Pré-pré Ortofon MCA-76

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'une autre source analogique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2668
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par Charly »

Bonsoir à toutes et tous,

Cela faisait quelques temps que je voulais essayer les cellules MC (moving coil = bobine mobile) pour les vinyles. Pour ceux qui ne savent pas (ce qui était mon cas il n'y a pas si longtemps), les cellules à bobine mobile ont un équipage mobile plus léger que les cellules classiques à aimant mobile (notées MM pour moving magnet). Cette légèreté leur permet d'avoir une meilleure réponse en fréquence, donc un rendu plus fidèle.
On peut trouver diverses pages expliquant plus ou moins précisément les différences entre les deux systèmes (un exemple succint ici, un autre plus détaillé ici).

Inconvénient : les cellules MC ont un niveau de sortie trop faible pour une entrée phono "classique", généralement prévue pour une cellule MM. Il y a un rapport de 1 à 10 entre les deux. Vous pouvez tenter d'utiliser une cellule MC sur un ampli ayant une entrée MM, mais vous aurez à tourner le bouton du volume à plus de la moitié de sa course pour avoir un niveau sonore correct. En poussant ainsi votre ampli, vous pouvez augmenter aussi les bruits de fond et autres distorsions liés à l'ampli.

Le "pré-préampli" est prévu pour compenser ce faible niveau d'entrée des cellules MC sur les amplis. Il pré-amplifie le signal avant le pré-ampli de la chaine hifi, et donc avant le pré-ampli RIAA intégré généralement dans nos amplis vintage (ou pas). Je ne parlerai pas ici des transformateurs qui permettent aussi cela de façon passive (un pré-pré est actif). On le branche entre la platine disque et l'ampli de la chaine.

J'ai fait quelques recherches sur le net, écouté les conseils données ici et sur des forums voisins, et mon choix s'est porté sur le MCA-76 fabriqué dans les temps vintages par Ortofon.
Ce modèle m'intéressait pour les raisons suivantes :
  • Comme tous les pré-pré "actifs", il est facilement utilisable avec divers types de cellules, quelque soit leur impédance (les transfos sont beaucoup plus sensibles à ce paramètre)
  • ce pré-pré est débrayable : si on l'éteint, il permet d'écouter les cellules MM (les "normales" quoi :gnark: ) sans avoir à débrancher tout le bintz
  • on peut le trouver à des prix à peu près "raisonnables", quand on parle du monde des MC (les cellules valent une blinde et les transfos et pré-pré aussi, plusieurs centaines d'euros !!!!! :nimporte-quoi: ), j'ai trouvé mon MCA-76 pour "seulement" 180€ livré (allez voir les prix sur la baie, vous verrez que j'ai fait une assez bonne affaire...)
  • une fois recapé, il est réputé etre de bonne qualité.
Bref, le voici à la maison, arrivé il y a peu de Suède, dans un super-colis blindé. Il est encore avec ses composants d'origine, des condos FRACO (en jaune) pour les gros, et des Tantale gouttes (en rouge) pour les petits. Ces deux modèles sont connus pour très mal vieillir. Un changement s'impose donc.

Voici l'appareil d'origine :
mca-76-0.jpg
Après "recapage" :
mca-76-2.jpg
Un condensateur doit faire des courbettes pour tenir à sa place :gnark: :
mca-76-3.jpg
Pour mémoire, voici les références et orientation des condensateurs :
mca-76-implentation-condos.jpg
L'interface est très simple :
mca-76-4.jpg
Qu'est-ce que le bouton "CD4 / FLAT" ? Un filtre pour l'écoute de certains vinyles en quadri-phonie. Le manuel de cet appareil est dispo sur vinylengine.

Les connexions aussi : on branche la platine disque sur "INPUT" et l'ampli sur "OUTPUT" :
mca-76-5.jpg
Son format long et fin permet de le placer dans des recoins facilement :
mca-76-6.jpg
(c'est terrible le flash... Il faut que je fasse le ménage... :non-mais: )

Cela fait trois heures que je l'écoute avec une cellule Ortofon Quintet Red, entrée de gamme MC dans cette marque, mais c'est déjà très bon. J'ai écouté Kind of Blue (Miles Davis), actuellement j'ai Face Value (Phil Collins)... et d'autres vont suivre !
(ce smiley manque aussi sur le forum ;-) )
(ce smiley manque aussi sur le forum ;-) )
stereo.gif (2 Kio) Vu 6336 fois
Merci pour votre attention.

Charly
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: pré-pré Ortofon MCA-76

Message par dksp »

Bonjour Charly, merci beaucoup pour ton CR détaillé. :yes:

Je serai curieux de comparer ce prépré avec un de mes Yamaha et leurs entrées MC intégrées. :doute:
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par damien »

Tu sais ce que je pense de cet appareil. Tu as fais un très bon choix.
Peut être vas-tu donner des idées à certains ici-même!

La bobine mobile quand on y goûte dans de bonnes conditions... on ne s'en lasse pas.
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par blue note »

J'avais pas lu, c'est rectifié :genial:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par ratafiot »

Je ne connaissais pas ce système de pré-pré actif ! intéressant !
Bon moi avec mon denon au-300LC et ma dl-103r je suis loin ; très loin d'être malheureux !!! Enfin quand j'écoute des disques....
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2668
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par Charly »

Salut Ratafiot,

Il y a les inconditionnels du "simple" transfo aussi. Beaucoup disent que c'est mieux avec un transfo, qu'un pré-pré peut colorer le son davantage... Après, il y a toujours une adéquation entre la cellule et l'appareil qui est derrière. Comme je le disais dans mon CR (1er post), un pré-pré est plus polyvalent (s'adapte à plus de cellules) qu'un transfo pour le quel l'accord d'impédance est plus sensible.

Charly
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par lowlow07 »

Mon papa eu le même dans les années 80, c'est un excellent prépré. Très bien construit et très musical.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par chartz »

J’utilisais le Prépré sur batteries de l’Audiophile.
J’utilise aujourd’hui le préampli Technics SU-A4, et le toujours surprenant Luxman LV-105, dont la partie MC est exceptionnelle.
Jacques

If it's broke, fix it!
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par lowlow07 »

chartz a écrit : ven. 2 juin 2023 16:28 J’utilisais le Prépré sur batteries de l’Audiophile.
J’utilise aujourd’hui le préampli Technics SU-A4, et le toujours surprenant Luxman LV-105, dont la partie MC est exceptionnelle.
Arf je sens que je vais un de ces quatre me payer une bonne vieille DL 103 ou une Quintet Red... :yes:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par chartz »

DL103 pour ma part. C’est plaisant.
Jacques

If it's broke, fix it!
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par lowlow07 »

chartz a écrit : ven. 2 juin 2023 21:29 DL103 pour ma part. C’est plaisant.
Oui, c'est un grand classique et sa réputation n'est plus à faire. :monpote:
Avatar du membre
quoler
Messages : 177
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 21:16
Localisation : Seine et Marne

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par quoler »

Bonjour,
J'ai les 2. Quintet Red et DL103. Je crois que je préfère l'Ortofon. Pourquoi, je ne sais pas vraiment. Plus de finesse peut être.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2668
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par Charly »

Après cela dépend aussi du bras de lecture et de sa masse....
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par blue note »

:salut:
Sur un Jelco 750 ou le bras de mon ex Sony PS-X65 la DL 103 l'emportait en termes de plaisir musical.
L' Ortofon qui est une très bonne cellule "raisonnable" en prix est plus facile à utiliser surtout avec sa compliance bien plus compatible avec la majorité des bras, mais avec ses 19 mm de hauteur, il est impératif d'avoir un bras dont la hauteur se règle, la 103 avec sa compliance de 9 (réel) et sa hauteur de 15 mm, n'est pas mieux lotie.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Pré-pré Ortofon MCA-76

Message par chartz »

Petit HS.

IMG_1540.jpeg
IMG_1540.jpeg (240.02 Kio) Vu 539 fois
Jacques

If it's broke, fix it!
Répondre

Retourner vers « Autres sources analogiques »