Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'une platine microsillon
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: salut "JPB"

je vais un peu devancer ce que je voulais faire pour la suite de ce "post" puisque la partie suivante était dédié au bras et à son électronique de commande.
Donc une fois le bras déposé (3 vis) de sur la partie suspendue de la platine, le bras se présente ainsi:
Ensemble vue coté cellule (capot enlevé)
Ensemble vue coté cellule (capot enlevé)
26-2426.JPG (154.88 Kio) Vu 3471 fois
Le même vue de l'autre coté
Ensemble vue dos cellule (capot enlevé)
Ensemble vue dos cellule (capot enlevé)
27-2427.JPG (152.14 Kio) Vu 3471 fois
Le problème que tu rencontre "JPB" n'est pas grave en soit, mais avant tout il faut que l'ensemble de ton bras soit parfaitement aligné et que les vis qui tiennent les tiges rondes (photo ci-dessous) soient serré correctement, si cette condition n'était pas rempli le bras pourrait être légèrement vrillé. Pour vérifier l'alignement il faut poser le bras sur un support parfaitement plat de façon à ce que les deux bout du bras soit parfaitement à plat sur ce support.
Vue sur les vis de blocage des guides
Vue sur les vis de blocage des guides
29-2425-C.jpg (122.81 Kio) Vu 3471 fois
La pince en plastique à un bout
Vue sur les pinces de la tige de section carrée 2
Vue sur les pinces de la tige de section carrée 2
31-2423.JPG (77.25 Kio) Vu 3471 fois
A l'autre bout
Vue sur les pinces de la tige de section carrée 1
Vue sur les pinces de la tige de section carrée 1
32-2422.JPG (104.36 Kio) Vu 3471 fois
Problème pour toi, s'il y a longtemps que les pinces en plastique sont écartées, il se peut qu'il y ai trop de jeu et que la tige carré ne tienne plu bien dans l'empreinte carré de la pince plastique.
Solution après avoir déposé la tige carré, Il y a lieu alors de redonner un peu de pression aux pinces plastique en les chauffant très légèrement et en les resserrant (sans pour cela faire fondre le plastique !!!). ATTENTION OPÉRATION DÉLICATE !!!

Voila !!!
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par JPB »

merci pour ces précisions utiles
je m'excuse d'insister lourdement....mais tu n'aurais pas une photo du detail de la partie support de cellule , sous le circuit imprimé...où se trouvent ces fameux longs ressorts (qui sont tous tordus sur le mien)...je n'ai jamais pu avoir une doc de cette partie là !!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

Écoute JP, j’ai une coquille en état que je veux bien te donner, mais il faudra faire gaffe aux spires en cuivre au démontage. C’est acrobatique !
J’espère que Jean-Louis nous pardonnera ce petit thread-jacking !
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bon ont continu !!!

La partie support de cellule en détail:
Ce qui est représenté sur la doc, mais tu l'a peut-être.
Plan support de cellule
Plan support de cellule
Support Cellule-Plan.jpg (34.37 Kio) Vu 3465 fois
Vue du dessous de la cellule et de ces connections.
Dessous cellule coté connections
Dessous cellule coté connections
DSC_2429.JPG (106.83 Kio) Vu 3465 fois
Vue coté circuit imprimé.
Liaison cellule / circuit imprimé
Liaison cellule / circuit imprimé
DSC_2430.JPG (89.74 Kio) Vu 3465 fois
Vue de l'ensemble.
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
DSC_2431.JPG (78.94 Kio) Vu 3465 fois
Les petites liaisons entre le circuit imprimé et la cellule peuvent se refaire avec du fil de cuivre émaillé de 1 à 2/10 de mm boudiné sur un petit tournevis droit. Environ une vingtaine de spires sur un diamètre de 3 mm, fait comme cela le cuivre à une certaine élasticité et fait ressort.
C'est un travail de haute précision avec loupe et pince brucelles + fer à souder 20 Watts support rigide et soudure à l'argent .
(3/4 d'heure de boulot, pas de tremblement + 1 petite bière pour la soif :drole: )
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par JPB »

chartz a écrit : ven. 11 janv. 2019 18:26 Écoute JP, j’ai une coquille en état que je veux bien te donner, mais il faudra faire gaffe aux spires en cuivre au démontage. C’est acrobatique !
J’espère que Jean-Louis nous pardonnera ce petit thread-jacking !
oui, bien sur, je suis intéressé !
mais peut être faut il en convenir "les modalités" en MP pour ne pas envahir ce post !..

et merci à J L
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par chartz »

MP JP.
Jacques

If it's broke, fix it!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:smile: No Pb les gars !!!
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lebibi »

Bonjour, je réactive ce post car il correspond bien aux problèmes multiple que j'ai sur une Revox B795.
Effectivement, j'ai changé le régulateur de tension 24v qui était HS (ça envoyait 35v au lieu de 24V sur la carte de gestion du bras).
Suite à ça, mon bras fonctionne bien mieux, mais pas tout à fait.
Mais j'avais d'abord à régler le problème de vitesse trop élevé qui à été résolu par Jean-louis, merci à lui, car grâce à ses investigations j'ai pu, en remplaçant le 4558, faire repartir le plateau avec synchronisation de la vitesse.
Maintenant mon soucis est que quand je fais descendre la tête, elle reste sur les sillons pendant environ 5 secondes et remonte. Je l'ai branché sur un ampli, mais pas de son, apparemment le relai qui active la cellule ne s'enclenche pas.
Sinon le bras fonctionne correctement :
Monté/baisse ok, avance/recul ok, retour en fin de disque ok (si je descends la tête sur la plage de fin de disque, l’accélération fait remonter le bras) et arrêt retour de bras OK.
je suis sec.
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lebibi »

Peut-être que le muting relai est HS, mais je ne m'explique pas pourquoi ça ferait remonter le bras...
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

lebibi a écrit : dim. 13 mars 2022 11:45 Bonjour, je réactive ce post car il correspond bien aux problèmes multiple que j'ai sur une Revox B795.
Effectivement, j'ai changé le régulateur de tension 24v qui était HS (ça envoyait 35v au lieu de 24V sur la carte de gestion du bras).
Suite à ça, mon bras fonctionne bien mieux, mais pas tout à fait.
Mais j'avais d'abord à régler le problème de vitesse trop élevé qui à été résolu par Jean-louis, merci à lui, car grâce à ses investigations j'ai pu, en remplaçant le 4558, faire repartir le plateau avec synchronisation de la vitesse.
Maintenant mon soucis est que quand je fais descendre la tête, elle reste sur les sillons pendant environ 5 secondes et remonte. Je l'ai branché sur un ampli, mais pas de son, apparemment le relai qui active la cellule ne s'enclenche pas.
Sinon le bras fonctionne correctement :
Monté/baisse ok, avance/recul ok, retour en fin de disque ok (si je descends la tête sur la plage de fin de disque, l’accélération fait remonter le bras) et arrêt retour de bras OK.
je suis sec.
Bonjour à toi.

Ce que tu dis me laisse penser que le suivi dynamique du sillon ne fonctionne peut-être pas.
En effet normalement si je me rappel bien, un faisceau infra-rouge pointe vers une fente en direction de deux récepteurs infrarouge.
Suivant celui qui est éclairé le moteur de déplacement de la cellule se déplace plus ou moins. Une variation brusque du déplacement ou un angle de déplacement non suivi par le moteur de suivi se solde par une commande relève de la cellule.
Synoptique général du "Traking" cellule
Synoptique général du "Traking" cellule
B795 Suivi dynamique-1.JPG (76.58 Kio) Vu 1830 fois
Détail du "Traking"
Détail du "Traking"
B795 Suivi dynamique.JPG (65.7 Kio) Vu 1830 fois
Parti du schéma de la fonction "Traking" cellule
Parti du schéma de la fonction "Traking" cellule
B795 Suivi dynamique-2.JPG (126.51 Kio) Vu 1830 fois
Il te faut dans un premier temps vérifier le point test "TP1", la présence des tension +6 et -6 Volts, et voir si la "LED 1" et alimenté (présence d'une tension sur la résistance de 120 Ohms "R2".

A toi de jouer.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lebibi »

Ok merci Jean-Louis, je regarde ça dès que je peux.
Par contre le muting relay est hs, la bobine est coupée, je pense qu'il n'a pas aimé les 35 volts.
je ne trouve pas ce type de relais, il va falloir que j'en adapte un...A moins que quelqu'un sache ou je peux m'en procurer.
A bientôt
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

Pour le relais tu peux essayer la série "G5V-2" en 24 Volts DC de chez OMRON, il est prévu pour les petits signaux (entre autres l'audio).
Il est peut-être un peu plus haut, vérifie sur ta carte les dimensions par rapport à la documentation ci-dessous.
Série G5V-2 OMRON.pdf
OMRON Série G5V-2
(841.63 Kio) Téléchargé 68 fois
Tu peux le trouver sur "E-Bay" lien ci-dessous:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... C&_sacat=0

Bonne nuit à tous.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lebibi »

Bonjour,

Le problème de remonté de bras est résolu en réglant la résistance ajustable R54 (un peu au pif).
Mais la lampe ne s’éteint plus quand la tête est descendue.
Sinon le muting relais n'est pas mort, mais je n'ai pas les 24v quand je descend le bras qui devraient sortir de Q3, seulement entre 2 et 4v
Donc encore 2 soucis à résoudre.
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lebibi »

J'ai continué mes recherches et finalement R9 (4,7k) était HS. Donc le muting relais fonctionne.
J'en ai profité pour changer tous les tantales, mais ils étaient bons. La lampe fonctionne normalement
Maintenant j'ai un autre soucis, La rotation en 33 ou 45 perd sa synchro de temps en temps.
En fait de plus en plus régulièrement. Au démarrage, des fois il faut que je pousse le plateau pour qu'il démarre.
Peut être encore un 4558 qui fait des siennes.
Je vais aussi changer les tantales sur la carte de gestion du moteur de plateau.
Et peut-être aussi changer les régulateurs de tension 6v, avant qu'ils ne crament, on ne sait jamais...
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

Bonjour à tous.

Pour ceux qui suivent la progression du dépannage de la "B795" d'Olivier "Lebibi", voila le lien vers son sujet.

viewtopic.php?f=162&t=8169

Bonne journée à tous.

Jean-louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lowlow07 »

Jean-Louis a écrit : ven. 11 janv. 2019 18:48 Les petites liaisons entre le circuit imprimé et la cellule peuvent se refaire avec du fil de cuivre émaillé de 1 à 2/10 de mm boudiné sur un petit tournevis droit. Environ une vingtaine de spires sur un diamètre de 3 mm, fait comme cela le cuivre à une certaine élasticité et fait ressort.
C'est un travail de haute précision avec loupe et pince brucelles + fer à souder 20 Watts support rigide et soudure à l'argent .
(3/4 d'heure de boulot, pas de tremblement + 1 petite bière pour la soif :drole: )
:smile:
Ce sont les seuls à faire des raccords comme ça sur leurs têtes de lecture, c'est vraiment des tordus chez Studer/Revox....
Tu dis qu'on peut faire ces liaisons avec du fil fin CRE de 1 à 2/10 de mm en le bobinant sur un tournevis, soit.
Encore qu'il me faudrait une boite de Xanax pour pas trop avoir la tremblotte ni devenir zinzin en essayant de les souder.
Ah mais oui, j'ai compris, il faut sans doute que les fils soient plus longs, et ensuite on les "coince" et on les coupe une fois les deux vis serrées (?).
Les quatre en même temps ? Oulàlà...Ô vous les dieux de la hifi faites que je ne sois jamais amené à faire ça. Délivrez moi du mal.... :gnark:
C'est vrai aussi que la tête doit pouvoir bouger latéralement et verticalement donc les fils doivent être ultra souples. Le délire... :calme:
Question: Comment faire pour remplacer les petits câbles de couleur qui vont du pickup au support ?
J'aimerais en coller de moins fragiles deux des miens ont vu leurs embouts se dessouder et je les voudrais sertis.
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour à toi.
Ce sont les seuls à faire des raccords comme ça sur leurs têtes de lecture, c'est vraiment des tordus chez Studer/Revox....
Je ne sais pas comment les autres constructeurs ont pratiqué (Bang & Olufsen, Marantz, Sony et autres) mais je ne vois pas comment ont peut au maximum désolidariser une cellule phono de la liaison électrique obligatoire des bobines.
La solution Revox n'est pas tordu elle est logique car dans la position ou sont les fils (verticalement), les contraintes appliqué au chariot de la cellule sont réduite au minimum !!! De plus le fait que les fils de liaisons soient en spirale fait qu'il n'ont quasi aucune rigidité.

Pour ce qui est de fils de liaison de couleur de la cellule au porte cellule, il existe des distributeurs qui vendent ce genre de matériel pour le remplacement. Voir entre autre le lien suivant: https://www.maplatine.com/fr/cables-de- ... ardas.html

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lowlow07 »

Salut Jean Louis.
Merci pour ta réponse. OK ils ont fait comme ça parce que c'est la méthode la plus souple; là dessus je suis d'accord.
Cela dit c'est quand même de sacrés "comiques" chez Revox !
Ils fournissaient une cale pour installer sa cellule mais on ne peut ni la faire avancer ni la reculer...
Et alors leur système avec les poids et les cales en fonction du poids et de la hauteur de la cellule, ouille.
En fait, plus je connais un peu plus cette marque plus je me dis qu'ils ont pris un malin plaisir à ne rien faire comme les autres.
C'est valable pour toutes les gammes. Cela dit, c'est du très beau, rien qu'un B215, la mécanique, c'est de l'horlogerie, ça...
Vrai aussi pour ma B-790, le bras et l'énorme moteur PAPST à eux seuls sont des chefs d'œuvres de mécanique de précision.
Même si le soufflet en plastique laisse un peu à désirer et les accroches en plastique de la tige de relevage/descente.
Nous sommes en 1978-79, il ne faut pas l'oublier non plus.
Bonne journée à toi aussi :salut:
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par Jean-Louis »

:salut: C'est tout à fait cela, mais il y a une autre chose à ne pas oublier !!!

C'est que nous sommes dans le domaine du "Bras Tangentiel" ce qui veut dire que la cellule se déplace quasi de la même façon que la cellule qui à graver le disque.
De la ont peut en déduire que n'importe quelle cellule n'est pas utilisable, de par son poids, de par sa capacité de lecture et peut-être d'autres caractéristiques qui font que l'on ne peut pas forcément monter n'importe quelle cellule qui par leurs fixations ne serait pas adapté au porte cellule.
C'est pour l'instant la meilleur explication que je peux donner, mais c'est sous conditions car "REVOX" est très peu loquace quant aux raisons de ses choix !!!
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Revox "B795" - Pannes multiple !!!

Message par lowlow07 »

Oui, je l'ai constaté, ils ne dévoilent pas grand-chose. Faut se débrouiller mais bon, en lisant de-ci de-là, on s'en sort.
grâce à ce forum et ailleurs (vintage audio héritage) j'ai compris que finalement si on respecte quelques règles, c'est bon.
Le plus ardu c'est surtout de dessouder les composants foireux ou en passe de l'être, surtout sur les deux cartes "vertes".
Là il faut un bon matériel, fer thermostaté, fer à air chaud, flux, panne fine etc...
Pour l’alimentation pas trop de souci. C'est aussi qu'il faudrait deux rallonges pour laisser le plateau en l'air afin de la régler.
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »