Remise en service d'une JVC TD-V1010

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Remise en service d'une JVC TD-V1010

Message par hdrobien »

JVC_TD-V1010_14.jpg
JVC_TD-V1010_14.jpg (70.35 Kio) Vu 3671 fois

On parle peu de JVC, et pourtant ce constructeur a été considéré à son époque comme l’un des « grands » constructeurs de platines cassettes.

Après avoir longtemps joué la carte de l’originalité avec le positionnement à droite de la trappe cassette et les réducteurs de bruit « maison » ANRS et Super ANRS, JVC a fini par rentrer dans le rang avec des looks et des technologies plus conventionnels.

Le modèle que je vous présente aujourd’hui fait partie des tout derniers modèles sortis et, hormis sa couleur « titane » à une époque où le noir règne en maître, sa présentation est donc tout à fait classique.

Mais ne vous y trompez pas, cela n’est pas synonyme de banal. En effet le TD-V1010 « Digifine » est alors le plus gros modèle de la gamme, et n’a rien à envier aux autres poids lourds du secteur tels que les Sony ES et Akai GX :
- 3 têtes (type « amorphous »)
- Entrainement direct à double cabestan
- Châssis partiellement cuivré et renforcé par une plaque de bois pour amortir les vibrations
- Cartes séparées pour la lecture et l’enregistrement
- Composant choisis
- Réducteurs de bruit Dolby B et C (en l’occurrence Sony) et Hx Pro
- Reconnaissance automatique du type de cassette
- Compteur numérique mais pas en temps réel
- Réglage manuel du bias et du rec level
- Poids 10,3 kg (quand même)

Il ne semble pas y avoir de régulation au quartz du moteur à entrainement direct des cabestans. La documentation n’en fait pas état, la carte électronique n’est pas détaillée dans le service manual, et visuellement elle ne semble pas comporter de quartz. Pourtant aucun réglage n’est possible.

Cette machine m’a été confiée par un passionné de la cassette car elle était en panne (personne n’est surpris ?), en l’occurrence le moteur des cabestans ne tournait pas.

Première surprise il semble difficile de sortir le bloc mécanique. Quelque chose « bloque » après que les vis aient été retirées. Qu’à cela ne tienne, il y a suffisamment de place à l’arrière pour démonter la plaque moteur, et l’accès est relativement facile pour peu que l’on retourne la platine (la carte d’alimentation est alors en partie basse et ne gêne plus).

Le bloc mécanique n’est pas sans similitude avec le TCM-200 qui équipe toutes les grosses Sony ES depuis la fin des années 80.

Après inspection de la carte moteur, je suspecte les 2 condensateurs cms chimiques de 10µF, d’une part parce que d’après mon expérience ces composants vieillissent mal, et d’autre part parce que je remarque une trace noire sur le circuit imprimé à proximité de l’un d’eux.

Bingo, leur remplacement permettra au moteur de redémarrer.

Une première mesure de la vitesse de défilement me permettra de confirmer une assez bonne valeur, mais des fluctuations (W&F) élevées pour un entrainement direct : 0,045% (ce qui reste très raisonnable dans l’absolu).

Je me lance donc dans le nettoyage et la lubrification des cabestans et là, seconde surprise, le cabestan maitre (celui du moteur) ne veut pas sortir totalement de son palier. Je n’ose forcer pour ne pas casser ou même fausser l’arbre. Je nettoie et lubrifie les parties accessibles et en resterai là, le service manual ne détaillant pas du tout le bloc moteur/ cabestans, considéré comme une seule pièce.

Quoiqu’il en soit l’entretien réalisé permet au W&F de descendre à un excellent 0,027%.

Reste à vérifier et ajuster les réglages pour que la platine puisse retourner chez son propriétaire.

Ce sera l’occasion de regarder de près un très impressionnant bloc têtes, permettant un grand nombre de réglages, dont un alignement spécifique de la tête d’enregistrement par rapport à la tête de lecture.

A ce sujet, le service manual est peu explicite car il nomme les vis de réglage sans les situer. Heureusement il est possible de se référer à celui de la TD-V1050, modèle qui succédera à la TD-V1010, et qui est plus complet.

Côté pile
Côté pile
JVC_TD-V1010_06.jpg (200.24 Kio) Vu 3671 fois

Côté face
Côté face
JVC_TD-V1010_10.jpg (167.48 Kio) Vu 3671 fois

La carte d'alimentation
La carte d'alimentation
JVC_TD-V1010_09.jpg (263.46 Kio) Vu 3671 fois

Le bloc moteur vu de l'arrière
Le bloc moteur vu de l'arrière
JVC_TD-V1010_08.jpg (150.69 Kio) Vu 3671 fois

Les cartes audio, lecture en haut et enregistrement en bas
Les cartes audio, lecture en haut et enregistrement en bas
JVC_TD-V1010_07.jpg (191.4 Kio) Vu 3671 fois

Le bloc des têtes avec ses multiples réglages
Le bloc des têtes avec ses multiples réglages
JVC_TD-V1010_13.jpg (116.9 Kio) Vu 3671 fois

La base en bois cache un petit secret qui explique en partie le poids de la platine (1,7 kg à elle seule !)
La base en bois cache un petit secret qui explique en partie le poids de la platine (1,7 kg à elle seule !)
JVC_TD-V1010_11.jpg (187.43 Kio) Vu 3671 fois

La carte du moteur à entrainement direct avant remplacement des condensateurs
La carte du moteur à entrainement direct avant remplacement des condensateurs
JVC_TD-V1010_02.jpg (160.95 Kio) Vu 3671 fois

Une tache suspecte au niveau du condensateur cms
Une tache suspecte au niveau du condensateur cms
JVC_TD-V1010_03.jpg (140.53 Kio) Vu 3671 fois
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Remise en service d'une JVC TD-V1010

Message par Charly »

Salut,

Superbe machine !

Et comme toujours tes comptes rendus sont très détaillés et illustrés ce qui rend leur lecture agréable ! Bravo !

Charly
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Remise en service d'une JVC TD-V1010

Message par phil19 »

:salut: hdrobien,
Merci pour cette présentation très détaillé. :genial:
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Remise en service d'une JVC TD-V1010

Message par marc »

J'ai tout le système 1010, ampli, tuner, lecteur cd mais pas la platine K7. Merci pour le cr.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Remise en service d'une JVC TD-V1010

Message par hdrobien »

On attend les photos !

De mémoire la série 1010 comportait également un DAT et un processeur d'ambiance.
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Remise en service d'une JVC TD-V1010

Message par marc »

hdrobien a écrit : lun. 24 sept. 2018 23:25 On attend les photos !

De mémoire la série 1010 comportait également un DAT et un processeur d'ambiance.
Oui je corrige, j'ai presque tout le système 1010. :gnark: Les photos sont déjà sur le forum. :mezomages:
J'ai aussi le receiver de la série.

viewtopic.php?f=87&t=3321&p=104556&hili ... 10#p104556
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »