Rapatriement d'une remise en état réalisée par broot
Oui, bon ! le titre est un peu provocateur... mais c'est pour me différencier un peu , parce que passer dans cette rubrique après le Doc, Oldmarantz, et tous les beaux matériels qui sont présentés par les uns et les autres, ce n'est pas facile.
Quelques mots d'explication et puis des images.
Il y a quelques temps sur un site de vente bien connu, je vois quelqu'un qui propose de le débarrasser d'un Akai GX-630D en échange de quelques piécettes.
"Tout ça bien sûr "en état moyen, ne fonctionne pas, pour pièces quoi !" me dit le vendeur. Ça tombe bien, je recherche toujours ce genre d'opportunités pour, éventuellement, réparer mon GX-630 DB qui se porte bien aujourd'hui, mais qui a, quand même, l'âge de des artères. :ruxx:
C'est pas cher, c'est pas loin, j'y cours. A ce moment-là, je n'ai pas d'autre idée que de récupérer le bestiau, de le démonter et de le ranger soigneusement, en pièces détachées, ... pour le cas où !
Lorsque j'arrive sur place, c'est pire que ce que je croyais : la caisse a perdu des pans entiers de placage, une bobine pend lamentablement sur un porte-bobine à l'axe complètement plié, quant à l'autre, il est carrément cassé. Les façades en alu, me paraissent oxydées mais il est difficile de se faire une idée exacte car la grange où est entreposé l'engin est assez obscure.
A Dieu va ! Je le prends.
La pleine lumière et les débuts du démontage me font craindre qu'il n'y aura pas grand chose de bon à récupérer :
- il y a beaucoup de rouille sur le chassis derrière la façade
- la façade elle-même est très marquée
- le moteur de droite semble bloqué, en tout cas le moignon du porte bobine qui reste ne tourne qu'avec beaucoup de difficulté
- les 2 porte-bobines sont "morts".
- le levier de "tension de bande " de droite est totalement bloqué
- les inters, commutateurs (tout au moins extérieurement) sont noyés dans la rouille.
- Il n'y a même plus de prise au bout du fil.
Avant de me lancer dans le démontage et la récupération des pièces qui peuvent l'être, je me dis que vais tester les condensateurs de démarrage et tant que j'y suis les gros chimiques accessibles sans rien démonter.
Surprise : mon "Peak 70" me dit qu'ils sont encore largement dans les clous, alors que j'avais dû les changer sur mon précédent GX-630 DB (pub gratuite : le CR de restauration est là ):
Et si, après tout, cette ruine méritait mieux que d'être phagocytée, réduite à un tas de pièces détachées ?
Je décide de tenter une mise en route.
Je teste à la main le moteur gauche : il tourne librement, celui de droite est dur mais cela vient d'un collage de la bande frein (vite résolu), le moteur du cabestan est libre lui aussi.
Un des fusibles est HS, il est remplacé.
Je dessoude un RIFA qui ne demande qu'à exploser et qui protège le micro switch des freins. Il sera toujours temps d'en mettre un autre plus tard.
Un coup d’œil rapide à l'intérieur du châssis pour vérifier que rien ne risque de prendre feu :ruxx: :alzheimer:
Bombage intense au F2 de l'inter M/A est vérification à l’ohmmètre qu'il joue bien son rôle.
Je croise les doigts, bien que je n'ai aucune illusion sur l'issue de cet essai un peu fou.
Marche : les voyants de VU s'allument, j'ai les yeux rivés sur l'axe du cabestan ; il semble hésiter une seconde ou deux... et il se met à tourner sans bruit.
Grands dieux, cette pétoire ne demande qu'à revivre ! J'éteins tout.
Je vais pouvoir tester le clavier et les moteurs droit et gauche. J'ai ôté le mécanisme du levier de "tension de bande" qui est bloqué pour pouvoir gérer le micro-switch à la main. Je remets sous tension et je fais des essais à vide (je n'ai pas de porte-bobine valide) de "marche AV. / Marche ARR", STOP, Lecture : tout paraît correct, les commandes répondent bien, quand tout à coup un odeur suspecte et de la fumée montent du centre de l'appareil. Je débranche tout.
Zut zut ! C'était trop beau.
Le problème se situe au niveau de la carte du milieu, celle qui gère justement les relais de commande. Il y a là une rangée de dix RIFA tous prêts à exploser et qui entraînent avec eux la résistance de 120 ohm qui les accompagne. Je les avais négligés car sur mon précédent GX-630 DB, il y a là, des 0.1uF plastique qui à l'inverse des RIFA ont résisté aux années.
Je n'ai pas des 0.1uF mais des 0.15uF. Un petit tour sur le schéma et l'avis de Jipé34 me confortent dans mon idée : on doit pouvoir utiliser ces 0.15uF sans mettre le feu !
ESSAI... tout fonctionne bien.
Me reste à résoudre le problème des porte-bobines (surtout) et de l'esthétique.
Et là le (presque) miracle ! Je lance un appel sur VAL dans la rubrique qui va bien pour mes 2 porte-bobines. Quelques heures plus tard Dedefr me répond qu'il a ça et qu'il le tient à ma disposition (ce que j'accepte avec gratitude). Mais il n’en reste pas là, nous échangeons (beaucoup par mail, un peu par téléphone. Je lui raconte ce que je fais, il me demande des photos et devant l'état de ce que je lui montre, il me propose les pièces qui vont bien (et même largement au-delà !
Quelques jours plus tard, moi qui m'était escrimé à désoxyder et remettre en mouvement "le levier de tension de bande" ( pas de calembour foireux là !), j'en reçois un tout neuf et plein d'autres choses.
De quoi tout remonter comme il faut !
MERCI ANDRE !
Comme je ne peux plus ajouter d'images, je vous donne rendez-vous dans l'article qui suit, pour la fin de l'aventure .
On peut faire des essais en vrai !
Et maintenant, il s'agit de rénover la caisse ! Vu son état, il faut la re-plaquer intégralement. Mais c'est compter sans Dedefr qui suit l'avancement des travaux, et qui me propose une caisse qui est en état très convenable.
MERCI ANDRE ! (bis repetita)
Quelques jours plus tard, l'animal a retrouvé des couleurs et enchaine les kilomètres de bande sans faiblir.
On peut faire des essais en vrai !
Et maintenant, il s'agit de rénover la caisse ! Vu son état, il faut la re-plaquer intégralement. Mais c'est compter sans Dedefr qui suit l'avancement des travaux, et qui me propose une caisse qui est en état très convenable.
MERCI ANDRE ! (bis repetita) :beerchug:
Quelques jours plus tard, l'animal a retrouvé des couleurs et enchaine les kilomètres de bande sans faiblir.
Ces engins sont décidément construits comme des tanks ! Et en plus, ils sont beaux, non ?
Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout.
Bernard :hello:
Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
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- dedefr
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Re: Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
super ces machines, increvables :love:
pour la petite histoire, j'en avais acheté un dans ma région, il avais un vu-mètre HS . . . un membre du fofo m'en trouves un pour quelques rondelles, je vais le récuperer du coté de Dijon ce qui me permet de refaire le premier
quelque temps plus tard, je me rends à clamart avec romain, la première chose que je vois, un 630 DB qui trône juste devant la scène, je demande combien il en veut, 100.00 roros, trop cher pour un truc qui est en panne, plus tad je vois que c'est une machine qui est en 110V, lui avais branché sur le 220V, R.I.P. le transfo d'alime. . .
j'en parles à un membre du fofo qui me dit, pas plus de 50.00 roros, je propose ce prix au vendeur, ben non, il refuse . . . en fin de journée, ce même membre retourne vers ce vendeur, et le recois pour ma somme que j'avais proposée, je paie le vendeur
avec romain, on essaye d'en faire deux avec un, on greffe la mécanique avec l'alime sur celui de clamart, pas glop, lecture super, mais pas d'enregistrement, on laisse dans l'etat !
il me reste donce un complet pour pièces, je le stocke chez moi et j'ai faillit le ramener à la déchett, ça prends de la place ces bestiaux . . .
donc, la semaine dernière, broot, demandes des pièces pour son 630, je le contacte, et au fil des MP échangé, il s'avère que son 630 est bien malade . . . il me fait la liste de ce qui est HS et ou rouillé !
voila donc ces fameuses pièces que je lui ai fait parvenir en photos :
à ça se sont rajouté des "ferailles", les voici :
ensuite il me décris l'état des deux plaque en alu de la façade . . .
puis, grand casse-tête pour emballer ces ferailles et façades . . . le résultat :
et voila, tout ce petit monde a pris plaçe dans un gros carton avec blindage correct !
pour la petite histoire, j'en avais acheté un dans ma région, il avais un vu-mètre HS . . . un membre du fofo m'en trouves un pour quelques rondelles, je vais le récuperer du coté de Dijon ce qui me permet de refaire le premier
quelque temps plus tard, je me rends à clamart avec romain, la première chose que je vois, un 630 DB qui trône juste devant la scène, je demande combien il en veut, 100.00 roros, trop cher pour un truc qui est en panne, plus tad je vois que c'est une machine qui est en 110V, lui avais branché sur le 220V, R.I.P. le transfo d'alime. . .
j'en parles à un membre du fofo qui me dit, pas plus de 50.00 roros, je propose ce prix au vendeur, ben non, il refuse . . . en fin de journée, ce même membre retourne vers ce vendeur, et le recois pour ma somme que j'avais proposée, je paie le vendeur
avec romain, on essaye d'en faire deux avec un, on greffe la mécanique avec l'alime sur celui de clamart, pas glop, lecture super, mais pas d'enregistrement, on laisse dans l'etat !
il me reste donce un complet pour pièces, je le stocke chez moi et j'ai faillit le ramener à la déchett, ça prends de la place ces bestiaux . . .
donc, la semaine dernière, broot, demandes des pièces pour son 630, je le contacte, et au fil des MP échangé, il s'avère que son 630 est bien malade . . . il me fait la liste de ce qui est HS et ou rouillé !
voila donc ces fameuses pièces que je lui ai fait parvenir en photos :
à ça se sont rajouté des "ferailles", les voici :
ensuite il me décris l'état des deux plaque en alu de la façade . . .
puis, grand casse-tête pour emballer ces ferailles et façades . . . le résultat :
et voila, tout ce petit monde a pris plaçe dans un gros carton avec blindage correct !
- dedefr
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Re: Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
hé ho, ne partez pas, c'est pas fini . . . il me donne par MP l'état de sa caisse, pas de soucis je lui propose celle qui me reste !
elle est en bon état, mais a juste un bout de plaquage qui a sauté et que j'avais gardé
et voilou, grosse galère pour emballer ça en colis blindé, pari réussi, car arrivé en entier
voilou pour la petite histoire du magnéto de broot, un a donné ses organes pour en sauver un autre
elle est en bon état, mais a juste un bout de plaquage qui a sauté et que j'avais gardé
et voilou, grosse galère pour emballer ça en colis blindé, pari réussi, car arrivé en entier
voilou pour la petite histoire du magnéto de broot, un a donné ses organes pour en sauver un autre
- 1822stephane
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Re: Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
Bravo Bernard, super sauvetage
J'ai un faible pour les magnétos a bandes que je surnomme "mes mickeys" (a cause des grandes oreilles de 26cm)
Le 630D est magnifique
Stéphane
J'ai un faible pour les magnétos a bandes que je surnomme "mes mickeys" (a cause des grandes oreilles de 26cm)
Le 630D est magnifique
Stéphane
Re: Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
Bonjour , je suis en possession du même appareil , problème le mode play ne fonctionne pas à l'appuie de la touche play
les électro aimants SL1 et SL2 sont excités mais retombent , le moteur principal tourne à la mise sous tension marche avant et retour rapide
fonctionnent également je suis preneur de tuyaux pour résoudre ce problème !
les électro aimants SL1 et SL2 sont excités mais retombent , le moteur principal tourne à la mise sous tension marche avant et retour rapide
fonctionnent également je suis preneur de tuyaux pour résoudre ce problème !
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Re: Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
vintage29 a écrit :Bonjour , je suis en possession du même appareil , problème le mode play ne fonctionne pas à l'appuie de la touche play
les électro aimants SL1 et SL2 sont excités mais retombent , le moteur principal tourne à la mise sous tension marche avant et retour rapide
fonctionnent également je suis preneur de tuyaux pour résoudre ce problème !
Voir mes réponses sur le fil dépannage / rubrique GX635 de Jacky34.
Il serait toutefois mieux de lancer un nouveau sujet (demande personnelle) pour espérer recevoir plus de réponse
Bernard
Re: Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
Bonjour
vous avez commandé où ?
cordialement
vous avez commandé où ?
cordialement
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- Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers
Re: Akai GX-630D - Sauvetage accidentel
Bonjour,
Commandé quoi ?
Ce sauvetage est très ancien déjà. L'appareil fonctionne toujours très bien, même si ce n'est pas moi qui en profite actuellement (j'utilise aujourd'hui un GX-635 et un TEAC X-1000R).
Vous avez sans doute noté que sans l'aide de dedefr que je salue ici et que je remercie encore, l'appareil n'aurait pas pu être totalement sauvé d'un point de vue mécanique.
Pour les composants électroniques, comme je suis très éloigné d'un quelconque magasin, je commande par correspondance. Sans publicité aucune (Conraf, E44, Distronic, Go Tronic, St Quentin Radio, RS components, Farnell, etc.)
HTH
Bernard