Réparation Teac X-1000R
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
- JP4U
- Contributeur 2024
- Messages : 4009
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Réparation Teac X-1000R
Bravo !
Où arrives-tu a te procurer du grain 5000 ? Le plus fin que j'ai pu trouver jusque là était du 3600 que j'ai trouvé chez un carrossier.
Où arrives-tu a te procurer du grain 5000 ? Le plus fin que j'ai pu trouver jusque là était du 3600 que j'ai trouvé chez un carrossier.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Re: Réparation Teac X-1000R
Sur la baie, une boite qui fournit aussi ... les carrossiers
- neurotic 76
- Messages : 834
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
- Localisation : rouen 76
- Contact :
Re: Réparation Teac X-1000R
oh que ouidc300a a écrit : Et puis c'est beau hein...
sP1070762.JPG
bravo pour cette magnifique restauration et merci pour cette mine d'informations
Mes photos https://500px.com/neurotic
- JP4U
- Contributeur 2024
- Messages : 4009
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Réparation Teac X-1000R
Merci beaucoup. je vais voir ça dès que j'en aurai besoin.dc300a a écrit :Sur la baie, une boite qui fournit aussi ... les carrossiers
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
-
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 23:01
Re: Réparation Teac X-1000R
Bonjour, je viens de découvrir votre travail de restauration du Teac X1000R. Il se trouve que je viens d'acquérir sur ebay ce modèle.
Pourrions nous en parler par email ou téléphone?
Cordialement.
Thierry
Pourrions nous en parler par email ou téléphone?
Cordialement.
Thierry
-
- Messages : 53
- Enregistré le : dim. 13 mai 2018 17:42
Re: Réparation Teac X-1000R
Bravo pour ce travail de restauration sur le TEAC , ce qui va beaucoup m'aider sur mes deux Teac X1000R et X-1000M , je me pose une question , après avoir parcouru le net , où peut on encore trouver de la bande amorce transparente avec ce quadrillage? ,
j'ai plusieurs dizaine de bande de toutes les marques, et aucune n'a ce type de bande amorce
j'ai plusieurs dizaine de bande de toutes les marques, et aucune n'a ce type de bande amorce
Re: Réparation Teac X-1000R
Ca ne se trouve pas sauf en récupération avec pochette surprise. Dans l'absolu on s'en passe.
-
- Messages : 53
- Enregistré le : dim. 13 mai 2018 17:42
Re: Réparation Teac X-1000R
Bien sur qu'on peut s'en passer , mais c'est pour le fun
Donc impossible à récupérer ou à trouver ce type d'amorce?
Donc impossible à récupérer ou à trouver ce type d'amorce?
-
- Messages : 53
- Enregistré le : dim. 13 mai 2018 17:42
Re: Réparation Teac X-1000R
Je déterre ce magnifique sujet sur la restauration du X1000 ,car en parcourant le forum un utilisateur avait posé une question qui est resté sans réponse à ce jour , comme je me suis mis à mon tour sur la restauration de mon X1000R , j'ai le même souci que ce forumeur.
La mécanique n'étant pas mon point fort , donc avant d'ouvrir la bête , j'ai un problème d'entrainement de bande dans le sens Forward , quand le pinch roller appui sur le cabestan , la bande est bien entrainé pendant 10s , puis se barre de son chemin , dans le sens Reverse tout est OK
J'ai inversé les pinchs , rien n'y fait
Donc un peu d'aide serait la bien venu
La mécanique n'étant pas mon point fort , donc avant d'ouvrir la bête , j'ai un problème d'entrainement de bande dans le sens Forward , quand le pinch roller appui sur le cabestan , la bande est bien entrainé pendant 10s , puis se barre de son chemin , dans le sens Reverse tout est OK
J'ai inversé les pinchs , rien n'y fait
Donc un peu d'aide serait la bien venu
- TDS
- Contributeur 2024
- Messages : 10907
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
- Localisation : Wallifornie
Re: Réparation Teac X-1000R
Bonjour patochelille,patochelille a écrit : ↑mer. 17 juil. 2019 09:26 Je déterre ce magnifique sujet sur la restauration du X1000 ,car en parcourant le forum un utilisateur avait posé une question qui est resté sans réponse à ce jour , comme je me suis mis à mon tour sur la restauration de mon X1000R , j'ai le même souci que ce forumeur.
La mécanique n'étant pas mon point fort , donc avant d'ouvrir la bête , j'ai un problème d'entrainement de bande dans le sens Forward , quand le pinch roller appui sur le cabestan , la bande est bien entrainé pendant 10s , puis se barre de son chemin , dans le sens Reverse tout est OK
J'ai inversé les pinchs , rien n'y fait
Donc un peu d'aide serait la bien venu
Il serait bien d'ouvrir une nouvelle demande dans la rubrique idoine: https://vintage-audio-laser.fr/viewforum.php?f=164
Merci.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Re: Réparation Teac X-1000R
Des news après bien des années...
Il sort juste de révision + une petite modif au niveau de la monte des têtes. Toujours sur LPR35, j'hésite encore à le caler à +3dB car j'aime bien voir les VUs scotchés dans le rouge...
J'avais aussi écrit huile singer c'est l'affaire, et bien non, elle est beaucoup trop fine et sèche facilement. Utiliser la Mobil qui va bien.
Malgré des têtes un peu marquées, j'ai bien "aplati" sa courbe. Pour rappel, données constructeur +/-3dB de 40Hz à 22kHz, ref 400Hz.
Résultat de mes réglages aux petits oignons, en laissant un peu de côté la méthode constructeur: épaisseur du "tunnel" réduite à ~2.5dB. Il est presque plat de 400Hz à 23k avec quelques petites bosses de +/-0.5dB cà et là. On se prend toujours le fatidique bump du 4T 1/4" vers 40Hz. Côté W/F il reste dans ses clous.
A dans 5 ans !
Il sort juste de révision + une petite modif au niveau de la monte des têtes. Toujours sur LPR35, j'hésite encore à le caler à +3dB car j'aime bien voir les VUs scotchés dans le rouge...
Je plussoie Bernard !!! Maintenant il schlonke façon brute épaisse dans du velours.
J'avais aussi écrit huile singer c'est l'affaire, et bien non, elle est beaucoup trop fine et sèche facilement. Utiliser la Mobil qui va bien.
Malgré des têtes un peu marquées, j'ai bien "aplati" sa courbe. Pour rappel, données constructeur +/-3dB de 40Hz à 22kHz, ref 400Hz.
Résultat de mes réglages aux petits oignons, en laissant un peu de côté la méthode constructeur: épaisseur du "tunnel" réduite à ~2.5dB. Il est presque plat de 400Hz à 23k avec quelques petites bosses de +/-0.5dB cà et là. On se prend toujours le fatidique bump du 4T 1/4" vers 40Hz. Côté W/F il reste dans ses clous.
A dans 5 ans !
Re: Réparation Teac X-1000R
Finalement passé à 250nWb/m. Selon les specs de la LPR35, on atteint le MOL1/3 a +10dB en vitesse lente et environ +9,6dB à 19,5cm/s
Problème: il n'y a pas de détecteurs de crête... Un ampli op, des trucs autour et de l'huile de coude et c'est plié.
Le plus anxiogène c'est de modifier les VU-mètres sans les abîmer. L'occasion de modifier le circuit pour avoir les VUs indépendants du niveau de sortie en mode repro n'est pas passée à côté.
Détecteurs calés sur +10dB, ca ira...
Problème: il n'y a pas de détecteurs de crête... Un ampli op, des trucs autour et de l'huile de coude et c'est plié.
Le plus anxiogène c'est de modifier les VU-mètres sans les abîmer. L'occasion de modifier le circuit pour avoir les VUs indépendants du niveau de sortie en mode repro n'est pas passée à côté.
Détecteurs calés sur +10dB, ca ira...
Re: Réparation Teac X-1000R
Un petit bonjour en passant, Cyril !
Toujours aussi actif sur les R2R...
Amitiés
Thierry.
Toujours aussi actif sur les R2R...
Amitiés
Thierry.
Bien cordialement,
Thierry.
Thierry.
Re: Réparation Teac X-1000R
Thierry
Oui, toujours dans les grosses bobines. Après la découverte des arcanes de ces engins puis les expérimentations hasardeuses et loufoques, le temps des modifications et améliorations est arrivé. J'ai plein d'idées mais pas assez de temps !
Un autre truc qui pourrait intéresser les possesseurs de TEAC série X autoreverse qui parfois, aléatoirement, ne changent pas de direction: on peut utiliser un petit circuit pour "reconditionner" l'impulsion générée par le passage de la feuille conductrice sur le détecteur. C'est souvent bruité à un point tel que le LC7800 ne ne réagit pas comme attendu quand le microcontrôleur l'interroge...
J'ai fait le choix d'utiliser un 555 mais un montage basé sur un flip-flop devrait faire aussi l'affaire. On peut expérimenter en faisant bien attention à ne pas fusiller le CI utilisé pour le "key scan". Dans les grandes lignes ca donne ce qui suit avec un 555 employé en monostable, constante de temps arbitrairement choisie à 300ms à cause des composants de récup que j'avais sous la main. Le CI a été fait avec des vieux transferts et du perchlo. Petite taille et CMS pour pouvoir l'intégrer dans un espace réduit. Comme d'habitude, la modif est réversible et sans dommage collatéral. Avec ca en place, c'est garanti fonctionnel à 100%.
Oui, toujours dans les grosses bobines. Après la découverte des arcanes de ces engins puis les expérimentations hasardeuses et loufoques, le temps des modifications et améliorations est arrivé. J'ai plein d'idées mais pas assez de temps !
Un autre truc qui pourrait intéresser les possesseurs de TEAC série X autoreverse qui parfois, aléatoirement, ne changent pas de direction: on peut utiliser un petit circuit pour "reconditionner" l'impulsion générée par le passage de la feuille conductrice sur le détecteur. C'est souvent bruité à un point tel que le LC7800 ne ne réagit pas comme attendu quand le microcontrôleur l'interroge...
J'ai fait le choix d'utiliser un 555 mais un montage basé sur un flip-flop devrait faire aussi l'affaire. On peut expérimenter en faisant bien attention à ne pas fusiller le CI utilisé pour le "key scan". Dans les grandes lignes ca donne ce qui suit avec un 555 employé en monostable, constante de temps arbitrairement choisie à 300ms à cause des composants de récup que j'avais sous la main. Le CI a été fait avec des vieux transferts et du perchlo. Petite taille et CMS pour pouvoir l'intégrer dans un espace réduit. Comme d'habitude, la modif est réversible et sans dommage collatéral. Avec ca en place, c'est garanti fonctionnel à 100%.
Re: Réparation Teac X-1000R
Les modifications continuent: reprise totale de la logique de contrôle en utilisant un PIC. Adieu les vieux trucs programmés par masque qui laissent la place à un PIC et quelques périphériques autour d'un bus I2C.
En plus des fonctions d'origine on a:
- library wind
- décélération progressive en fin de rembobinage (band guard)
- plusieurs positions mémoire (LOC1 à LOC4)
- télécommande avec déport compteur
- pilotable via réseau ou blutooth
- codes de diagnostic et surveillance temps réel des paramètres (capteurs, etc...) via UART
Ca avance doucement mais je commence à voir le bout du tunnel:
Il reste à trouver un nom au truc. Là, je pars à la pêche ...
En plus des fonctions d'origine on a:
- library wind
- décélération progressive en fin de rembobinage (band guard)
- plusieurs positions mémoire (LOC1 à LOC4)
- télécommande avec déport compteur
- pilotable via réseau ou blutooth
- codes de diagnostic et surveillance temps réel des paramètres (capteurs, etc...) via UART
Ca avance doucement mais je commence à voir le bout du tunnel:
Il reste à trouver un nom au truc. Là, je pars à la pêche ...
- tascam8516
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19
Re: Réparation Teac X-1000R
Là, je n'ose pas le dire ...