi en fait ?

:smile:
pascalou
Messages : 61
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 19:39

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par pascalou »

bonjour les gars

je viens de tomber sur ces enceintes en troc . vu le vifa 25 dg et le hif 166 dans la jolie caisse laquée et dense et avec le nom pointsource qui m' évoque Auditor, j'ai pris .
Je serai curieux de savoir si ca vous dit quelque chose . ca ressemble vraiment à du gilles millot juste avant leedh . le filtre est noyé dans un bloc de résine, l'évent est formé par un tube roulé de mousse , les parois tapissées de papier bulle ... :ouais-mon-pote:
DSC_0002.JPG
DSC_0002.JPG (12.74 Kio) Vu 2691 fois
DSC_0001.JPG
DSC_0001.JPG (21.55 Kio) Vu 2691 fois
DSC_0003.JPG
DSC_0003.JPG (20.01 Kio) Vu 2691 fois
Désolé pour le torticolis, :couac:
Edit : Photos remises dans le bon sens...

En rendu on est dans la même école que les théorèmes 1 ... je m'interroge :quid:
Modifié en dernier par Lorenzo le ven. 9 nov. 2018 17:32, modifié 1 fois.
Raison : Remise de images dans le bon sens. Merci de faire attention la prochaine fois..
pulmol
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 17:30

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par pulmol »

Bonjour,
Je m'appel Sylvain, je suis des alpes maritimes et j'ai 42 ans.
J'ai retrouver à mon plus grand plaisir dans la cave de mes parents leurs ancien Ampli de puissance et pre ampli, citation 11 et 12 harman Kardon. Des appareils qui ont quasiment mon age...
Je les ai fait réviser pour 50 € chez un technicien de Nice il y a 3 ans et depuis, ils sont restés dans un placard à l'étage.
J'ai enfin les enceintes que je souhaitais (cabasse egea 3) et je branche mon amplification. Le son est puissant mais beaucoup de souffle.

J'amène mes 2 éléments chez un réparateur reconnu hifi à mandelieu.

Après 1 mois et demi, il me dis que mon matériel est prêt et que le coût de la réparation est de 270€. Je n'ai pas eu de devis avant.

C'est probablement justifié en fonction du temps et des pièces. Mais comme je ne suis pas expert en hifi vintage, j'aurais eu besoin de votre avis si ça vous semble très cher ou pas pour des appareils qui fonctionnaient (mais avec du souffle)
Je vais les récupérer demain et je pense qu'il me donnera le détail de ce qu'il a fait dessus.

Désolé, je ne suis pas un habitué des forums, je n'ai pas fais de message de présentation ou autres car c'est mon unique question.

Merci d'avance
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

Bonsoir tout le monde :salut:
petite question pratique : est-ce que quelqu'un aurait un truc pour résoudre ce problème :
Diametre_condos.JPG
Diametre_condos.JPG (185.59 Kio) Vu 2675 fois
Autrement dit comment adapter le diamètre du nouveau condensateur (tout petit) au collier qui tient l'ancien (gros gros gros !).
Est-ce que quelques tours de chambre à air pourraient faire l'affaire ?
Merci d'avance :mezomages:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Nabulio42 »

xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:07 Bonsoir tout le monde :salut:
petite question pratique : est-ce que quelqu'un aurait un truc pour résoudre ce problème :
Diametre_condos.JPG
Autrement dit comment adapter le diamètre du nouveau condensateur (tout petit) au collier qui tient l'ancien (gros gros gros !).
Est-ce que quelques tours de chambre à air pourraient faire l'affaire ?
Merci d'avance :mezomages:
:salut:
J'ai fais ça sur mon Scott avec une sorte de plaque en caoutchouc un peu dense (plaque de protection d'établie) que j'ai découpé en bande, regarde dans les dernières photos du lien ci-dessous. D'après moi la chambre à air c'est beaucoup trop fin
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 9&start=75
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Prof-Shadocko »

xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 14:40 Bonjour JM :mezomages:
je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire (rave = pourri ?)

et tu ne vois pas ... quoi en fait ?

:smile:
:salut: Désolé, je n'ai pas voulu être grossier et blessant... :rougi:
Simplement le Monarch a une belle esthétique d'après moi mais en fait est-il aussi bon au point de vue qualitatif ?
Cette histoire d'associations est sujette à débats au même titre que les câbles !
Les tweeters à cône de cette époque ne sont pas géniaux à part quelques exceptions comme le TW8B Audax (hyper fragile), certains modèles de chez Grundig ou JBL aussi...car masse en mouvement très importante et quand on sait que la légèreté de l'équipage mobile est la constante des HP d'aigus, on comprend vite pourquoi !
Rave = mauvais (légèrement péjoratif !)
Pour les amplis, bien sûr qu'il y en a des meilleurs que d'autres, comment pourrait-il en être autrement ! :logique: Mais pour une puissance donnée et une classe HiFi voisine, on n'a pas des différences radicales (sauf problème ?). Ce sont toujours les HP (maillon faible) qui impriment la qualité définitive au système sauf erreur de ma part ! On ne compare pas ici un Mimesis Goldmund à un petit Akaï par exemple (puissance énorme, temps de montée spectaculaire, construit comme un tank !).
Je pense que des essais complémentaires seront nécessaires après remise en état du Monarch. A titre indicatif, cette marque faisait des très bons HP qu'on retrouvait aussi sous des références "Monacor"
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Prof-Shadocko »

Nabulio42 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:14
xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:07 Bonsoir tout le monde :salut:
petite question pratique : est-ce que quelqu'un aurait un truc pour résoudre ce problème :
Diametre_condos.JPG
Autrement dit comment adapter le diamètre du nouveau condensateur (tout petit) au collier qui tient l'ancien (gros gros gros !).
Est-ce que quelques tours de chambre à air pourraient faire l'affaire ?
Merci d'avance :mezomages:
:salut:
J'ai fais ça sur mon Scott avec une sorte de plaque en caoutchouc un peu dense (plaque de protection d'établie) que j'ai découpé en bande, regarde dans les dernières photos du lien ci-dessous. D'après moi la chambre à air c'est beaucoup trop fin
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 9&start=75
:salut: Tu peux aussi essayer du tube PVC de petit diamètre (32) peint en noir ensuite ! Cela convient très bien par exemple aux 10 000µF actuels plus petits que les anciens des 70's !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par lowlow07 »

xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:07 Bonsoir tout le monde :salut:
petite question pratique : est-ce que quelqu'un aurait un truc pour résoudre ce problème :
Diametre_condos.JPG
Autrement dit comment adapter le diamètre du nouveau condensateur (tout petit) au collier qui tient l'ancien (gros gros gros !).
Est-ce que quelques tours de chambre à air pourraient faire l'affaire ?
Merci d'avance :mezomages:
J'ai vu des types enlever le caoutchouc de l’ancien condo en bas, le vider et rentrer le nouveau dedans.
Ensuite ils remplissent avec de la résine noire molle ou un truc de genre et laissent dépasser les pattes.
Comme ça on garde l'aspect d'origine. :monpote:
Avatar du membre
Léo_47000
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 925
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 17:24
Localisation : Lot & Garonne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Léo_47000 »

pulmol a écrit : ven. 9 nov. 2018 17:50 Bonjour ,
Je m'appel Sylvain, je suis des alpes maritimes et j'ai 42 ans.
J'ai retrouver à mon plus grand plaisir dans la cave de mes parents leurs ancien Ampli de puissance et pre ampli, citation 11 et 12 harman Kardon. Des appareils qui ont quasiment mon age...
Je les ai fait réviser pour 50 € chez un technicien de Nice il y a 3 ans et depuis, ils sont restés dans un placard à l'étage.
J'ai enfin les enceintes que je souhaitais (cabasse egea 3) et je branche mon amplification. Le son est puissant mais beaucoup de souffle.

J'amène mes 2 éléments chez un réparateur reconnu hifi à mandelieu.

Après 1 mois et demi, il me dis que mon matériel est prêt et que le coût de la réparation est de 270€. Je n'ai pas eu de devis avant.

C'est probablement justifié en fonction du temps et des pièces. Mais comme je ne suis pas expert en hifi vintage, j'aurais eu besoin de votre avis si ça vous semble très cher ou pas pour des appareils qui fonctionnaient (mais avec du souffle)
Je vais les récupérer demain et je pense qu'il me donnera le détail de ce qu'il a fait dessus.

Désolé, je ne suis pas un habitué des forums, je n'ai pas fais de message de présentation ou autres car c'est mon unique question.

Merci d'avance
Bonsoir Sylvain,
Perso, un devis me semble indispensable avant toute intervention que cela soit pour une réparation de matériel Hifi ou tout autre appareil. :yes:
Si l'appareil a été bloqué 1 mois et demi, il faut que le réparateur détaille sur sa facture le temps réellement passé pour son intervention ainsi que le détail des composants remplacés, il serait même pertinent de demander les composants défectueux afin d'en vérifier l'exactitude.
Certains dépanneurs proposent une garantie, mieux vaut la faire mentionner sur la facture afin d'éviter tout quiproquo! :gourdin:
Je précise que cela est un avis tout à fais personnel :monpote: , j'ai déjà eu des démêlés avec un réparateur :calme: qui avait soi-disant remplacé un composant spécifique (réducteur de bruit) et après ouverture de l'appareil et vérification, il en n'était rien.
Il évoqua qu'il avait accidentellement fait une erreur avec un autre client :doute: :ic45: !
:respect:
Modifié en dernier par Léo_47000 le ven. 9 nov. 2018 19:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

Nabulio42 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:14
xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:07 Bonsoir tout le monde :salut:
petite question pratique : est-ce que quelqu'un aurait un truc pour résoudre ce problème :
Diametre_condos.JPG
Autrement dit comment adapter le diamètre du nouveau condensateur (tout petit) au collier qui tient l'ancien (gros gros gros !).
Est-ce que quelques tours de chambre à air pourraient faire l'affaire ?
Merci d'avance :mezomages:
:salut:
J'ai fais ça sur mon Scott avec une sorte de plaque en caoutchouc un peu dense (plaque de protection d'établie) que j'ai découpé en bande, regarde dans les dernières photos du lien ci-dessous. D'après moi la chambre à air c'est beaucoup trop fin
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 9&start=75
Merci Nabulio :mezomages:
mais je n'arrive pas bien à voir sur les photos de ton lien. En fait quand je parlais de la chambre à air c'était pour découper une longue bande et faire autant de tours que nécessaire pour atteindre le bon diamètre. Mais je me demande si cela pose un problème de chauffe par exemple ?
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:30
xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 14:40 Bonjour JM :mezomages:
je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire (rave = pourri ?)

et tu ne vois pas ... quoi en fait ?

:smile:
:salut: Désolé, je n'ai pas voulu être grossier et blessant... :rougi:
Simplement le Monarch a une belle esthétique d'après moi mais en fait est-il aussi bon au point de vue qualitatif ?
Cette histoire d'associations est sujette à débats au même titre que les câbles !
Les tweeters à cône de cette époque ne sont pas géniaux à part quelques exceptions comme le TW8B Audax (hyper fragile), certains modèles de chez Grundig ou JBL aussi...car masse en mouvement très importante et quand on sait que la légèreté de l'équipage mobile est la constante des HP d'aigus, on comprend vite pourquoi !
Rave = mauvais (légèrement péjoratif !)
Pour les amplis, bien sûr qu'il y en a des meilleurs que d'autres, comment pourrait-il en être autrement ! :logique: Mais pour une puissance donnée et une classe HiFi voisine, on n'a pas des différences radicales (sauf problème ?). Ce sont toujours les HP (maillon faible) qui impriment la qualité définitive au système sauf erreur de ma part ! On ne compare pas ici un Mimesis Goldmund à un petit Akaï par exemple (puissance énorme, temps de montée spectaculaire, construit comme un tank !).
Je pense que des essais complémentaires seront nécessaires après remise en état du Monarch. A titre indicatif, cette marque faisait des très bons HP qu'on retrouvait aussi sous des références "Monacor"
:mezomages: JM
Ok ok ! je vois mieux ce que tu veux dire. Et pas d'inquiétude, tu n'es ni grossier ni blessant ! Cela m'intéresse au contraire d'avoir des avis à la fois divers et informés. J'étais juste étonné de voir autant de réactions à mon petit CR.
D'ailleurs, le terme "cinglant" pour les aigus est un peu fort. En fait je les trouve très ... tendus ... dessinés ... clairs justement (j'ai du mal à trouver le bon mot).
Bon en plus pas de chance je crois que mon Mission DAD5 est en train de rendre l'âme (grooooos crachements intermittents).
Les tweeter dont tu parles équipent je crois certains modèle L.E.S.
Effectivement je compte bien refaire des essais une fois le Monarch réparé (d'ailleurs la panne est trouvée je pense : j'attends les transistors de rechange). Je vais aller voir ce que tu dit de ces HPs (des enceintes sorties sous marque "Monarch" ou bien équipant d'autres maques ?) :mezomages:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

lowlow07 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:59
xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:07 Bonsoir tout le monde :salut:
petite question pratique : est-ce que quelqu'un aurait un truc pour résoudre ce problème :
Diametre_condos.JPG
Autrement dit comment adapter le diamètre du nouveau condensateur (tout petit) au collier qui tient l'ancien (gros gros gros !).
Est-ce que quelques tours de chambre à air pourraient faire l'affaire ?
Merci d'avance :mezomages:
J'ai vu des types enlever le caoutchouc de l’ancien condo en bas, le vider et rentrer le nouveau dedans.
Ensuite ils remplissent avec de la résine noire molle ou un truc de genre et laissent dépasser les pattes.
Comme ça on garde l'aspect d'origine. :monpote:
!! Houlà c'est sympa en effet mais un peu compliqué pour un simple condensateur enfermé dans une boite !
Moi je veux juste qu'il tienne fermement et que l'ampli fasse de la belle musique :gnark: :yes:
Je vais peut-être tester le tube PVC de Prof-Schadocko si j'en trouve du coup.
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

pulmol a écrit : ven. 9 nov. 2018 17:50 Bonjour,
Je m'appel Sylvain, je suis des alpes maritimes et j'ai 42 ans.
J'ai retrouver à mon plus grand plaisir dans la cave de mes parents leurs ancien Ampli de puissance et pre ampli, citation 11 et 12 harman Kardon. Des appareils qui ont quasiment mon age...
Je les ai fait réviser pour 50 € chez un technicien de Nice il y a 3 ans et depuis, ils sont restés dans un placard à l'étage.
J'ai enfin les enceintes que je souhaitais (cabasse egea 3) et je branche mon amplification. Le son est puissant mais beaucoup de souffle.

J'amène mes 2 éléments chez un réparateur reconnu hifi à mandelieu.

Après 1 mois et demi, il me dis que mon matériel est prêt et que le coût de la réparation est de 270€. Je n'ai pas eu de devis avant.

C'est probablement justifié en fonction du temps et des pièces. Mais comme je ne suis pas expert en hifi vintage, j'aurais eu besoin de votre avis si ça vous semble très cher ou pas pour des appareils qui fonctionnaient (mais avec du souffle)
Je vais les récupérer demain et je pense qu'il me donnera le détail de ce qu'il a fait dessus.

Désolé, je ne suis pas un habitué des forums, je n'ai pas fais de message de présentation ou autres car c'est mon unique question.

Merci d'avance
Bonsoir Sylvain et bienvenue, :mezomages:
ouch !!! 270 + 50 = 320 € pour remettre l'appareil en fonction ! Je ne suis pas spécialiste, loin de là, mais cela me semble un peu ...... enfin énôôrmément cher payé. Bon certes personnellement j'aime bien ouvrir et essayer de réparer (même si je n'y connais presque rien, mais il y a ici des spécialistes pointus et sympathiques qui savent aider les gens comme moi et les guider pour apprendre).
Bref, comme dit Leo_47000, une facture détaillée s'impose, pour le moins ...
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

Tant que l'on ne sais pas ce qui a été remplacé dans ces deux appareils, il est impossible d'émettre un avis.
:ic47:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

TDS a écrit : ven. 9 nov. 2018 19:46 Tant que l'on ne sais pas ce qui a été remplacé dans ces deux appareils, il est impossible d'émettre un avis.
:ic47:
Pas faux en effet ... :hesite:
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par marc »

Zbeum a écrit : ven. 9 nov. 2018 10:40 Le Monarch étant tombé en panne peu après, une explication possible ne serait-elle pas qu'il commençait déjà à partir en cacahuète ?
C'est aussi ce que je pense, j'ai déjà eu le cas, première écoute des enceintes Kenwood LS-990 sur mon ampli Kenwood KA-9100, normalement du bon matériel, mais résultat très décevant.
Au final l'ampli a commencé à avoir des soucis liés à des mauvais contact, commutateur de gain, commutateur des filtres, commutateur intégré/séparé, le dernier était le plus atteint.
pulmol
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 17:30

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par pulmol »

Merci à leo4700 et xsteph pour vos réponses.
J'ai vu sur ebay que mon matos valait encore + de 1000€ après 40 ans...
Le réparateur m'a été indiqué par un magasin de hifi de ma région (easylounge) et j'ai vu sur les forums qu'il est très réputé depuis 30 ans.
Donc je ne pense pas que ce soit une arnaque. C'est juste que 270 € c'est une somme. Donc je voulais savoir si on pouvait atteindre ces sommes là en révision/réparation ou si le gars profite à fond de sa notoriété.
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Si le gars a passé trois heures dessus , perso je ne vois pas où est l’escroquerie.

:mezomages:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Nabulio42 »

xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 19:24
Nabulio42 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:14
xsteph97 a écrit : ven. 9 nov. 2018 18:07 Bonsoir tout le monde :salut:
petite question pratique : est-ce que quelqu'un aurait un truc pour résoudre ce problème :
Diametre_condos.JPG
Autrement dit comment adapter le diamètre du nouveau condensateur (tout petit) au collier qui tient l'ancien (gros gros gros !).
Est-ce que quelques tours de chambre à air pourraient faire l'affaire ?
Merci d'avance :mezomages:
:salut:
J'ai fais ça sur mon Scott avec une sorte de plaque en caoutchouc un peu dense (plaque de protection d'établie) que j'ai découpé en bande, regarde dans les dernières photos du lien ci-dessous. D'après moi la chambre à air c'est beaucoup trop fin
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 9&start=75
Merci Nabulio :mezomages:
mais je n'arrive pas bien à voir sur les photos de ton lien. En fait quand je parlais de la chambre à air c'était pour découper une longue bande et faire autant de tours que nécessaire pour atteindre le bon diamètre. Mais je me demande si cela pose un problème de chauffe par exemple ?
Bonsoir,
Dans mon cas pas de problèmes de chauffe, l'idée d'un bout de tuyau dois également fonctionner comme indiqué plus haut.
:mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
dede38
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 22:07

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par dede38 »

TDS a écrit : ven. 9 nov. 2018 12:29
Zbeum a écrit : ven. 9 nov. 2018 10:40 Le Monarch étant tombé en panne peu après, une explication possible ne serait-elle pas qu'il commençait déjà à partir en cacahuète ?
:mezomages:
C'est ce que j'ai pensé également en lisant l'historique.
Avant de passer à trépas il n'était déjà plus en très grande forme, c'est très possible.

J'ai lu page précédente que les Scott se sont métamorphisées après le changement de pièce, je pense que ce changement dans une petite pièce a eu bien plus d"incidence sur le son que l'ampli !!
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »