Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Romain68 »

Jean Louis m'a envoyé la carte uP pour un examen plus complet et approfondie.

Symptômes constatés: affichage et moteurs délirants, aucune réponse des commandes, standby y compris.

Le coupable était le microprocesseur.
Die Philosophie der Spitzenklasse
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Merci à toi Romain

Pièce en commande ce jour chez "MVT".

Bientôt la suite, révision mécanique en premier, et ensuite contrôles et ou réglages des cartes dés que j'aurai reçu les cassettes étalon.

Bonne journée à tous et à toutes.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour à toutes et à tous

Bon !!! alors voila, il y a quelques jours ma platine "microprocesseur" est revenu de chez Romain, chez qui elle était pour vérifier mon diagnostique.
Je le rappel, n'ayant pas de possibilité de comparaison pour être sur de la panne processeur, Romain m'avait gentiment proposé de vérifier ma carte par rapport à celle d'un des "B710" qu'il était en train de réviser.
Ceci étant acquis, il en a profiter pour remplacer mon processeur par un neuf venant directement de chez "MVT Revox".
Résultats, la carte est repartie sans problème et a pu regagner sa place dans mon "B710".
Il est donc tant pour moi de procéder à la révision mécanique pour que mon "B710" reprenne du service et de longue heures d'écoute.
Je n'ai pas poussé cette révision mécanique aussi loin que l'aurait fait Romain, car je n'ai pas tous les outils qu'il possède pour procéder à une révision poussé.
La révision en photos:
1 DSC05749.JPG
Vue de dessous avec la carte processeur remise en place
2 vue de face sans façade.JPG
"B710" de Jean-Louis (Le retour à la vie) tout est OK
3 Details partie cassette - C.jpg
Les différents élément de la partie cassette
4 Detail Galet Origine & Tetes.JPG
La partie verte que vous voyez autour de l'axe du galet de cabestan n'est pas une rondelle, c'est en réalité la partie en bronze du centre du galet qui est oxydé fortement, de plus la surface d'appui du galet est brillante et durcie !!!
Conclusion les Galets sont "HS" et vont être remplacé par des neufs.
5 Vue dessous avant depose Chassis alu - C.jpg
Comme vous le voyez, le châssis en fonte d'alu de la partie cassette et fixé par des vis et des ressorts, bien que ce système puisse s'apparenter à une suspension anti vibratoire, mon avis personnel est autre !!!
6 Suspension Chassis Alu.JPG
En y regardant de plus prés au démontage, il apparait que ces ressorts concentriques aux vis (le châssis coulisse verticalement) de fixation du châssis alu sont trop fortement comprimé pour avoir la fonction "Antivibratoire".
Mon explication est la suivante, la fonte d'alu ayant un coefficient de dilatation de beaucoup différent au châssis en acier du reste de la machine et le châssis acier étant très nettement moins rigide que le châssis Alu, les ingénieurs de chez "Revox" ont voulu avec ce système éviter les contraintes mécanique au châssis alu qui est une pièces de hautes précisions, ne serait ce que au niveau du bras pivot du système Têtes / Galets presseur et des axes de cabestans qui je le rappel son usiné au Micron. Le jeu possible sur chaque vis avoisine les 1,5 mm ce qui est largement suffisant pour compenser les déformations.
7 Bloc entrainement cassette.JPG
La très belle pièce de fonte d'Alu de l'entrainement cassette, (pour d'autres photos voir le "Petit Forum de Romain 68")

8 Solenoide verouillage & Moteur cabestan - C.jpg
Le bras pivots (réglé en usine) qui ne doit présenter aucun jeu Latéral et les moteurs de Cabestan vu de dessous, à noter la tresse de masse qui doit être obligatoirement présente entre le châssis fixe et le bras pivot.
J'en ai profité évidemment pour effectuer après huilage des axes de bras de levier avec de l'huile "PDP65" le réglage de la pression des galets presseur aux valeurs préconisées sur le service manual. (respectivement 3,0 Nm et 4,8 Nm). (voir photo ci-dessus).
Les moteurs de bobinages ont aussi été contrôlé, ils présentent un léger jeu latéral mais qui ne me semble pas pénalisant pour le fonctionnement. Je l'ai ai donc laissé tel quel.
Ensuite un bon nettoyage et une démagnétisation en règle s'en est suivi, de façon à ne pas magnétiser les cassettes Etalon.
La phase de remontage à donc pu être entamé:
9 En cours de remontage.JPG
La suite tout de suite
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: La suite et Fin

Lors du remontage des cartes électronique, petite surprise, la carte de l'oscillateur d'effacement ne veut pas s'enficher complètement sur l'arrière !!!
Après recherche visuel, il s'avère que les circuits intégré de la carte horizontale sont monté sur support, ce qui fait qu'il dépasse de trop (pour l'un d'eux) et qu'il empêche la carte de se mettre en place totalement (il s'en faut quand même de 2 mm minimum) (voir photo ci-dessous).
10 Echancrure dans carte - C.jpg
Une petite échancrure à la lime dans le coin du circuit imprimé résout définitivement le problème.

Contrôle des "fourches optique".
11 Controle fourche opt avant mise en forme.JPG
sachant que de temps en temps les fourches optique de contrôle de fonctionnement des moteurs de bobinage pose dés problèmes de vieillissement, j'en ai profité pour vérifier à l'oscilloscope la forme des signaux. La photo ci-dessus représente la tension disponible en entrée des circuits électronique, a noter que c'est une tension analogique, et que comme le processeur ne peut gérer que des signaux sous forme de "1" et de "0", il faut les remettre en forme pour qu'ils soient utilisable par le processeur.
12 Remise en forme signaux optique.jpg
12 Remise en forme signaux optique.jpg (55.07 Kio) Vu 2894 fois
C'est le rôle dévolue aux trois amplificateurs opérationnel "IC1" monté en comparateur, au transistors "Q1" et "Q4" ainsi qu'aux deux circuits logique "IC2".
Ci-dessous la tension obtenue après remise en forme par ce circuit.
13 Controle signaux fourche opt mis en forme.JPG
Ensuite la fréquence de l'oscillateur des moteurs de cabestan a été contrôlé, elle est tout a fait dans les côtes, de même que celle des deux moteurs de cabestan.
14 Frequence 375 Hz.JPG
Les essais avec la cassette Etalon "3150 Hz" ont donné une valeur de 3152 Hz, donc pour moi conforme et très stable. Ne possédant pas encore d'appareil pour mesurer le "Pleurage" et le "Scintillement", je me suis fiée à mon oreille, et n'ai décelé aucune variation audible.
Il ne me reste qu'a régler le problème "Nextel" collant du capot et des joues, problème récurrent sur toute la série de ces appareils. Demain je tente quelque chose, et vous tiendrai au courant des résultats.
Reste également à faire le réglage audio du magnétocassette "B710" en fonction des cassettes "TDK – SAX" que j'utilise et ce sera parfait !!! Mais cela c'est une autre histoire.
Petite photo de groupe pour le bonne bouche:
DSC05757-redim1024.JPG
A noter que le "B710" ne restera pas sur le "B251", mais passera en dessous, car le "B251" chauffe trop, et a besoin d'une bonne ventilation.
Voila, ce "Post" est terminé, j'espère que cela vous a plu, et que vous n'avez trop désespéré d'avoir la suite.

Si vous avez des questions ou suggestions, comme d'habitude je suis preneur !!! et encore un grand merci à Romain pour son aide.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par dedefr »

en un mot : BRAVO !
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par TDS »

Très bon compte-rendu ! :genial:
Merci.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Romain68 »

Tip top !
Die Philosophie der Spitzenklasse
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par dedefr »

ça donne envie d'en posseder une. . .
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:smile: Merci à tous de vos encouragements et compliments, ça vous a plu !!! tant mieux.

J'en ai un autre en préparation.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par oesheutor »

:respect: Beau boulot et merci c'est instructif
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »