Akai AT-K02L - réparation prise d'antenne

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Akai AT-K02L - réparation prise d'antenne

Message par JP4U »

Bonsoir.

J'avais demandé si quelqu'un avait déjà fait ce genre d'intervention dans ce sujet : http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... 874#p33874, et comme j'avais quelques heures devant moi et que la météo était mauvaise je me suis lancé dans la réparation tout à l'heure.

première étape : ouverture du capot en dévissant les trois vis latérales de chaque coté et celle arrière au dessus de la ferrite orientable puis son retrait en le faisant coulisser vers l'arrière.
Je n'ai pas repris de cliché à ce stade puisque j'en avais fait plusieurs dans le sujet évoqué ci dessus.

deuxième étape : l'accès à la plaque de bakélite pour tenter un collage et un renforcement. ou un remplacement pur et simple.
En essayant de dégager délicatement la plaque je me suis rapidement rendu compte qu'il allait falloir dévisser et basculer la plaque arrière pour dégager la plaque et ses fils et avoir assez de place pour la recoller
Au préalable j'ai dévissé la petite vis à l'intérieur qui connecte la borne de masse au châssis car c'est elle qui a le fil le plus court.
Ensuite dévissage des vis de l'interrupteur FM Dis/Loc et de l'interrupteur LW ant situés à gauche et à droite de la plaque de bakélite des connecteurs d'antenne.
J'ai alors dévissé les deux boulons maintenant la plaque de bakélite cassée en m'aidant d'une pince à becs courbes pour tenir les écrous pendant le dévissage et pour les récupérer dans le châssis, mes doigts étaient trop gros pour passer.
J'ai alors pu dévisser les deux vis noires latérales de chaque coté qui tiennent la plaque arrière.
Il reste alors à défaire trois vis dorées sous le châssis en inclinant celui-ci ou en faisant glisser le tuner sur le bord du plan de travail pour y accéder.
La face arrière est alors retenue par l'antenne ferrite et ses fils, mais l'on dispose maintenant de quelques centimètres de battement.pour travailler juste au dessus de la face arrière ce qui évite de dessouder.
dégagement de la plaque de bakélite
dégagement de la plaque de bakélite
troisième étape : collage et renforcement
J'ai constaté que la plaque de bakélite était cassée en quatre morceaux dont le coin inférieur droit manquait et ne se trouvait pas dans le tuner.
J'ai placé à blanc les morceaux qui étaient brisés de biais par rapport à l'épaisseur et formaient donc une surface assez importante pour envisager un collage à la cyanoacrylate liquide.
J'ai nettoyé et dégraissé à l'acétone puis recollé les différents morceaux et pendant qu'ils finissaient de sécher après la prise j'ai découpé dans une vieille plaque décuivrée une bande d'à peu près 7 mm de large et de la mème longueur que la bakélite.
Je l'ai alors collée juste au dessus des bornes sur le haut de la bakélite pour la rigidifier au maximum.
collage du renfort sur la bakélite recollée
collage du renfort sur la bakélite recollée
quatrième étape : remontage
Après avoir laissé sécher et durcir le tout presque une heure, même si la cyanoacrylate sèche vite j'ai commencé le remontage en travaillant dans l'ordre inverse de mon démontage.
Comme il manque toujours le coin du bas à droite de la bakélite j'ai fixé le boulon correspondant en intercalant une rondelle large qui ne touche ni les composants ni le support de l'interrupteur comme vous le montre le cliché suivant.
remontage
remontage
Après en place la face arrière et toutes ses vis, j'ai vérifié que la plaque de bakélite ne bougeait plus quand je manipulais les bornes de connexion d'antenne.
Avant de refermer le capot j'ai jeté un coup d’œil à tous les condensateurs et je n'en ai vu aucun de bombés ou présentant des traces suspectes.
Je n'avais plus alors qu'à remettre en place le capot et ses vis puis à vérifier le bon fonctionnement du tuner. Tout était OK.

J'espère avoir correctement documenté et expliqué mes opérations. Comme c'est mon premier compte rendu je demande l'indulgence du jury :monpote:


:mezomages: JP4U
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. 26 janv. 2017 07:13, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas plus de tréma sur le "i" de Akai [Corrigé]
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Répondre

Retourner vers « Tuners »