Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par brunog »

Ramutch a écrit : jeu. 13 sept. 2018 07:49
brunog a écrit : mer. 12 sept. 2018 19:35 Bonsoir


C’est une journée « Philips » après la présentation du lecteur cd 471, voici ma nouvelle pensionnaire ! Une jolie et lourde platine tourne disque Philips AF 829.


20180912_191716.jpg



Cette « hollandaise » fabriquée en Belgique (1980) était l’une des platines « haut de gamme » de ce constructeur.


20180912_191732.jpg


Entrainement par courroie, toute automatique (le retour en fin de disque de la mienne ne fonctionne pas), régulation électronique de la vitesse…..équipée d’une cellule GP 400…. Pour résumer c’est une belle platine !


20180912_191722.jpg


Premier test : ouf elle fonctionne….Musicalement c’est bien, mais une écoute approfondie sera effectuée prochainement….même si mon cœur se dirige vers sa vieille cousine Radiola, cette Philips AF 829 est un beau produit.


20180806_085822.jpg


Dans l’attente de vos avis


Cordialement
Le prends pas mal mais les platines vinyles Philips sont loin d'être de belles et bonnes platines, "full plastique" électronique défaillante, j'en ai eu quelques une entre les mains ben ça fait peur
Pour moi un modèle vaut le détour ( quand on le trouve à pas cher :diable: )
Philips AG-2230 :jaime:

Philips_AG2230W_4f4b5d5259f6c.jpg
Bonjour Ramutch, :a-la-tienne:

je te remercie pour ton avis, et je ne le "prend pas mal"...bien au contraire.
(quelque fois certaines sont excellentes car elles ne manquent pas d'humour)

Pour moi les avis positifs et/ou négatifs font partis du concept du forum et ils doivent nous permettre à consolider nos connaissances et nos expériences...nous avons en commun une passion basée sur de nombreux sens et certains de ceux ci sont liés à des paramètres subjectifs et affectifs....lorsque je qualifie certaines platines Philips et belles et bonnes platines, je suis certainement plus influencé par la nostalgie d'un temps révolu, que part la qualité musicale réelle des objets.....exemple, depuis plus de 30 ans, je possède une Philips cd 104 , c'est mon premier lecteur.
Contrairement à certains d'entre nous , je ne le trouve pas musicalement génial! mais malgré ses nombreux défauts, j'ai grand plaisir à l'utiliser....et je ne l'échangerais en aucun cas contre un billet de 500€....c'est idiot, mais c'est affectif.

pour le reste , la vie est belle et c'est tant mieux!
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par doum »

Il ne faut pas se fier à l'aspect, j'ai vu des comparatifs de platine vinyles ou les Philips étaient loin d'être à la ramasse, au niveau des mesures, beaucoup ont une régulation électronique.
Ce qui faisait tache c'était surtout le fond en plastique qui se déformait et leur légèreté, mais je pense, qu'en faisant des écoutes comparatives, les yeux fermés, pas mal se feraient avoir.

La GA209S est une vraie usine à gaz, ça fait peur, mais elle me plait beaucoup aussi.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par LD50 »

Compte de jeromeu suspendu (et non fermé comme il le demande) selon sa décision.
Fin du HS
Correcteur de titres.
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par doum »

Te revoilà, comment vas tu? :salut:
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par LD50 »

Bonjour doum, bonjour à tous,

J'ai créé un compte administrateur "multiadmin" utilisable par tous les modos.
Merci de ne plus me contacter en cas de problème (car je ne suis pas devant mon PC), mais de contacter un des modérateurs qui utilisera ce compte "multiadmin" pour essayer de répondre à votre demande.

Bonne continuation.

Denis (administrateur)

:respect:

PS : les matériels qui m'ont été confiés en réparation seront traités dans les temps qui viennent, merci pour votre (énorme) patience. Je n'oublie personne.
Correcteur de titres.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par JP4U »

Bonjour Denis.

Je suis heureux de te voir revenir parmi nous, même si c'est semble t'il un très bref passage.
Un très grand merci en tout cas pour tout ce que tu as effectué en coulisses pour le bon fonctionnement du site et bravo pour tout le travail de restauration que tu effectues sur nos chères platines.

:mezomages:
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

brunog a écrit : jeu. 13 sept. 2018 09:59
Bonjour Ramutch, :a-la-tienne:

je te remercie pour ton avis, et je ne le "prend pas mal"...bien au contraire.
(quelque fois certaines sont excellentes car elles ne manquent pas d'humour)

Pour moi les avis positifs et/ou négatifs font partis du concept du forum et ils doivent nous permettre à consolider nos connaissances et nos expériences...nous avons en commun une passion basée sur de nombreux sens et certains de ceux ci sont liés à des paramètres subjectifs et affectifs....lorsque je qualifie certaines platines Philips et belles et bonnes platines, je suis certainement plus influencé par la nostalgie d'un temps révolu, que part la qualité musicale réelle des objets.....exemple, depuis plus de 30 ans, je possède une Philips cd 104 , c'est mon premier lecteur.
Contrairement à certains d'entre nous , je ne le trouve pas musicalement génial! mais malgré ses nombreux défauts, j'ai grand plaisir à l'utiliser....et je ne l'échangerais en aucun cas contre un billet de 500€....c'est idiot, mais c'est affectif.

pour le reste , la vie est belle et c'est tant mieux!
Bonsoir Brunog

Je sais que Doum est un inconditionnel de la marque Philips, mais la j'ai du mal à cautionner :gnark:
Certes ! j'apprécie fortement les amplifications qui sont bien faites et possèdent une belle musicalité, pareil pour les tuners, quand aux HP c'est réellement bluffant, j'en ai d'ailleurs venté les qualité il y a quelques jours je n'sais plus ou !!!
Mais alors les platines vinyles :calme:
Ah oui j'ai oublié les lecteurs CD qui sont impressionnants :yes:

Une bonne platine vinyle se passe d'électronique (ex TD 124 et Garrard 301) il faut juste un bon gros moteur pour pouvoir faire tourner un plateau bien lourd pour que l’inertie fasse le reste, après on lui colle un bon bras et la on a une platine, une vraie !!
l'Électronique dans une platine ne sert qu'a avoir des soucis :diable:
Des exemples chez moi j'en ai plein ! :mezomages: :a-la-tienne:
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Pierre-Michel »

Pierre-Michel a écrit : lun. 10 sept. 2018 10:53
jeromeu a écrit : dim. 9 sept. 2018 22:44
Pierre-Michel a écrit : dim. 9 sept. 2018 21:51

Perso, je trouve horrible la déco du socle de la platine
Mai bon...
:ic4:
Sache peser tes mots mon petit Pierre, dire qu'elle ne te plaît suffirait amplement.
A ton âge (ton prénom n' étant pas de toute fraîcheur...), je ne devrais pas avoir à t'apprendre le minimum de savoir vivre.
C'est une question de sémantique, puis une question de respect à accorder à celui qui vous joint

Je pense qu'ici, toute publication est susceptible d'obtenir une (plusieurs?) réponses; en l'occurence, je n'ai parler que de matériel

J'ai émis un avis, et le vocabulaire utilisé traduit simplement mon opinion, c'est de la sémantique; j'aurais aussi bien pu la qualifier d'abominable, d'affreuse, d'un manque de goût certain... mais je me suis abstenu

Par contre, votre réponse à mon post prouve que vous n'avez aucune éducation, ni aucun sens du respect naturel à accorder aux - comme vous le dites si élégamment- personnes qui sont plus âgées que vous; vous devez faire plaisir à bon nombre de membre ici. Mais vous êtes coutumier du fait

En conséquence, je vous demande de m'oublier et moi, je vous raye du rôle des personnes intéressantes ici

Je ne vous salue pas

Le vieux "Pierre-Michel".
Bonsoir à toutes et tous
Mes mots ont sans doute dépassés ma pensée quand j'ai qualifiée le look de la platine disque présentée par Jéromeu
Bon, cela ne me plait pas; voila; je retire le terme "horrible"
Pour le reste, je ne retire rien à ma réponse quand à mon prénom "pas moderne ?", et à mon âge supposé
Merci à vous
:respect: :ic47:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

Et Bonjour Denis !! :salut:
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par marc »

Ramutch a écrit : jeu. 13 sept. 2018 20:12
brunog a écrit : jeu. 13 sept. 2018 09:59
Bonjour Ramutch, :a-la-tienne:

je te remercie pour ton avis, et je ne le "prend pas mal"...bien au contraire.
(quelque fois certaines sont excellentes car elles ne manquent pas d'humour)

Pour moi les avis positifs et/ou négatifs font partis du concept du forum et ils doivent nous permettre à consolider nos connaissances et nos expériences...nous avons en commun une passion basée sur de nombreux sens et certains de ceux ci sont liés à des paramètres subjectifs et affectifs....lorsque je qualifie certaines platines Philips et belles et bonnes platines, je suis certainement plus influencé par la nostalgie d'un temps révolu, que part la qualité musicale réelle des objets.....exemple, depuis plus de 30 ans, je possède une Philips cd 104 , c'est mon premier lecteur.
Contrairement à certains d'entre nous , je ne le trouve pas musicalement génial! mais malgré ses nombreux défauts, j'ai grand plaisir à l'utiliser....et je ne l'échangerais en aucun cas contre un billet de 500€....c'est idiot, mais c'est affectif.

pour le reste , la vie est belle et c'est tant mieux!
Bonsoir Brunog

Je sais que Doum est un inconditionnel de la marque Philips, mais la j'ai du mal à cautionner :gnark:
Certes ! j'apprécie fortement les amplifications qui sont bien faites et possèdent une belle musicalité, pareil pour les tuners, quand aux HP c'est réellement bluffant, j'en ai d'ailleurs venté les qualité il y a quelques jours je n'sais plus ou !!!
Mais alors les platines vinyles :calme:
Ah oui j'ai oublié les lecteurs CD qui sont impressionnants :yes:

Une bonne platine vinyle se passe d'électronique (ex TD 124 et Garrard 301) il faut juste un bon gros moteur pour pouvoir faire tourner un plateau bien lourd pour que l’inertie fasse le reste, après on lui colle un bon bras et la on a une platine, une vraie !!
l'Électronique dans une platine ne sert qu'a avoir des soucis :diable:
Des exemples chez moi j'en ai plein ! :mezomages: :a-la-tienne:
Perso si une platine n'a pas une régulation de vitesse verrouillée par Quartz, il y a un truc qui ne va pas. :gnark:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par lowlow07 »

Bah, rien ne vaut une bonne Revox B790... :non-mais:
20170708_202557.jpg
20170708_202557.jpg (148.49 Kio) Vu 1803 fois
Blague à part, c'est une excellente machine... :monpote:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par dedefr »

J'ai aussi une reVox, et une Thorens, entre autres :

DSCF8957.jpg
DSCF8957.jpg (305.59 Kio) Vu 1800 fois
DSCF8955.jpg
DSCF8955.jpg (261.85 Kio) Vu 1800 fois

voili voilou !
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par marc »

Dans le genre plastique et électronique, j'ai une marantz 6270Q, pas très lourde, plastique de très mauvaise qualité, pourtant à l'écoute ça fonctionne beaucoup mieux que ce à quoi on s'attend en voyant le truc.
Avatar du membre
claude05
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 3978
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 21:50
Localisation : Veynes Hautes-Alpes

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par claude05 »

:salut:
Quizz 108 pour s'amuser c'est parti :couac:
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

Même une Revox ça tombe en panne :malin:
La dernière ( sans colorant électronique) que j'ai restauré, pour Madame, une Elac Miracord 40 de 1965 full Auto
ça fonctionne comme au premier jour et pas une once de composants qui prennent feux :diable:
Entièrement mécanique, donc zéro panne :gnark:
DSCF0019.JPG
DSCF0019.JPG (246.22 Kio) Vu 1738 fois
DSCF0020.JPG
DSCF0020.JPG (259.59 Kio) Vu 1738 fois
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par alcha »

Comment ça, "entièrement mécanique, pas de panne" ?
Et quand la graisse fige ?
:mezomages:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par terminator83 »

Ramutch a écrit : jeu. 13 sept. 2018 22:40 Même une Revox ça tombe en panne :malin:
La dernière ( sans colorant électronique) que j'ai restauré, pour Madame, une Elac Miracord 40 de 1965 full Auto
ça fonctionne comme au premier jour et pas une once de composants qui prennent feux :diable:
Entièrement mécanique, donc zéro panne :gnark:

DSCF0019.JPG

DSCF0020.JPG
Entièrement mécanique ne veut pas dire pas de panne....Sur mon expérience des R2R, les pannes électroniques sont moins fréquentes que les mécaniques (cabestan, galet presseur, tenders....).
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par JPB »

j'ai cru comprendre que certains recherchent des "capots" de cellule Denon ,
si ça intéresse quelqu'un, j'en ai 2 d'origine...(désolé pour le fond bleu de la photo....)
P1000662.JPG
P1000662.JPG (63.63 Kio) Vu 1619 fois
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par dksp »

Super, j'en veux bien un.
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

alcha a écrit : ven. 14 sept. 2018 09:19 Comment ça, "entièrement mécanique, pas de panne" ?
Et quand la graisse fige ?
:mezomages:
Ahhhhhhh :couac: le problème de la graisse figée ça se solutionne en 15 mn, une panne électronique sur une japonaiserie c'est poubelle ! :icon_frenchy:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par terminator83 »

Ramutch a écrit : ven. 14 sept. 2018 12:12
alcha a écrit : ven. 14 sept. 2018 09:19 Comment ça, "entièrement mécanique, pas de panne" ?
Et quand la graisse fige ?
:mezomages:
Ahhhhhhh :couac: le problème de la graisse figée ça se solutionne en 15 mn, une panne électronique sur une japonaiserie c'est poubelle ! :icon_frenchy:
Pour la poubelle je suis d'accord, c'est bien le problème et c'est un élément que je prends toujours en considération dans le prix d'achat. Quand je vois des platines bourrées d'électronique obsolètes comme les Sharp RP107/117 vendues à des prix nécessitant de vendre un œil, ça me fait bondir. En cas de panne liée à l'électronique, c'est un grosse presse-papier, ou un élément de déco, au choix.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

terminator83 a écrit : ven. 14 sept. 2018 12:25
Ramutch a écrit : ven. 14 sept. 2018 12:12
alcha a écrit : ven. 14 sept. 2018 09:19 Comment ça, "entièrement mécanique, pas de panne" ?
Et quand la graisse fige ?
:mezomages:
Ahhhhhhh :couac: le problème de la graisse figée ça se solutionne en 15 mn, une panne électronique sur une japonaiserie c'est poubelle ! :icon_frenchy:
Pour la poubelle je suis d'accord, c'est bien le problème et c'est un élément que je prends toujours en considération dans le prix d'achat. Quand je vois des platines bourrées d'électronique obsolètes comme les Sharp RP107/117 vendues à des prix nécessitant de vendre un œil, ça me fait bondir. En cas de panne liée à l'électronique, c'est un grosse presse-papier, ou un élément de déco, au choix.
Après comme tu dis un R2R avec des graisses figées c'est du boulot, mais c'est pour moi plus complexe qu'une table tournante :monpote:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Lorenzo »

Ramutch a écrit : ven. 14 sept. 2018 12:33
Après comme tu dis un R2R avec des graisses figées c'est du boulot, mais c'est pour moi plus complexe qu'une table tournante :monpote:
Table tournante ou table ronde ?... :diable:
table ronde.jpg
table ronde.jpg (11.55 Kio) Vu 1615 fois
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par marc »

Pas d'accord pour mettre une platine à la poubelle à cause d'une panne électronique. J'avais une panne sur ma Kenwood L-07D, 15 jours après achat. :ic47:
Echange de quelques mails avec le gars qui a crée un site dédié à cette platine, remplacement de quelques amplis op et d'un petit condensateur, c'était lui le coupable, depuis elle tourne comme une horloge.
J'avais un peu plus transpiré sur une JVC QL-Y3F, peur d'un soucis de microprocesseur mais c'était juste le contact entre le lève bras et le bras qui ne se faisait plus, c'est un point faible de cette platine, il y a un bitoniau en caoutchouc conducteur sous le bras qui doit faire contact avec le lève bras en plastique conducteur. :doute:
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

marc a écrit : ven. 14 sept. 2018 15:03 Pas d'accord pour mettre une platine à la poubelle à cause d'une panne électronique. J'avais une panne sur ma Kenwood L-07D, 15 jours après achat. :ic47:
Echange de quelques mails avec le gars qui a crée un site dédié à cette platine, remplacement de quelques amplis op et d'un petit condensateur, c'était lui le coupable, depuis elle tourne comme une horloge.
J'avais un peu plus transpiré sur une JVC QL-Y3F, peur d'un soucis de microprocesseur mais c'était juste le contact entre le lève bras et le bras qui ne se faisait plus, c'est un point faible de cette platine, il y a un bitoniau en caoutchouc conducteur sous le bras qui doit faire contact avec le lève bras en plastique conducteur. :doute:
Oui mais la on est pas sur de l'entrée de gamme !
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »