Filtre actif pour sub. 18Db/oct

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'une autre source analogique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Filtre actif pour sub. 18Db/oct

Message par Prof-Shadocko »

J'ai entrepris de restaurer mon filtre actif dont un quadruple ampli.OP, TL 074, avait rendu l'âme.
J'en ai donc profité pour remplacer tous les chimiques aussi !
Tiré d'un schéma "Elektor" du début des années 90, ce petit filtre sans prétention a toujours bien fait son job à savoir alimenter un caisson de grave équipé d'un double bobine de 200W et coupé, dans mon cas, à 100Hz avec une pente de 18Db/oct... Il comporte en outre un inverseur de phase en façade pour ... le mettre en phase !!! :logique:
24 Db/oct eut été mieux mais bon... Ce sera pour la prochaine fois !
Je pense même le troquer par un modèle du commerce dans quelques temps... :doute:
Il attaque l'amplificateur "NONANTE" de 2X90W ce qui est plus que suffisant pour une utilisation domestique raisonnable.
C'est à mon avis une configuration assez pratique pour qui veut régler son SUB depuis son canapé sans se lever avec l'aide de la télécommande.
J'ai utilisé pour ceci des lecteurs avec une sortie variable ce qui, avouons le, est bien commode ! L'autre sortie (la fixe) pouvant attaquer votre ampli de façon traditionnelle ...
Ici, ce sont les sorties numériques (SP/DIF) de chaque lecteur qui alimentent autant de DAC ainsi que d'amplis; cela évite d'être sans arrêt entrain de débrancher, rebrancher...etc.
C'est une solution intéressante pour celui qui veut utiliser plusieurs systèmes en utilisant ici un EQ pour ses possibilités de commutations (3 sources) chargé de diriger les divers lecteurs vers le filtre actif mais ce pourrait être un banal commutateur à n positions
Je mets un petit synoptique "vite fait" pour expliquer cette configuration. C'est bien plus concis qu'un long baratin !
Le filtre est un peu poussiéreux et il avait été installé dans un rack 1U de récupération, ce qui explique qu'il y ait pas mal de place de libre à l'intérieur...
filtre 1.jpg
filtre 1.jpg (95.64 Kio) Vu 2459 fois
filtre 2.jpg
filtre 2.jpg (75.21 Kio) Vu 2459 fois
filtre 3.jpg
filtre 3.jpg (81.54 Kio) Vu 2459 fois

synop.jpg
synop.jpg (129.97 Kio) Vu 2459 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Filtre actif pour sub. 18Db/oct

Message par tonio35 »

:salut: Prof,
Si j'ai bien compris, tes trois systèmes ayant un point commun, l'équalizer, à moins d'avoir des câbles de 10/20m, je suppose qu'ils sont tous dans la même pièce ?
D'où ma deuxième question, pourquoi trois systèmes différents dans la même pièce ?
As-tu réalisé un - ou des essais - sur chaque lecteur CD en comparant la sortie Analogique et la sortie du DAC externe sur le même ampli ? En clair, y a t'il vraiment un gain significatif en passant par un DAC externe sur ces platines CD de bonne qualité mais qui restent tout de même basiques (je parle essentiellement de la CD50 et de la CD62, la CD6000 connais pas, beaucoup trop récent :gnark: ).
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Filtre actif pour sub. 18Db/oct

Message par Prof-Shadocko »

tonio35 a écrit : mer. 13 juin 2018 10:36 :salut: Prof,
Si j'ai bien compris, tes trois systèmes ayant un point commun, l'équalizer, à moins d'avoir des câbles de 10/20m, je suppose qu'ils sont tous dans la même pièce ?
D'où ma deuxième question, pourquoi trois systèmes différents dans la même pièce ?
As-tu réalisé un - ou des essais - sur chaque lecteur CD en comparant la sortie Analogique et la sortie du DAC externe sur le même ampli ? En clair, y a t'il vraiment un gain significatif en passant par un DAC externe sur ces platines CD de bonne qualité mais qui restent tout de même basiques (je parle essentiellement de la CD50 et de la CD62, la CD6000 connais pas, beaucoup trop récent :gnark: ).
:salut: Tonio !
Je vais essayer de répondre le plus clairement et simplement...
- Oui, les 3 systèmes sont dans le même pièce et il y en a même un quatrième que je n'ai pas mentionné dans ce petit synoptique (Hitone 300, CD50) car il faut brancher des câbles donc => pas accessible spontanément.
- L'équalizer est utilisé comme un simple commutateur à 3 directions (réglé en "defeat"). Je n'utilise pas d'EQ parce que je considère que c'est néfaste dans une chaîne de reproduction même si cela permet de corriger vaguement l'acoustique du lieu ( il faudrait au moins un 2X31 bandes...).
- Plusieurs systèmes me permettent de varier les écoutes avec divers amplis et enceintes...
- Les PCM 1796 et PCM 63P ont une supériorité écrasante par rapport aux TDA 1541A qui pourtant ne sont pas mauvais du tout ! :yes: :yes:
- Quant au DAC qui équipe le CD6000 (série SM XXX je crois...), il est carrément mauvais, dur,agressif et manque de finesse. Peut-être aussi que la BF qui le suit est traitée avec moins d'élégance que sur les 50, 60... toutes ces anciennes séries qui bénéficiaient d'un excellent étage de sortie ?
Ces platines ( CD50 et 62 ) ne sont pas si basiques que cela: Elles possèdent une sortie analogique fixe, une variable et une sortie SP/DIF, caractéristiques des platines HDG beaucoup plus chères et pas forcément meilleures... :doute:
Leur méca CDM4/19 a largement fait ses preuves et demeure parfaitement fiable ce qui n'est pas le cas de machines bien plus récentes et plus chères! Ce n'est que mon avis... D'ailleurs, on a de plus en plus de mal à trouver ces lecteurs à des prix "normaux" car ils se font rares et le prix a augmenté ces dernières années
Leurs composants sont de bonne facture ainsi que les PCB; reste que les châssis plastoc ne sont pas leur point fort mais on peut améliorer tout ça.
J'espère avoir répondu de manière concise...

Bonne journée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Autres sources analogiques »