Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir à toutes et à tous

Mon AKAI à bandes X-360D est terminé, je m'ennui :smile:

Donc Voila un nouveau "CR" d'un de mes appareils "Hifi Vintage", il s'agit en l'occurrence d'un Magnéto cassette "REVOX / B710 MKII", cela va faire plaisir à Romain je l'éspère !!!
Cela fait plusieurs mois que je le possède, et le membre de ma famille qui me l'a donné m'a assuré qu'il fonctionné parfaitement.
En réalité il n'a plu fonctionné depuis plus d'un an !!! :incroyable:
Donc il n'y a pas longtemps j'ai décidé de le mettre sous tension, connaissant la forte propension des condensateurs "X2 Rifa" à exploser lorsqu'ils ont de l'âge, je n'ai pas enlevé le capot et me suis reculé prudemment !!! :chaud:
Résultat........... pas d'explosion, le magnéto semble fonctionner normalement et les moteurs du double cabestan tourne.
J'ai donc chargé une cassette qui ne craignait rien dedans et l'ai mis en lecture.
La première minute de fonctionnement s'est passé sans encombre, compteur fonctionnel, Vumètres fonctionnel, défilement et rembobinages OK, c'est après que ça s'est gâté !!! :sanglot:
Voila la bête avant l'ouverture.
DSC05641.JPG
DSC05641.JPG (30.55 Kio) Vu 6993 fois
Tout à coup clavier inopérant mais lecture qui continu, et impossible de l'arrêter !!!
Je coupe l'alimentation, et le remet en route, là c'est Noel !!!
Le défilement de la bande démarre sans que je lui demande, le voyant d'enregistrement est allumé !!!
Les Vumètres sont muet, et le compteur défile comme un fou mais certains chiffres ne sont plus allumé. :chaud: Là je vous l'accorde il est vraiment en panne !!!
En débranchant le prise de courant, et en laissant reposer un peu la bête, tout rentre dans l'ordre mais seulement pour 30 secondes, après c'est de nouveau n'importe quoi, petit exemple ci-dessous, regardez le compteur certain chiffre sont plus lumineux (en réalité ils défilent à grande vitesse) et d'autres complètement éteint !!!
DSC05649.JPG
DSC05649.JPG (33.28 Kio) Vu 6993 fois
Donc j'arrête là mes essais sous peine de provoquer plus de dégâts qu'il n'y en a.
Quelques photos de plus de l'engin une fois ouvert.
Une vue d'ensemble vue de dessus, qui aurait dit dans les débuts de la cassette audio qu'un appareil pourrait être aussi plein pour lire et enregistrer une cassette !!!
DSC05643.JPG
DSC05643.JPG (55.33 Kio) Vu 6993 fois
Une vue de la superbe pièce en fonte d'aluminium de la partie mécanique, supportant les moteur de rembobinage, les deux moteurs de cabestan avec leurs "Drivers" et l'énorme électroaimant avec son amortisseur dédié à l'enclenchement de la partie mécanique des têtes et des galets.
DSC05646.JPG
DSC05646.JPG (39.8 Kio) Vu 6993 fois
Et une vue des cartes enfichables (de gauche à droite) "Dolby C" décodeur et encodeur ainsi que
l'amplificateur d'enregistrement et l'oscillateur d'effacement / Pré magnétisation.
DSC05645.JPG
DSC05645.JPG (50.44 Kio) Vu 6993 fois
Vue le comportement de l'appareil, la première chose que je vais vérifier sera les tensions d'alimentation, avec leurs condensateurs associé et leurs régulateurs ainsi que l'alimentation de la carte Microprocesseurs de commande, car au cas ou celui-ci se révèlerait correctement alimenté, il semble alors évident que pour une raison encore inconnue, il ne s'initialise pas correctement dés qu'il a fonctionné plus de 30secondes.

La suite Bientôt !!!

Bonne soirée à toute et à tous.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: REVOX Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Romain68 »

Bien sûr que cela me plait un CR sur un beau joujou helvétique !

La panne est curieuse effectivement...

Tu as raison de suspecter le microprocesseur, je commencerais par là aussi après avoir vérifié les tensions d'alimentation.

Sur la carte MP, vérifie les condos ainsi que le bon contact des pattes du µP et de son support !

Bon courage pour la suite !
Die Philosophie der Spitzenklasse
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: REVOX Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir Romain

Romain à écrit
Tu as raison de suspecter le microprocesseur, je commencerais par là aussi après avoir vérifié les tensions d'alimentation.
Petite avancé, la carte processeur est bien en cause (désolé aujourd'hui pas de photos, je vous les réserves pour la suite et étayer mes suppositions presque certaines !!!)
1 - Les tensions d'alim et les condensateurs sont corrects (de toutes façon les condos sont remplacé la semaine prochaine), sauf le + 22 Volts qui est à 25 à vide avec condensateurs isolé à 25 Volts !!! c'est limite !!! (sans fonction moteur enclenchée) sinon elle redescend à 21.9 Volts dés que le mode lecture fonctionne (quand il veut bien !!!).
2 - Le B710 est équipé d'une fonction horloge qui sert aussi de "Timer".
3 - A la mise sous tension, tout OK, Horloge OK, rem-bobinage Av / Arr OK, mode lecture OK pendant 20 secondes puis arrêt et plantage processeur (je le sait parce qu'elle redémarre à 12h00) quelque fois le processeur plante tellement qu'il ne se réinitialise pas correctement, dans ce cas le compteur s’affole lui aussi et aucune fonction n'est alors active (il faut alors débrancher l'appareil du secteur pour le réinitialiser)
Voila !!! je connais déja la panne (du moins je le crois !!!) mais je vous laisse "Mariner" pour le suspense :icon_frenchy:

Bonne soirée à tous et à toutes

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Suite 2

Bonsoir à toutes et à tous

Nous en étions donc resté, au fait qu'il semblé quasiment évident que le processeur se plantait, ce qui faisait s’arrêter toutes fonctions ou processus en cours.
Dans ce genre de panne comme le disait Romain, la première chose à faire est de vérifier les tensions d'alimentation et dans ce cas ci, celle du micro-processeur en premier.
DSC05652 -Process.JPG
DSC05652 -Process.JPG (42.95 Kio) Vu 6935 fois
Le multimètre n'étant pas forcément suffisant pour voir et mesuré la tension, j'ai donc utilisé l'oscilloscope. La photo ci-dessous donne l'endroit du schéma ou j'ai fais ma mesure.
DSC05656 - +5V C11-S.jpg
Cela saute immédiatement aux yeux !! il y a un sérieux problème sur l'alimentation 5 Volts qui devrait normalement être exempte de tout signal parasite. (Photo ci-dessous)
DSC05656 - +5V C11.JPG
DSC05656 - +5V C11.JPG (54.7 Kio) Vu 6935 fois
La mesure faite grâce à la base de temps de l'Oscilloscope donne une valeur de 10 milliseconde entre chaque impulsion, et en plus les impulsions sont synchrone avec la tension du secteur.
Conclusion, nous avons 80% de chance d'avoir un pont de diode défaillant ou un condensateur de filtrage coupé ou desséché. Tant que j'y étais j'en ai profité pour changer le condensateur "C11" par un condensateur longue durée de vie et faible résistance interne gage d'un bon filtrage derrière la self ferrite "L1".
Suite à ce remplacement le résultat est déjà meilleur, mais les petites impulsions restantes prouvent que le problème passe probablement à travers le régulateur de tension et perturbe son fonctionnement. (photo ci-dessous)
DSC05659 - +5V C11 neuf.JPG
DSC05659 - +5V C11 neuf.JPG (60.08 Kio) Vu 6935 fois
Donc j'avais bien un condensateur de desséché "C11" qui mesuré au capacimètre donne une valeur de 2 micro-Farad au lieu de 100 micro-Farad marqué dessus.
Il n'en reste pas moins que les impulsions bien que plus faible sont toujours présente, donc il faut remonter à la source, représenté par la carte d'alimentation.
DSC05651- Alim.JPG
DSC05651- Alim.JPG (94.24 Kio) Vu 6935 fois
J'ai donc mis ma sonde d'oscilloscope aux bornes du condensateur de filtrage "C3" situé juste avant le régulateur 5 Volts.
DSC05658 - +10V C3-S.jpg
Le signal relevé et celui-ci !!!
DSC05658 - +10V C3.JPG
DSC05658 - +10V C3.JPG (63.15 Kio) Vu 6935 fois
La tension redressé n'est quasiment plu filtré, ce qui veut dire que, ou C3 est desséché lui aussi ou l'intensité demandé sur le régulateur 5 Volts et trop élevé et fait s'effondrer la tension primaire, ce qui fait que le régulateur ne peut plus effectuer sont travail correctement, Le plus probable étant "C3" HS !!!
La Mesure de "C3" au capacimètre donne à peine 300 micro-Farad alors qu'il devrait faire 2200 micro-Farad !!!
J'en ai profité pour vérifier ce qui se passait pour que le micro-processeur se plante.
DSC05660 - +5V en charge.JPG
DSC05660 - +5V en charge.JPG (36.97 Kio) Vu 6935 fois
Sur la photo ci-dessus (désolé elle est mauvaise, j'ai bougé !!! :smile: ) ont voit bien l'écroulement de la tension du + 5 Volts du au fait que le régulateur ne peut pas assurer son travail (il lui faut environ 2 Volts minimum de plus en entrée pour fonctionner correctement), du coup la tension 5 Volts descend à certain moment à 3,5 Volts, ce qui n'est évidemment plus suffisant pour alimenter le micro-processeur, et celui-ci se plante lamentablement en faisant n'importe quoi !!!
Lors des précédents essais, j’avais remarqué que le micro-processeur ne se plantait quasiment pas avec une cassette vierge en mode lecture, ou en simulant la présence d'une cassette et en enclenchant le mode lecture, par contre avec une cassette enregistré, le plantage était quasi assuré !!!
L'étude du schéma de l'alimentation 5 Volts révèle que les "LED" du "Barregraphe" sont elle aussi alimenté par le + 5 Volts, l'explication vient d'elle même, avec une cassette vierge la modulation est absente et les "LED" éteinte, ce qui fait que la consommation sur le 5 Volts est moindre et qu'il ne s'écroule pas autant et du coup le micro-processeur ne se plantait pas par tension trop faible.
Le condensateur "C3" est donc HS et est remplacé dans la foulée par un condensateur très longue durée de vie, car il ne faut pas oublier que la partie alimentation 5 Volts du "B710" est sous tension dés que la prise de courant est branchée et ce indépendamment de la position de interrupteur.
Voici une photo de la tension relevé sur "C3" une fois sont remplacement effectué.
DSC05661.JPG
DSC05661.JPG (67.53 Kio) Vu 6935 fois
C'est "Le jour et la nuit" comme ont dit, et cela résout immédiatement le problème du plantage micro-processeur.
Le "B710" a tourné ensuite pendant environ 2 heures et toutes les fonctions sont de nouveau actives.

Fin de cette partie, la suite sera dédié (lorsque j'aurai reçu les composants) à la révision du reste de la machine et au réglage des circuits "Audio".

Bonne nuit à toutes et à tous.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Romain68 »

Bien joué Jean Louis !

vivement la suite
Die Philosophie der Spitzenklasse
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par phil19 »

Merci Jean louis pour toutes ces explications. Vivement le prochain épisode. :smile:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par TDS »

Belles déductions ! :genial:
Il reste quoi comme tension d'ondulation résiduelle hors et en charge ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir TDS

En tension primaire avant régulateur sur "C3", 2 Volts de tension alternative résiduelle sans aucune fonction d'enclenché. (mais appareil sous tension) dans ce cas la tension crête s'établi à 13.5 Volts
3 à 3.5 Volts de tension alternative résiduelle avec mode lecture enclenché et les deux Vu-Mètres indiquant "0 dB". Dans ce cas la tension crête s'établi à 12 Volts.

Bonne soirée à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par TDS »

:smile:
Réflexion ... tilt !
Sur C3 on n'est pas en présence de tension régulée comme après le LM309.
Ca fonctionne bien c'est l'essentiel.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut:
Sur C3 on n'est pas en présence de tension régulée comme après le LM309
Exact !!!, le principal étant que la tension non régulé soit au moins supérieure de 2 à 3 Volts à la tension programmée dans le régulateur.
Il fonctionne alors correctement et sa dissipation reste modérée.
Personnellement, lorsque je met en oeuvre un régulateur intégrés dans un de mes montages je met en réserve la moitié de la tension programmé du régulateur, surtout si la charge varie beaucoup. (Ex: pour un 12 Volts, je l'alimente à environ 18 Volts).

A+

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour à toutes et à tous

Mon "B710" comment va t'il ?
Et bin les nouvelles ne sont pas bonnes !!!
Suite aux changement des capa. de l'alimentation, tout allait mieux, les fonctions étaient toutes de nouveaux actives, mais la lecture d'une cassette déjà enregistré laissait entendre un pleurage important, donc il fallait continuer le dépannage avant de faire les réglages de la partie "Audio".
Les galets presseur étant d'origine, je me suis dit qu'il étaient peut être en cause, j'en ai donc commandé des neufs, (ils doivent arrivé ces prochains jours).
En attendant j'avais laissé le Magnéto. en mode "Stand-By" avec son petit point rouge allumé.
Et c'est là que cela se corse !!!
Avant hier, je décide de faire sortir le magnéto. de son mode de "Stand-By", résultat "Muet" pas de démarrage, le point rouge de vielle reste allumé et c'est tout !!!
Je décide donc de réinitialiser le processeur en coupant l'alimentation électrique, je rebranche et là !!! tout part en "Cou..le" !!! :sanglot:
L'afficheur dit n'importe quoi !!!
L'inter de veille ne sert plus à rien !!!
Les moteurs de bobines tournent comme des fous !!!
Les moteurs de Cabestan eux tournent tranquillement comme si de rien n'était (enfin quelque chose de positif !!!) :genial:
Le bloc "têtes" s'enclenche sans que je lui demande !!!
Aucunes fonctions du clavier n'est active !!!
Fin des essais, je coupe toute alimentation, vous l'avez probablement deviné, le processeur est belle est bien de nouveau planté, Oui mais pourquoi :question: :question:
Quelques mesures de tensions me disent que l'alim. est hors de cause, tout est correct.
Par contre au niveau du processeur, c'est le calme plat, pas de signaux sur les pattes, ou alors des tensions franche.
Que s'est t'il passé pendant la vielle, je n'en sait rien, mais c'est le bazar à tous les étages !!!

Voila ou j'en suis !!! dés que j'en saurai plus, je vous tiens au jus. Si vous avez des idées, suggestions, ou expérience vécues, je suis preneur.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Romain68 »

Je verrais 3 causes possible :

- faux contacts sur le support du Up sur les connecteurs de la cartes.
- certains condos hs sur la carte Up
- le uP est HS

C'est normal que les moteurs tournent tous seuls dès que l'appareil est sous tension, ils font bande à part avec la carte qui les alimentent.
Die Philosophie der Spitzenklasse
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Romain68 »

Pour le pleurage, je regarderais :

De bien avoir les fréquences les 3 fréquences de 375 hz ( l'oscillateur à quartz avec son diviseur de fréquence et les deux groupes de capteurs à effet hall). Il y a des points de mesure sur la carte cabestan. Ces axes doivent avoir une propreté chirurgicale, surtout sur les paliers et ils doivent être relubrifiés avec de la Pdp65. Lors du démontage et du remontage, il faut scrupuleusement respecter l'ordre des différentes rondelles.

Lors du remplacement des galets presseurs, ils doivent pouvoir tourner librement mais ne présenter de jeu latéral. Il faudra ensuite vérifier/régler la force d'appui à l'aide du dynamomètre adéquate. Cette étape est ULTRA importante !


Lors de la manipulation de la mécanique, il ne faut jamais prendre la mécanique pour les volants d'inertie des cabestan ni poser la mécanique dessus. Comme tu es bon bricoleur, je te conseille de te fabriquer un support pour y travailler en toute sécurité.
Die Philosophie der Spitzenklasse
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Michtruc »

:salut:
Très intéressant à lire, même si je comprends pas tout j'apprends des choses :mezomages:
J'en ai une qui traine rangée sur la tranche dans un coin, "je jetterai un oeil que j'avais dis au pote", je l'ai vite repris mon oeil :ic33:
Merci pour tous ces détails :respect:
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir Romain
- faux contacts sur le support du Up sur les connecteurs de la cartes.
- certains condos HS sur la carte Up
- le up est HS

C'est normal que les moteurs tournent tous seuls dès que l'appareil est sous tension, ils font bande à part avec la carte qui les alimentent.
Alors faux contact sur le support du "Up" c'est possible les broches sont toutes noir, j'ai peut être fait une erreur, j'ai pulvérisé du "KF Contact" sur le "Up", mais cela à laissé un léger gras protecteur qui théoriquement doit être isolant !!! J'ai pulvérisé du "SS97" (produit dégraissant), sur le "Up" et son support, je ne sais si c'est cela qui a fait quelque chose mais j'ai récupéré le "ps On" le bouton de marche est de nouveau actif, mais le reste ne fonctionne toujours pas.
A chaque réinitialisation du "Up" l'afficheur dit quelque chose de différent maintenant.
J'ai vérifié la base de temps, elle est OK, de même que le "555" qui lui aussi pédale (pour l'instant je ne sais pas à quoi il sert, je verrai plus tard).
Et puis il y a des "C-Mos" dans les circuits annexes du "Up"(acquisition clavier entres autres), je n'ai pas encore vérifié les signaux dessus. Je sais qu'ils sont sensible aux courant de fuites, alors peut être sont t'ils bloqué à cause de cela (trace de gras légèrement conductrice à cause de 'l'oxyde d'argent décollé par le "KF Contact".
Les condos de la carte "Up" ont été changé par des neufs.
"Up" HS j'espère pas, étant donné que à chaque réinitialisation les choses sont différentes (pas mieux mais différentes) alors j'ai de l'espoir, surtout que la dernière fois avant la mise en veille, tout était OK.

Pour les moteurs de Cabestan, je suis d'accord ils tournent tout le temps, et c'est normal, mais quand même pas quand le bouton est sur "Off" !!! Enfin maintenant ce n'est plus le cas, le bouton est de nouveau actif.
Merci aussi "Romain" pour tout tes précieux conseils pour l'entretien des moteurs et axes de cabestans, j'en tiendrai compte :genial:

Pour "Michtruc", bin voila maintenant tu sais que c'est un usine à gaz, et à la fin du "CR" de mon "B710" tu pourras te lancer à réparer celui que tu a chez toi.

Tiens au fait j'ai commandé aujourd'hui un cassette "Etalon" 3 Khz au Etats-Unis, bas avec les frais de port cela double le prix (80 Euros).

Allé bonne nuit à toutes et à tous. La nuit porte conseils !!!

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Michtruc »

Je ne vais pas beaucoup t'aider c'est sur,
l'oscillateur 555 sur mes cartes de flipper plantait souvent la CPU, on reste dans le logique là :doute:
(Je passais toute les broches des PIA à la gomme à encre et ça résolvait la moitié des pannes.)
Le B710 que j'ai chez moi est relancé niveau cartes logiques, tout est ok sauf la gestion des bobinages moteur de cabestans, si il te fallait une mesure quelque part je peux tenter si tu m'expliques longtemps :ic47:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par dedefr »

je changerai les supports des circuits intégrés, nettoyage des pattes de ces mêmes circuits intégrés, et bien sur un nettoyage de la carte elle même !

ça pourrai résoudre tes soucis, je dis bien "pourrai" !
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Michtuc, bonjour Dédé
si il te fallait une mesure quelque part je peux tenter si tu m'expliques longtemps
Merci de ta proposition, si le besoin s'en fait sentir je n'y manquerai pas.
je changerai les supports des circuits intégrés, nettoyage des pattes de ces mêmes circuits intégrés, et bien sur un nettoyage de la carte elle même
C'est aussi ce que je pense faire, mais d'abord je vais faire un bon nettoyage dégraissage de la carte, voir si les choses évolue et faire quelques mesures plus sérieuses. Ensuite comprendre en détail le principe de fonctionnement du circuit de "Reset".
Si c'est vraiment trop la pagaille, avant de changer les supports, je ferai un relevé des signaux au scop. de façon à comparer avant et après.
En tous cas merci du conseil.

Tout ceci ne se fera probablement qu'après Noël, car demain la famille débarque !!! :genial: Ce qui ne m'empêchera pas de venir sur le Forum en visite pour vous lire.

Alors en attendant, bon Noël à toutes et à tous et bonne fêtes de fin d'année.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir à toutes et à tous, meilleurs vœux pour 2016 :a-la-tienne:

Bon alors mon "B710" !!!

Et bien toujours en panne de processeur, rien n'a changé, cette après midi nouvelle séance de recherche de panne.
Résultat, il semblerait qu'un transistor du circuit de "Reset" soit HS (pas complétement).
Résultat ma tension de "Reset" plafonne à 3.2 Volts au lieu de 4.5 environ. J'ai demandé son avis à Romain (il ne devrait pas tarder à me dire ce qu'il en pense) toujours est t'il que même si la panne n'est pas là il faut changer ce transistor.
Sur la photo ci-dessous entouré de bleu le transistor en question (il est commandé et arrive mardi ou mercredi).
DSC05656 - +3 V Reset.jpg
Les essais que j'ai effectué après en simulant l'action du transistor me prouve qu'il y a un mieux, (l'interrupteur "Marche" est de nouveau actif) mais le reste est toujours inopérant.
Romain m'a proposé de faire une comparaison sur un de ses appareils de ma carte processeur, je pense que c'est ce qui va se faire, au moins ont sera sûr de quelque chose.

La suite bientôt.

Bonne nuit à vous tous

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Tichu »

Avant de changer ce transistor, j'aurais commencé par quelques mesures de tension...

Les condensateurs C16 et C18 seraient de meilleurs coupables à mon avis.
Modo chipoteur
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Tichu

Merci pour ce conseil, toutefois les deux condensateurs que tu cite ont été changé, suite à cela la carte processeur à fonctionné pendant au moins deux heures sans problèmes (le temps des essais avant la mise en veille).
C'est plusieurs jours plus tard qu'il n'a plu voulu sortir de veille. J'ai donc temporairement exclu (peut-être à tort !!!) les deux condensateurs (neuf) de la liste des pannes possibles.
Pour ce qui est du transistor, je me suis aperçu hier qu'il fonctionnait à peu prés comme s'il était en mode linéaire, alors qu'il devrait être en "Saturé / Bloqué" (légèrement chaud) et tension collecteur /Emetteur avoisinant les 1.7 Volts (le datasheet le donne pour 0.7 Volts Max).
De plus au test diode, une des jonctions me donne une valeur de 0.895 au lieu de 0.66 normalement mesurable. Cela m'a donc fait dire qu'il était HS.
Qu'en pense tu ?
Finalement, je vais quand même revérifier mes condensateurs (quitte à remettre provisoirement les anciens qui fonctionnaient parfaitement) pour voir s'il y a changement de quelque chose. Ont ne sait jamais un composant neuf cela peut aussi tomber en panne !!! Merci encore de ta suggestion.

Bonne journée à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Tichu »

Effectivement, le transistor se comporte étrangement.

Peux tu mesurer la tension sur la base et le collecteur de Q10 ?
Modo chipoteur
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Tichu

J'ai mesuré - 0.7 Volts sur la base de Q9, et - 4.37 (je - car Q9 est un PNP et je prend donc le + 5 Volts comme référence) sur le collecteur de Q10, pour la base de Q10 je ne me rappel plus (c'était avant que je dessoude Q9 pour les tester).
Pour il me semble clair qu'il devrait être saturé !!!

Bonne journée à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Tichu »

Oui, les tensions me semblent aussi correctes.

(Mais c'est plus simple en les prenant toutes par rapport à la masse. :monpote: )
Modo chipoteur
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox Cassette - B710 / MKII Panne processeur ?

Message par Jean-Louis »

:salut: Dernière avancé, le transistor Q9 était bien HS.
Mesure sur le nouveau (reçu ce matin) : Base collecteur 0.691 Volts au test diode.
Base Emetteur 0.688 Volts, c'est tout à fait ce que j'attendais !!!
Me reste plus qu'a voir le comportement de ma tension de "Reset" (ce soir peut être ou demain).
(Mais c'est plus simple en les prenant toutes par rapport à la masse. :monpote: )
C'est tout à fait vrai, mais c'était plus parlant pour moi du moins pour un PNP. D'habitude effectivement la référence c'est toujours la masse.

A+
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »