Platine Alpage AL100

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
tertrachlorure
Messages : 41
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 10:27
Localisation : Pays Catalan
Contact :

Platine Alpage AL100

Message par tertrachlorure » ven. 15 janv. 2016 18:30

Bonjour,

Un petit reportage technique sur la révision mécanique d'un magnétophone ALPAGE AL100, la description détaillée de l'intervention est incluse. :couac:

[youtube]https://youtu.be/PRb-JMhj52M[/youtube]

Le magnétophone ALPAGE AL 100 est arrivé chez CAVALLERS CORTSAVI pour une révision mécanique.

Les fonctions du clavier de commande ne répondaient plus.

Constations à l'ouverture de l'appareil :
- La courroie d'entrainement d'avance rapide est manquante
- La courroie d'entrainement du cabestan est ramollie sur lequel elle forme un magma de bouillie caoutchouteuse
- Les Idler caoutchouc d'entrainement des bobines sont craquelés
- Le galet presseur est déformé par des couches successives, dépôts ferreux de bande magnétique

Démontage de l'ensemble mécanique, dépose de la carte "Power Supply" qui est fixée par 2 vis sur le châssis arrière et par un rivet plastique noir sur une structure du châssis interne. Démontage du berceau de fixation du clavier de commande, basculement sur l'avant de l'ensemble mécanique pour accéder aux fixations de la carte de gestion de la mécanique. Dépose de la carte "Control P.C", retirer les vis de fixation des carters du moteur et cabestan, extraction en douceur du Cabestan de son support.
Préparation du pot de décantation rempli d'acétone ou équivalent, trempage du volant cabestan, décrassage au pinceau, essuyage avec du papier absorbant. Le nettoyage de l'axe du moteur est plus délicat, réalisé à l'aide du pinceau, de la pincette coudée et d'un peu d'huile de coude.
Remplacement des "Idler" d'entrainement bobine en démontant leur carter de fixation arrière sur lequel est monté le système d'avance rapide, celui de devant est accessible en démontant le berceau du compartiment cassettes (4 vis réparties sur les étriers d'ancrage du berceau).
Les "Idler" sont fixés sur leur axe par des "Clips" en plastique transparent, une loupe bien éclairée est requise pour leur dépose. Utiliser un de ses doigts préalablement humidifié en le posant l'axe au dessus du "Clips", à l'aide d'un mini tournevis plat faire levier entre le "Clips et l'Idler", le doigt humidifié l'empêchera de s'échapper en se collant dessus. Dépose des "Idler" et remplacement des joints caoutchouc ou de la pièce complète.
Le remontage des "Idler" sur leur axe utilise la loupe éclairée et le doigt humidifié sur lequel vous posez délicatement le "Clips" transparent dessus à l'aide d'une petite pincette, centrez le trou du "Clips" sur l'axe de "l'Ider" et pressez le doigt dessus, utilisez le mini tournevis plat pour bien le positionner.

"C'est simple comme un jeu d'enfant"

Le galet presseur en caoutchouc se remplace ou se ré-usine sur un tour miniature comme la plupart de ceux vendus sur Internet.

Remontage de l'ensemble mécanique pour un test de "Lissajous" qui permet de régler la vitesse de défilement de la bande en mode lecture, il s'agit d'une comparaison entre un signal étalonné à une certaine fréquence (ex : 50Hz) enregistré sur une bande magnétique qui est lu par le magnétophone et le signal fourni par une source extérieure type générateur sur la même fréquence.

Pour cela nous utilisons un oscilloscope double trace en mode "X-Y".
- La sonde "Y" est reliée à la sortie "Output" du magnétophone
- La sonde "X" est reliée à la sortie du générateur de fréquence, réglé sur la même valeur que la bande étalon
- Insérer la bande étalon dans le compartiment cassette et appuyez sur "Play ou Lecture"
- Utilisez un mini-tournevis plat pour régler le trimmer de vitesse du moteur cabestan, ce réglage peut se trouver à l'intérieur de celui que vous pouvez atteindre grâce à une ouverture ronde du carter arrière moteur ou bien sur une carte de régulation installée à proximité.
- Le réglage idéal est obtenu lorsque la forme est immobile, des défauts de pleurage et scintillement peuvent être détectées par ce même procédé.

Après l'alignement mécanique, les tests de l'appareil peuvent démarrer.
Toujours en partance d'une exploration vers une Terre Lointaine, lâchez les bords et soufflez dans les focs !! :respect:

Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »