Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Tichu »

(Date du post original: 27 février 2014)

Pucho Faritas avait posté une demande d'aide pour un ampli de basse Trace Elliot Quadra Valve.

Ici:
http://forum.vintage-audio-laser.com/de ... 16213.html

Cet ampli de conception anglaise est arrivé sur mon établi pour tenter de remédier à un ronflement insistant.
La recherche de la source du ronflement est toujours un problème complexe, mais quand il y a une tension de 600 Volts qui se balade sous le châssis, ça devient carrément délicat: à manier avec précautions !

Petite description:
1 tube ECC83 en préampli, 1 autre en déphaseur
suivi d'un double push pull de gros tubes de puissance 6550 qu'un ventilateur caresse d'une douce brise. :gnark:

Ce petit monde est monté sur un châssis métallique avec le transformateur d'alimentation et le transfo de sortie
Une carte électronique "basse tension" avec un égaliseur en face avant complète le tableau.

La panne: je constate rapidement que le ronflement est du 50 Hz, avec un niveau respectable: plusieurs dizaines de milliVolts en sortie HP.

Je pense d'abord aux suspects usuels (non, pas Keyser Söze :monpote: ):
- problèmes de masse: non tout est bien fixé sur le châssis,
- champ magnétique du transformateur d'alim sur les tubes préampli: ben non, il y a un petit blindage.
- ventilateur en 220V: non, pas d'influence,
- chauffage filament des ECC82 en alternatif, mais peu de gain en testant une alimentation continue,
- redressement simple alternance pour la tensions de polarisation négative des 6550: non plus...

Finalement, je prend le schéma et je constate (comme disent les gynécologues) qu'il y a un problème de conception:
(Attention, il faut suivre !)
L'alimentation est fournie à la carte égaliseur depuis le châssis ampli par un redressement simple alternance et un filtrage par un condensateur.
Cette tension de 70 Volts est envoyée à la face avant et régulée localement.
Il y a donc une composante à 50Hz qui se ballade entre le châssis et la face avant, sur la ligne d'alimentation et donc aussi sur le câble de masse !
Le signal de sortie de l'égaliseur est asymétrique, il est référencé à la masse de la carte égaliseur.
On retrouve donc à l'entrée de l'ampli à tube ce signal superposé à la composante 50Hz de l'alimentation de l'égaliseur. Q.E.D !

Bon, en temps réel, ça m'a pris plus longtemps quand même.
Rapide vérification avec une alim stabilisée: c'est bien mieux. :genial:

J'installe donc un montage sous le châssis pour faire une pré-régulation et atténuer le plus possible ce 50 Hz.
Avec une autre petite modification sur l'ampli, ca fonctionne nickel: niveau de bruit total inférieur à 1mV en sortie.

:spin:
Enfin, quand tout le bazar est en vrac sur ma table, car une fois remonté dans son coffret en bois recouvert de skaï, je retrouve une ronflette quand l'égaliseur est dans le circuit. :durdur:

On repart:
J'avais déjà remarqué quelques modifications, effectuées de façon plutôt propre sur la carte égaliseur.
En grattant un peu, je vois qu'un épais câble conducteur double une piste de masse sous le front de la carte.
Une autre modification plus subtile est la réunion par un petit bout de patte de résistance des extrémités de deux pistes de masse.
Le PCB est correct, et cette liaison crée de fait une boucle de masse !

Une fois ces soucis corrigés, et avec un bon placement des câbles entre l'égaliseur et l'ampli, c'est redevenu tout bon.

Photos:
p1.jpg
p1.jpg (124.54 Kio) Vu 2606 fois
p2.jpg
p2.jpg (373.49 Kio) Vu 2606 fois
p3.jpg
p3.jpg (131.68 Kio) Vu 2606 fois
p4.jpg
p4.jpg (123.15 Kio) Vu 2606 fois
Le chaînon en trop: le petit bout de métal au mileu en bas.
p5.jpg
p5.jpg (129.37 Kio) Vu 2606 fois
p6.jpg
p6.jpg (92.08 Kio) Vu 2606 fois
Modo chipoteur
Erikk
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 14:09

Re: Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Erikk »

bonjour

Je suis à la recherche d'un schéma électrique pour cet ampli pour connaitre l’emplacement des potards de réglage de bias

merci pour votre aide
Modifié en dernier par gege_sens le lun. 4 sept. 2017 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'orthographe... Merci.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Tichu »

Il y a un seul réglage de bias pour les 4 tubes, entouré en rouge sur la photo.
Et de mémoire, je crois que c'est moi qui l'ai installé, le bias était fixe par défaut.
p2.jpg
p2.jpg (140.83 Kio) Vu 2370 fois
Modo chipoteur
Erikk
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 14:09

Re: Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Erikk »

Merci pour la réponse rapide

ce qui veut dire que théoriquement pour changer les lampes d'amplification on n'a pas besoin de régler le bias ?

autre question pour le changement du ventilo quel puissance de ventilation faut il choisir ? je souhaite prendre un ventilo sur 220v qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide

cordialement
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Tichu »

Le ventilateur est d'origine en 220V il me semble.
Modo chipoteur
Erikk
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 14:09

Re: Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Erikk »

et pour le bias pas besoin de réglage donc !

pouvez vous m'indiquer la position de la lampe de déphasage et celle de preamp

je vous remercie beaucoup pour votre aide

cordialement
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Tichu »

Il suffit de regarder le câblage: la première ECC83 fait préampli, la deuxième fait le déphasage.
Modo chipoteur
Erikk
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 14:09

Re: Trace Elliot Quatra Valve (ampli de basse)

Message par Erikk »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »